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MICA IR et Meteor


Démocrite
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Il y a 2 heures, Deres a dit :

E_fJ97zXEAIemJq?format=jpg&name=900x900

On voit peut être mal les angles ceci dit.

En fait :   DIEHL   innove 

Future Combat Air-to-Air Missile (FCAAM) for equipment Future Combat Air System (FCAS)

 

 

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Il y a 1 heure, tipi a dit :

Guidage IR ou EM ?

IR, c'est pour succéder à l'IRIS-T.

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/eurosatory-2022-diehl-touts-advanced-capabilities-of-fcaam-future-air-to-air-missile

La forme en étrave c'est probablement pour la tenue du matériau de la fenêtre IR. Ça rappelle un peu le principe du Mistral, une pointe métallique et des fenêtres plates. Ça pénalise moins en vitesse que la forme sphérique.

Edited by Ponto Combo
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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Ils tablent peut-être sur plusieurs propulseurs distribués. Il me semble voir trois plumes à l'arrière.

Avec des propulseurs à poudre ? C'est couillu, surtout pour un truc aussi léger... :biggrin:

Il y a 4 heures, Deres a dit :

Le contrôle aérodynamique prend un certain temps. Les valeurs instantanée max ne sont pas atteintes immédiatement je pense.

Il faut aussi voir que le contrôle en roulis consomme de l'énergie supplémentaire par rapport à un missile classique de masse équivalente. Ca revient à dire qu'il consomme davantage d'énergie pour faire le même virage.

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il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Avec des propulseurs à poudre ? C'est couillu, surtout pour un truc aussi léger... :biggrin:

C'est surtout allemand. Au pire si ça ne marche pas, ils s'en passeront. :sleep:

[insérer "souvenirs émus du canon RMK30"]

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6 hours ago, Ponto Combo said:

La forme en étrave c'est probablement pour la tenue du matériau de la fenêtre IR. Ça rappelle un peu le principe du Mistral, une pointe métallique et des fenêtres plates. Ça pénalise moins en vitesse que la forme sphérique.

C'est pas juste pour la discrétion EM en emport externe,

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est surtout allemand. Au pire si ça ne marche pas, ils s'en passeront. :sleep:

[insérer "souvenirs émus du canon RMK30"]

Accroché sous la maquette du sea typhon, pour avoir la classe

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

C'est pas juste pour la discrétion EM en emport externe,

Les matériaux usuels laissent de toute façon passer les ondes EM mais effectivement, peut être que les formes plates facilitent le traitement de la furtivité.

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  • 2 months later...

C'est plutôt une bonne nouvelle pour la Suède.

Mais je remarque que seul le logo de Saab apparaît dans la vidéo, aucune mention de MBDA. C'est comme si leur communication était tournée vers la "suprématie de la Suède en Europe".

Par contre, je me demandais si la façon de tirer (en légère montée tout du long) était normale ou avait un intérêt.

Et le METEOR fait toujours autant de fumée au départ ?

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il y a 59 minutes, SLT a dit :

Par contre, je me demandais si la façon de tirer (en légère montée tout du long) était normale ou avait un intérêt.

Et le METEOR fait toujours autant de fumée au départ ?

Cela augmente la portée car cela évite au missile de faire lui même le passage en montée.

Tirer sur le manche facilite aussi la séparation avec le missile.

Finalement, c'est un stato-réacteur mais il y a un pain de poudre dans la chambre pour l'accélération.

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il y a une heure, Deres a dit :

Tirer sur le manche facilite aussi la séparation avec le missile.

Et permet de sortir plus vite de la plume du bloc de poudre du missile qui brule. Ca ne doit pas aider les réacteurs à respirer.

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1 hour ago, Deres said:

Finalement, c'est un stato-réacteur mais il y a un pain de poudre dans la chambre pour l'accélération.

C'est vrai oui. D'où la fumée du coup (je trouvais que c'était dense pour de la condensation)

1 hour ago, DEFA550 said:

Un propulseur à poudre, ça fume. Plus ou moins densément, mais ça fume.

En effet. Je sais qu'il y a eu des travaux pour en réduire la visibilité (et augmenter la "discrétion" des missiles) mais je connais aussi certaines des contraintes dans le domaine.

J'avais simplement oublié le propulseur à poudre pour la première phase du tir.

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Le 30/08/2022 à 14:44, SLT a dit :

Je sais qu'il y a eu des travaux pour en réduire la visibilité (et augmenter la "discrétion" des missiles)

Sur le Meteor il y a eu des inquiétudes concernant le bon maintient de la liaison avion missile liées à la plume du stato (du stato, pas du bloc accélérateur). Visiblement c'était sans objet ou ca a été adressé par un changement de propergol ou de fréquence de la lam ou que sais je.

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La plume peut aussi être visible au radar je crois. La poudre contient de l'aluminium et il peut y avoir de grosses particules dans les restes de combustion. Il y a donc aussi un travail pour les éviter.

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La question est de savoir si lorsque la LAM devient utile, le Meteor est déjà passé en mode stato ou est toujours sur la poudre ?

(AMHA, le booster poudre ne servant qu'à atteindre la vitesse de fonctionnement du stato, sa poussée ne doit pas durer bien longtemps pour privilégier la propulsion la plus efficace, à savoir le stato)

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Il y a 3 heures, Deres a dit :

La plume peut aussi être visible au radar je crois. La poudre contient de l'aluminium et il peut y avoir de grosses particules dans les restes de combustion. Il y a donc aussi un travail pour les éviter.

La plupart des blocs de poudres modernes contiennent de l'aluminium comme aditif pour booster la propulsion, mais pour le meteor je crois que c'est plutôt du Bore, plus performant. Et effectivement des agglomérats de particules se forment à l'issu de la combustion et une certaine quantité se déposent de façon inhomogène sur le pourtour de la tuyère, risquant de déstabiliser l'engin. 

Ces aditifs métalliques doivent être aussi à l'origine de la crainte d'interférence de la liaison aéronef-missile évoquée par @BP2

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il y a une heure, Obelix38 a dit :

La question est de savoir si lorsque la LAM devient utile, le Meteor est déjà passé en mode stato ou est toujours sur la poudre ?

(AMHA, le booster poudre ne servant qu'à atteindre la vitesse de fonctionnement du stato, sa poussée ne doit pas durer bien longtemps pour privilégier la propulsion la plus efficace, à savoir le stato)

Le bloc d'accélération brûle en quelques secondes, juste de quoi propulser la bûche à Mach 4

Edited by DEFA550
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  • 2 weeks later...
5 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Petite confirmation que j'ai pu obtenir sur le MICA-NG (ça a peut-être déjà été dit ailleurs):

Le MICA-NG est conçu dès le départ pour pouvoir être indifféremment embarqué sur un avion de combat, dans un VLS naval ou un système de lancement terrestre.

Pour le MICA "legacy", ce n'était le cas que partiellement. Pour qu'un client (mettons l'Egypte) utilise ses MICA Air en bout de potentiel de vol (je crois que c'est 500h) dans ses lanceurs verticaux navals, il faut aujourd'hui repasser par la case industriel afin de mettre à jour à la partie guidage/logiciel (et éventuellement changer les ergols si on veut prolonger la durée de vie du missile). Avec le MICA-NG, un stock de missile unique peut servir aussi bien la chasse que la marine.

C'est pas aussi le cas du camm (je ne sais plus)

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2 hours ago, prof.566 said:

C'est pas aussi le cas du camm (je ne sais plus)

Non. Le CAMM est un SAM pur. Certaines capacités n'ont pas de sens sur un AAM comme les surfaces de contrôle pliables ou le soft-launch.

Par contre, je ne sais plus si les tubes peuvent être indifféremment utilisés en VLS et à terre.

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Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Petite confirmation que j'ai pu obtenir sur le MICA-NG (ça a peut-être déjà été dit ailleurs):

Le MICA-NG est conçu dès le départ pour pouvoir être indifféremment embarqué sur un avion de combat, dans un VLS naval ou un système de lancement terrestre.

Pour le MICA "legacy", ce n'était le cas que partiellement. Pour qu'un client (mettons l'Egypte) utilise ses MICA Air en bout de potentiel de vol (je crois que c'est 500h) dans ses lanceurs verticaux navals, il faut aujourd'hui repasser par la case industriel afin de mettre à jour à la partie guidage/logiciel (et éventuellement changer les ergols si on veut prolonger la durée de vie du missile). Avec le MICA-NG, un stock de missile unique peut servir aussi bien la chasse que la marine.

Mais toujours pas de quad-pack donc, si pas de voilure pliable. Ou alors une solution novatrice avec de nouveaux VLS enfin capables d'accueillir des armements de longueurs différenciées pour toute la gamme pourrait-elle voir le jour spécifiquement pour le MICA et peut-être être réutilisée à l'avenir pour autre chose?

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Mais toujours pas de quad-pack donc, si pas de voilure pliable. Ou alors une solution novatrice avec de nouveaux VLS enfin capables d'accueillir des armements de longueurs différenciées pour toute la gamme pourrait-elle voir le jour spécifiquement pour le MICA et peut-être être réutilisée à l'avenir pour autre chose?

C’est pas un probleme. Les mica vl iront pas dans les meme sylos que les aster ou mdcn mais sur « conteneurs ». C’etait deja presenté ainsi des le depart. 

Il y a 5 heures, mehari a dit :

Certaines capacités n'ont pas de sens sur un AAM comme les surfaces de contrôle pliables ou le soft-launch.

Ca va en prendre beaucoup plus si on met ces missiles dans une soute interne par exemple. 

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6 minutes ago, wagdoox said:

Ca va en prendre beaucoup plus si on met ces missiles dans une soute interne par exemple. 

Le pliable peut-être mais j'ignore si quelqu'un a déjà utilisé ça. En général, on se contente plus de raccourcir ce genre de chose d'après ce que je vois.

Quelque part, je me demande si il ne vaut pas mieux différencier SAM et AAM au vu des contraintes différentes à l'emport.

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il y a 3 minutes, mehari a dit :

je me demande si il ne vaut pas mieux différencier SAM et AAM au vu des contraintes différentes à l'emport

Où cela "les différencier" ?   Dans le Forum ?  Ailleurs ? En général ?     Où  ?? 

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