Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Traduction (d'après d'autres sources et les dimensions de l'engin) : Il peut atteindre une cible située à 110 km qui arrive plein pot et de face.

Le pk ne doit pas être trop mauvais si ladite cible ne manoeuvre pas, sinon...

Dans ce genre de phrase, le 110km, c'est la distance qu'à parcouru le missile, ou la distance de la cible au moment du tir, et comme elle vient vers le missile, forcément in fine ca raccourcit serieusement le trajet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'avais lu, la portée maximale, particulièrement chez les anglo-saxons, est la distance à laquelle le missile peut être tiré avec un Pk non nul sur une cible en mouvement rectiligne uniforme (donc en tenant compte des paramètres de la cible).

Ca correspond à la capacité de tir "au plus tôt".

Ca nécessite une certaine coopération de la part de la cible. C'est pour cela que les tirs à portée maximale ont rarement pour objectif de faire but puisque la moindre variation de trajectoire ou de vitesse risque de faire chuter le Pk et de rendre la cible hors de portée.

Donc, effectivement, le tireur était à 110 km du but au moment du tir, mais le missile n'a, probablement, parcouru "que" 80 km environ (grossièrement, compte tenu des vitesses du missile et de  la cible qui se rapproche).

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, FATac said:

De ce que j'avais lu, la portée maximale, particulièrement chez les anglo-saxons, est la distance à laquelle le missile peut être tiré avec un Pk non nul sur une cible en mouvement rectiligne uniforme (donc en tenant compte des paramètres de la cible).

Je trouve ça aberrant. Suis-je le seul?

Spoiler

C'est un peu "si tout se passe bien, et que l'ennemi est coopératif, ça marche bien. Si en plus il accélère pour rencontrer le missile plus tôt, c'est encore mieux....."

8 hours ago, FATac said:

Ca nécessite une certaine coopération de la part de la cible.

Exactement ça...

 

 

Modifié par SLT
Modification et inclusion dans le spoiler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SLT a dit :

Je trouve ça aberrant. Suis-je le seul?

  Révéler le texte masqué

C'est un peu "si tout se passe bien, et que l'ennemi est coopératif, ça marche bien. Si en plus il accélère pour rencontrer le missile plus tôt, c'est encore mieux....."

 

C'est de la com.

C'est toujours plus vendeur que de dire que le missile a une portée nulle voir presque négative s'il doit atteindre un MiG 25 ou SR71 en éloignement et 10 000m plus haut.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, ARPA said:

C'est de la com.

Je sais bien, mais en tant qu'ingé avec une passion pour la technique et les choses bien faites, ce genre de déclaration me hérisse le poil...

C'est aussi pour ça que je ne serais jamais Commercial, trop honnête.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 09:01, Bon Plan a dit :


The new generation of MICA NG and VL-MICA NG surface-to-air missiles feature the new Dual-Pulse Rocket Motor that enables flying speeds of up to Mach 4 (4,880 km / h) and increases the range that can reach 40 km instead of 20 km for the air defense version - which the Egyptian Miko frigates will get - while the air combat version to be integrated on the Rafale in the coming years is expected to have a range of 100 km or more instead of 80 km for the MICA-EM and 60 km for the MICA-IR thermal release.

Comme d'hab ces portées ne veulent pas dire grand chose, mais ca m'étonnerait quand même pas mal qu'on double la portée en sol-air.

Et d'ailleurs c'est la première fois que j'entends parler d'une différence de portée en mica IR et EM. C'est pas impossible que les capteurs pèsent pas pareil et que ça joue, mais ça aurait des influences sur le centre de gravité du missile après extinction du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hadriel a dit :

Comme d'hab ces portées ne veulent pas dire grand chose, mais ca m'étonnerait quand même pas mal qu'on double la portée en sol-air.

Et d'ailleurs c'est la première fois que j'entends parler d'une différence de portée en mica IR et EM. C'est pas impossible que les capteurs pèsent pas pareil et que ça joue, mais ça aurait des influences sur le centre de gravité du missile après extinction du moteur.

Ce n'est pas surtout l'aéro de la tête IR qui est moins bonne ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DEFA550 a dit :

L'IR traine un peu plus, mais je le vois mal réduire la portée de 25%. Ceci dit le pifomètre n'est pas une bonne unité de mesure.

N'est-ce pas dû au mode de tir ? En accrochage en IR et non par le radar, le missile garde sa cible "accrochée", donc sa trajectoire est moins "lobbée" ce qu'il fait qu'il va moins haut/moins vite. Ce serait pratiquement un tir tendu en somme. 

 

Le 16/09/2020 à 13:27, DEFA550 a dit :

grimper sur le podium du concours de gonopode.

Je loue ta capacité à en sortir une nouvelle à chaque fois, et à tous les guignols qui, comme moi, se doutent de ce dont ça parle, mais qui vont quand même sur google... Histoire de. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

N'est-ce pas dû au mode de tir ? En accrochage en IR et non par le radar, le missile garde sa cible "accrochée", donc sa trajectoire est moins "lobbée" ce qu'il fait qu'il va moins haut/moins vite. Ce serait pratiquement un tir tendu en somme. 

L'AD n'accroche pas à 60 bornes de toute façon, donc il est bien question d'un tir "balistique" en LOAL. En LOBL tu peux quasiment diviser par 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Comme d'hab ces portées ne veulent pas dire grand chose, mais ca m'étonnerait quand même pas mal qu'on double la portée en sol-air.

Et d'ailleurs c'est la première fois que j'entends parler d'une différence de portée en mica IR et EM. C'est pas impossible que les capteurs pèsent pas pareil et que ça joue, mais ça aurait des influences sur le centre de gravité du missile après extinction du moteur.

Non, c'est surtout l'aérodynamisme qui n'est pas pareil.  La tête EM est mieux profilée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

L'AD n'accroche pas à 60 bornes de toute façon, donc il est bien question d'un tir "balistique" en LOAL. En LOBL tu peux quasiment diviser par 3.

Si on se sert de la tête du Mica IR pour faire de la veille, il porte à combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

La portée n'est pas un concept intéressant pour un capteur passif.

RHAAAA ...!! je suis sûr que tu m'as compris. Bon alors jusqu'à quelle distance la sensibilité de ses capteurs lui permettent de voir un objet, disons de la taille d'un avion de combat conventionnel situé dans une moyenne raisonnable ? De façe et de dos, car forcément le rayonnement IR n'est pas le même. 

Et là on va me dire... On en sait rien. 

Bon alors en plus pour un radar "passif", la portée ne compte pas parce que les ondes incidentes vont beaucoup plus loin que ne le permettrait la portée initiale du radar emeteur si le signal devait faire l'aller/retour (bien qu'on sait très bien qu'une onde ne fait jamais de rebond, mais l'énergie est absorbée par un obstacle qui renvoie ensuite l'énergie reçue sous forme d'une onde comparable qui sera reçue par le récepteur). De plus l'atmosphère n'a pratiquement pas d'incidence dans les ordres de grandeur qui nous intéressent. 

Par contre, pour un capteur passif qui capte des ondes électromagnétiques et qui voit aussi loin que la résolution et l'optique de son capteur le lui permet, je pense qu'on peu parler de portée pratique. Si j'ai un objectif de 300mm sur mon appareil photo par exemple, je verrai mieux, et de plus loin, un avion de chasse que si j'ai un objectif de 50mm qui lui, verra plus large, mais moins loin. Donc oui, parler de portée ne m'a pas l'air si hors sujet que cela.

Voilà, j'ai mal à la tête maintenant... C'était quoi la question déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

Par contre, pour un capteur passif qui capte des ondes électromagnétiques et qui voit aussi loin que la résolution et l'optique de son capteur le lui permet, je pense qu'on peu parler de portée pratique. Si j'ai un objectif de 300mm sur mon appareil photo par exemple, je verrai mieux, et de plus loin, un avion de chasse que si j'ai un objectif de 50mm qui lui, verra plus large, mais moins loin. Donc oui, parler de portée ne m'a pas l'air si hors sujet que cela.

Pas nécessairement, ça dépend principalement du diamètre de l'optique, pas de la focale. On ne fait pas de l'imagerie résolue là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hadriel a dit :

Pas nécessairement, ça dépend principalement du diamètre de l'optique, pas de la focale. On ne fait pas de l'imagerie résolue là.

J'ai parlé de résolution du capteur. Ça revient à peu près au même non ?

Par contre la focale est quand même décisive car elle est généralement fixe et décide si on voit large ou loin ou un mixte des deux indépendamment de la definition du capteur ou de la largeur de l'optique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

J'ai parlé de résolution du capteur. Ça revient à peu près au même non ?

Par contre la focale est quand même décisive car elle est généralement fixe et décide si on voit large ou loin ou un mixte des deux indépendamment de la definition du capteur ou de la largeur de l'optique. 

Ben justement non, c'est pas la résolution qui compte pour détecter des objets en IR, c'est la sensibilité, qui dépend de l'énergie interceptée par le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La portée n'est pas un concept intéressant pour un capteur passif.

Pourquoi? Dans les boites qui travaillent dans ce domaine il y a des gars qui font des bilans de portée. Ce sont des services entiers dédiés à cette tâche.

http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M05_C05/co/Contenu_13.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hadriel a dit :

Ben justement non, c'est pas la résolution qui compte pour détecter des objets en IR, c'est la sensibilité, qui dépend de l'énergie interceptée par le capteur.

Ah d'accord. Tu m'avais parlé de largeur d'optique, je fais pas le lien avec la sensibilité. Pour un missile par contre, et c'est de ça dont il s'agit, il est important de réduire la sensibilité et augmenter la résolution afin de distinguer la forme d'un avion et ne pas se faire éblouir par des leurres. 

Et là on parle de détection passive infrarouge par le biais de ce genre de capteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ponto Combo a dit :

Pourquoi? Dans les boites qui travaillent dans ce domaine il y a des gars qui font des bilans de portée. Ce sont des services entiers dédiés à cette tâche.

http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M05_C05/co/Contenu_13.html

Il y a besoin de préciser d'autres paramètres, sinon tu peux dire que la portée de l'œil humain c'est des millions d'années lumière. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a besoin de préciser d'autres paramètres, sinon tu peux dire que la portée de l'œil humain c'est des millions d'années lumière. 

Il y a toujours un cahier des charges qui définit la cible, taille, température, émissivité, besoin en portée, taux de fausses alarmes etc.

Après on regarde ce qu'on sait faire en fonction de la techno disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...