Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air des E.A.U


Libanais_75
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Du coup ça veut juste dire que les chinois n'ont pas grand chose à faire des français qui vivotent, et que le centre de leur attention est bel et bien le F-35 et la puissance US.

L'Amérique est l'hégémon actuel que la Chine veut détrôner, la France n'est qu'une puissance moyenne. Et si je devais caricaturer un peu, la posture américaine envers les pays de l'Indo-Pacifique est "aidez nous à attaquer la Chine" tandis que celle de la France est plutôt "on peut vous aider à vous défendre de la Chine". On est un peu dans l'optique "si vous voulez vous battre, faites-le sans nous".

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais presque dû mettre cet article das le fil Armée de l'air Saoud tellement il montre un parallèlle évident dans la volonté de non alignement SAOUD/UAE.

https://moderndiplomacy.eu/2021/12/28/uaes-reasons-for-cancelling-the-agreement-for-purchase-of-f35/

"

Si l'on examine le cas de l'Arabie saoudite qui développe des missiles balistiques, il est important pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, il montre l'empreinte sécuritaire croissante de la Chine sur le Moyen-Orient, en particulier sur deux pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU), considérés comme proches des États-Unis, et le fait que les liens avec la Chine pourraient devenir une pomme de discorde dans les relations entre Washington, Abu Dhabi et Riyad.

Un haut fonctionnaire chinois n'a pas nié la coopération, dans le domaine de la technologie balistique, entre l'Arabie saoudite et la Chine, tout en affirmant que les deux pays sont des partenaires stratégiques complets

"

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick

"Moi ce que je retiens c'est que la Chine considère le F-35 avec une certaine crainte, ou au moins du sérieux. Et qu'elle est enchantée que le Rafale le "remplace" (ce qui est du domaine du fantasme à mon avis ; il y aura bel et bien des F-35 aux EAU)."

Moi je crois que l'article met plutôt en avant un effet stratégique intéressant pour les chinois : diviser pour mieux règner. Comme je l'ai dit par ailleur le rafale est suffisamment crédible par rapport au F-35 pour en être une alternative pour tout pays ne voulant pas s'aligner. EN clair le rafale est un allié de circonstance pour les chinois parce qu'il permet à chacun de s'armer sans rentrer dans le jeux US.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Un haut fonctionnaire chinois n'a pas nié la coopération, dans le domaine de la technologie balistique, entre l'Arabie saoudite et la Chine, tout en affirmant que les deux pays sont des partenaires stratégiques complets

On pourrait se demander que signifie au juste "partenaires stratégiques complets"

Je soupçonne que "complets" dans cette expression a le même sens à peu près que : Nana nanèreuuu ! :happy:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Moi je crois que l'article met plutôt en avant un effet stratégique intéressant pour les chinois : diviser pour mieux règner. Comme je l'ai dit par ailleur le rafale est suffisamment crédible par rapport au F-35 pour en être une alternative pour tout pays ne voulant pas s'aligner. EN clair le rafale est un allié de circonstance pour les chinois parce qu'il permet à chacun de s'armer sans rentrer dans le jeux US.

C'est vrai aussi. Mais si ce n'est que cela je le prendrais presque comme une insulte parce que ça veut aussi dire qu'ils ne craignent pas le Rafale. :laugh:

Ma seule certitude c'est plus on vend, mieux c'est. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs apparemment le Pakistan a acheté environ 25 J10C pour contrer le rafale, certains y voient aussi une manière de contourner les USA qui bloque, les mises à jours ou nouvelles acquisitions avec un appareil équivalent venant de chine. fin du HS

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, prof.566 a dit :

Ils ont quand même bien râlé quand l'Inde en a acheté 36...

Ils ont surtout prétendu que le Rafale était nul etc.
...Puis ils ont ramené des J-20 au Tibet.
...J-20 qui est leur meilleur chasseur.
...Parce que le Rafale est nul.
Faut suivre.
:laugh:

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

D'ailleurs apparemment le Pakistan a acheté environ 25 J10C pour contrer le rafale, certains y voient aussi une manière de contourner les USA qui bloque, les mises à jours ou nouvelles acquisitions avec un appareil équivalent venant de chine. fin du HS

J'y croirais quand je les verrai en unités.

Il y a 4 heures, Alberas a dit :

Dommage qu'on puisse pas en fournir à Taiwan!

Mais les EAU pourraient leur revendre leur M2000*9. Ils en tireraient un bon prix. :smile:

Les avions ont quasiment le même âge et certains 2000-9 émiriens sont beaucoup plus vieux.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Ils ont surtout prétendu que le Rafale était nul etc.
...Puis ils ont ramené des J-20 au Tibet.
...J-20 qui est leur meilleur chasseur.
...Parce que le Rafale est nul.
Faut suivre.
:laugh:

J'ai même lu un article qui démontrait que le J10C pakistanais serait supérieur au Rafale, avec un radar AESA à 1200 modules contre un petit 843 pour le RBA2 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alberas a dit :

Mais les EAU pourraient leur revendre leur M2000*9. Ils en tireraient un bon prix. :smile:

Pour en tirer un bon prix, sans parler de la qualité de la came, il faut au minimum que le pigeon client soit disposé à acheter.

Dans le cas des 2000-9, si je doute que les émiriens souhaitent les vendre dans l'immédiat, je suis aussi persuadé que les Taïwanais ne souhaitent pas en acheter : ils auraient largement eu le temps d'évoquer cette hypothèse depuis le temps que l'appareil est en service chez-eux.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article de SCMP insistant sur le fait que les EAU serait en train de changer de camps (de celui des US vers celui de la Chine).

https://www.scmp.com/week-asia/politics/article/3161395/was-there-china-factor-uaes-scuttling-f-35-jet-deal-us?module=perpetual_scroll_0&pgtype=article&campaign=3161395

Compte tenu de ce que j'ai mis en lien ce matin, la réalité est probablement très différente. LES EAU sont en pleine construction avec l'Inde d'un réseau de nations qui ne veulent dépendre ni des US ni de la Chine et veulent pouvoir rester non alignés.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...