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Armée de l'air des E.A.U


Libanais_75
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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Si c'est bien le cas on ne peut pas nier que ça éloigne les EAU des USA. Mais il faut le démontrer.

Oui, le lien est indirect, puisque cette décision est un autre signal clair d’un désalignement progressif des EAU et des USA dans la région.
Et en soi, le F-35 est à la fois preuve et vecteur d’alignement quasi sans-condition.

Maintenant, ça n’en fait pas une décision strictement parlant, puisque nous ne savons pas si la porte est toujours ouverte, juste entrouverte, fermée ou d’ores et déjà cadenassée.

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il y a 4 minutes, TarpTent a dit :

Oui, le lien est indirect, puisque cette décision est un autre signal clair d’un désalignement progressif des EAU et des USA dans la région.
Et en soi, le F-35 est à la fois preuve et vecteur d’alignement quasi sans-condition.

Maintenant, ça n’en fait pas une décision strictement parlant, puisque nous ne savons pas si la porte est toujours ouverte, juste entrouverte, fermée ou d’ores et déjà cadenassée.

F-35 ==> Aligné <==> Non Aligné ==> Non F-35 :laugh:

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il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

F-35 ==> Aligné <==> Non Aligné ==> Non F-35 :laugh:

 

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Où se trouverait la France dans ce diagramme? On est pas vraiment non-alignés, mais on a pas vraiment envie de F-35 non plus.

Elle y a sa place lorsque l'on applique les implications :

  • Avoir des F-35 implique d'être aligné. La réciproque n'est pas garantie. On peut être aligné sans avoir de F-35
  • Ne pas être aligné implique de ne pas (pouvoir) avoir de F-35. La réciproque n'est pas assurée non-plus. On peut ne pas avoir de F-35 sans être non-aligné pour autant.

Conclusion, nous pouvons être alignés et ne pas avoir de F-35 sans difficulté.

CQFD !

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  • 2 months later...

La force aérienne des Émirats arabes unis va participer à ses premières manoeuvres en Chine. En témoigne l’exercice « Falcon Shield 2023 » auquel prendront part les forces aériennes chinoises et émiriennes dans la région du Xinjiang*, d’ici quelques jours. C’est la première fois que la Chine et les Émirats arabes unis organisent des manoeuvres militaires conjointes.

https://www.opex360.com/2023/08/03/la-force-aerienne-des-emirats-arabes-unis-va-participer-a-ses-premieres-manoeuvres-en-chine/

*un pays musulman, et pas des moindres, qui va effectuer des manoeuvres militaires avec la Chine dans cette province. De là à conclure que les EAU n'en n'ont RAF du sort des ouïghours, leur intérêt primant, il n'y a qu'un pas que je m'autorise à franchir.

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C'est un peu "dérangeant" ....

Citation

Cependant, la proximité entre Abou Dhabi et Pékin pourrait être une source de préoccupation. Car leurs relations ne se limitent pas à les fourniture d’équipements militaires : elles ont aussi un volet opérationnel. En témoigne l’exercice « Falcon Shield 2023 » auquel prendront part les forces aériennes chinoises et émiriennes dans la région du Xinjiang, d’ici quelques jours. C’est la première fois que la Chine et les Émirats arabes unis organisent des manoeuvres militaires conjointes.

 

Citation

Via un communiqué laconique, le ministère chinois de la Défense a expliqué que « Falcon Shield 2023 » visera à « améliorer le transfert de connaissances et d’informations ainsi que la coopération entre les deux armées, tout en favorisant la compréhension et la confiance mutuelles ». Aucun détail n’a été donné sur les avions qu’engagera la Force aérienne des Émirats arabes unis dans cet exercice.

 

Citation

En tout cas, leur participation à un tel exercice peut signifier que les Émirats arabes unis considèrent la Chine comme un partenaire militaire à part entière et qu’ils compteront moins sur les Occidentaux à l’avenir. Un premier signal avait d’ailleurs été adressé par Abou Dhabi en mai dernier, avec l’annonce de son retrait des « Combined Maritime Forces », une coalition navale dirigée par les États-Unis, après un rapprochement avec Téhéran.

 

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il y a 8 minutes, Paschi a dit :

ouais.... surtout si le "transfert de connaissances et d’informations" concernent les F-16 et Mirage 2000 --> Taïwan

Vu l'argent prêt à mettre les Chinois pour des informations et la masse de pilotes, techniciens, ingénieurs passés sur ces deux appareils et prêts à se vendre, m'est avis qu'ils ont déjà de quoi faire.

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il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Vu l'argent prêt à mettre les Chinois pour des informations et la masse de pilotes, techniciens, ingénieurs passés sur ces deux appareils et prêts à se vendre, m'est avis qu'ils ont déjà de quoi faire.

J'ai dit aux Indiens qu'ils pourraient rétrofiter les Mirage 2000 Taiwanais avec leur radar AESA: l'UTTAM.

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il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Vu l'argent prêt à mettre les Chinois pour des informations et la masse de pilotes, techniciens, ingénieurs passés sur ces deux appareils et prêts à se vendre, m'est avis qu'ils ont déjà de quoi faire.

C'est clair mais que des pilotes chinois au commandes de leurs machines puissent se confronter à ces appareils ne doit pas être d'un intérêt négligeable.

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il y a 44 minutes, Ciders a dit :

Vu l'argent prêt à mettre les Chinois pour des informations et la masse de pilotes, techniciens, ingénieurs passés sur ces deux appareils et prêts à se vendre, m'est avis qu'ils ont déjà de quoi faire.

Reste que le -9 est proche du -5mk2 lui même proche du standard H vendu à l'Inde. Et qui pourrait aussi être vendu à Taïwan si jamais une modernisation se faisait, vu qu'il n'y a rien d'autre d'offert à l'heure actuelle (radar RC400/RDY3).
Le block 60 est le papa du block 70 qui équipe Taïwan.
Connectons les points...
J'espère qu'on va expliquer aux émiriens ce qu'il faudra qu'ils évitent de divulguer... Mais dans l'immédiat ça la fout un peu mal quand même.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Reste que le -9 est proche du -5mk2 lui même proche du standard H vendu à l'Inde. Et qui pourrait aussi être vendu à Taïwan si jamais une modernisation se faisait, vu qu'il n'y a rien d'autre d'offert à l'heure actuelle (radar RC400/RDY3).
Le block 60 est le papa du block 70 qui équipe Taïwan.
Connectons les points...
J'espère qu'on va expliquer aux émiriens ce qu'il faudra qu'ils évitent de divulguer... Mais dans l'immédiat ça la fout un peu mal quand même.

Tu peux leur expliquer... mais est-ce qu'ils le feront pour autant ? :happy:

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  • 1 month later...
Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Plusieurs rumeurs parlant d'officialisation d'une participation émiratie au programme KF-21. Apparemment, ils reprendraient la part laissée par les Indonésiens.

J'attends de voir si c'est repris par des sources sérieuses.

Si ça se fait c'est pas con pour eux. Ils auraient un double approvisionnement et pourraient complètement se passer des USA. 

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il y a 24 minutes, bubzy a dit :

Si ça se fait c'est pas con pour eux. Ils auraient un double approvisionnement et pourraient complètement se passer des USA. 

Mouais avec Lockheed Martin lourdement impliqué dans le développement du KF-21 (d'après wiki une vingtaine d'éléments technologiques sont fournis par LM) et General Electric qui fournit le F-414... on en en plein dans le ITAR.

Le KF-21 c'est un appareil coréen mais sous tutelle US...

Modifié par emixam
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il y a une heure, emixam a dit :

Mouais avec Lockheed Martin lourdement impliqué dans le développement du KF-21 (d'après wiki une vingtaine d'éléments technologiques sont fournis par LM) et General Electric qui fournit le F-414... on en en plein dans le ITAR.

Le KF-21 c'est un appareil coréen mais sous tutelle US...

Les coréens ne se contentent pas seulement d'acheter des avions US, ou seulement du matériel, ils apprennent à faire par eux même. ça commence pas de l'intégration, mais ça viendra ensuite avec le reste. La motorisation reste un des éléments les plus compliqué pour n'importe quel pays à acquérir. Mais s'ils commencent à avoir quelques succès à l'exportation, on porurait dire qu'ils sont dans une situation similaire à celle de la France dans les années d'après guerre. 

Une forte volonté politique, et un développement pas à pas. Investir chez les Coréens peut donc permettre de mettre ses sous ailleurs que dans du matos 100% US. Faut voir à plus long terme. 

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il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Les coréens ne se contentent pas seulement d'acheter des avions US, ou seulement du matériel, ils apprennent à faire par eux même. ça commence pas de l'intégration, mais ça viendra ensuite avec le reste. La motorisation reste un des éléments les plus compliqué pour n'importe quel pays à acquérir. Mais s'ils commencent à avoir quelques succès à l'exportation, on porurait dire qu'ils sont dans une situation similaire à celle de la France dans les années d'après guerre. 

Avec autant de technologie US dans l'appareil (moteurs mais aussi beaucoup de LM), les succès à l'export seront ceux que les USA voudront leur donner. 

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il y a 17 minutes, Pakal a dit :

Suisse: Non Aligné mais F35

La Suisse est neutre, mais est elle vraiment non alignée ?

Vu son côté démocratique, occidental, à l'économie de plus en plus dépendante du bloc occidental... ils sont de plus en plus alignés sur les USA.

La France aussi, mais vu qu'on accepte de vendre à (presque) n'importe qui (même les russes en 2014...) nos armes deviennent non alignés.

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il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Les coréens ne se contentent pas seulement d'acheter des avions US, ou seulement du matériel, ils apprennent à faire par eux même. ça commence pas de l'intégration, mais ça viendra ensuite avec le reste. La motorisation reste un des éléments les plus compliqué pour n'importe quel pays à acquérir. Mais s'ils commencent à avoir quelques succès à l'exportation, on porurait dire qu'ils sont dans une situation similaire à celle de la France dans les années d'après guerre. 

Une forte volonté politique, et un développement pas à pas. Investir chez les Coréens peut donc permettre de mettre ses sous ailleurs que dans du matos 100% US. Faut voir à plus long terme. 

On en revient au marronnier .... Comment s'assurer (pour DA en l'espèce) que les Rafale ne vont subir de rétro-ingeniering de la part des UAE, dès lors qu'ils seront partie prenante d'un programme concurrent  ?

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il y a 9 minutes, LePetitCharles a dit :

On en revient au marronnier .... Comment s'assurer (pour DA en l'espèce) que les Rafale ne vont subir de rétro-ingeniering de la part des UAE, dès lors qu'ils seront partie prenante d'un programme concurrent  ?

Si ils utilisent de la retro-ingeniering du Rafale sur le KF-21 ça voudra dire que le programme coréen a pris beaucoup beaucoup beaucoup de retard...

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