Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

PLF 2011 http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/a2862-tVII.asp#P5747_828551

Le missile air-air MICA

Missile air-air d’interception, de combat et d’autodéfense, le MICA est l’armement principal du Mirage 2000-5 et du Rafale pour la mission de supériorité aérienne ainsi que pour son auto-défense. Pesant 112 kg pour une longueur de 3,1 m et diamètre de 160 mm, il dispose d’un propulseur à poudre, d’une référence inertielle, d’une fusée de proximité et d’une charge militaire. Ses caractéristiques technologiques, notamment ses systèmes autodirecteurs électromagnétiques réalisés par Thalès et ses systèmes infrarouges passifs fabriqués par Sagem DS, offrent une capacité multicibles « tire et oublie », l’avion porteur pouvant effectuer dès le lancement du missile des manœuvres lui permettant de se soustraire à la menace adverse.

Deux versions sont fabriquées par MBDA et équipent d’ores et déjà l’armée de l’air à hauteur de 540 MICA électromagnétiques (EM) et 340 MICA infrarouges (IR). Ce missile enregistre d’excellentes performances pour intercepter des avions de chasse mais se révèle moins adapté pour des cibles atypiques comme des avions de tourisme, des ULM, des missiles de croisière, des drones ou des avions gros porteurs.

Pour 2010, 110 MICA IR doivent être livrés selon le PAP ; les éléments transmis au rapporteur font quant à eux état de 130 livraisons. Le reste de la commande, soit 120 unités, doit être remis à l’armée de l’air d’ici 2012. Selon les informations dont dispose le rapporteur, 70 missiles devraient être livrés en 2011.

En 2009, 51,9 millions d’euros d’AE et 70,1 millions d’euros de CP ont été consacrés à ce programme. Pour 2010, ces montants ont été respectivement de 24 millions d’euros et de 65,2 millions d’eyros. Le PLF pour 2011 prévoit 400 000 euros d’AE et 68,1 millions d’euros de CP.

Malgré l’absence de contrats à l’export du Rafale qui constitueraient un levier promotionnel, le missile MICA a déjà été exporté vers plusieurs pays dont Taïwan, le Qatar, les Émirats arabes unis, la Grèce, le Maroc et Oman.

La question du successeur au MICA se pose dès aujourd’hui car son obsolescence sera définitive entre 2020 et 2025, selon les versions considérées. Un tel programme exige environ dix ans de développement avant d’être intégré sur les plateformes des forces aériennes. La LPM n’a pourtant pas envisagé le lancement d’études en ce sens. Les industriels ne peuvent s’engager sur leurs seuls fonds propres sur un tel programme sans intention ferme du ministère. Des décisions devront cependant être rapidement prises, sous peine de devoir acheter sur étagère américaine le prochain missile air-air en 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ok, les livraisons des meteor sont fait par MDBA UK, 200 exemplaire pour 2018, mais on devrait avoir au moins une chaine de prod en France en backup ou etre en mesure de le faire ? vu que c'est un bi patenariat .

On produit bien nos mica ? ca devrait etre pas trop difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est comme pour les Airbus: la France produit une partie de tous les missiles, mais les Anglais financent plus, et ont donc une plus grande charge, ainsi que l'assemblage final...

Si on commence tous à vouloir une chaine d'assemblage final, on se retrouvera dans un schéma Eurofighter, bien moins flatteur que celui Airbus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi bon ? :rolleyes:

Bi-partenariat ?

Ce n'est jamais bon d'avoir qu'une seule unite de prod, Je me suis mal exprimé,  il y a bien eu un apport d'argent et de technologie par la France ?, ce sont les anglais qui font la R&D du meteor et qui produise le missile ?  un missile est quand même assez loin d'un A380.  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tout le monde dans cette barque.

he percentage share of the programme allocated to each partner nation has changed several times over the years. Germany's decision to reduce its intended acquisition resulted in the UK taking 5% of the programme from Germany, giving the UK 39.6% and Germany 16%. France is funding 12.4%, Italy 12%, and Sweden and Spain 10% each.

http://en.wikipedia.org/wiki/MBDA_Meteor#History
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est jamais bon d'avoir qu'une seule unite de prod, Je me suis mal exprimé,  il y a bien eu un apport d'argent et de technologie par la France ?, ce sont les anglais qui font la R&D du meteor et qui produise le missile ?  un missile est quand même assez loin d'un A380.  :O

D'un point de vue économique, c'est parfaitement rationnel de ne faire qu'une seule unité de production. Déjà que nos production militaire ne sont pas particulièrement bon marché, si on doit en plus doubler (ou plus) les investissements sur la production, on risque de ne vraiment pas être concurrentiel avec les missiles américains ou russes.

Les multiples unités de production servent à limiter les baisses de production suite à une attaque (ce qui est impossible vu que l'usine se trouve sur le sol britannique donc protégé par le nucléaire) ou à permettre une indépendance de la part des client qui ne ferrait pas confiance au producteur.

Dans le cas du météor il s'agit d'un missile pas véritablement stratégique (vu qu'on a des mica 100% français) et vu qu'on fait tourner une industrie militaire européenne, on limite les risques de dépendance envers un pays étranger dont les intérêt peuvent être radicalement différents des nôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

MBDA's Meteor air to air missile BVRAAM has concluded its guided firing programme.

Image IPB

MBDA’s Meteor Beyond Visual Range Air to Air Missile (BVRAAM) has concluded its guided firing programme with three direct hits from three firings during Government sponsored Electronic Protection Measure (EPM) trials against targets deploying countermeasures. The comprehensive development and Government trials programme involved a total of 21 air launched firings, providing evidence of a progressive maturity. As a result, MBDA is on track to complete qualification and make the first production deliveries of this unrivalled capability by the year end.

http://www.airrecognition.com/index.php/archive-world-worldwide-news-air-force-aviation-aerospace-air-military-defence-industry/year-2012-news-worldwide-world-international-air-force-aviation-air-defence-military-industry-exhibition-industries-equipment-aircraft-planes-world-countries-worldwide/july-2012-news-worldwide-world-international-air-force-aviation-aerospace-air-defence-/484-mbdas-meteor-air-to-air-missile-bvraam-has-concluded-its-guided-firing-programme-1107121.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évoqué dans le sujet sur le Tornado.

Qinetiq opérait des F.3 comme 'testbed' pour les tirs de qualification du missile.

Une fois les premiers tirs réalisés avec succès, l'étape suivante a été de changer de cellule, et c'est un Gripen qui a mené le complément de tirs.

Les Tornado équipés, cablés pour ces essais, ont depuis rejoint les autres F.3 de la RAF, à la pelleteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

ce qui m'énerve un peu c'est que nous sommes bien incapable de capitaliser réellement sur ces programmes avec une communauté de matériel permettant de faire des upgrades. Le capteur du métor par exemple est une nouvelle version de la famille des capteurs des MICA et ASTER, mais :

diamètre du MICA : 160 mm

diamètre des ASTER : 180 mm

diamètre du METEOR : 178 mm

Cela veut donc dire que même si les équipements du missile utilisent les mêmes technologies, ce sont des produits différents. En effet, dans un missile avec des contraintes de volume drastiques, tout rentre au chausse-pieds dans le corps du missile.*

En utilisant un diamètre commun, il aurait été possible de faire bénéficier les MICA et ASTER d'upgrade à peu de frais.

C'est d'ailleurs pareil pour les calculateurs, fusées de proximité et charges explosives.

Il aurait aussi été facile d'avoir un METEOR IR en reprenant directement la tête du MICA-IR.

Le capteur aurait été utile pour traiter l’obsolescence du MICA.

Un développement bi-capteur ultérieur aurait bénéficié à la gamme complète de missile ...

Je ne parle même pas de l'utilisation directe en METEOR-VL avec le même matériel que le MICA-VL.

A la place on se retrouve avec un missile compatible avec les dimensions de l'AMRAAM ...

Aucune chance que nous placions un jour une partie du matos du METEOR dans un AMRAAM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que la tête du mica supporte facilement l'échauffement, sans éblouir le capteur, du a la vitesse maxi soutenu du Meteor, l'air de rien c'est délicat ces bulles en "verre" pour leur faire tenir une température raisonnable et une très faible émissivité.

Amuse toi avec ce calculateur pour voir la température sur les bord d'attaque des élément aérodynamique - donc la pointe du missile qui abrite le dome -

Avec un missile filant M4.5 a 5000m d'altitude en atmosphère standard on arrive a plus de 1000°C ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement on sait faire. Avec par exemple un volet qui cache le capteur au début du vol. C'est le cas pour le THAAD américain il me semble.

Le THAAD ne fait que passer dans les basse couche ... il intercepte a haute altitude - bas exo il me semble, jusqu'a 150km d'altitude  -, la ou l'air est si léger qu'il échauffe peu. Le Meteor doit disposer d'un autodirecteur fonctionnel aussi dans les basse couche a haute vitesse - vitesse = énergie ... énergie implique capacité a manœuvrer plus fort que la cible -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...