Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Quelqu'un veut du pop-corn ? :biggrin:

C'est mauvais pour la santé... :happy:

il y a 1 minute, g4lly a dit :

'autodirecteur n'est pas fonctionnel l'immense majorité du vol. Tout le début est mené en "guidage" inertiel, piloté par les infos de la liaison de donnée, c'est ce que j'appelle télé-pilotage.

Ok, j'ai juste réagis car ta définition du télé-pilotage rentrait en conflit avec ce que qu'on m'avais appris à l'école:

-Télé-pilotage: AIM-7, AA-10 (R-27R & ER) Super 530, R440, VT1, MIM-23, MIM-104, etc....

il y a 4 minutes, Ponto Combo a dit :

Une petite vidéo directement inspirée des fils de discussion  Air-Defense :bloblaugh:

Marrant, l'image servant de fond visuel à ta vidéo me rappelles une de mes photos :laugh:

624967DSCN0696.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Ils ne sont pas pilotés à distance, donc pas de télépilotage.

En revanche on peut dire qu'ils sont téléguidés.

 

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

On parle de télépilotage pour le guidage radar semi actif?

En effet la notion de téléguidage est plus appropriée (sauf pour le VT-1).

Mais dans ce cas, qu'est-ce qu'implique la notion de télépilotage ? La GBU-15 par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, ascromis said:

Mais dans ce cas, qu'est-ce qu'implique la notion de télépilotage ? La GBU-15 par exemple ?

télépilotage pour moi ... c'est quand l'engin reçoit toutes les information directement du tireur.

Le guidage semi actif ... d'une certaine c'est l'antenne passive qui pilote... aidé par l'éclairage forcément.

Un engin télé-piloté a le bon goût d’être non brouillable pas exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

télépilotage pour moi ... c'est quand l'engin reçoit toutes les information directement du tireur.

Ok, donc on peut effectivement inclure les R440 & VT1, le 9M31M, la GBU-15, et les ATGM type TOW & Milan etc.... Aucune prétention de ma part, je cites juste les exemples me semblant les plus concrets. La différence entre télé-pilotage et téléguidage me semble un peu floue.

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Le guidage semi actif ... d'une certaine c'est l'antenne passive qui pilote... aidé par l'éclairage forcément.

Tout à fait, les AIM-7, Super 530, S-200, MIM-23 et MIM-104 rentrent dans cette catégorie, désolé pour mon raccourci précédent. C'est d'autant plus vrai pour le MIM-104B SOJC qui disposait uniquement d'un guidage OBHOJ (On Board Home On Jam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guider, c'est indiquer où aller. Piloter, c'est agir sur le vecteur vitesse pour diriger l'engin.

Un missile comme l'AIM-120 dispose d'un système de guidage et d'un système de pilotage, le premier donnant des indications au second.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, DEFA550 said:

Guider, c'est indiquer où aller. Piloter, c'est agir sur le vecteur vitesse pour diriger l'engin.

Un missile comme l'AIM-120 dispose d'un système de guidage et d'un système de pilotage, le premier donnant des indications au second.

Et donc quand a distance on lui indique le chemin on le télépilote ou on le téléguide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit :

Le temps de vol n'est pas fondamentalement différent entre un Mistral et un Mica. Comme le dit Tipi, le missile est guidé sur point chaud, plus primitivement avec un Mistral et avec imagerie sur le Mica ce qui permet un anti-leurage plus sophistiqué avec les traitements d'image adéquates. Et en plus il sert de veille IR. Donc pas de chapeau...

Les missiles ASLP c'est une autre histoire. Le besoin pour une coiffe peut venir aussi de la bande spectrale de l'AD. On ne dispose pas des même matériaux "résistants" pour faire une fenêtre en 8-12.

temps de vol d'un Mistral : 5 à 7 secondes.  I'autodirecteur se contente d'être refroidi une bonne fois, juste avant le tir.

temps de vol d'un MICA : jusqu'à +/- une minute.   

Je ne sais si c'est fondamentalement différent mais c'est significativement différent.

Par contre je viens de me rappeler que l'autodirecteur du MICA IR est refroidi par un système stirling, donc oui il est refroidi pendant tout le temps de vol et même au dela puisqu'il sert de détecteur IR embarqué.

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Tu engages quelles genre de tactique a moins de 3 seconde de l'impact?!!!!

largage des charges lourdes, leurres, évasives, brouillage.

Le tout peut être même piloté par l'IA dans le zinc (je ne sais si ca existe, mais ca existera un copilote électronique).

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Bon Plan said:

largage des charges lourdes, leurres, évasives, brouillage.

Le tout peut être même piloté par l'IA dans le zinc (je ne sais si ca existe, mais ca existera un copilote électronique).

Demande a DEFA les conditions de largage en urgence des emports lourds ... ça doit pas être trivial du tout.

"Leurres" ... on parle de quoi? des chaff ... le souci c'est qu'il ne sont pas propulsé donc tu peux pas les déployer la ou tu veux comme le ferait une frégate avec ses mortier lance leurre. Pire les chaff ne sont pas des leurres a signature ... au mieux il vont faire écran pendant un instant. Si encore tu avais le temps de te position pour mettre le missile dans ton dos et les chaff entre...

Brouillage ... c'est vague. Tu va faire quoi a 3 seconde de l'impact ... manipuler la télémétrie pour modifier les distance apparente de la cible ... ça ne va pas changer grand chose a ton sort. Brouillage de puissance ... les missiles on des modes HoJ ... Pour du brouillage angulaire il faudrait une leurre actif déporté et du temps pour décrocher le missile puis l'éloigner a mesure que le leurre actif s'éloigne.

La guerre électronique ce n'est pas de la magie ... ce sont des tactiques, qui prennent un certain temps à mettre en place et qui exigent un contexte particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

Demande a DEFA les conditions de largage en urgence des emports lourds ... ça doit pas être trivial du tout.

"Leurres" ... on parle de quoi? des chaff ... le souci c'est qu'il ne sont pas propulsé donc tu peux pas les déployer la ou tu veux comme le ferait une frégate avec ses mortier lance leurre. Pire les chaff ne sont pas des leurres a signature ... au mieux il vont faire écran pendant un instant. Si encore tu avais le temps de te position pour mettre le missile dans ton dos et les chaff entre...

Brouillage ... c'est vague. Tu va faire quoi a 3 seconde de l'impact ... manipuler la télémétrie pour modifier les distance apparente de la cible ... ça ne va pas changer grand chose a ton sort. Brouillage de puissance ... les missiles on des modes HoJ ... Pour du brouillage angulaire il faudrait une leurre actif déporté et du temps pour décrocher le missile puis l'éloigner a mesure que le leurre actif s'éloigne.

La guerre électronique ce n'est pas de la magie ... ce sont des tactiques, qui prennent un certain temps à mettre en place et qui exigent un contexte particulier.

Le copilote électronique prend la situation en main et éjecte le pilote qui ne sert plus à rien :ohmy:

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Picdelamirand-oil said:

Le copilote électronique prend la situation en main et éjecte le pilote qui ne sert plus à rien :ohmy:

Même pour éjecter le pilote il faut se mettre dans certaine circonstance plutôt favorable ...

... plus sérieusement je suis convaincu que la plupart des avions touché par un missile n'avait même pas conscience de celui ci avant qu'il explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, g4lly a dit :

Demande a DEFA les conditions de largage en urgence des emports lourds ... ça doit pas être trivial du tout.

"Leurres" ... on parle de quoi? des chaff ... le souci c'est qu'il ne sont pas propulsé donc tu peux pas les déployer la ou tu veux comme le ferait une frégate avec ses mortier lance leurre. Pire les chaff ne sont pas des leurres a signature ... au mieux il vont faire écran pendant un instant. Si encore tu avais le temps de te position pour mettre le missile dans ton dos et les chaff entre...

Brouillage ... c'est vague. Tu va faire quoi a 3 seconde de l'impact ... manipuler la télémétrie pour modifier les distance apparente de la cible ... ça ne va pas changer grand chose a ton sort. Brouillage de puissance ... les missiles on des modes HoJ ... Pour du brouillage angulaire il faudrait une leurre actif déporté et du temps pour décrocher le missile puis l'éloigner a mesure que le leurre actif s'éloigne.

La guerre électronique ce n'est pas de la magie ... ce sont des tactiques, qui prennent un certain temps à mettre en place et qui exigent un contexte particulier.

On en revient au DDM qui est là pour donner au pilote (ou copilote é) un préavis pour tout faire dans l'ordre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Demande a DEFA les conditions de largage en urgence des emports lourds ... ça doit pas être trivial du tout.

Ca l'est. Un largage "détresse" qui exigerait de rejoindre un domaine d'éjection étriqué n'aurait plus rien d'urgent. Tant que tu es dans le domaine de vol, un simple appui sur un bouton et tout ce qui est largable se fait la malle instantanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Le tout peut être même piloté par l'IA dans le zinc (je ne sais si ca existe, mais ca existera un copilote électronique).

Je crois que SPECTRA conseille le pilote sur les manœuvres à effectuer en conjonction avec ses actions mais ne doit pas être capable de prendre la main sur l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Bon Plan said:

On en revient au DDM qui est là pour donner au pilote (ou copilote é) un préavis pour tout faire dans l'ordre.

A supposé que le missile soit tiré d'assez près pour que les DDM détectent sa phase propulsée ... ce qui n'a absolument rien de trivial.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

A supposé que le missile soit tiré d'assez près pour que les DDM détectent sa phase propulsée ... ce qui n'a absolument rien de trivial.

Ca le devient davantage lorsqu'on considère qu'un missile IR, le cas d'un missile EM étant lui trivial puisque son passage en mode actif trahi sa présence et aide à sa localisation, est tiré à une distance raisonnable de l'ordre de 15 à 20 km maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DEFA550 a dit :

Ca l'est. Un largage "détresse" qui exigerait de rejoindre un domaine d'éjection étriqué n'aurait plus rien d'urgent. Tant que tu es dans le domaine de vol, un simple appui sur un bouton et tout ce qui est largable se fait la malle instantanément.

tout ?

J'imaginais de ne larguer que ce qui est lourd et limite les capacités d'évolution du zinc à 5G, et garder les missiles AA par exemple.

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

Ca le devient davantage lorsqu'on considère qu'un missile IR, le cas d'un missile EM étant lui trivial puisque son passage en mode actif trahi sa présence et aide à sa localisation, est tiré à une distance raisonnable de l'ordre de 15 à 20 km maximum.

les 15 à 20km dont tu parles, c'est la portée de tir (plà on doit être largement dans la NEZ) ou c'est la distance d'accrochage de l'AD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

tout ?

J'imaginais de ne larguer que ce qui est lourd et limite les capacités d'évolution du zinc à 5G, et garder les missiles AA par exemple.

les 15 à 20km dont tu parles, c'est la portée de tir (plà on doit être largement dans la NEZ) ou c'est la distance d'accrochage de l'AD ?

Oui, tout ce qui est largable en détresse. Ca n'inclue pas forcément tous les missiles.

Sinon il peut aussi exister un largage sélectif, mais ça demande des manipulations qui sortent du cadre d'une action réflexe.

Enfin quand je parle des 15 à 20 km je parle d'un cas de tir en combat WVR, domaine quasi-exclusif des missiles IR. Les cas particuliers qui sortent de ce cadre sont anecdotiques et ne justifient pas de polluer davantage ce fil avec des "what if".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

La guerre électronique ce n'est pas de la magie ... ce sont des tactiques, qui prennent un certain temps à mettre en place et qui exigent un contexte particulier.

Bah, le système de guerre électronique détecte, classifie la menace et propose/déclenche la contre-mesure adaptée instantanément...

Oui, les auto directeurs de missiles ont certainement fait des progrès en terme de durcissement au brouillage et discrimination des contres mesures... (A en croire les fabricants). Mais quelle en est leur efficacité réelle ? Un auto directeur saturé peut bien perdre sa cible...

Sinon question subsidiaire, pensez vous qu'il soit possible d'intercepter un missile par un autre missile ? Les missiles AA n'étant pas conçu pour réaliser des manoeuvres d'évitement, cela devrait être possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CShep a dit :

Sinon question subsidiaire, pensez vous qu'il soit possible d'intercepter un missile par un autre missile ? Les missiles AA n'étant pas conçu pour réaliser des manoeuvres d'évitement, cela devrait être possible ?

Dans un article de 2011, la DGA avait indiqué que la fonction IRST du mica IR pouvait être utilisée pour détecter les missiles arrivant dans le secteur avant.

En revanche, l'article ne disait pas si le mica pouvait intercepter les missiles détectés de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DEFA550 a dit :

Enfin quand je parle des 15 à 20 km je parle d'un cas de tir en combat WVR, domaine quasi-exclusif des missiles IR. Les cas particuliers qui sortent de ce cadre sont anecdotiques et ne justifient pas de polluer davantage ce fil avec des "what if".

le MICA IR est un cas un peu à part non?   Tu peux nous en parler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...