Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Julien a dit :

 la Malaisie sera un cas intéressant à observer car s'ils prennent du Rafale/Météor faudra gérer avec Singapour qui sera peut-être pas très content et qui est aussi un bon client (pas Dassault certes).

Ils n'auront plus qu'à prendre du rafale eux aussi :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2016 à 11:56, Coriace a dit :

J'avais cru lire il y a bien longtemps que le Meteor quand il sortirait serait un armement tellement précieux que son export en dehors d'Europe serait quasi impossible. C'était une fumerie de moquette de la part du journaliste ou simplement l'Europe ne se considère pas comme un tout qui pourrait garder des secrets en commun ?

Il existe peut être, à l'instar de ce que font d'autres fabricants, une version export du Meteor....   avec un autodirecteur moins développé (ccm ?) et un propulseur dégradé....   Après tout le black shaheen est un SCALP dont la portée est volontairement réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bon Plan a dit :

Il existe peut être, à l'instar de ce que font d'autres fabricants, une version export du Meteor....   avec un autodirecteur moins développé (ccm ?) et un propulseur dégradé....   Après tout le black shaheen est un SCALP dont la portée est volontairement réduite.

Pour le SCALP, il n'y avait pas le choix : nous avons signé un traité de non-prolifération des missiles qui interdit l'export de missiles de plus de 300 km de portée aux pays incapables de fabriquer de telles armes eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rufus Shinra a dit :

Pour le SCALP, il n'y avait pas le choix : nous avons signé un traité de non-prolifération des missiles qui interdit l'export de missiles de plus de 300 km de portée aux pays incapables de fabriquer de telles armes eux-mêmes.

C'est vrai pour la catégorie 1, mais pas pour le SCALP qui est en catégorie 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je reprend un post fait par Prof dans le fil Rafale :

"Le Mica EM (électromagnétique, mis en service en 1999) et le Mica IR (infrarouge, en service depuis 2007). Cet armement, 100% français, est exporté dans quatre pays : Taïwan, le Qatar, les Émirats-arabes unis et la Grèce. Ce petit missile de 112 kg et de 3,1 mètres de longueur fait preuve d'une grande manoeuvrabilité. Multirôle, il est autant utilisé pour sa longue portée (la classe des 100 km) que pour les tirs courts (la classe des 500 mètres)"

Question : le MICA est il lui aussi produit en différent batchs, voyant les performances évoluer au fil des séries, à l'image de l'AMRAAM A, C5, C7 demain D .... ?

si oui quels ces batchs et l'évolution des performances ?    (je pense en particulier à la miniaturisation de l'électronique de bord, et peut être de la batterie, pour donner plus d'espace au propulseur, lui même ayant peut un chargement plus énergétique...)

 

Ou alors le grand bond sera il fait avec le Mica NG ?

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Mica EM (électromagnétique, mis en service en 1999) et le Mica IR (infrarouge, en service depuis 2007). Cet armement, 100% français, est exporté dans quatre pays : Taïwan, le Qatar, les Émirats-arabes unis et la Grèce.

Il faut y ajouter l'Inde (grosse commande), le Maroc (pour ses F1 modernisés appelés localement F2000) et peut-être l'Egypte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PhilACP7 a dit :

"Le Mica EM (électromagnétique, mis en service en 1999) et le Mica IR (infrarouge, en service depuis 2007). Cet armement, 100% français, est exporté dans quatre pays : Taïwan, le Qatar, les Émirats-arabes unis et la Grèce.

Il faut y ajouter l'Inde (grosse commande), le Maroc (pour ses F1 modernisés appelés localement F2000) et peut-être l'Egypte

Et le VL mica il compte pour du beurre ? :tongue: (+ Malaysie, Oman, Indonésie, Singapour, Georgie)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question : le MICA est il lui aussi produit en différent batchs, voyant les performances évoluer au fil des séries, à l'image de l'AMRAAMA, C5, C7 demain D .... ?

Et ma question exclu le MICA NG....  que je considère comme un autre missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bon Plan a dit :

Je repose ma question : le MICA est il lui aussi produit en différent batchs, voyant les performances évoluer au fil des séries, à l'image de l'AMRAAMA, C5, C7 demain D .... ?

Et ma question exclu le MICA NG....  que je considère comme un autre missile.

La réponse est clairement NON. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bon Plan a dit :

Je repose ma question : le MICA est il lui aussi produit en différent batchs, voyant les performances évoluer au fil des séries, à l'image de l'AMRAAMA, C5, C7 demain D .... ?

Et ma question exclu le MICA NG....  que je considère comme un autre missile.

Étrange comme manière de voir vus que AIM 120 D et Mica NG doivent reprendre tous les deux l'enveloppe physique de leur prédécesseurs respectifs en faisant évoluer les composants internes (propulseurs dual boost, électronique mise à jour, etc.).

Pourquoi alors considérer le Mica NG comme un autre missile et pas le l'AIM 120D ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ben-Jyh a dit :

Étrange comme manière de voir vus que AIM 120 D et Mica NG doivent reprendre tous les deux l'enveloppe physique de leur prédécesseurs respectifs en faisant évoluer les composants internes (propulseurs dual boost, électronique mise à jour, etc.).

Pourquoi alors considérer le Mica NG comme un autre missile et pas le l'AIM 120D ?

Est on si sur que le Mica NG reprend l'enveloppe de l'actuel?  

il y a 45 minutes, Nenel a dit :

La réponse est clairement NON. 

Donc on aura produit pendant 20 ans un même missile !  étonnant quand on voit ce que font nos amis US.

Pourtant l'électronique s'est miniaturisé, les poudres se sont améliorées....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en sera sur le jour ou il quittera la table à dessin pour se concrétiser physiquement mais autant que je sache c'est l'objectif poursuivi. Ça permet si les paramètres de masses n'ont pas changé d'éviter d'avoir à réécrire toutes les lois de contrôle coté porteur comme coté missile et du coup de limiter les couts de d'intégrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

Donc on aura produit pendant 20 ans un même missile !  étonnant quand on voit ce que font nos amis US.

Pourtant l'électronique s'est miniaturisé, les poudres se sont améliorées....

Bah ça fait 25 ans qu'ils utilisent le même moteur sur leurs AIM-120, nos amis US. La miniaturisation de l'électronique sur le C7 n'a servi qu'à créer du vide.

Quant aux poudres, elles n'évoluent plus de manière significative depuis près de 50 ans. L'ajout d'aluminium avait apporté un peu de boost mais le dosage a dû être réduit drastiquement (vers les 2%) pour réduire les fumées et améliorer la discrétion radar des produits de la combustion.

Sinon le MICA évolue régulièrement (fiabilité, performances de l'AD, contre-contre-mesures, pilotage, navigation, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DEFA550 a dit :

Bah ça fait 25 ans qu'ils utilisent le même moteur sur leurs AIM-120, nos amis US. La miniaturisation de l'électronique sur le C7 n'a servi qu'à créer du vide.

Quant aux poudres, elles n'évoluent plus de manière significative depuis près de 50 ans. L'ajout d'aluminium avait apporté un peu de boost mais le dosage a dû être réduit drastiquement (vers les 2%) pour réduire les fumées et améliorer la discrétion radar des produits de la combustion.

Sinon le MICA évolue régulièrement (fiabilité, performances de l'AD, contre-contre-mesures, pilotage, navigation, etc)

L'AMRAAM "C" n'a pas recu une tête militaire plus légère de 5kg et un propulseur plus grand/gros?  ce qui a permis d'accroitre la portée?

Il y a 23 heures, Ben-Jyh a dit :

On en sera sur le jour ou il quittera la table à dessin pour se concrétiser physiquement mais autant que je sache c'est l'objectif poursuivi. Ça permet si les paramètres de masses n'ont pas changé d'éviter d'avoir à réécrire toutes les lois de contrôle coté porteur comme coté missile et du coup de limiter les couts de d'intégrations.

Donc en clair l'enveloppe externe resterait la même et l'intérieur serait revu de fond en comble?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bon Plan a dit :

L'AMRAAM "C" n'a pas recu une tête militaire plus légère de 5kg et un propulseur plus grand/gros?  ce qui a permis d'accroitre la portée?

Le -C5 a un moteur légèrement modifié (WPU-16/B), repris sur le -C7. La partie propulseur (= tout l'arrière du missile) passe de 70 à 75 kg.

L'essentiel de la différence de portée s'explique par une utilisation différente de l'énergie (en gros : moins vite = plus loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/12/2016 à 22:12, DEFA550 a dit :

Le -C5 a un moteur légèrement modifié (WPU-16/B), repris sur le -C7. La partie propulseur (= tout l'arrière du missile) passe de 70 à 75 kg.

L'essentiel de la différence de portée s'explique par une utilisation différente de l'énergie (en gros : moins vite = plus loin)

Y a pas aussi une gestion différente de la trajectoire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2016 à 12:17, g4lly a dit :

Il me semble que Mica NG aura un pain de poudre bi-mode avec deux allumages. Un allumage initial qui donne l'énergie de la phase croisière jusqu'a extinction, et un allumage terminal qui redonne de l'énergie a la phase attaque.

Chez air et couscous on pouvait lire ca il y a quelques années.

 

DES TRA­VAUX D’ÉTUDES AMONT POUR LE REM­PLA­CE­MENT DU MIS­SILE MI­CA ONT ÉTÉ LAN­CÉS DANS LA PLUS GRANDE DIS­CRÉ­TION. EX­PLI­CA­TIONS.

@g4lly4lly. As-tu des éléments nouveaux concernant ces études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 19/12/2016 à 15:57, PhilACP7 a dit :

"Le Mica EM (électromagnétique, mis en service en 1999) et le Mica IR (infrarouge, en service depuis 2007). Cet armement, 100% français, est exporté dans quatre pays : Taïwan, le Qatar, les Émirats-arabes unis et la Grèce.

Il faut y ajouter l'Inde (grosse commande), le Maroc (pour ses F1 modernisés appelés localement F2000) et peut-être l'Egypte

Pourquoi peut être l'Egypte?   C'est certain.  

Vu que c'est pour l'heure le seul missile intégré au Rafale, et que je vois mal les Egyptiens accepter du Rafale sans arme AA.

DOD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Question connexe : les égyptiens avaient quoi comme missile AA sur leurs mirages 2000 ? Du Sidewinder ou du Magic II ?

Le support du Magic II sur Rafale a t'il disparu avec les derniers M F1 ?

Les 2000 EM ont (avaient) du Magic II. Pour le Sidewinder je ne sais pas. Je crois savoir que le 2000 est apte à l'emporter.

Modifié par ROXEL 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...