Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air des E.A.U


Libanais_75
 Share

Messages recommandés

Le Conseil Tawazun est une entité gouvernementale indépendante qui travaille en étroite collaboration avec le ministère de la défense et les agences de sécurité des Émirats arabes unis.

Le Conseil contribue à maximiser la valeur grâce à des systèmes de budgétisation et d'acquisition innovants, à soutenir la technologie et l'innovation pour répondre aux besoins de l'industrie nationale grâce à des réglementations solides qui garantissent une qualité supérieure des résultats, et à accélérer la croissance de l'écosystème en nationalisant les acquisitions et les capacités clés, en favorisant le contenu local et en créant de la valeur dans le pays.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault et Tawazun bloquent sur le volet offset des 80 Rafale

Vitrine de la lune de miel entre Emmanuel Macron et Mohammed bin Zayed al-Nahyan, le mégacontrat de livraison de 80 Rafale à Abu Dhabi prend du retard. En cause : des irritants dans le volet des compensations industrielles (offset).

Au moment de la signature du contrat, la presse n'avait-elle pas dit que c'était tout bénef pour la partie française, car il n'y avait pas de compensations ?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Deltafan a dit :

Au moment de la signature du contrat, la presse n'avait-elle pas dit que c'était tout bénef pour la partie française, car il n'y avait pas de compensations ?

Il y a toujours des compensations, surtout pour un contrat de cette taille, ne serait-ce que pour organiser un minimum de bakchich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le Conseil Tawazun est une entité gouvernementale indépendante qui travaille en étroite collaboration avec le ministère de la défense et les agences de sécurité des Émirats arabes unis.

Le Conseil contribue à maximiser la valeur grâce à des systèmes de budgétisation et d'acquisition innovants, à soutenir la technologie et l'innovation pour répondre aux besoins de l'industrie nationale grâce à des réglementations solides qui garantissent une qualité supérieure des résultats, et à accélérer la croissance de l'écosystème en nationalisant les acquisitions et les capacités clés, en favorisant le contenu local et en créant de la valeur dans le pays.

 


Quelqu’un a accès à l’article, histoire de préciser quels sont les points en bisbille, concrètement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris tente de convaincre Abu Dhabi de localiser les offsets de ses Rafale en Inde

Le transfert vers l'Inde du contrat bloqué de compensation industrielle (offset) des 80 Rafale émiratis s'invite à la table des négociations entre Dassault aviation et Tawazun. Paris souhaite tirer profit de ce contrat pour régler les retards du constructeur français dans ses offset à Delhi.

spacer.png

Eric Trappier, PDG de Dassault aviation, et le président français Emmanuel Macron. © Ludovic Marin/ Pool via Reuters

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Paris tente de convaincre Abu Dhabi de localiser les offsets de ses Rafale en Inde

Le transfert vers l'Inde du contrat bloqué de compensation industrielle (offset) des 80 Rafale émiratis s'invite à la table des négociations entre Dassault aviation et Tawazun. Paris souhaite tirer profit de ce contrat pour régler les retards du constructeur français dans ses offset à Delhi.

spacer.png

Eric Trappier, PDG de Dassault aviation, et le président français Emmanuel Macron. © Ludovic Marin/ Pool via Reuters

Concrètement, qu'est-ce à dire ? Qu'on propose aux EAU des parts dans des sociétés montées en Inde pour remplir les engagements négociés avec l'Inde, et nourries du savoir-faire et des technologies françaises ?

J'imagine que ça pourrait être profitable, voire efficace du point de vue industriel.
C'est quand même gonflé ! Espérons que ça ne soit pas trop osé, tout de même...

Vivement quelques détails, qu'on juge sur pièce. Je suis assez curieux !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Paris tente de convaincre Abu Dhabi de localiser les offsets de ses Rafale en Inde

Le transfert vers l'Inde du contrat bloqué de compensation industrielle (offset) des 80 Rafale émiratis s'invite à la table des négociations entre Dassault aviation et Tawazun. Paris souhaite tirer profit de ce contrat pour régler les retards du constructeur français dans ses offset à Delhi.

spacer.png

Eric Trappier, PDG de Dassault aviation, et le président français Emmanuel Macron. © Ludovic Marin/ Pool via Reuters

Eh ben voilà. C'était long à accoucher mais c'est enfin venu.

C'est de l'intérêt de tout le monde. Le prochain sur la liste c'est l'Indonésie.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Paris tente de convaincre Abu Dhabi de localiser les offsets de ses Rafale en Inde

Le transfert vers l'Inde du contrat bloqué de compensation industrielle (offset) des 80 Rafale émiratis s'invite à la table des négociations entre Dassault aviation et Tawazun. Paris souhaite tirer profit de ce contrat pour régler les retards du constructeur français dans ses offset à Delhi.

spacer.png

Eric Trappier, PDG de Dassault aviation, et le président français Emmanuel Macron. © Ludovic Marin/ Pool via Reuters

Je serais à la place des emiraties :"what the fuck!"

"Je veux des Rafales fabriqués de A à Z en France et j'ai payé 16 milliards pour cela . Trouve toi un autre client pour placer ces offset. "

Bref, Dassault ne doit pas abuser de son état de grâce avec les Émirats surtout que ces derniers les ont fait galèrer durant 15 ans. 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Je serais à la place des emiraties :"what the fuck!"

"Je veux des Rafales fabriqués de A à Z en France et j'ai payé 16 milliards pour cela . Trouve toi un autre client pour placer ces offset. "

Bref, Dassault ne doit pas abuser de son état de grâce avec les Émirats surtout que ces derniers les ont fait galèrer durant 15 ans. 

Qui te dit que çà ne les arrange pas ? Tant que Dassault garanti sa qualité c'est un problème secondaire, voir en améliorant la supply chain de Dassault çà sécurise grandement le contrat sur le long terme. Ca va aussi dans le sens d'un renforcement des liens stratégiques avec la France et l'Inde et d'autres pays de la sphère d'influence indienne.

Je suis également persuadé que cette organisation est voulu par Trappier pour augmenter sur le très long terme ses capacités de production. Il va également pouvoir se positionner en Inde sur tous les futurs programmes avec le label Make in India, voir le label Not Made In France. Ce qui va enlever beaucoup d'argument à certains concurrents.

Sincèrement je pense que cette "fuite" au moment de la visite de la Macron en Inde est un très bon signe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant, je serais à la place de n’importe qui, je ne dirais en fait… rien.
 

Tout le monde semble savoir ici de quels offsets on parle, sauf que pour le moment, personne n’a eu l’accès à l’article en question ni posté le détail, et ce n’est pas une phrase d’introduction se finissant par 3 petits points qui concrètement nous éclaire vraiment.

Alors certes on peut supposer - et c’est ce qu’on fait dans les posts ci-dessus - mais dans ce cas, ne partons pas non plus trop loin dans les explications et les argumentations.

 

Bref, qu’est-ce qui bloque avec les EAU, et qu’est-ce qui est vraiment proposé par Dassault et qui impliquerait l’Inde ?

 

 

Offsets, offsets, offsets… ça peut être 3 boulons, une participation au développement de satellites dans le cadre du programme spatial du pays ou le droit de faire les peintures dans l’usine d’assemblage. Offsets, ça ne veut juste rien dire en soi. Alors on parle de quoi, là, concrètement ?

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 21:02, Picdelamirand-oil a dit :

Paris tente de convaincre Abu Dhabi de localiser les offsets de ses Rafale en Inde

Le transfert vers l'Inde du contrat bloqué de compensation industrielle (offset) des 80 Rafale émiratis s'invite à la table des négociations entre Dassault aviation et Tawazun. Paris souhaite tirer profit de ce contrat pour régler les retards du constructeur français dans ses offset à Delhi.

spacer.png

Eric Trappier, PDG de Dassault aviation, et le président français Emmanuel Macron. © Ludovic Marin/ Pool via Reuters

J'ai des doutes sur cet article.

Il est vrai qu'il manque en Inde 40% d'offsets non remplis (le GIE devait générer 50% et en a généré 30%) mais c'est pas la faute de la France désolé, mais bien celle du DRDO qui a d'abord refusé d'investir dans le Kaveri, avant de traîner des pieds dans le cadre de la conception d'un nouveau moteur. Depuis Safran a signé un contrat avec HAL pour la production d'éléments du M88, et avec le GTRE pour la réalisation d'un moteur de 110kN, rien que ça. Mais on y est pas encore...

J'ai du mal à comprendre ce que les EAU auraient à gagner à délocaliser la réalisation de leurs propres offsets, surtout alors que la presse avait pourtant signalé qu'il n'y en avait pas. Ça me semble même passablement spécieux. 

Que Dassault pourrait-il donc offrir en contrepartie? J'ai le vague sentiment qu'on est en train de chercher à générer une vente géante (MMRCA2) qui, sur la foi de ces intentions d'achat qui justifieraient d'augmenter les cadences grâce à de nouvelles chaînes, permettraient de justifier une organisation industrielle considérablement renforcée et un passage à cadence 4 voire 5 pouvant provoquer d'éventuelles économies d'échelles, mais que comme autrefois où personne ne voulait être le premier client Rafale, il faut désormais trouver le "super-client" permettant de justifier ce passage.

Je pose d'emblée la question: et pourquoi ça ne serait pas la France? Avec les reventes d'avions, il va falloir remonter vite en masse, et 225 avions de combat c'est un format trop léger de toutes façons dans le contexte d'une LPM à 418 milliards sur 6 ans. Avec un dixième du budget US par an pendant 6 ans, on doit pouvoir faire beaucoup, beaucoup mieux.

 

Bon et puis à côté de ça, il se trouve que vendre son cul pour des clopinettes, ça commence à devenir un peu agaçant... Quand il s'agit d'acheter d'autres matériels à d'autres pays, il n'y a pas tant d'histoires de la part de nos clients, et pas plus d'offsets que ça. D'ailleurs les clauses d'offsets ont été largement revues à la baisse en Inde à la suite du contrat Rafale quand d'autres groupes étrangers sont allés expliquer aux autorités indiennes que leurs partenaires ne savaient simplement pas absorber le ToT qu'ils devaient leur transférer... étonnant hein? Alors bon, si c'est pour que la seule valeur représentée par ces offsets devienne de pouvoir être transférée à on ne sait trop qui... Quel intérêt?

Je veux dire, une fois tout cela patiemment mis en place, il y a intérêt qu'ils nous en prennent tout plein. On est pas non plus là pour se créer des concurrents. Ce sont des partenariats stratégiques qu'on propose, pas des jeux de dupe ou on se fait rouler à la fin (cf AUKUS).

Or, faire baisser la capacité de nuisance et d'exigence de l'un ou l'autre client passe nécessairement par l'obtention de nouveaux contrats, possiblement pour de petits volumes à droite à gauche, qui surviendraient d'autant plus aisément si l'avion voyait son prix à l'achat diminuer! Or nous sommes en situation d'euro faible face au dollar, il faut donc en profiter, bien que la question du prix des matières premières pèse lourd dans le bilan.

Conclusion: il faut qu'on prenne plus de Rafale pour nous afin de justifier une augmentation des cadences et donc la possibilité pour certains pays de faire partie de l'organisation industrielle du programme, ce qui constituera mécaniquement un volume d'offsets appréciable. C'est une bête stratégie d'investissement. Le souhaite-t-on cependant?

 

Il y a 23 heures, Claudio Lopez a dit :

Je serais à la place des emiraties :"what the fuck!"

"Je veux des Rafales fabriqués de A à Z en France et j'ai payé 16 milliards pour cela . Trouve toi un autre client pour placer ces offset. "

Bref, Dassault ne doit pas abuser de son état de grâce avec les Émirats surtout que ces derniers les ont fait galèrer durant 15 ans. 

Exactement. J'espère que les compensations à ce titre seraient béton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que la France ait intérêt à encourager une trop forte augmentation de cadence.

À court terme, on va produire donc vendre beaucoup de Rafale donc faire des bénéfices. Mais à moyen terme, on va se retrouver sans besoin (avec que des Rafale récents et notre quota d'avions) avec peu de clients (eux aussi auront leur quota de Rafale) et même une concurrence avec le marché de l'occasion (un pays comme le Qatar dont la situation politique redeviendrait normale pourrait vouloir revenir à une flotte de 12 chasseurs donc inonder le marché de l'occasion si on les laisse monter à 72 Rafale) donc on arrêtera la production. Et à long terme, on se retrouvera incapable de produire de nouveaux avions donc on commandera des F-35 ou des F-15 pour remplacer nos Rafale...

Donc il ne serait pas forcément absurde qu'on soit un peu moins d'accord de faire n'importe quoi pour le marché emirati. Si on ne peut (ou veut) pas augmenter la cadence, Dassault espère peut-être gagner plus en vendant ces 80 Rafale à un autre client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 08:36, Patrick a dit :

J'ai du mal à comprendre ce que les EAU auraient à gagner à délocaliser la réalisation de leurs propres offsets, surtout alors que la presse avait pourtant signalé qu'il n'y en avait pas.

D'après ce que je comprends:

1°) Pas d'offset pour les EAU (situation inchangée)

2°) Négociation pour livrer des avions xx% Made in France et yy % Made in India, au lieu de 100% Made in France, comme une opportunité de la FR pour répondre à ses engagements d'offsets en Inde,  donc uniquement dans l'intérêt de la FR

Donc pour que EAU l'autorise il faut trouver aussi un intérêt pour EAU (plus d'options/services à iso prix ? ou iso périmètre mais plus éco ? ou compensation d'ordre stratégique ?).

En tout cas si cela sort dans la presse c'est que EAU est d'accord sur le principe et les arrangements necessaires finiront par être  trouvés.

Dans ce cas les points de nego sont au moins trois : 

- Logiquement, les délais, qualité construction et garantie dans le temps serait assurés par Dassault comme sur un produit 100% FR -> point de négo

- Le coût construction est peut-être plus économique proportionnellement à la partie construite en Inde -> point de négo

- Le secret militaire entourant le produit avec ses options et ses performances entre FR et EAU doit être garanti malgré l'entrée d'un 3ème acteur -> point de négo.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que tout cela peut aussi peser sur les décisions de l'Inde quant à sa stratégie d'équipement,   puisque la production EAU plus les besoins propres indiens pourraient dépasser la masse critique nécessaire pour ouvrir une ligne de production en Inde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pourquoi les EAU ont choisit le Rafale plutôt que le F-35?

ChatGPT: Les Emirats Arabes Unis ont en effet choisi d'acheter le Rafale de la société française Dassault Aviation plutôt que le F-35 de l'américain Lockheed Martin. Cette décision peut être expliquée par plusieurs facteurs, notamment :

Besoins spécifiques : Les Emirats Arabes Unis ont peut-être considéré que le Rafale était mieux adapté à leurs besoins spécifiques en matière de défense. Le Rafale est un avion multi-rôle capable d'effectuer des missions de défense aérienne, de reconnaissance, de frappe au sol et de lutte anti-navire, tandis que le F-35 est conçu principalement pour des missions de supériorité aérienne et de frappe au sol.

Coûts : Le coût d'achat et d'exploitation du Rafale peut être moins élevé que celui du F-35. Le Rafale est un avion de conception plus ancienne, ce qui signifie qu'il peut être moins cher à produire et à entretenir que le F-35, qui est un avion de dernière génération.

Indépendance stratégique : Les Emirats Arabes Unis peuvent avoir considéré que l'achat du Rafale leur permettait de diversifier leurs sources d'approvisionnement en matière de défense et de ne pas être trop dépendants des Etats-Unis. Cela leur permet également de renforcer leurs relations avec la France, qui est un partenaire important dans la région du Moyen-Orient.

Politique étrangère : Enfin, la décision des Emirats Arabes Unis peut également être liée à des considérations géopolitiques plus larges. Les relations entre les Etats-Unis et les pays du Golfe ont parfois été tendues, et l'achat d'un avion de combat américain pourrait être perçu comme une soumission aux intérêts américains. En choisissant le Rafale, les Emirats Arabes Unis pourraient chercher à renforcer leur position dans la région et à affirmer leur indépendance vis-à-vis des Etats-Unis.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Bon je pense que les f-35 au EAU c'est définitivement mort.

Les Émirats arabes unis se retirent d’une coalition de forces navales dirigées par les États-Unis

par Laurent Lagneau · 31 mai 2023

https://www.opex360.com/2023/05/31/les-emirats-arabes-unis-se-retirent-dune-coalition-de-forces-navales-dirigees-par-les-etats-unis/

 

Créée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la « Combined Maritime Forces » est une coalition navale internationale dirigée des États-Unis depuis Bahreïn. Actuellement, elle chapeaute cinq forces navales.

Ainsi, déployée notamment dans l’océan Indien, la force opérationnelle navale combinée 150 [ou CTF 150, pour Combined Task Force], se concentre sur la lutte contre les trafics illicites susceptibles de financer les organisations terroristes. La CTF-151 est chargée, depuis 2009, de lutter contre la piraterie au large de la corne de l’Afrique tandis que la CTF-152 a la mission d’assurer la sécurité dans le golfe Persique. De création plus récente, la CTF-153 fait la même chose… mais en mer Rouge. Enfin, la CTF-154 s’occupe de la formation et de l’entraînement en matière de sécurité maritime.

Jusqu’à présent, 38 pays participaient à cette coalition navale. Ils ne sont plus que 37 désormais, les Émirats arabes unis ayant annoncé, ce 31 mai, qu’ils venaient de s’en retirer pour une raison qu’ils n’ont pas précisée.

« À la suite de l’évaluation de la coopération effective entre tous les partenaires, il y a deux mois, les Émirats arabes unis ont retiré leur participation aux Forces maritimes combinées », a en effet indiqué le ministère émirien des Affaires étrangères, via un communiqué relayé par l’agence de presse officielle WAM.

Faut-il y voir un lien avec l’annonce faite le 5 avril dernier par le ministère iranien des Affaires étrangères au sujet de la nomination d’un ambassadeur aux Émirats arabes unis, alors que cela faisait huit ans que le poste était vacant… en raison des tensions diplomatiques entre Téhéran et Abou Dhabi? Cette décision fait d’ailleurs partie d’un mouvement plus large, l’Iran et l’Arabie Saoudite ayant amorcé un rapprochement, sous l’égide de la Chine.

Par ailleurs, le 21 mai, Téhéran a affirmé qu’il était « possible » d’assurer la sécurité dans le golfe Persique – et en particulier dans le détroit d’Ormuz – dans le cadre d’une coopération avec ses voisins, ceux-ci ne devant plus avoir besoin de solliciter l’appui des États-Unis, dont la posture défensive dans la région venait d’être renforcée après l’arraisonnement et la saisie d’au moins deux pétroliers par l’Iran.

Cela étant, les Émirats arabes unis sont encore membres de l’opération Sentinel, lancée par les États-Unis en 2019, après une série de sabotages ayant visé des pétroliers près du détroit d’Ormuz. À l’époque, les gardiens de la révolution iraniens avaient été soupçonnés, si ce n’est accusés, de les avoir organisés.

En outre, et alors qu’ils avaient joué la carte de la modération à l’endroit de l’Iran malgré ces soupçons, les Émirats arabes unis donnèrent son accord pour accueillir également le quartier général de l’opération navale européenne EMASoH-Agenor, créée à l’initiative de la France afin de « participer à la préservation de la liberté de navigation dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...