Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air des E.A.U


Libanais_75
 Share

Messages recommandés

8 minutes ago, herciv said:

J'ai même envi de dire que tous les anciens possesseurs de f-16 qui n'ont pas envi de se faire bipolarisation pourraient opter pour des solution catsaa free et chinese free ...

Sauf qu'ils ont pas forcement la thune et que leurs armées sont souvent sous perfusion made in usa... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Tu devrais quand même faire attention au contexte géostrategique et à l'envi de certain de ne pas brusquer les Chinois.

Ah bah c'est vite vu :laugh:
Les chinois se foutent de savoir qui achète ou pas du F-35 tant que ce n'est pas leur zone d'influence directe, et même là ils ne pipent mot quand ce sont les japonais et les coréens. Ou même si c'était les indiens.
Les américains se braquent si les gens n'achètent pas du F-35. Ou au moins du F-15 pour les gens old school, ou du F-16 pour les pauvres. Et du Patriot. Et du AEGIS. Et du... et tout ce qu'ils peuvent vendre ou fabriquer en fait. Parce qu'ils veulent 100% du marché à l'ouest. Pas 99%, pas 99.99%, 100%.

Les français eux se foutent de qui achète ou pas du S-400 ou du matos de telecoms signé Huawei, et hors cas allemand et espagnol, se foutraient également aussi que leurs clients achètent des F-35 si ils leurs achetaient aussi des Rafale... Ils veulent surtout vendre. Sauf si c'est un pays qui les énerve vraiment ou énerve leur bon client. Au hasard: turquie/pakistan.

il y a 1 minute, herciv a dit :

Avant AUKUS j'aurais dit comme toi. Maintenant la bipolarisation du monde ne plaît pas à tout le monde.

Ça ne leur plait pas, mais ils s'en accomodent très bien!

Les EAU sont cul et chemise à la fois avec les USA et la Chine. Mais si ils prennent des Rafale la Chine s'en foutra comme elle s'est foutue du fait que l'Inde en achète. La chine leur a bien vendu des drones...

Les USA en revanche, eux ils s'en foutront pas que les EAU achètent du Rafale. Et comme la France pèse moins que la Chine, et qu'en plus la Chine ne vend pas encore d'avions de la classe du Rafale à l'export (mais ça viendra) et bien nous sommes l'ennemi à abattre là tout de suite. Et ça fait 20 ans que ça dure!

il y a 1 minute, herciv a dit :

Regarde le niveau des échanges commerciaux entre la Chine et les eau et pareil avec les US. Avant de me fâcher avec les chinois j'y regarderais à deux fois.

C'est bien ce que je dis, mais franchement, en Europe c'est la même: parmi les clients européens du F-35 il n'y a désormais, en 2020, plus que 11 pays qui ait plus d'échanges avec les USA qu'avec la Chine par rapport à l'an 2000: GB, Italie, Danemark, Suisse, Finlande, Portugal, Autriche, Irlande, Estonie, Lituanie, et... France. Alors certes ça laisse trois "gros" pays (France Italie GB) mais dans le tas il y a un pays qui est l'ennemi à abattre dans le cadre de la guéguerre pour la suprématie du F-35: la France.

Parmi ceux-là il y a 4 primo-acheteurs de F-35: GB Italie Danemark et Suisse.
Mais ni Norvège, ni Belgique, ni Pays-Bas, ni Pologne, qui ont signé ou ont déjà des F-35. Ni même Finlande où le F-35 participe activement et aggressivement à l'appel d'offre HX.

Donc si on veut déterminer en quoi les achats de F-35 en Europe font pencher la balance des alliances en fonction du partenaire commercial préféré (USA ou Chine) il faut tout analyser, et pas seulement qui est sanctionné because Huawei.

E6tnwbXVEAIAS7V.jpeg

il y a 1 minute, herciv a dit :

Il est super le f-35 mais il est maintenant assorti de conditions anti-Chine et Russie qui peuvent ne pas plaire.

...Et qui s'appliquent à la tête du client... donc passent encore plus pour des vexations gratuites et dénuées de tout fondement tangible.

C'est super bien joué de la part des administrations trump et biden! :rolleyes:

...Oui c'est ironique. :laugh:

il y a 1 minute, herciv a dit :

Le rafale est le seul qui soit catsaa free et c'est dans ce nouveau contexte un plus énorme.

Sauf que si les EAU achètent du Rafale, ça énervera les USA tout pareil que s'ils achetaient des FC-31 ou je ne sais quel avion export chinois un peu plus sérieux que le JF17... Coup de chance, cet avion n'existe pas encore!

Donc le Rafale reste bien l'ennemi immédiat à abattre, bis repetita. Et pourtant la France n'est pas sanctionnée par le CATSAA! :bloblaugh:

On le voit en Indonésie avec les déclarations DÉLIRANTES du représentant de LM qui demande aux indonésiens de plutôt... acheter du Su-35 aux RUSSES que du Rafale!!! :blink::laugh:

...Alors que la Russie elle est touchée par le CATSAA.

Sur un air bien connu:

- Où t'es, CATSAA où t'es? où t'es CATSAA où t'es?

:bloblaugh::chirolp_iei:

il y a 8 minutes, herciv a dit :

J'ai même envi de dire que tous les anciens possesseurs de f-16 qui n'ont pas envi de se faire bipolarisation pourraient opter pour des solution catsaa free et chinese free ...

Alors il faut dire ça aux européens qui échangent plus avec la Chine qu'avec les USA comme mentionné plus haut. Et qui n'achètent pas de Rafale pour autant. :laugh:

 

Non franchement si les EAU prennent du Rafale c'est uniquement parce que les F-35, promis par trump et que l'admin biden gênée aux entournures n'arrive pas à se décider à vendre, seraient probablement à un standard merdique quasiment inutile pour qu'Israël garde sa suprématie dans le domaine au MO, et que les émiriens estimeraient ne pas avoir besoin du combo "gros radar gros moteurs plein de missiles" du F-15X qui est lui aussi un concurrent sérieux dans la région depuis que les F-15QA et F-15SA y pointent le bout de leur nez.

De même, tant que les -9 sont encore valables, les émirati ne prendront pas du Rafale. En plus, 60 ou presque -9, t'en fais pas qu'il y aurait des clients pour s'ils étaient revendus en occasion, ce qui sera certainement le cas! À commencer par l'Inde. Mais pas que. Or, un énorme contrat croisé qui lisserait les dépenses des uns et des autres (reprise des -9 par l'Inde, et achat croisé de Rafale F4+, par exemple) ne se mettra pas en place sans un alignement des planètes absolument parfait. Aujourd'hui les conditions ne sont pas réunies.

Or si en toute logique les émiriens pourraient prendre un nouvel avion US et un nouvel avion français pour remplacer les block 60 et les -9, il faudrait que ces avions soient spécifiques aux EAU dans les deux cas (tout comme les Block 60 avec AESA et les -9 proches du Rafale sur certains points étaient à leur origine des avions uniques) car ils ne se contenteront pas de modèles sur étagère comme leurs voisins.

Ils sont fines bouches les émiriens. Il leur faut leur truc spécial rien qu'à eux...

Et si avec le Rafale on peut promettre une verson F4+ boostée façon Inde (les EAU ont par ailleurs de bonnes relations avec l'Inde) ça ne sera pas pour autant un avion exclusif comme l'était le -9. Sauf nouveau développement qui en fera un avion ultra-cher et donc inintéressant parce qu'à ce prix-là ce sont les qualités dynamiques qui feront défaut pour justifier le tarif (et Dassault n'est pas GIAT).

En revanche, si les F-35 qui sont proposés aux EAU ne sont "uniques" qu'au sens où ce sont des "monkey models" aux performances très dégradées, alors les émiriens perdraient au change, particulièrement si dans le même temps les éventuels F-15X qui leur sont proposés ne sont pas beaucoup plus performants que les F-15SA ou F-15QA déjà présents dans la région.

Si on ajoute à l'équation le fait que le F-15X est probablement plus cher que le F-35 à l'heure actuelle (un comble!)... ça ne donne pas envie d'acheter!

En clair, du point de vue émirien il est probablement toujours urgent d'attendre.

Ou alors on arrive avec une proposition imbattable aux EAU du genre "prix en baisse car production partielle en Inde". C'est très possible, dans le cadre d'un achat croisé entre les deux pays par exemple. Encore faut-il que ça se vérifie... ce qui n'est pas gagné.

 

Donc récapitulons:

  • Le F-15X serait un second choix face au F-35.
  • Le Rafale serait un second choix face au F-35. Probablement ex-aequo face au F-15X.
  • La seule chose qui bloque une vente de F-35 par les USA ce sont les histoires de CATSAA, de Huawei, etc, mais on sait désormais que c'est beaucoup plus à la tête du client qu'une vraie barrière.

 

Donc je vois bien le Rafale servir une fois de plus de lièvre pour obtenir à la place des concessions sur le débridage du F-35 "spécial émirien"...

Sinon, au pire des cas, les émiriens peuvent aussi attendre la prochaine génération pendant encore 10 à 15 ans, afin de ne pas parier sur un mauvais partenaire, ou pire, sur un vieux cheval en bout de course. C'est particulièrement vrai à une époque où les avions sont conçus pour durer 40 ans, mais n'en durent parfois que 15 (coucou à l'Eurofighter :rolleyes:).

Qu'est-ce qui en empêche les émiriens après-tout? Leurs -9 sont encore bons et volent haut et vite. Ils sont toujours modernisés. Leurs block 60 sont bien déverminés et pourraient même être eux aussi modernisés dans le cadre du programme block 70.

 

Donc franchement, je ne m'attends à rien, même si je ne demande qu'à être surpris.

Et si tel est le cas ça voudra dire qu'on a fait des progrès ahurissants sur le Rafale F4.X qui le rendent à nouveau compétitif face au F-35. Y-compris en termes de prix.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

Iran, implication dans les événements libanais, comment contrer l’influence turquo-qatari en Europe (via les mosquées et associations islamistes), cours du pétrole et sécurisation des approvisionnements, évolution de l’AS par rapport au climat et promotion du modèle industriel français pour l’accompagner (trop tard pour le nucléaire civil mais encore jouable pour d’autres moyens de production), appel de fonds pour développer en partenariat de nouvelles techno (spatial par exemple) voire favoriser le développement de filiaires universitaires spécifiques, projets de transports et d’infrastructures d’envergure, partages d’informations de renseignement sur des personnes identifiées comme « sensibles » et certaines associations ou mouvances aux idées extrêmes posant problème et à France et mettant l’AS en difficulté, etc.


Je ne sais pas, mais je me dis quand même que si 2 présidents n’ont qu’un sujet « na-vionnns ! » à adresser, c’est qu’il y a un vrai problème de relations entre les 2 pays…

 

Je suis désolé, mais c'est trop facile de dénigrer. Je fais partie de ceux qui désespéraient (snif, snif) de ne pas voir arriver ce contrat. D'autres disaient "attendons, le remplacement des Mirage 2000-9 n'est pas encore urgent". Puis le F35 est arrivé (tel Zorro), Trump l'a pré-vendu aux Emirs (à mon avis, beaucoup trop grossièrement vis à vis de princes arabes très susceptibles) et Dubai airshow 2021 arrive: Dassault en grande pompe et le F35 en catimini.

Et enfin, on nous annonce la visite officielle de Macron dans 15 jour ( j'espère avec Le Drian). Vous pensez que le Rafale ne sera pas au menu de leurs accords commerciaux? Moi je l'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick Félicitations pour ton dernier post.

On se souvient tous du refus français d'accompagner les USA  sur la guerre en Irak . Les Américains en ont été très vexés et ont juré de nous le faire payer. Mais c'était il y a 20 ans. Biden n'est pas Bush, et si les US veulent que l'Europe puisse se défendre par elle même, ils faudra bien s'appuyer sur la France!

Et tu le dis toi même: face à un F35 aux performances dégradées et contrôlé par les américains, le Rafale a peut être trouvé son créneau de tir aux EAU. Et le team Rafale trouvera bien un petit grigri spécial (pourquoi pas des armements made in EAU) et bien cher qui leur soit exclusif.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

...Que quand je lis "Rafale" et "EAU" dans la même phrase, je me rendors. Vous me réveillerez quand ce sera signé et le premier accompte versé. :laugh:

Et les lettres d'intention ne comptent pas, mais c'était bien essayé. :smile:

S'il vous plais, ne réveillez pas Patrick par sursaut... il pourrait devenir un chantre des allemands.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

c'est à dire?

On a répondu à ma place. Je n'ai pas une boule de cristal. J'ai peut-être dit n'importe quoi. Ça vient juste d'une impression de déjà vu.

Bon je retourne me coucher.

Modifié par TMor
combat contre les boîtes de citations ingérables avec mon ordiphone.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alberas a dit :

@Patrick Félicitations pour ton dernier post.

Merci. Je suis un "as" maintenant en plus. As de quoi je ne sais pas, mais "as" quand même.
Si au moins ça faisait pousser la moustache. Mais même pas.
Remboursez.

il y a 11 minutes, Alberas a dit :

On se souvient tous du refus français d'accompagner les USA  sur la guerre en Irak.

Article d'il y a 17 ans:
https://soc.culture.cuba.narkive.com/KcuHbzBZ/condoleezza-rice-punish-france-ignore-germany-and-forgive-russia

Lire en entier, surtout la fin. :laugh:

il y a 11 minutes, Alberas a dit :

Les Américains en ont été très vexés et ont juré de nous le faire payer. Mais c'était il y a 20 ans. Biden n'est pas Bush, et si les US veulent que l'Europe puisse se défendre par elle même, ils faudra bien s'appuyer sur la France!

...Mais ils peuvent pas s'appuyer sur la France si dans le même temps celle-ci profite de sa position de nouvelle meilleure amie des USA pour vendre des armes à des clients export considérés comme étant chasse gardée de ces mêmes USA, les privant du même coup de contrats, contrats dont ils ont besoin vu qu'ils vendent de moins en moins de choses, sont en période d'inflation délirante, et voient leur influence mondiale diminuer comme peau de chagrin.

Le F-35 n'est pas qu'un outil de standardisation militaire ou de domination industrielle.

Dans la situation actuelle, acheter français est donc la menace pratique à agiter partout pour tout un tas de pays qui au fond savent pourtant bien que les seuls deux vrais gros joueurs sont les USA et la Chine, qu'en cas de conflit ils seront soit balayés par l'un, soit par l'autre, soit par les deux à la fois, et que la France n'y pourra rien.
En quoi ça crédibilise l'offre française de servir de chiffon rouge? "Attention si vous nous vendez pas de F-35 on achète des Rafale!" ça a marché en Egypte mais c'est un exploit difficile à reproduire. L'Europe en est témoin.

Donc à part les situations inextricables où l'offre française marque des points parce qu'elle est indépendante (Grèce) et que les USA peinent à réellement choisir un camp, sur le reste du marché la France est une nuisance, parce que ses offres imposent des seuils de performances que les USA ne sont parfois pas prêts à concéder (et les EAU en sont l'exemple parfait avec cette offre de F-35 "monkey model" à la limite de l'insulte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Merci. Je suis un "as" maintenant en plus. As de quoi je ne sais pas, mais "as" quand même.
Si au moins ça faisait pousser la moustache. Mais même pas.
Remboursez.

Article d'il y a 17 ans:
https://soc.culture.cuba.narkive.com/KcuHbzBZ/condoleezza-rice-punish-france-ignore-germany-and-forgive-russia

Lire en entier, surtout la fin. :laugh:

...Mais ils peuvent pas s'appuyer sur la France si dans le même temps celle-ci profite de sa position de nouvelle meilleure amie des USA pour vendre des armes à des clients export considérés comme étant chasse gardée de ces mêmes USA, les privant du même coup de contrats, contrats dont ils ont besoin vu qu'ils vendent de moins en moins de choses, sont en période d'inflation délirante, et voient leur influence mondiale diminuer comme peau de chagrin.

Le F-35 n'est pas qu'un outil de standardisation militaire ou de domination industrielle.

Dans la situation actuelle, acheter français est donc la menace pratique à agiter partout pour tout un tas de pays qui au fond savent pourtant bien que les seuls deux vrais gros joueurs sont les USA et la Chine, qu'en cas de conflit ils seront soit balayés par l'un, soit par l'autre, soit par les deux à la fois, et que la France n'y pourra rien.
En quoi ça crédibilise l'offre française de servir de chiffon rouge? "Attention si vous nous vendez pas de F-35 on achète des Rafale!" ça a marché en Egypte mais c'est un exploit difficile à reproduire. L'Europe en est témoin.

Donc à part les situations inextricables où l'offre française marque des points parce qu'elle est indépendante (Grèce) et que les USA peinent à réellement choisir un camp, sur le reste du marché la France est une nuisance, parce que ses offres imposent des seuils de performances que les USA ne sont parfois pas prêts à concéder (et les EAU en sont l'exemple parfait avec cette offre de F-35 "monkey model" à la limite de l'insulte).

OK On verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque salon de Dubai, c'est la meme histoire et elle dure depuis 10 ans.

Sarko et Hollande sont aussi allé préché le RAfale aux UAE. On a vu les avancées...

Attendons Décembre mais ne revons pas.

Patrick a sorti qqs points, dans son délire de camomille. 

Pour l'instant, on est en plein coup de pression des UAE envers les USA pr avoir le F35, à leurs conditions.

Pas dans un Nieme rechauffé de l'achat du Rafale (dont les emiratifs semblent bien se foutre)

Même Cameron avait pre-annoncé l'achat du Typhoon, c'est vous dire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/17/avions-de-combat-les-eau-aiguisent-les-appetits -872062.html

 

Hier soir un de mes amis motards, ancien de l'armée de l'air, me disait qu' "ils" s'attendaient a une commande des EAU de 60 à 80 appareils....  Je lui ai répondu qu'on attendait ca depuis 2008 environ.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit :

Bon j'ai eu des echos du contrat Rafale de la part de Thales. Ils sont une poignée de thales dessus et rien de rien ne filtre....

Donc ca peut laisser entrevoir de bonnes nouvelles, ou pchitt comme les autres fois.

On verra...

Dis donc, Captain Obvious, tu ne serais pas un peu normand, en plus ? :happy:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains l'arme au pieds. Un peu en attente sur des marchés secondaire :

"Tant que le paquet FMS n'est pas entièrement approuvé, d'autres types d'avions ont encore une chance de répondre aux besoins des EAU en matière de chasseurs multirôles."=> j'aime cette phrase parce que la contra posée signifie que c'est rafale ou F-35 et pas les deux.

Le rafale va mettre dehors le f-35 simplement parce que les EAU ne veulent pas se fâcher avec la Chine.

https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/dubai-airshow-2021-all-relatively-quiet-on-the-f-3/

"

(..)

Un représentant de General Atomics a souligné que les Émirats arabes unis restent "très intéressés" par l'achat de 15 drones SkyGuardian et d'une option pour trois autres, ajoutant que les forces armées des Émirats arabes unis sont intéressées par le kit de mission optionnel SeaGuardian, qui comprend un radar multimode de recherche de surface maritime à 360 degrés et une capacité de surveillance du système d'information automatique.

La proposition FMS prévoit la vente de 50 F-35A aux Émirats arabes unis. L'avion ne figurait ni dans l'exposition statique ni dans les vols de démonstration du salon aéronautique de Dubaï, bien que Lockheed Martin ait exposé une maquette du F-35A.

Tant que le paquet FMS n'est pas entièrement approuvé, d'autres types d'avions ont encore une chance de répondre aux besoins des EAU en matière de chasseurs multirôles. Citons par exemple le Lockheed Martin F-16 Block 70/72 (F-16V), le Boeing F/A-18E/F Super Hornet, le Dassault Rafale, le Sukhoi Su-35 et même la variante d'exportation Checkmate du nouveau Su-75.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

"

"Tant que le paquet FMS n'est pas entièrement approuvé, d'autres types d'avions ont encore une chance de répondre aux besoins des EAU en matière de chasseurs multirôles."=> j'aime cette phrase parce que la contra posée signifie que c'est rafale ou F-35 et pas les deux.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...