Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

Bien sûr, c'est pour cela que je précisais F22 ou MiG 31. A ma connaissance ce sont les deux seuls chasseurs qui peuvent servir de mini AWACS avec une certaine efficacité grâce à leurs radars à balayage électronique, actif sur le F22 et passif sur le MiG31. Leurs radars sont parmi les plus puissants radars emportés sur chasseur ce qui devrait leur donner une bonne portée contre d'autre chasseurs (dans les 150-200km selon la SER de la cible ?) et le balayage électronique leur permet de surveiller un espace énorme (pour un chasseur) rapidement. Ils seront bien sûr moins efficace qu'un "vrai" AWACS (E3, E2C, A-50, Erieye ...) mais c'est sûrement mieux que rien. Par exemple les radars à balayage électronique ne voient pas tellement loin sur les côtés (+/- 60° en azimuth), donc on peut imaginer que les chasseurs placés en couverture derrière la paire offensive devront serpenter pour couvrir de leur radar l'espace situé de part et d'autre. Cela pose le problème d'une couverture radar intermittente et du maintien en formation avec la paire offensive qui va tout droit.

Bref tout dépend du scénario, où, quand, terrain, tactique, armement, qui a l'initiative ...

Et si le camp sans AWACS a des missiles K172 anti AWACS ou des ASMP modifiés en anti AWACS (mon rêve  :cool:).

Je crois que les Iraniens se servent de leurs F14 comme de mini Awacs et d'avions anti-awacs ou anti ravitailleur.

Et j'avais lu une portée de 200 à 250 km pour les radar des F14 et des Mig 31 à comparer aux 400 km de ceux des AWACS (enfin ce sont les chiffres dont je me souvient, il s'agit probablement de la portée pour un chasseur non furtif avec une SER proche de 10 m² et pour l'AWACS ça ne concerne peut-être pas les nouvelles versions)

PS: pour un missiles anti-Awacs avec une portée de plus de 200 km il faudrait aussi un avion avec un radar capable de repérer l'AWACS d'assez loin. Pour un rafale ou un mirage 2000, le météor avec plus de 120 km de portée me paraît suffisent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on en cause sur un autre topic, ou sont les antennes LAM du rafale?

C'est le RBE-2 qui s'occupe des LAM

Et permettent-elles un tir en secteur arrière avec LAM?

Pas avec les LAM du RBE-2 de l'avion tireur en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

le Meteor est un BVRAAM à guidage terminal actif de plus de 150 km de portée (dans le profil de vol optimal).

Voilà.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de si gros chiffre. Au début, on évoquait 150km de portée max, puis on est revenu à un modeste + de 100km, et là, on sort le couvert, + de 150km.

Il est crédible, ce missile  :lol:·

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de si gros chiffre. Au début, on évoquait 150km de portée max, puis on est revenu à un modeste + de 100km, et là, on sort le couvert, + de 150km.

Il est crédible, ce missile  :lol:·

En fait il y a une enorme différence de trajectoire entre un missile guidé sur la cible de bout en bout via des infos précise fournit par le porteur puis celle de l'autodirecteur, tout au long du vol, qui optimisera au maximum sa trajectoire et un missile tiré sans LAM tout le long du vol sur une cible dont l'évolution est mal définie et pour laquelle la trajectoire n'est donc pas optimisée et ou le missile aura de grosse correction a faire sur la fin du vol, et visiblement ça joue énormément sur la "portée" du missile.

Ça doit être le sens de "profil de vol optimal"...

Dans un cas plus défavorable ou le missile est abandonné peu après le tir, la portée doit être nettement réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais quand les russes annoncent 175km... Tu vois ce que je veux dire...

On a de quoi penser que ces engins ont de telles portée avec LAM le plus longtemps possible, tirés en très haute altitude, à Mach1.6, sur une cible arrivant de face et manœuvrant peu (sans ECM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais quand les russes annoncent 175km... Tu vois ce que je veux dire...

On a de quoi penser que ces engins ont de telles portée avec LAM le plus longtemps possible, tirés en très haute altitude, à Mach1.6, sur une cible arrivant de face et manœuvrant peu (sans ECM).

Les allemand s'était étonné de ca apres la reunification... En meme temps un missile a stato avec une portée pas supérieur aux missiles a poudre de même catégorie de masse ça foutrait mal :lol: d'autant que le jouet va valoir son pesant d'€uros visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

le meteor aura un NEZ(No escape zone :zone dans laquelle la cible n'a aucune chance de s'échapper ) de plus de 100km (supèrieur à la portée max des missile actuels)

Pour la portée max , la revue Technologie et Armement citait une portée max de plus de 150km .

Durant les derniers test effectué sur Gripen , le meteor a soutenue un vitesse de plus de mach 3 tout en effectuant des manoeuvres à très fort facteur de charge et est passé à moins de 3 mètres de sa cible .

Un pilote de typhoon a même dit que avec le meteor , il pourrait attaquer 8 cibles simultanéments à 200km

Source(NEZ de plus de 100km):http://www.mbda-systems.com/mbda/site/docs_wsw/fichiers_communs/docs/pdf07_meteor.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le MICA IR sera utilisé en dogfight car le meteor ne peut être utilisé aux distances de tir du dogfight.

De même,  le MICA IR permet une frappe BVR en toute discrètion lorsqu'il est combiné à l'OSF et sa totale discrètion (dû à la passivité totale de son autodirecteur) en phase finale combiné à la très faible sensibilité de son autodirecteur IR au leurres IR en font un missile extrèmement difficile à éviter,  même dans le cas d'un adversaire équipé des meilleurs systèmes de contre-mesure élèctroniques . Le MICA IR demeure donc un exellent complèment au meteor .

De même , le MICA IR demeure parfaitement intégré au SNA du rafale et son autodirecteur peut être utilisé comme un IRST avec toutes les fonctions qui en découlent ,ce qui fait un capteur en plus pour le rafale .

Sinon , pourquoi ne pas avoir dévelloper un version IR du meteor qui utiliserait un autodirecteur dérivée de celui du MICA IR comme le meteor actuel utilise un autodirecteur EM dérivé de celui du MICA IR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et bonne année!

Je crois pouvoir répondre à ta question: le EM est à mon sens, utiliser pour faire du BVR comme le Vymple R 77, dans une logique d'attaque.

L'IR ayant une portée plus limité du fait de son autodirecteur, comme un Magic II cad pour faire de l'autodéfense.

La nouveauté étant l'OSF qui permet un engagement longue porté en toute discrétion  ;)

J'espere t'avoir éclairé et n'avoir pas dit trop de bétises lol !

:'( on m'a grillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IR ayant une portée plus limité du fait de son autodirecteur, comme un Magic II cad pour faire de l'autodéfense.

Pas tout à fait , le mica IR peut être utilisé en BVR comme le MICA EM . Le corps des deux missiles est commun et les deux autodirecteurs EM et IR sont parfaitement interchangables sans réglage.

Dans le cas de tir à longue distance , le MICA IR fait comme le MICA EM , c'est à dire utilise dans un premier temps  le guidage INS + LAM pour se diriger vers sa cible puis l'autodirecteur IR prend le relais

All MICA firing stations are fully BVR, operating Mica in both versions IR or RF with or without data link target updating.

Source:http://www.mbda-systems.com/mbda/site/ref/scripts/siteFO_contenu.php?lang=EN&noeu_id=124&page_id=107

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35nm d'après Air Actualité. Ca fait pas vraiment 100km.

Dans le pdf qu'il a cité, on peut lire :

METEOR'S ramjet propulsion system provides No Escape Zones in excess of 100 km.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35nm d'après Air Actualité. Ca fait pas vraiment 100km.

+100km d'après MBDA (source:http://www.mbda-systems.com/mbda/site/docs_wsw/fichiers_communs/docs/pdf07_meteor.pdf)

Qui faire confiance ,le constructeur du missile  MBDA ou "air actualité" magazine de l'armée de l'air ?

Moi je choisis MBDA qui connaît surement mieux le missile que l'ADA puisque celle ci ne l'utilise pas encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...