Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

Au fait, il me semble avoir lu quelque part qu'un point d'emport en bout d'aile, par rapport à un point sous la voilure, était avantageux pour un missile à cause du facteur de charge.

Mais je me souviens plus du tout en quoi...

Je ne sais plus si c'est le facteur de charge max à la mise à feu du missile ou si il s'agit du facteur de charge max auquel l'avion peut prétendre avec le dit missile en emport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, ça a plus à voir avec le mode de tir (rail ou éjection) qu'avec la position sous l'avion même s'il y a un lien (le premier étant la conséquence de la seconde). Le tir depuis un rail garanti une séparation franche dans toutes les conditions de vol, ce qui permet d'ouvrir le domaine jusqu'à 9G avec un avion dans tous les sens. A contrario, le tir par éjection limite l'enveloppe a des conditions de vol usuelles et un facteur de charge moyen (pour faire simple).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Sauf erreur, ça a plus à voir avec le mode de tir (rail ou éjection) qu'avec la position sous l'avion même s'il y a un lien (le premier étant la conséquence de la seconde). Le tir depuis un rail garanti une séparation franche dans toutes les conditions de vol, ce qui permet d'ouvrir le domaine jusqu'à 9G avec un avion dans tous les sens. A contrario, le tir par éjection limite l'enveloppe a des conditions de vol usuelles et un facteur de charge moyen (pour faire simple).

Et la question à cent balles, pourquoi on ne met pas des rails sous les ailes (pas possible ? pas nécessaire ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DEFA550 a dit :

Qui a dit qu'il n'y avait pas de rails sous les ailes ?

L'impression que j'avais que les missiles étaient systématiquement sur pylônes sous les ailes. Mais si c'est une impression fausse, ça répond aussi à la question. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Delbareth a dit :

Et la question à cent balles, pourquoi on ne met pas des rails sous les ailes (pas possible ? pas nécessaire ?) ?

Il me semble avoir compris que tu détériores tout de même un peu le revêtement de ton aile lorsque tu as un départ missile... De plus il faut que le matériaux sous ton aile supporte aussi ces grosses poussées chaleurs, et tout le monde sait que la chaleur sans pastis, c'est pas humain :laugh:

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Sauf erreur, ça a plus à voir avec le mode de tir (rail ou éjection) qu'avec la position sous l'avion même s'il y a un lien (le premier étant la conséquence de la seconde). Le tir depuis un rail garanti une séparation franche dans toutes les conditions de vol, ce qui permet d'ouvrir le domaine jusqu'à 9G avec un avion dans tous les sens. A contrario, le tir par éjection limite l'enveloppe a des conditions de vol usuelles et un facteur de charge moyen (pour faire simple).

Il me semble aussi que c'est pour cela que, le jour où le point extérieur sous la voilure du Rafale sera ouvert aux missiles air-air, ce sera avec un rail, plutôt qu'un pylône éjecteur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, prof.566 a dit :

Je suis perdu là. Le point2 Rafale est qualifié sidewinder ou simplement "compatible"?

Le point médian de voilure peut emporter un missile air-air monté sur rail : https://www.alamyimages.fr/photo-image-un-missile-mica-sous-laile-dune-armee-de-lair-avion-rafale-berlin-allemagne-71629494.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre...

Le tir "sur rail" à un avantage majeur ... il est normalement possible quelques soit les facteurs de charge et la vitesse ou attitude l'avion. En gros plutôt installé pour les missiles qu'on est susceptible de tirer dans des conditions "compliquées". Du moins c'est le cas pour les missiles air-air. En général on limite ça aux petit missile ... comme ça s'il merde sur le rail ... ou que le moteur éclate les dommage sont limités.

Le tir depuis un éjecteur ... est largement limité en domaine d'usage ... pas de G négatif évidement ... mais pas trop de G positif non plus. Le truc partira pas si tu essaies de tirer sous 9G ... Le gros avantage c'est qu'on peut tirer alors que les armement sont installé en tandem, ou orienté bizarrement ... ou lorsque le missile ne va pas beaucoup plus vite que l'avion. L'avantage ... le missile peut merder ... on s'en fout il n'est déjà plus contre l'avion normalement.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-mais-qu-est-ce-qui-se-passe-entre-la-france-et-l-egypte-815119.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-201904

 

On vendrait des Meteor à l'Egypte ? (et 12 rafale de plus).

Surprenant. Je pensais qu'avec la proximité géographique d’Israël, on aurait mis un véto a cet équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hadriel a dit :

Geste commercial pour compenser le délai sur les Scalp?

Ca fait cher le geste.  C'est quand même un joyau de la couronne....

Cela dit on l'a bien vendu au Qatar.

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Tu a vu des signe d'animosité entre Égypte et Israël depuis longtemps?!

NON.  Mais je pensais quand même qu'un gentlemen agreement existait pour éviter d'équiper les voisins immédiat d'Israel d'équipements trop performants.

Quel adversaire potentiel de l'Egypte "mérite" de se voir opposer du Meteor?   Aucun.  Le MICA et son petit frère NG semblent plus que suffisants.

Il y a 11 heures, rendbo a dit :

A partir de l'instant où l'on accepte de leur vendre des scalp...

Des SCALP limité en portée à 250km.    Cela dit les Meteor exports sont surement aussi un peu bridés.  Voir plus qu'un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Bon Plan said:

La même AS qui a en partie financé les Rafale Egyptiens?   Je ne vois pas non.

Les relations AS et Égypte sont ambiguës ... ce sont deux leader régionaux en devenir ... qui sont concurrent aussi sur le fond religieux.

Pour le moment c'est stable ... mais si le pouvoir devait vaciller en Arabie ... l’Égypte pourrait d'autorité reprendre le contrôle des lieux saint notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Quel adversaire potentiel de l'Egypte "mérite" de se voir opposer du Meteor?   Aucun.  Le MICA et son petit frère NG semblent plus que suffisants.

Faire la guerre, c'est être préparé au pire et à toutes les possibilités.

Penser que jamais la Libye ne réarmera, déjà c'est un peu stupide. De façon générale, si tu veux protéger ton territoire et/ou le régime contre des malandrins bien équipés :

  • qu'ils soient Israélien (n'oublions pas que ce pays à une très longue histoire d'interventions et de bombardements pas très légaux chez les voisins au gré des lubies plus ou moins justifiées de ses leaders),
  • ou d'un caprice d'un gouvernement européen (kadaf' mon ami, je te t'aime bien, j'ai apprécié tes sous, mais je te bombarde),
  • ou d'un débile quelconque bien armé (Today, I dislike Saddam, and my successors will dislike everyone who say "no" ),
  • ou d'un retournement d'alliances dont tu serais le dindon...

 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...