Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

D'ailleurs, un Meteor avec un auto-directeur infra-rouge est ils faisable, utile, prévu ?

Tirer un missile IR suppose de repérer "visuellement" la cible (si on utilise le radar de l'avion pour la détection, puis pour guider le missile autant utiliser un missile EM)

Un météor IR ne pourra jamais être tiré en autonome (ou alors il faut tirer sur un F35 qui fuit avec sa PC enclenchée) à une portée imposant son utilisation (donc bien plus que les 60 km du Mica IR)

Donc à mon avis le Météor IR capable de se guider sur sa cible en autonome à une portée importante est presque impossible à produire. Le météor équipé de l'auto-directeur infra-rouge du Mica est faisable mais presque inutile (plus cher que le MICA IR et pas plus performant) Ce qui fait que jusqu'à preuve du contraire, le météor IR n'est pas prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirer un missile IR suppose de repérer "visuellement" la cible (si on utilise le radar de l'avion pour la détection, puis pour guider le missile autant utiliser un missile EM)

Un météor IR ne pourra jamais être tiré en autonome (ou alors il faut tirer sur un F35 qui fuit avec sa PC enclenchée) à une portée imposant son utilisation (donc bien plus que les 60 km du Mica IR)

Donc à mon avis le Météor IR capable de se guider sur sa cible en autonome à une portée importante est presque impossible à produire. Le météor équipé de l'auto-directeur infra-rouge du Mica est faisable mais presque inutile (plus cher que le MICA IR et pas plus performant) Ce qui fait que jusqu'à preuve du contraire, le météor IR n'est pas prévu.

Un Rafale ne pourrait pas tirer un Meteor IR sur une piste venant d'un AWACS? (éventuellement pour défendre l'AWACS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais plutôt à une utilisation conjointe avec le radar, c'est à dire, que le Rafale allume brièvement son radar repère une cible et tire le meteor IR sur la trajectoire prévue de l'avion, puis, coupe tous ses capteurs, le missile suit la trajectoire calculée lors du tir, et lorsque son auto-directeur est assez proche pour localiser les émission IR de la cible, s'accroche complètement passivement. Je crois que c'est le principe du LOAL dont parle DEFA en effet.

 

Sinon, avec les nouvelles générations d'IRST, ou qui sait, une nouvelle voir IR pour l'OSF, il sera peut être un jour possible de repérer et d’accrocher totalement passivement un chasseur "standard" à une centaine de kilomètres puis tirer un missile longue portée IR. Une sorte de radar IR.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Rafale ne pourrait pas tirer un Meteor IR sur une piste venant d'un AWACS? (éventuellement pour défendre l'AWACS).

Avec un radar qui fait quelques tours chaque minutes, a-t-on un rafraissement suffisant ?

Je ne suis pas à jour sur les radars de ces engins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un radar qui fait quelques tours chaque minutes, a-t-on un rafraissement suffisant ?

Je ne suis pas à jour sur les radars de ces engins...

Il suffit d'amener l'autodirecteur du missile en portée, en plus entre deux tours le filtre estime la position de la cible compte tenue de toutes les mesures (y compris passives) (de tous les amis?).

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à un des messages de Pollux qui nous a parlé de la solidité des pistes suivant les sources. Pas chez moi là. J'ai pas tout sous la main.

J'avais commencé une synthèse de tout ce qu'il nous a appris notre Pollux. Pas eu le temps de finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'amener l'autodirecteur du missile en portée, en plus entre deux tours le filtre estime la position de la cible compte tenue de toutes les mesures (y compris passives) (de tous les amis?).

D'ou l'intérêt quand même d'une liaison bidirectionnelle. Concept ddifférent du "high value target only" francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Le Mica NG va disposer d'une propulsion a double impulsion. Se qui va considérablement augmenter la manoeuvrabilité en phase terminale, puisque il disposera à nouveau de poussé, vectoriel de plus. Ça devrait  considérablement augmenter la no escape zone.

Je ne serais pas étonné que la version EM récupère l'autodirecteur développé par MBDA pour le CAMM briton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéréssant c'est que cette double impulsion soit associée avec une vitesse différenciée. La première impulsion propulse le missile à mach 4+ et la seconde à mach 3 pour donner plus de manœuvrabilité terminale.

A courte portée/dogfight, il faudrait que seulement la deuxième impulsion se déclenche.

Je sais pas si c'est possible par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas l'air d'avoir été cité sur ce fil :

Les Britanniques et les Japonais travaillent sur une version AESA du Meteor.

Le système de guidage sera dérivé du missile Mitsubishi Electric AAM-4B (AESA) qui est monté sur les F-15 japonais. Les Britanniques veulent l'installer sur le F-35 et le Typhoon. Il sera dispo aussi pour l'exportation.

http://aviationweek.com/awin-only/japan-britain-collaborate-meteor-guidance

 

Modifié par Stratogogo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'ils nous ont embarqué là-dedans pour récupérer quelques-uns de nos savoir-faires (propulsion et autodirecteur) et que maintenant ils tirent la couverture à eux. Ca pique, et ce n'est pas la faute aux hémorroïdes...

C'est de bonne guerre. De toutes les manières les anglais ont acheté des missiles ASTER qui ont un système guidage de la même famille que le METEOR et le MICA.

Par contre s'il y des vrais gros malins en Europe pour récupérer des technos sans trop se mouiller et sans trop investir, ce sont les allemands. En plus ils laissent les autres s'occuper des ventes export et gardent les mains propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propulsion c'est pas nous. C'est Bayern-Chimie donc allemand et il vont chercher un meilleur autodirecteur au Japon.

Bayern-Chemie avec un peu (beaucoup) de Protac SA dedans.

Quant à l'autodirecteur la question n'est pas là. Ils n'avaient rien sans le dérivé de l'AD-4A, et donc aucune compétence pour aller faire copain-copain avec les japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASTER fait 180 mm de diamètre.

Le METEOR fait 178 mm de diamètre (similaire à l'AMRAAM soit 7 pouces)

Le MICA fait 160 mm de diamètre.

Pour moi, c'est vraiment là qu'il y a des culs à botter !

On serait parti de base avec un diamètre normalisé à 178 mm (pour les torpilles et les canons, on l'accepte bien), on aurait maintenant des autodirecteurs échangeables sans avoir à les développer pour quelques mm ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc à mon avis le Météor IR capable de se guider sur sa cible en autonome à une portée importante est presque impossible à produire.

Tiens, les russes ont fait comment pour le R-77T / RVV-TE (variante IR du AA-12) ?

Du LOAL en utilisant la liaison de donnée, ou un pari sur la sensibilité de leurs IRST (ou alors le missile n'exploitera jamais la totalité de son enveloppe de vol ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai cherché un fil missile air-air,  sans succès.
ça m'étonne que Philippe n'en ait pas déjà créé un :biggrin:

 

Le 7/11/2015à16:52, Stratogogo a dit :

Ca n'a pas l'air d'avoir été cité sur ce fil :

Les Britanniques et les Japonais travaillent sur une version AESA du Meteor.

Le système de guidage sera dérivé du missile Mitsubishi Electric AAM-4B (AESA) qui est monté sur les F-15 japonais. Les Britanniques veulent l'installer sur le F-35 et le Typhoon. Il sera dispo aussi pour l'exportation.

http://aviationweek.com/awin-only/japan-britain-collaborate-meteor-guidance

 

Ce projet est passé à la phase suivante, avec l'annonce d'un missile JNAAM (Joint New Air-to-Air Missile)

http://www.defensenews.com/story/defense/2016/01/08/japan-uk-announce-increased-defense-and-security-cooperation/78506810/
http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/exposed-why-britains-military-back-the-pacific-14859
http://www.janes.com/article/57196/japan-reveals-details-of-joint-missile-project-with-uk

Je suis assez curieux sur ce projet:
Quel est le réel besoin derrière ce projet ?:

  • Besoin "commercial" : à savoir "nipponiser" une arme pour production sous license, avant de la mettre en service dans les JASDF ?
    (comme les F-15J, le AASM-1, les Kongo, le F-2 sont des dérivés plus ou moins modifiés d'armes US ?)
     
  • Besoin technique réel ?
    Vu que le Meteor est toujours en phase de développement (ok dernières validations), je ne pensait pas que son électronique soit déjà si dépassée ...
    Sans remettre en cause l'expertise des électroniciens nippons, quelle serait leur valeur ajoutée dans ce projet ?
    Le second article en lien, évoque la vulnérabilité des AMRAAM aux brouilleurs DRFM : le Meteor serait aussi vulnérable ?
     
  • Besoin financier: la GB est tellement à sec qu'elle fait financer par le japon la MLU du meteor ?
     
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rogue0 a dit :

Je suis assez curieux sur ce projet:
Quel est le réel besoin derrière ce projet ?:

  • Besoin "commercial" : à savoir "nipponiser" une arme pour production sous license, avant de la mettre en service dans les JASDF ?
    (comme les F-15J, le AASM-1, les Kongo, le F-2 sont des dérivés plus ou moins modifiés d'armes US ?)
     
  • Besoin technique réel ?
    Vu que le Meteor est toujours en phase de développement (ok dernières validations), je ne pensait pas que son électronique soit déjà si dépassée ...
    Sans remettre en cause l'expertise des électroniciens nippons, quelle serait leur valeur ajoutée dans ce projet ?
    Le second article en lien, évoque la vulnérabilité des AMRAAM aux brouilleurs DRFM : le Meteor serait aussi vulnérable ?
     
  • Besoin financier: la GB est tellement à sec qu'elle fait financer par le japon la MLU du meteor ?
     

Peut-être s'agit-il surtout, pour deux pays clients du F-35, d'adapter un missile prometteur (en l'absence de J-truc ou J-bidule équivalent) à cet avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gallium nitride a dit :

Peut-être s'agit-il surtout, pour deux pays clients du F-35, d'adapter un missile prometteur (en l'absence de J-truc ou J-bidule équivalent) à cet avion.

Peut-être.

  1. Enfin, une version Meteor spécifique au JSF est déjà prévue (ailerons raccourcis).
    Si les brits se désengagent, ce sera à l'Italie, les Pays-bas, la Norvège (ou directement EADS) de payer les coûts d'intégration.
  2. A priori, le JNAAM est également destiné aux autre chasseurs japonais (F15, F2, FX3?)
  3. Vu les surcoûts exponentiels du matos de défense japonais, je doute que les anglais en achètent beaucoup ... :biggrin:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, personne n'a répondu à la première question posée par FoxZz le 6 novembre : à quelle date le Mica-NG entrera t-il en service ?

En cherchant sur le web (y compris sur le site MBDA) je n'ai rien trouvé de particulier ; ce qui me fait penser que la DGA n'a toujours pas notifié le contrat de développement de cette munition améliorée, qui reste donc à l'état de projet, et de voeux des aviateurs...

Quelqu'un en saurait-il plus ??  Le Mica étant 100% "frenchy" là au moins il n'y aura pas à s'entendre avec qui que ce soit pour réaliser tout son potentiel, un potentiel dont l'aérodynamique du missile et sa facilité d'emport sous Rafale me font supposer qu'il est immportant et pourrait finalement le rapprocher à terme des performances du Météor (du moins de la version franco-britannique) pour moins cher...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...