Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

Âge des composants électroniques du missile au doigt mouillé. Et donc capacité de calcul derrière. 

Une Talisman est dans la même gamme qu’une Laguna I. Et pourtant elles n’offrent pas du tout le même degré de sécurité ni d’assistance au conducteur. 

Les missiles comparables sont les AIM120, non ? De quand date son développement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Âge des composants électroniques du missile au doigt mouillé. Et donc capacité de calcul derrière. 

Une Talisman est dans la même gamme qu’une Laguna I. Et pourtant elles n’offrent pas du tout le même degré de sécurité ni d’assistance au conducteur. 

Les missiles comparables sont les AIM120, non ? De quand date son développement ?

Le AIM-120D est très récent, a optimisé au mieux sa trajectoire pour permettre un tir balistique à genre 150 km (à une queue de vache près), mais son mode de propulsion est physiquement incapable du même niveau de performance que celui du Meteor. Comme indiqué, il doit embarquer son comburant, ce qui d'office divise par deux sa quantité de carburant par rapport à un missile "air-breathing". Rajoute à ça une meilleure efficacité dans le contrôle de la patate (les coûts en énergie vont augmenter rapidement quant il s'agit de maintenir une vitesse très élevée dans l'atmosphère, donc Meteor peut choisir de réduire légèrement sa vitesse pour réduire fortement la poussée - et donc la consommation en carburant - requise, ce que l'AIM-120D ne peut pas faire) et tu as à la fois une plus grande quantité d'énergie disponible qui est mieux gérée. Pas étonnant que la NEZ soit très supérieure.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Rufus Shinra a dit :

Le AIM-120D est très récent, a optimisé au mieux sa trajectoire pour permettre un tir balistique à genre 150 km (à une queue de vache près) (...)

Je remplace ta queue de vache par un tronc de séquoia. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Âge des composants électroniques du missile au doigt mouillé. Et donc capacité de calcul derrière. 

Une Talisman est dans la même gamme qu’une Laguna I. Et pourtant elles n’offrent pas du tout le même degré de sécurité ni d’assistance au conducteur. 

Les missiles comparables sont les AIM120, non ? De quand date son développement ?

Je n'achète pas du tout le raisonnement, ou alors je n'ai rien compris à ce qu'est une NEZ (ce qui est possible).

Il me semblait que la NEZ définissait la zone dans laquelle un avion lambda (ni trop lent, ni trop rapide) ne pouvait pas éviter le missile en s'échappant après un demi-tour sur les chapeau de roue d'aile. Ca ne prend pas en compte des contre-mesures de la cible ou l'intelligence du missile, seulement des aspects dynamiques de portée et de fuite de la cible.

Ce que je comprend de ton post Rufus (outre l'aspect "j'ai besoin de moins de combustible/km donc je vais plus loin"), c'est que le Meteor peut certes aller à Mach 4 au lieu de Mach 3 pour d'autres missiles (ça ne fait que 33% de plus), mais surtout qu'il peut maintenir cette vitesse plus longtemps pour atteindre une zone lointaine beaucoup plus que 33% plus vite. J'ai bon ?

D'ailleurs quelqu'un ici pour rappeler les valeurs (du simple public qui n'a pas blabla...) de NEZ dont on parle pour Meteor, Mica ou AIM120... ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NEZ varie à chaque tir en fonction des conditions d'engagement. On ne peut donc pas la citer comme une valeur constante (corrigez moi si j'ai tort). Résultat, elle est quasiment systématiquement surévaluée lors des exercices pour les *AMRAAM par exemple.Pour la portée c'est un peu pareil d'ailleurs, on doit juste pouvoir parler d'une valeur physique de distance franchissable maximale (et encore, ca dépend de l'altitude du vectur, de la cible de leurs vitesses respectives etc.) je ne sais pas si il existe une valeur de référence.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Je n'achète pas du tout le raisonnement, ou alors je n'ai rien compris à ce qu'est une NEZ (ce qui est possible).

Il me semblait que la NEZ définissait la zone dans laquelle un avion lambda (ni trop lent, ni trop rapide) ne pouvait pas éviter le missile en s'échappant après un demi-tour sur les chapeau de roue d'aile. Ca ne prend pas en compte des contre-mesures de la cible ou l'intelligence du missile, seulement des aspects dynamiques de portée et de fuite de la cible.

Ce que je comprend de ton post Rufus (outre l'aspect "j'ai besoin de moins de combustible/km donc je vais plus loin"), c'est que le Meteor peut certes aller à Mach 4 au lieu de Mach 3 pour d'autres missiles (ça ne fait que 33% de plus), mais surtout qu'il peut maintenir cette vitesse plus longtemps pour atteindre une zone lointaine beaucoup plus que 33% plus vite. J'ai bon ?

D'ailleurs quelqu'un ici pour rappeler les valeurs (du simple public qui n'a pas blabla...) de NEZ dont on parle pour Meteor, Mica ou AIM120... ?

Il va mieux conserver son énergie, ce qui va lui permettre de corriger sa trajectoire et de poursuivre sa cible sur une plus grande distance au final. Je ne serais même pas étonné s'il pouvait couper et remettre en route son réacteur à volonté, ce qui permettrait d'avoir des impulsions multiples séparées par un vol balistique à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Rufus Shinra said:

Il va mieux conserver son énergie, ce qui va lui permettre de corriger sa trajectoire et de poursuivre sa cible sur une plus grande distance au final. Je ne serais même pas étonné s'il pouvait couper et remettre en route son réacteur à volonté, ce qui permettrait d'avoir des impulsions multiples séparées par un vol balistique à chaque fois.

Je ne crois pas, pour des raisons de limite basse de vitesse pour réenclencher le stato. Par contre il est bien connu qu'il peut varier sa poussée selon le profil de vol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, prof.566 a dit :

Je ne crois pas, pour des raisons de limite basse de vitesse pour réenclencher le stato. Par contre il est bien connu qu'il peut varier sa poussée selon le profil de vol. 

Limite basse de vitesse, oui, ce qui n'empêche pas, en théorie, de faire le boost initial, de pousser un temps, d'arrêter le réacteur, de le relancer quand on descend à proximité de la limite basse pour réaccélérer un coup, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

La NEZ varie à chaque tir en fonction des conditions d'engagement. On ne peut donc pas la citer comme une valeur constante (corrigez moi si j'ai tort). Résultat, elle est quasiment systématiquement surévaluée lors des exercices pour les *AMRAAM par exemple.Pour la portée c'est un peu pareil d'ailleurs, on doit juste pouvoir parler d'une valeur physique de distance franchissable maximale (et encore, ca dépend de l'altitude du vectur, de la cible de leurs vitesses respectives etc.) je ne sais pas si il existe une valeur de référence.

Mouais c'est évident que ça dépend de tout un tas de paramètre. Néanmoins dans ce genre de situation, pour établir des comparaisons il faut nécessairement fixer certaines des paramètres (altitude du tir (10 000m?) vitesse du porteur (Mach 0,8???), vitesse de la cible (Mach 0,8 en rapprochement???), etc...). Ca permet de définir un cadre ou des comparaisons sont possibles, même si pas exemptes de biais (si un missile performe moins bien dans ce cadre, mais beaucoup mieux dans un autre cadre).

C'est comme demander à quelqu'un à quelle distance il est capable de lancer une balle, il te répond "Attend, tu parles de quelle balle ? Et je suis habillé comment ? J'ai droit à une course d'élan ? J'ai les pieds attachés ? J'ai mangé quoi la veille ? C'est compliqué y a plein de paramètres !". Sinon il te dit "Boah 50 m en gros", et tout le monde est content. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, hadriel said:

Pour ceux qui voudraient la portée balistique en ayant la vitesse initiale, la formule c'est

0755a82797e6a26f19b035a67f243b82dac19b2a

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portée_(balistique)

Pour un missile avec 1000m/s de vitesse initiale (un Mica lancé autour de Mach 1 par exemple), ça fait 100km en tirant à 45°. Ca ignore le frottement par contre, donc c'est plus valable pour un tir à haute altitude qu'à basse. Ca ignore aussi la différence d'altitude avec la cible.

A noter que ce calcul n'est valable que pour des distances ou la terre semble plate.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Edit: à vue de pif la trainée sur ce genre de trajectoire haute altitude est pas énorme, donc ces estimations doivent pas être trop loin de la vérité sur des cibles non manoeuvrantes. En descendant ça se corse sévèrement:

389px-Comparison_US_standard_atmosphere_

Merci Hadriel, on voit bien sur ton graphique que le Meteor croise à 65 km d'altitude. Les données publiques sont vraiment bidons :bloblaugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Delbareth a dit :

Sinon il te dit "Boah 50 m en gros", et tout le monde est content. :happy:

Dans ce cas là les paramètres influent peu. Pour un missile, les paramètres font que tu devras répondre "Boah de 10 à 100 km en gros". Tout le monde est content, hmmm ? :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DEFA550 a dit :

Dans ce cas là les paramètres influent peu. Pour un missile, les paramètres font que tu devras répondre "Boah de 10 à 100 km en gros". Tout le monde est content, hmmm ? :rolleyes: 

Sauf que tu fais semblant de ne pas comprendre en oubliant joyeusement ce petit passage :

Il y a 10 heures, Delbareth a dit :

Néanmoins dans ce genre de situation, pour établir des comparaisons il faut nécessairement fixer certaines des paramètres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Delbareth a dit :

Sauf que tu fais semblant de ne pas comprendre en oubliant joyeusement ce petit passage :

Au contraire ! J'insiste sur le fait que l'importance de ces paramètres, dans ce domaine, est colossale en soulignant que l'analogie avec un lancer de balle n'est pas très judicieuse à cet égard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Au contraire ! J'insiste sur le fait que l'importance de ces paramètres, dans ce domaine, est colossale en soulignant que l'analogie avec un lancer de balle n'est pas très judicieuse à cet égard.

Ce que @Delbarethte demande c'est justement de fixer des conditions opératoires standards. Lui proposait M0.8, 10000 m en face à face. Est-ce une bonne base de travail pour comprendre les valeurs constructeurs ? Ou sinon existe-t'il un document constructeur sur lequel ces conditions seraient apparentes ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Ou sinon existe-t'il un document constructeur sur lequel ces conditions seraient apparentes ?

Bien sûr que non...

Mais il n'y a pas de miracles non plus. Un missile sans centrale inertielle aura une trajectoire tendue et ira forcément moins loin qu'un missile doté de ce raffinement et capable de suivre une trajectoire parabolique. Le reste est dicté peu ou prou par le "fuel fraction".

A partir de là il se dégage des familles de missiles aux performances comparables, quoi qu'en disent les prospectus.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Au contraire ! J'insiste sur le fait que l'importance de ces paramètres, dans ce domaine, est colossale en soulignant que l'analogie avec un lancer de balle n'est pas très judicieuse à cet égard.

Je serai pointilleux, je te dirai que lancer un medecine-ball à une main emmitouflé dans une doudoune induit un changement colossal de portée. Mais je ne suis pas pointilleux alors je ne le dirai pas. :ph34r:

Je ne dit pas que les paramètres ne sont pas importants, je dis juste que pour des raisons de comparaison, il doit être possible de définir un ensemble de paramètres de référence.

La base de la méthode scientifique c'est de ne changer qu'un seul paramètre à la fois. Donc si tu change de missile, il faut bien garder constant tous les autres paramètres tels que l'altitude, la vitesse, le delta z, etc... Après, qu'on ait des tas de graphes pour décrire les différentes situations (c'est un bel espace paramétrique à x dimensions) ça me parait tout à fait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...