Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air des E.A.U


Libanais_75
 Share

Messages recommandés

Le 01/06/2019 à 17:43, zx a dit :

Je parle de la possibilité de la revente des M2000 emiratis ou quataris  aux irakiens, je pense qu'on peut oublier cette option

Mouais. De prime abord je dirais comme toi. Mais la géopolitique a ses raisons que la raison ignore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...
Le 11/07/2019 à 11:23, mgtstrategy a dit :

argghh on a tellement lutté pour vendre les satélittes de renseignement aux UAEs, et le 1er lancement a échoué

:blush:

 

C’est quand même ballot cette propension qu’ont les satellites militaires d’avoir précisément pour point faible les lancements pour les mettre sur orbite...

Je pense qu’il n’y a qu’en Russie qu’on aborde frontalement la possibilité de sabotages, de temps en temps. Partout ailleurs dans le monde, c’est toujours dû à une « anomalie du lanceur » (en plus, la pauvre Vega, c’est la 1ère fois qu’elle se plante. C’est dire si ce n’est pas de chance.)

Reste à voir si le second Falcon Eye fera mieux. Ça serait quand même dommage que les E.A.U. soient privés de leurs satellites ultra-puissants de surveillance dans un Moyen-Orient en plein conflit de moins en moins larvé alors qu’ils veulent juste s’assurer de la bonne croissance de leurs îles-palmiers avec...

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé. Il y a eu pas mal de grabuges à Kourou dans les années 80. Et tjs qqs chalutiers russes dans les parages. 

Toutes les options sont possibles... Idem venant des usa.

Les lancements sont qd même bien encadré. Protection bulle militaire etc. Grosse.mobilasion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TarpTent a dit :

 

C’est quand même ballot cette propension qu’ont les satellites militaires d’avoir précisément pour point faible les lancements pour les mettre sur orbite...

 

Tu as des statistiques sur le taux d'échec au lancement des satellites militaires vs. civils pour étayer cette théorie ? Et encore il faudrait restreindre aux lanceurs qui lancent les deux, donc excluant Delta IV par exemple.

Le 11/07/2019 à 16:52, mgtstrategy a dit :

les assurances vont rembourser mais les UAEs vont etre pénés. 4 ans qd meme entre signature et lancement…

Il n'est pas certain que c'était assuré, ca n'est pas tout le temps le cas dans l'institutionnel.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit :

assurément assuré, ça c'est sur et certain. 400M même, j'ai lu

Ok si tu l'as lu alors ca doit être vrai. Tu n'as plus le lien ?

On va voir s'ils repassent commande d'un satellite de remplacement, probablement après le lancement du second ?

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Julien a dit :

Tu as des statistiques sur le taux d'échec au lancement des satellites militaires vs. civils pour étayer cette théorie ?

 

J’oubliais que l’on avait sur ce forum des ultra-pointilleux de la virgule.

Je te laisse chercher lesdites statistiques si tu le souhaites, ça n’était pas là mon propos. Par contre en ce qui concerne les actes de sabotages reconnus pour des lancements de satellites militaires, je te renvoie à ces 2 articles par exemple :

- pour les Russes, les sabotages ont été ouvertement envisagés pour les lancements Proton depuis 2013 https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-lanceurs-proton-sont-ils-victimes-actes-sabotage-54058/

 

- pour les iraniens, un programme de sabotage des lancements par les américains est officiel et doté d’un budget au Congrès, et statistiquement le taux d’échec y est particulièrement élevé depuis 2008 :

«La Maison Blanche a mis en avant un programme secret visant à saboter les missiles et les roquettes iraniens dans le cadre d’une campagne visant à saper l’armée iranienne, selon des responsables de l’administration dans un rapport du New York Times . Les deux échecs font partie d’une tendance au cours des 11 dernières années. Soixante-sept pour cent des lancements orbitaux iraniens ont échoué au cours de cette période, ce qui est étrangement élevé comparé au taux d’échec mondial de 5% pour des lancements similaires. »

https://www.jforum.fr/le-sabotage-des-missiles-iraniens-saccelere.html

 

(je vous laisse lire la suite de l’article, il est très intéressant mais aurait beaucoup plus sa place sur le fil Iran quoi qu’il en soit.)

 

 

Mais bref, je m’étonne juste que la possibilité d’un sabotage, compte-tenu qu’il s’agit d’un satellite d’observation militaire des EAU dans une période fortement tendue au Moyen-Orient n’ai pas été plus envisagée que cela.

(ça va @Julien, ma réponse te satisfait ou bien pour cette dernière assertion tu veux aussi que je fournisse des statistiques sur le prorata d’articles ayant abordé l’échec du lancement du Falcon Eye qui envisagent la possibilité d’un sabotage, et ce pour les 6 langues les plus parlées dans le monde ? )

 

 

Le fait est qu’aujourd’hui, aucun pays ne se permet de détruire un satellite militaire en place, ça serait considéré comme un acte d’agression (de guerre ?) en plus des moyens nécessaires pour y parvenir. Seul le sabotage au lancement peut encore passer aux travers des mailles et ne pas entraîner une escalade incontrôlable dans les relations entre les 2 protagonistes.

C’est pour ça que je parle du lancement comme point de faiblesse, et il en va ainsi pour tous les satellites militaires.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TarpTent a dit :

 

J’oubliais que l’on avait sur ce forum des ultra-pointilleux de la virgule.

Je te laisse chercher lesdites statistiques si tu le souhaites, ça n’était pas là mon propos. 

Ma question était sans malice et parfaitement honnête.

Tu as suggéré que les lancements militaires foirent plus que les lancements civils, désolé de simplement te demander si tu as une vraie source pour étayer tes propos ou si c'est juste une impression de ta part. Si c'est ca être ultra-pointilleux de la virgule il te faut pas grand chose et t'as pas fini d'être emmerdé dans la vie.

Si en plus tu le prends mal quand on te demande des faits étayant tes affirmations, le mieux c'est encore de ne pas tenir compte de ton avis puisqu'on peut rien te demander.

Tes liens sur les histoires de sabotage relèvent de l'anecdote.

Modifié par Julien
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse d'un sabotage avait aussi été émise pour le vol Ariane 4 V36, mais une négligence est apparue comme le plus probable

"V36 : Au cours du 36ème , le 23 février 1990, la fusée explosa au large des côtes guyanaises, entraînant la perte de deux satellites japonais, Superbird-B et BS-2X. Cet accident était dû à la présence d'un chiffon oublié dans une canalisation de l'un des quatre moteurs Viking du premier étage et à une fuite de carburant sur un propulseur d'appoint.

La présence de ce chiffon "oublié" relance les hypothèse de sabotage sur le lanceur européen. Le raport d'enquête qui ne remet pas en cause le programme préconise 44 recommandations pour éliminer tout risque qu'un corps étranger ne se glisse dans Ariane. Il n'y a pas eu de "sabotage" mais négligence déclare le Cnes. reste à emettre des hypothèse sur la manipulation qui a conduit ce chiffon à se retrouver là."

https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/annexes/annexe8_echecs_ariane.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Julien said:

Ok si tu l'as lu alors ca doit être vrai. Tu n'as plus le lien ?

On va voir s'ils repassent commande d'un satellite de remplacement, probablement après le lancement du second ?

https://spatio-notes.eu/2019/07/fail-echec-de-la-mission-vega-vv15.html

tres bon topo auquel je faisais référence

par contre, et c'est HS, il y a eu carrement des morts (russes) lors de la creation du centre spatial dans les années 70. C'est assez documenté. LA nuit, il se passait de droles des choses dans les marécages, entre notre légion et les infiltrations de nos ennemis

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me dérange il semble qu'ils sont pauvre en matière de données et de rapport d'anomalies sur la vega ils en sont au jeu des hypothèses, je renifle comme  un problème d'assemblage et de contrôle qualité, y a eu comme un raté dans la chaîne de validation

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite traduction d’un ancien pilote de Tomcat relatant des exercices BFM contre des 2000 émiratis :

« Lorsque nous étions dans le golfe Persique, nous avons combattu des pilotes émirati de Mirage 2000-5 pendant une semaine. Il s’agissait de pilotes très agressifs, conscients de la tactique à employer contre les faiblesses du F-14A. Ils jamaient tout ce qu’ils pouvaient jusqu’au merge , puis tiraient des 9G, volant si haut que nous les perdions presque de vue. Si on ne les voyait plus ils nous ils nous allumaient à coups de Fox 2 (missile guidé infrarouge à courte portée). Mais si vous parveniez à survivre au premier merge et employiez par la suite des tactiques BFM appropriées, ils devenaient une proie facile. »

Sinon pour ceux que ça intéresse l’intégralité est ici (Pour les fans du Tomcat) https://www.thedrive.com/the-war-zone/27889/confessions-of-a-navy-f-14-fleet-pilot-turned-f-5-aggressor

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du dogfight avec des F-14A dont les réacteurs PW TF-30, prévus comme transitoires, ont gêné la carrière par leurs performances asthmatiques ? Milieu des années 1980, l'installation des GE F-110 sur les F-14B/D a transfiguré l'avion qui pouvait enfin relever le gant face aux F-15, F-16 et autres avions reconnus manoeuvrables.

Je suis également curieux des tactiques qui auraient permis à des F-14A de rivaliser en BFM avec des Mirage 2000.

Modifié par Sillage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cicsers a dit :

Une petite traduction d’un ancien pilote de Tomcat relatant des exercices BFM contre des 2000 émiratis :

« Lorsque nous étions dans le golfe Persique, nous avons combattu des pilotes émirati de Mirage 2000-5 pendant une semaine. Il s’agissait de pilotes très agressifs, conscients de la tactique à employer contre les faiblesses du F-14A. Ils jamaient tout ce qu’ils pouvaient jusqu’au merge , puis tiraient des 9G, volant si haut que nous les perdions presque de vue. Si on ne les voyait plus ils nous ils nous allumaient à coups de Fox 2 (missile guidé infrarouge à courte portée). Mais si vous parveniez à survivre au premier merge et employiez par la suite des tactiques BFM appropriées, ils devenaient une proie facile. »

Sinon pour ceux que ça intéresse l’intégralité est ici (Pour les fans du Tomcat) https://www.thedrive.com/the-war-zone/27889/confessions-of-a-navy-f-14-fleet-pilot-turned-f-5-aggressor

Cela induit quand même a priori 2 réflexions :

1) "En jamant comme des fous" les 2000 (avec leur ICMS) parvenaient à rendre inopérant les Fox 1 des F14 (Sparrow ? AMRAAM ? Phoenix ?).

2) A priori les ricains ne parlent pas des Mica EM/ Fox 3 comme d'un danger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LePetitCharles a dit :

Cela induit quand même a priori 2 réflexions :

1) "En jamant comme des fous" les 2000 (avec leur ICMS) parvenaient à rendre inopérant les Fox 1 des F14 (Sparrow ? AMRAAM ? Phoenix ?).

2) A priori les ricains ne parlent pas des Mica EM/ Fox 3 comme d'un danger ...

Sans les ROE difficile de savoir.

Il y a 2 heures, Sillage a dit :

Je suis également curieux des tactiques qui auraient permis à des F-14A de rivaliser en BFM avec des Mirage 2000.

Moi aussi...Après est-ce que les américains se sont fait plumer lors des premiers engagements puis ont adopté des tactiques ad hoc ? En tout cas ça corrobore une constante face aux 2000 : si tu survis à la première passe tes chances de gagner augmentent de façons dramatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...