Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

On 4/1/2019 at 4:30 PM, DEFA550 said:

Sauf erreur, ça a plus à voir avec le mode de tir (rail ou éjection) qu'avec la position sous l'avion même s'il y a un lien (le premier étant la conséquence de la seconde). Le tir depuis un rail garanti une séparation franche dans toutes les conditions de vol, ce qui permet d'ouvrir le domaine jusqu'à 9G avec un avion dans tous les sens. A contrario, le tir par éjection limite l'enveloppe a des conditions de vol usuelles et un facteur de charge moyen (pour faire simple).

Tiens, tu soulèves un point intéressant (indirectement) entre domaine de tir et AoA. A ton avis, le F-35 peut il tirer de puisses soutes en haut AoA?

Edit : par forte incidence

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, prof.566 a dit :

Tiens, tu soulèves un point intéressant (indirectement) entre domaine de tir et AoA. A ton avis, le F-35 peut il tirer de puisses soutes en haut AoA?

Edit : par forte incidence

Je ne sais pas, je n'ai pas les abaques de domaine de tir. Je ne sais pas non plus si la puissance de l'éjecteur est modulable en vol en fonction des conditions du moment, ce qui pourrait être un indice sur la volonté d'élargir le domaine de tir aux situations moins usuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Pour le moment c'est stable ... mais si le pouvoir devait vaciller en Arabie ... l’Égypte pourrait d'autorité reprendre le contrôle des lieux saint notamment.

Alors la.....  Je verrais aussi la Turquie, peut être l'Iran... dans la danse.  A ne pas souhaiter du tout.

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Faire la guerre, c'est être préparé au pire et à toutes les possibilités.

Penser que jamais la Libye ne réarmera, déjà c'est un peu stupide. De façon générale, si tu veux protéger ton territoire et/ou le régime contre des malandrins bien équipés :

  • qu'ils soient Israélien (n'oublions pas que ce pays à une très longue histoire d'interventions et de bombardements pas très légaux chez les voisins au gré des lubies plus ou moins justifiées de ses leaders),
  • ou d'un caprice d'un gouvernement européen (kadaf' mon ami, je te t'aime bien, j'ai apprécié tes sous, mais je te bombarde),
  • ou d'un débile quelconque bien armé (Today, I dislike Saddam, and my successors will dislike everyone who say "no" ),
  • ou d'un retournement d'alliances dont tu serais le dindon...

 

Oui, mais de là à avoir besoin de Meteor en 2020....   Les SCALP je comprend mieux.

C'est une histoire d'EGO Egyptiens, et peut être de geste diplomatique Français pour faire oublier le petit coup de froid récent (après un beau réchauffement en 2015)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

Oui, mais de là à avoir besoin de Meteor en 2020....   Les SCALP je comprend mieux.

C'est une histoire d'EGO Egyptiens, et peut être de geste diplomatique Français pour faire oublier le petit coup de froid récent (après un beau réchauffement en 2015)

Certaines crises ont des secousses sismiques ou des trémors, d'autres pas... Le printemps arabe a été plutôt soudain, et si Kadaf' avait eu des Rafale et des missiles longues portées, peut être qu'il serait encore vivant aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, rendbo a dit :

Certaines crises ont des secousses sismiques ou des trémors, d'autres pas... Le printemps arabe a été plutôt soudain, et si Kadaf' avait eu des Rafale et des missiles longues portées, peut être qu'il serait encore vivant aujourd'hui.

Ouaip. Il aurait été décrit comme un allié important de la lutte contre le terrorisme et les accusations de massacres à son encontre auraient fait l'objet d'importantes discussions à l'ONU pour déterminer leur véracité, sachant pertinemment que des avions made in France sont intrinsèquement incapables de participer à des crimes contre les populations civiles. Six mois plus tard, les JT montrent des images de la parade aérienne du Colonel organisée au-dessus de Benghazia lors qu'il a pu remettre de l'ordre face à ce que tout le monde réalise désormais être une fourbe tentative de coup d'état par de méchants barbus. BHL est invité d'honneur de la parade pour avoir su défendre dès les premiers jours celui que certains présentaient comme un dictateur sanguinaire. L'attention en France se rebascule rapidement sur l'Euro 2012.

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Oui, mais de là à avoir besoin de Meteor en 2020....   Les SCALP je comprend mieux.

C'est une histoire d'EGO Egyptiens, et peut être de geste diplomatique Français pour faire oublier le petit coup de froid récent (après un beau réchauffement en 2015)

Le météor permet de faciliter le travail des pilotes. Face à des Su27 Ethiopiens ou face à des Mig29 Soudanais, le météor permet de gagner sans avoir besoin de se mettre à portée de tir et ça permet aussi d'être sur d'abattre un avion en fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, rendbo a dit :

Certaines crises ont des secousses sismiques ou des trémors, d'autres pas... Le printemps arabe a été plutôt soudain, et si Kadaf' avait eu des Rafale et des missiles longues portées, peut être qu'il serait encore vivant aujourd'hui.

 

Ouais alors je vois pas trop ce qu'auraient pu faire 20 ou 30 Rafale libyens même bien armés face à l'armada qu'il y avait de l'autre côté, ses multiplicateurs de force, ses pilotes bien mieux formés, etc... Déjà, il eut fallu qu'ils se fassent pas pulvériser au sol par la pluie de missiles qui s'est abattu au premier jour de l'opération.

( En plus, à l'époque, le Rafale n'avait pas encore tous ces petits plus qui lui permettent désormais de surclasser sensiblement les F 15, F 16, F18 et autres M 2000 que la coalition alignait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Ouais alors je vois pas trop ce qu'auraient pu faire 20 ou 30 Rafale libyens même bien armés face à l'armada qu'il y avait de l'autre côté, ses multiplicateurs de force, ses pilotes bien mieux formés, etc... Déjà, il eut fallu qu'ils se fassent pas pulvériser au sol par la pluie de missiles qui s'est abattu au premier jour de l'opération.

Regarde mon post. Tu crois vraiment qu'on aurait décidé d'attaquer quelqu'un qui est un bon client ?

Modifié par Rufus Shinra
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31 mars 2019 à 20:25, hadriel a dit :

Un Aster avait laissé ses marques dans sa cible. D'ailleurs là pareil, on va pouvoir dire avec un peu de mauvaise foi que le Meteor est "hit-to-kill"

Il me semble aussi qu'ils avaient appelé ca et avec humour un "hit to kiss"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Niafron a dit :

 

Ouais alors je vois pas trop ce qu'auraient pu faire 20 ou 30 Rafale libyens même bien armés face à l'armada qu'il y avait de l'autre côté, ses multiplicateurs de force, ses pilotes bien mieux formés, etc... Déjà, il eut fallu qu'ils se fassent pas pulvériser au sol par la pluie de missiles qui s'est abattu au premier jour de l'opération.

( En plus, à l'époque, le Rafale n'avait pas encore tous ces petits plus qui lui permettent désormais de surclasser sensiblement les F 15, F 16, F18 et autres M 2000 que la coalition alignait).

au delà de la bonne blague de Rufus, la tv et les journaux nous vendent de l'émotion, pas de de l'éducation ni de l'information. Avec une société qui prone le z&ro mort (de notre côté), j'imagine déjà les choux gras, les larmes et autres stupidité pour un équipage perdu... On est peut être bon et bien entraîné, mais l'ennemi n'est pas plus con, et surtout il n'est jamais à l'abri d'un coup de chance...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rendbo a dit :

au delà de la bonne blague de Rufus, la tv et les journaux nous vendent de l'émotion, pas de de l'éducation ni de l'information. Avec une société qui prone le z&ro mort (de notre côté), j'imagine déjà les choux gras, les larmes et autres stupidité pour un équipage perdu... On est peut être bon et bien entraîné, mais l'ennemi n'est pas plus con, et surtout il n'est jamais à l'abri d'un coup de chance...

En quoi était-ce une blague ? Les choses sont assez claires : si le dictateur qui tire sur la foule est notre client/copain, on se plaint à l'ONU mais on ne le renverse pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, prof.566 a dit :

Tiens, tu soulèves un point intéressant (indirectement) entre domaine de tir et AoA. A ton avis, le F-35 peut il tirer de puisses soutes en haut AoA?

Edit : par forte incidence

Je ne suis plus certain, mais il me semblait avoir vu un dispositif de tir sur rail depuis les soutes sur un appareil LM. Je ne sais plus si c'était le F-22 ou le F-35, mais il y avait un pantographe qui sortait le rail le temps du tir, avant de le rétracter pour laisser les trappes manoeuvrer.

[Edit]

Je viens de retrouver. C'était pour les Sidewinder sur le F-22. Pour le F-35, cela reste de l'éjection.

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 12:02, FATac a dit :

Je ne suis plus certain, mais il me semblait avoir vu un dispositif de tir sur rail depuis les soutes sur un appareil LM. Je ne sais plus si c'était le F-22 ou le F-35, mais il y avait un pantographe qui sortait le rail le temps du tir, avant de le rétracter pour laisser les trappes manoeuvrer.

[Edit]

Je viens de retrouver. C'était pour les Sidewinder sur le F-22. Pour le F-35, cela reste de l'éjection.

Cette solution limite l'enveloppe de tir du missile n'est ce pas ? (en terme de facteur de charge, et peut être d'AoA).

Tir sur rail : pratiqué jusqu'à 9G.  Tir  en éjection : 5G ou quelque chose comme ca (voir moins ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Cette solution limite l'enveloppe de tir du missile n'est ce pas ? (en terme de facteur de charge, et peut être d'AoA).

Tir sur rail : pratiqué jusqu'à 9G.  Tir  en éjection : 5G ou quelque chose comme ca (voir moins ???)

Tir en éjection depuis une soute 2G, depuis une soute de F-35 : 1G :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dac O Dac a dit :

Là tu exagères un peu !     enfin j'espère pour le F35.   

Tous le monde sais que j'ai un petit biais anti F35, mais souvent il est plus que nécessaire pour décrire la réalité. :biggrin:

Ceci dit depuis une soute, il n'y a pas d'estimation à pifométrer, tout dépend de l'avion et de l'arme et en plus il faut faire des essais pour voir l'influence des remous.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dites, dans la même veine, j'ai encore une question...

S'agissant des pilonnes de bout d'aile, pourquoi diable sont ils orientés vers les cotés en règle générale alors qu'ils le sont vers le bas dans le cas du Su 27 ( y a ptet d'autres exemples, mais c'est le seul qui me vient)?

Dans le cas du Rafale par exemple:

photo16.jpg

 

Pour le Su 27:

 

Su27WT_Pylon1.jpg

Su-34-EO-Targeting-System-2S.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

S'agissant des pilonnes de bout d'aile, pourquoi diable sont ils orientés vers les cotés en règle générale alors qu'ils le sont vers le bas dans le cas du Su 27 ( y a ptet d'autres exemples, mais c'est le seul qui me vient)?

Ca ne change rien en ce qui concerne l'emport et le tir du missile. Accessoirement ça permet sans doute de récupérer un rail lance-missile existant tout en simplifiant l'interface mécanique avec le reste de l'avion. Ca peut aussi jouer un rôle aérodynamique.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets çà ici car je ne sais pas où le mettre ... (pas de fil "MBDA" ?)

Citation

L’incroyable guérilla d’une banque suisse contre le géant européen des missiles

Citation

EXCLUSIF - La banque suisse Aldini accuse le missilier européen de fraude lors du rachat d'une pépite française des semi-conducteurs, le grenoblois Dolphin, mi-2018. Sur demande de la banque, un huissier a même tenté de saisir des documents au siège de MBDA.

Chaud ... !

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/l-incroyable-guerilla-d-une-banque-suisse-contre-mbda_654564

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

En attendant ils se sont fait bananer. Et c'est tant mieux.
...Et vu la manière ça ressemble fort à une barbouzerie tout mignone venue d'on ne sait trop où.
...Et ce en pleine compétition en Suisse pour un nouvel avion de combat et un système SAM...
Suivez mon regard...

Un petit coucou aux rigolos en question de la part de la DGSI ne ferait pas de mal aux personnes concernées... Juste pour leur expliquer qu'il faut peut-être pas trop nous prendre pour des jambons non plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 à 12:15, Niafron a dit :

 

Dites, dans la même veine, j'ai encore une question...

S'agissant des pilonnes de bout d'aile, pourquoi diable sont ils orientés vers les cotés en règle générale alors qu'ils le sont vers le bas dans le cas du Su 27 ( y a ptet d'autres exemples, mais c'est le seul qui me vient)?

Dans le cas du Rafale par exemple:

photo16.jpg

 

Pour le Su 27:

 

Su27WT_Pylon1.jpg

Su-34-EO-Targeting-System-2S.jpg

Hormis ce qui a déjà été dit à ce sujet et en complément, c'est plus simple pour des raisons de flux aérodynamiques de positionner des charges éjectables (ou sur rails) sous l'intrados plutôt que contre les saumons en bout d'ailes (rails), car sachant que la dépression du flux se focalise sur l'extrados (avec les turbulences en rapport) et à plus forte raison vers l'extérieur de l'aile, l'éjection ou le tir est moins turbulé lorsqu'il intervient en dessous de la corde de l'aile. Donc moins de contraintes aérodynamique en dessous (ou moins de travail niveau aérodynamique à faire), d'autant plus si les charges disposent d'une certaine surface alaire de gouvernes (impactante).

Enfin au niveau de l'intrados les forces aérodynamiques (surpression) sont plus stabilisées par nature, et de fait sont moins pertubantes.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...