Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

Le ministère des Armées commande 567 missiles air-air MICA de nouvelle génération auprès de MBDA

http://www.opex360.com/2018/11/09/le-ministere-des-armees-commande-567-missiles-air-air-mica-de-nouvelle-generation-aupres-de-mbda/

« Livrés à partir de 2026....

Deux versions du MICA NG seront développées : l’une avec un autodirecteur infrarouge (IR), l’autre avec un autodirecteur électromagnétique (EM). « Ces missiles innovants dans les domaines des autodirecteurs et de la propulsion permettent de conserver l’avantage opérationnel face à l’évolution des menaces », fait valoir la DGA.

Par ailleurs, un autre marché notifié à MBDA porte sur la « rénovation pyrotechnique » de 300 MICA actuellement en dotation. Ces missiles seront ainsi prolongés jusqu’en 2030 afin d’armer les Mirage 2000-5 et les Mirage 2000D modernisés.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Par ailleurs, un autre marché notifié à MBDA porte sur la « rénovation pyrotechnique » de 300 MICA actuellement en dotation. Ces missiles seront ainsi prolongés jusqu’en 2030 afin d’armer les Mirage 2000-5 et les Mirage 2000D modernisés.

J'avais lu une fois que les Mirage 2000 seraient prolongés jusqu'en 2032, mais ça fait plusieurs fois que la date de 2030 est évoquée. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ça autrement. La rénovation des MICA permet un tuilage avec l'entrée en service des MICA NG, l'extinction des uns jusqu'en 2030 allant de pair avec l'introduction des autres à partir de 2026.

D'ailleurs limiter le MICA aux Mirage 2000 n'a pas de sens puisqu'ils sont aussi utilisés sur Rafale. Du coup lier cette news à la fin de vie des 2000D est plutôt capillotracté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Je lis ça autrement. La rénovation des MICA permet un tuilage avec l'entrée en service des MICA NG, l'extinction des uns jusqu'en 2030 allant de pair avec l'introduction des autres à partir de 2026.

D'ailleurs limiter le MICA aux Mirage 2000 n'a pas de sens puisqu'ils sont aussi utilisés sur Rafale. Du coup lier cette news à la fin de vie des 2000D est plutôt capillotracté.

Et si le MICA NG était "réservé" aux seuls rafale?  Pour s'éviter des essais sur le M2000 qui seraient en 2026 bien proche de sa fin de vie (en particulier la version EM des seuls M2000-5 contrairement aux IR des "-5" et "D")

DoD

Modifié par Dac O Dac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dac O Dac a dit :

Et si le MICA NG était "réservé" aux seuls rafale?  Pour s'éviter des essais sur le M2000 qui seraient en 2026 bien proche de sa fin de vie (en particulier la version EM des seuls M2000-5 contrairement aux IR des "-5" et "D")

DoD

Ca c'est fort possible, mais mieux vaut revenir à la source pour éclaircir ce début de "mystère" https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-direction-generale-de-l-armement-commande-la-realisation-des-missiles-mica-ng

"Le marché comprend également la rénovation pyrotechnique d’une partie du parc des missiles Mica actuels afin de permettre leur utilisation jusqu’à l’horizon 2030 par tous les aéronefs qui emportent déjà ou qui emporteront le Mica (Rafale tous standards, Mirage 2000-5, Mirage 2000D rénové)"

Ca tombe bien, l'horizon 2030 coïncide avec l'horizon des M2K. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-allemagne-bloque-l-exportation-du-missile-meteor-de-mbda-vers-l-arabie-saoudite-806211.html

Citation

Berlin bloque les licences d'exportation de matériels allemands intégrés sur le missile air-air longue portée Meteor, vers l'Arabie Saoudite. Les Allemands fabriquent notamment le système de propulsion et les charges militaires....

Ça promet ... Ils vont tirer la tronche chez MBDA.

Modifié par Castor
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Castor a dit :

Ben j'espère qu'il ne vont pas nous faire le même coup avec le Quatar et l'égypte parce que là ça met fin directement au SCAF.

Effectivement il va falloir prévoir du GERMANfree au niveau des composants du scaf...

Je vois le partage industriel de la manière suivante R&D commune puis fabrication en double dans chaque pays.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour autant, les équipements allemands du Meteor, qui sont au cœur même du missile, peuvent être très difficilement dupliquer.

Ah là là Cabirol, faut se relire ! Ce genre de fautes, ça peut se pardonner dans un commentaire sur Internet, mais quand on est un professionnel de l'écriture, il faudrait savoir conjuguer correctement et ne pas confondre participe passé avec infinitif !

(En primaire, mon instit m'avais appris un truc très bien pour éviter cette erreur : substituer le verbe par un autre d'un autre groupe, comme "prendre" ou "mettre". "Peuvent être pris" et ben voilà on sait quelle forme il faut utiliser.)

Pour commenter sur le sujet, comme ça concerne des Typhoons, ça ne me gêne pas. Notre contrat avec le Qatar n'a pas l'air menacé car le Qatar ne fait pas la guerre au Yemen. Pour l'Egypte, c'est trop tard pour que les Allemands fassent les trouble-fête, les livraisons sont presque terminées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Ben j'espère qu'il ne vont pas nous faire le même coup avec le Quatar et l'égypte parce que là ça met fin directement au SCAF.

 Effectivement il va falloir prévoir du GERMANfree au niveau des composants du scaf...

Je vois le partage industriel de la manière suivante R&D commune puis fabrication en double dans chaque pays.

Il y a 3 heures, zx a dit :

c'est pour tout le monde ou seulement les allemands ,  si la France était sollicitée pour la vente du météor ?

les US doivent bien rigoler

Moi je comprends que cette mesure est de nature à empêcher une nouvelle exportation d'Eurofighters...

Et qui est le pays chargé des exportations vers l'Arabie Saoudite au sein du consortium?
Bingo, c'est la Grande Bretagne!

Traduction: ceci est une démonstration de force des allemands pour montrer aux anglais qu'il ne faut pas jouer les marioles autour du Brexit.
Si seulement des mésaventures de ce genre à répétition pouvaient réapprendre aux anglais les vertus de l'indépendance stratégique... Mais je ne me fais pas d'illusions, après ce qu'ils ont gobé et continuent de gober, ils sont irrécupérables.

Le gros avantage c'est que les allemands ne peuvent POUR L'INSTANT pas la jouer comme ça avec nous à cause des programmes communs.
Tout étant dans le "pour l'instant".
Mais ils l'ont déjà fait par le passé et ils continueront de le faire à l'avenir. C'est une certitude.

Encore une des raisons pour lesquelles je n'aime pas cette idée de partenariat et que je ne la vois pas perdurer dans le temps avec les bouleversements à venir ici et là, chez nous y-compris.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kelkin said:

Ah là là Cabirol, faut se relire ! Ce genre de fautes, ça peut se pardonner dans un commentaire sur Internet, mais quand on est un professionnel de l'écriture, il faudrait savoir conjuguer correctement et ne pas confondre participe passé avec infinitif !

(En primaire, mon instit m'avais appris un truc très bien pour éviter cette erreur : substituer le verbe par un autre d'un autre groupe, comme "prendre" ou "mettre". "Peuvent être pris" et ben voilà on sait quelle forme il faut utiliser.)

Pour commenter sur le sujet, comme ça concerne des Typhoons, ça ne me gêne pas. Notre contrat avec le Qatar n'a pas l'air menacé car le Qatar ne fait pas la guerre au Yemen. Pour l'Egypte, c'est trop tard pour que les Allemands fassent les trouble-fête, les livraisons sont presque terminées.

Cela arrive à tous ceux qui écrivent.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DrWho a dit :

c'est pour ça aussi qu'il faut toujours se faire relire par une tierce personne ,car sinon on peut faire un lapsus visuel et ne pas voir la faute même en relisant 50 fois

Encore faut-il qu'il n'y ait aucune modification entre la dernière relecture et la publication de l'article. Typiquement là, je sens bien un "peuvent être très difficile à dupliquer." transformé en "peuvent être très difficilement dupliquer." On ne va pas faire relire tout un texte à chaque fois que deux mots sont changés de ci de là. Beaucoup d'erreurs sont introduites par une modification trop hâtive d'un texte déjà juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Ben j'espère qu'il ne vont pas nous faire le même coup avec le Quatar et l'égypte parce que là ça met fin directement au SCAF.

Effectivement il va falloir prévoir du GERMANfree au niveau des composants du scaf...

Je vois le partage industriel de la manière suivante R&D commune puis fabrication en double dans chaque pays.

Dans ce cas là pourquoi faire une coopération ?

Autant faire tout directement chez nous on s'évitera des casses-têtes et surcoûts inutiles.

Autant sur d'autres secteurs (tel les blindés) je peux comprendre (même si je n'adhère pas ) la volonté de coopérer autant ence qui concerne l'aéronautique je pige pas.

Je ne vois toujours pas Ce qu'on gagne à partager avec les allemands sur ce secteur. C'est pour moi un non sens absolu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zx a dit :

Ils payent, c'est le seul plus  :P, t'inquiete, quand on va arriver au démonstrateur, et plouf ils seront partis

Ils paient, ils commandent et ils vendent potentiellement. Trois manières de diminuer le poids financier qui pèse sur chaque participant d'un tel programme, comparé à une situation où chacun ferait son truc dans son coin. Pour reprendre l'analogie de la planche du fakir évoquée sur un autre topic, moins il y a de clous (participants) plus ça fait mal au cul, même si dans l'absolu un clou unique peut supporter tout le fakir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Brian McNewbie a dit :

Ils paient, ils commandent et ils vendent potentiellement.

Et les allemands peuvent AUSSI évoluer en matière de REAL POLITIK   .. Les générations des lendemains culpabilisés de la guerre vont s'effacer ... les gaucho-écolos vieillissent 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...