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Armée de l'air des E.A.U


Libanais_75
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il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

Mouais... Il y a eu tant de rumeurs... Les UAe sont pas cons, ils tiennent a leur double approvisionnement et de ce que je sache, ce sont les -9 qui font le taff dans des pays limitrophes... 

Le double approvisionnement est vraiment dans la doctrine des EAU ou c'est un héritage ?

Si je me souviens bien, c'est l'émirat d'Abu Dhabi qui avait acheté des mirage III et non les EAU. Les mirage 2000 ont été initialement acheté pour les remplacer à l'époque ou les EAU étaient plus la somme de 6/7 émirats qu'un pays complet. Depuis que les EAU se sont réunis, j'ai l'impression que l'équipement est de moins en moins d'origine française.

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Après ils n'ont peut-être pas envie d'être cloué au sol si l'oncle Sam le décide de bloquer leurs appareils. Acheter français c'est aussi avoir une partie de sa force aérienne disponible qu'elle que soit l'humeur de Donald, et ça c'est un atout.

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  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Ça dépend. 24 pour faire voler des patrouilles de 4 F35, oui c'est peu.

Mais 24, s'il faut les payer, ça fait beaucoup.

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Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Source : Les EAU veulent acheter 24 F-35
Par : Agnes Al Helou et Chirine Mouchantaf 12 novembre 2017

DUBAI, Emirats Arabes Unis - L'armée de l'air des Emirats Arabes Unis va subir une restructuration, guidée en partie par des plans d'achat de deux escadrilles de F-35 Joint Strike Fighter.

"Nous sommes en train de former un comité spécialisé pour évaluer les risques, les menaces et les besoins de l'armée de l'air des Émirats arabes unis", puis d'évaluer les plateformes disponibles pour répondre aux besoins, selon une source militaire émiratie.

Le salon aéronautique de Dubaï s'est surtout concentré sur les progrès réalisés par le pays du Golfe en vue d'obtenir l'autorisation d'acheter le F-35 Joint Strike Fighter. Selon des sources militaires ayant connaissance de la question, "les discussions entre les deux parties sont [axées sur] les systèmes sensibles des avions qui nécessitent une licence d'exportation". Les sources ont refusé de divulguer la valeur de l'accord, mais ont déclaré qu'il serait limité dans une première phase à l'achat de deux escadrons, soit 24 avions.

Lors du salon, le commandant adjoint de l'armée de l'air et de la défense aérienne des EAU, le général de brigade Rashed M. Al Shamsi, a souligné l'importance de "renforcer la capacité aérienne des EAU" en réponse à une question sur l'acquisition potentielle de F-35. Il a noté que "l'équipement de l'Armée de l'air nécessite des plates-formes multi-rôles connectées avec la capacité de partager des données, une meilleure collecte de renseignements et une meilleure distribution des capacités, un C4ISR réactif et persistant, et un processus de ciblage dynamique réactif et opportun".

Pour sa part, le commandant d'état-major général Abdullah A.Al Hashimi, pilote, sous-secrétaire adjoint aux services de soutien au ministère de la défense des EAU, a commenté la question : "Nous, aux EAU, vivons déjà dans un environnement de 5ème génération ; l'acquisition de l'avion de chasse F-35 n'est donc qu'un pas en avant pour faire face à l'état d'esprit de la 5ème génération."

Le Royaume d'Arabie Saoudite cherche également à se procurer les avions F-35, et les pourparlers progressent de manière importante, comme l'ont déclaré les responsables qui ont refusé d'être nommés.

Le général Stephen Wilson, vice-chef d'état-major de l'armée de l'air, a souligné l'importance de la poursuite par les États-Unis de nouveaux clients potentiels pour les F-35, y compris la nation du Golfe, car "nous partageons des menaces, des intérêts et des responsabilités. Nous allons explorer les options pour que ces nations et partenaires puissent bénéficier de cette capacité".

Le vice-chef d'état-major a également répondu à une question sur les éventuelles adaptations nécessaires pour que le F-35 puisse fonctionner efficacement dans l'environnement du Golfe, en déclarant que "le chasseur est utilisé dans le monde entier et n'a pas besoin d'être adapté. Le concept de la 5e génération concerne la fusion des informations par les capteurs et leur mise en réseau".

Ahmad Temsah, PDG du Centre d'études régionales et orientales, a indiqué que la menace iranienne croissante était la principale motivation pour acquérir le F-35, ajoutant que "de nos jours, le principal ennemi des pays du Golfe est l'Iran, une agression imminente et dangereuse".

L'armée de l'air des EAU travaille également à la modernisation de ses écoles de pilotage en introduisant un programme d'entraînement sur le terrain axé sur les rencontres aériennes, similaire à celui adopté par les pays d'Europe et des États-Unis.


Le commandant de l'air Philippe Adam, commandant des opérations de la brigade d'aviation de l'armée de l'air française, a déclaré que "les capacités militaires des EAU s'améliorent avec le temps, ce qui s'est reflété dans le conflit yéménite". C'est étonnant ce qu'ils ont accompli en quelques années".

"Le défi qu'ils pourraient avoir à relever dans un avenir proche est le savoir-faire pour utiliser de [nouveaux] systèmes sur le champ de bataille", ainsi que l'amélioration des capacités de renseignement et de surveillance, a-t-il ajouté.

L'armée de l'air des EAU s'appuie principalement aujourd'hui sur 124 avions de chasse F-16 Block 60 et 65 Mirage-2000, qui ont fait leurs preuves dans le conflit yéménite, entre autres.

 

Rien sur la furtivité. Quand même 2017 c'est un peu vieux comme article.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Pas convaincu pour un sou que la mise à disposition  de F-35 pour les EAU fasse l’unanimité à Washington si Biden passe.

Une priorité de l’administration Biden devrait être de revenir au statu quo ante Trump. Cela inclut sans doute un retour dans le JCPOA et des négociations avec l’Iran. Le meilleur moyen d’irriter encore plus les Iraniens serait de fournir à leur ennemis des F-35.

 

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Il y a 9 heures, Bon Plan a dit :

 

Peut être les  Israéliens ont transmis secrétement un plafond à 24 pour donner leur accord (secret aussi). On est réduit aux hypothèses.

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Il y a 8 heures, Kelkin a dit :

Cet article datant de 2017, il est trop vieux pour faire référence à l'accord diplomatique entre Israël et les EAU.

C'est vrai.

J'ai retrouvé et posé là cet article parce que j'ai vu, en live, une info sur le sujet sur Cnews.  Et ca s'était en septembre 2020 !

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  • 2 weeks later...

Le F 35 aux Émirats ? Ça se rapproche ! 

https://www.reuters.com/article/uk-israel-emirates-f35-exclusive/exclusive-u-s-and-uae-eye-december-goal-to-agree-on-f-35-deal-sources-idUKKCN26D1AI

Les EAU souhaitent une signature début décembre et Trump est d'accord... 

Rappelez-moi: y a pas une élection truc machin chose aux USA en novembre ? :huh:

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il y a une heure, papsou a dit :

Ils vont bien rire les qataris lors de concours de qui à la plus grosse en voyant les F-35 dégradés :biggrin:

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il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

tellement ridicule. Qd on pense à quel pt les emiratis sont pointilleux et exigeants sur la qualité de leur matos (source de 1ere main) et la, ils accepteraient un matos dégradé?

on reve...

Après ils sont peut être pointilleux sur le matos qu'ils comptent utiliser! 

Dans ce cas l'achat de F-35 dégradés est parfaitement logique, tout comme le fait qu'il casse les c****** à Dassault pour avoir un Rafale toutes options (M88 9T etc.).

:chirolp_iei:

Modifié par emixam
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Quand on aura fini de disserter sur un F-35 plus ou moins furtif, on réfléchira à ce que signifie un accord Israël - EAU - Bahreïn officiel avec obtention d’un appui militaire conséquent des USA de fait, sachant que l’AS est déjà fortement militarisé par ces derniers (ainsi qu’Oman dans une moindre mesure, mais où les USA peuvent user des facilités militaires).
 

Je dis ça...

 

(heureusement que les USA n’arrivent pour le moment pas à étendre leurs relations avec le Turkmenistan sinon il y a un pays qui pourrait commencer à avoir de très grosses sueurs froides)

Modifié par TarpTent
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Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Quand on aura fini de disserter sur un F-35 plus ou moins furtif, on réfléchira à ce que signifie un accord Israël - EAU - Bahreïn officiel avec obtention d’un appui militaire conséquent des USA de fait, sachant que l’AS est déjà fortement militarisé par ces derniers (ainsi qu’Oman dans une moindre mesure, mais où les USA peuvent user des facilités militaires).

Je dis ça...

Tu as tout a fait raison camarade. Israel a un boulevard ouvert pour aller bombarder l'Iran maintenant. Mais l'Iran est tranquille tant que les F35 seront ce qu'ils sont (pour combien de temps encre, Dieu seul le sait...)

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Les EAU chercheraient a vendre une partie de leur F16, probablement avec l'arrivée des F35 
Ca parle aussi de 12 f35 dans un premier temps. Apres l'article a des erreurs mais c'est pas le seul a en parler...
https://www.defenseworld.net/news/27906/Ahead_of_F_35_Buy_UAE_May_Look_to_Sell_Some_of_its_F_16_Jets_to_Greece#.X20-mS1Pg1I
 

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Il y a 18 heures, Teenytoon a dit :

Israël n’a pas attendu le F-35 pour bombarder l’Iran. 


C’est vrai, mais les circonstances différaient aussi, Israël était alors l’ennemi à abattre, et une forteresse armée jusqu’aux dents qu’il ne fallait pas trop aller titiller.

Pour autant, elle ne pouvait pas réellement se permettre plus que ça (ce qui était déjà beaucoup).



Là, on entre dans une situation différente, où Israël devient ouvertement « fréquentable », avec des objectifs géopolitiques régionaux partagés par des pays arabes, le tout fortement soutenu par l’ami américain.
Et la nouvelle cible (par intérêts idéologiques mais surtout économiques et géopolitiques) est l’Iran, qui cristallise et de fait coalise contre lui.

La reprise de l’enrichissement offre un nouveau prétexte à Israël puisque ça a toujours été sa ligne rouge pour justifier ses interventions.

La situation aux USA favorise également une intervention en second mandat. Après tout, comme pour l’Irak, certains se disent sans doute que ça serait bien de «  finir le travail », le fruit semblant suffisamment mûr.

Et avec cette fois la majorité des pays arabes à l’ouest de la péninsule alignés, une intervention sur le sol iranien de 80 millions d’habitants semble un peu plus envisageable. Peut-être pas en profondeur, mais suffisamment pour s’attaquer par raids aériens aux centrales, contenir les réactions dans le Golfe arabo-persique - et surtout le détroit d’Ormuz - et les pousser à un changement de régime.

 

Bref, qu’il s’agisse d’une menace suffisamment crédible pour qu’elle soit perçue comme telle ou d’une réelle volonté d’intervention militaire, dans tous les cas, il ne manque plus beaucoup de pièces pour que le puzzle soit complet.

2021 me parait un peu trop proche, la période 2022 - 2023 me semble bien plus à risque, tout en sachant que si l’on attend le déploiement effectif des F-35 aux UAE, la période d’intervention sera considérablement repoussée. Paradoxalement, le ralentissement économique global aide actuellement l’Iran, les besoins en hydrocarbure ss’étant significativement réduits et chaque entreprise essayant d’écouler ses stocks avant d’essayer d’aller conquérir de nouveaux territoires d’extraction.
Et comme l’Iran ne vend plus rien, ce n’est pas la chasse à « ses » clients non plus qui aidera qui que ce soit actuellement.

 


Bref, temporisation partout, et ces accords y compris militaires accroissent significativement la menace pour l’Iran.

Et comme en matière d’aérien, l’Iran est notoirement à poils - sauf peut-être pour sa Défense aérienne, même si nettement psychotique et très perfectible, voir la triste histoire du liner abattu - , même un F-35 un tantinet moins furtif, ne volant pas par temps d’orage et limité à 5G ferait un excellent travail parmi le reste des appareils engagés.

Modifié par TarpTent
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