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Armée de l'air des E.A.U


Libanais_75
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Les EAU pointent directement Edelstenne comme responsable du merdage.  

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Charles Edelsteene n'est pas un ingénieure mais un financier, il a commencé comme simple comptable de la boite et a gravi un à un tout les échelons.

Edelsteene a toujours dit que Dassault ne gagnait plus d'argent avec le militaire.

Donc il fait tout pour que ce contrat ne soit pas une perte mais soit rentable car Dassault est une entreprise privée qui doit avoir un bilan en équilibre. (dixit Felipe)

Pour lui, le montant de la colonne recette doit être supérieure à celui de la colonne dépense, il se fout du rayonnement de la france, ce n'est pas son problème.

Donc comme le dit Philippe, Dassault a probablement du aller au maximum de ce qu'il pouvait donner donc la décision doit être prise maintenant par l'état qui doit oui ou non prendre en charge les dérapages du couts de ce contrat.

Car Dassault sait ce qui s'est passé pour GIAT industries.

Bref pour que ce contrat soit signé, il est fort à parier que le contribuable doit encore sortir quelques centaines de millions d'euros voir un petit milliard.

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pas d 'accord pour moi le prix est toujours à $116 m ,  chez Da ils pensent que les émirats signeront car ils savent que les chevaliers blancs exagèrent leurs prix et qu'ils vendront ou reprendront pas les dash9 à 20m!

donc les negos sont toujours en court , la rfp niaiseuse dévoilée pas  fonnette n'a rien fait bouger d'un poil DA donc le sheik truc poil fait le boulot, une chose est sure ils sont pressés, ils communiquent et n'iront pas voir ailleurs  pour perdre encore plus de fric et 4 ans, DA garde la main pour moi, et au moindre mouvement de bonne volonté de leur par le contrat est plié en qq heures !

vla mon sentiment

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Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Charles Edelsteene n'est pas un ingénieure mais un financier, il a commencé comme simple comptable de la boite et a gravi un à un tout les échelons.

Edelsteene a toujours dit que Dassault ne gagnait plus d'argent avec le militaire.

Donc il fait tout pour que ce contrat ne soit pas une perte mais soit rentable car Dassault est une entreprise privée qui doit avoir un bilan en équilibre. (dixit Felipe)

Pour lui, le montant de la colonne recette doit être supérieure à celui de la colonne dépense, il se fout du rayonnement de la france, ce n'est pas son problème.

Donc comme le dit Philippe, Dassault a probablement du aller au maximum de ce qu'il pouvait donner donc la décision doit être prise maintenant par l'état qui doit oui ou non prendre en charge les dérapages du couts de ce contrat.

Car Dassault sait ce qui s'est passé pour GIAT industries.

Bref pour que ce contrat soit signé, il est fort à parier que le contribuable doit encore sortir quelques centaines de millions d'euros voir un petit milliard.

Claudio,

Je ne souscris pas au principe de la Société privé qui ne doit avoir qu'un regard comptable de son activité.

Dassault n'existerait sans l'etat français, sans le concours de sa diplomatie etc etc.

Au delà de ça, il ne faut pas oublier que si les EAU achète le rafale, se sera aussi parce que l'état français a implanter une base militaire sur place, et aussi parce que la France, à travers l'accord de défense, assure la protection de cet émirats. Et ne pas oublier que cet accord de défense, inclus également un risque d'escalade nuke...  En cas de problème ce ne sera pas le salarié de dassault qui risquera sa peau, mais bel et bien des soldats de l'état français.

Le soutien de l'état française est exorbitant pour invoquer la sphère privé de l'activité de Dassault.

L'erreur est également politique : pourquoi avoir tout donner (accord de défense + base militaire) avant d'être sûre de l'acquisition du Rafale ? maintenant que la france a tout donner, que peut-elle bien négocier ? Encore une fois, sarko a agit dans la précipitation.

PGM

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HAHA!!  :happy:

PARIS — La France a estimé jeudi que le contrat de vente, de plus en plus menacé, d'avions Rafale à Abou Dhabi devait être abordé de pair avec la coopération stratégique la liant aux Emirats arabes unis, marquée notamment par l'installation en 2009 d'une base militaire française.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hHSbBIH9vwwhf-3RRBJs-ZIXbVDA?docId=CNG.6ed413562e4a5a87bfbbbff8c16fa4e3.261

Je l'avais prédis!:

Si ils continuent comme ça ils auront gagner: On va se casser et

- Plus de Rafales deployés de manierre permanente la bas

- Plus de batiment de combat permanent la bas, plus de base ALINDIEN la bas

- Plus de légion, elle retournera a Djibouti

- Plus de Sorbonne, Louvres, St Cyr et autres conneries du genre la bas

Vite! Que l'on me nomme conseillé de Juppé!

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Garde des places, je suis intéressé et je ramène Philippe et 2-3 autres  :lol:

edit, en parlant du loup, je transmet ceci

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/koweit_427/france-koweit_1170/visites_8743/deplacement-du-ministre-etat-dans-golfe-19-22.11.11_96795.html

Alain Juppé se rendra d’abord aux Émirats arabes unis où il participera au Forum Sir Bani Yas, un séminaire informel de haut niveau sur la paix et la sécurité dans le monde arabe, puis en Arabie saoudite et au Qatar. Il terminera son voyage par le Koweït, où il co-présidera, avec les Koweïtiens, la réunion de clôture du Forum pour l’Avenir, qui est une enceinte privilégiée de dialogue entre les représentants de la société civile et les États du Maghreb-Moyen Orient et les pays du Nord.

Ce déplacement sera l’occasion d’entretiens bilatéraux avec les dirigeants de ces quatre pays. La France, à l’initiative du président de la République, a fait le choix de renforcer ses relations avec les pays du Golfe qui sont de longue date des amis et des alliés de la France. C’est un engagement fort, qui s’est traduit en quelques années par le développement de nos liens dans tous les domaines, politiques, économiques, mais aussi en matière de défense et de sécurité à travers l’ouverture d’un base française à Abou Dabi, qui témoigne de l’engagement de la France en faveur de la sécurité de la région.

Ce déplacement sera l’occasion de consultations sur les questions régionales, notamment (printemps arabes, crise syrienne et appui aux pays en transition dans le cadre du partenariat de Deauville, initiative française regroupant les pays occidentaux et ceux du Golfe.

Le ministre abordera aussi les grandes sujets internationaux. Durant sa Présidence du G20, la France a tenu à associer étroitement les pays du Golfe, qui sont des acteurs majeurs de la mondialisation. Elle poursuivra avec eux ce dialogue confiant.

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Des fois des "tactique de négociation" tournent mal. Ca prend très mauvaise tournure.

Le prince héritier des UAE est sortis de la boutique mais il totalement impossible qu'il fasse un petit tour puis reviennent sans avoir obtenu qq chose de substantiel.

Même si l'achat d'Eurofighter lui coute 30% de plus que l'offre actuelle du Rafale.

On ne peut pas dire 'non' à un client tout le temps (prix figé depuis un an...)

Donc il va falloir prendre des décisions et mettre de l'argent de sa poche.

Mais quel serait la perte pour Dassault s'ils se font éjecter du marché des avions de combat?

Quel est la valeur de leur capital technologique qui se retrouverait complêtement dévalué du jour au lendemain?

Quel serait le coût pour les actionnaires et la famille Dassault?

Donc Dassault qui a déboursé 3 Mds d'€ pour prendre 26% de Thales peut mettre 1 Mds de rabais ne serait-ce que pour sauver un patrimoine qui en vaut 20 X plus.

S'ils se sont retrouvé dans la position où le prince est au pieds du mur et doit maintenant sauver la face, c'est de leur faute.

On en est plus à essayer de faire du profit là, faut redescendre sur terre du côté des financier de Dassault.

Du côté de l'état français même problématique.

Ce sont des dizaines de milliard d'investissement en R&D et un capital d'indépendance qu'il faut préserver.

Economiser 1 Mds sur le budget 2012 pour perdre un patrimoine national qui en vaut X fois plus, ce serait extrêmement grave.

Ca voudrait dire que non content de plomber les générations futures avec une dette comme si on sortait d'une guerre mondiale, on aura aussi dilapidé le patrimoine cédé par les générations précédentes!

Le risque n'est pas certain évidemment. Mais si le risque est de 20% de chance de perdre un patrimoine qui en vaut 100 Mds, n'importe quelle compagnie d'assurance vous dira que 1 Mds à mettre au pot pour assurer ce risque c'est kedalle.

+1, le Prince a fait une sortie, il lui faut des résultats.

Mais si on arrive à s'arranger en coulisse (admettons) pour pas trop cher, plutôt que de mettre la main au porte-monnaie en publique pour "sauver la face", ne peut-on pas se contenter de démissionner une tête de chez DA pour donner "un symbole" au Prince ?

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C'est du poker, avec bluff et contre bluff.

Quand les cartes seront dévoilées, l'un aura peut être une paire de 7 et l'autre un full aux as par les dames, mais quoi qu'il en soit, le perdant est celui qui se couchera.

(et il nous reste une carte, si on est prêt à vraiment se facher : les slots supplémentaires de Roissy accordés récemment à Emirates - mais il faut aussi envisager que le PSG perde son actionnaire principal si on en vient à ces arguments)

Non, ce qui m'inquiète dans les arguments "lourds", c'est qu'ils sont susceptibles de transformer un a priori favorable envers la machine en un achat "à reculons" dont l'amertume rejaillira sur la perception de l'avion. Et mine de rien, dans un achat d'armement (proche du symbole phallique), la psychologie n'est pas non plus absente (ce qui montre que ces achats sont moins rationnels qu'ils n'y paraissent).

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La réponse venant de la France me parait un peu forte pour que les Émirs reviennent à la table des négociations.

C'est couillu de faire fuiter la menace d'un abandon de la coopération contre les Rafales.

C'est quand même notre principal levier, c'est lié et on aurait tord de ne pas le rappeler. 

Et puis faudrait pas qu'ils s'imaginent qu'il peuvent nous entuber comme ça

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Oui mais j'espère bien qu'ils utilisent ce levier. Mais le faire fuiter dans la presse c'est chaud parce que si Le Rafale est acheté après cette menace l'Honneur des EAU en prend un coup face aux Iraniens par exemple.

Enfin on verra, on commente une énorme partie de poker en tout cas.

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PGM

Je ne souscris pas au principe de la Société privé qui ne doit avoir qu'un regard comptable de son activité.

L'équilibre comptable et financier c'est la loi: sinon c'est la liquidation de l'entreprise au tribunal de commerce.

Si tu ne fais pas de bénéfices, tu n'as pas d'investisseurs ou de concours bancaires pour financer ta trésorerie.

Dassault n'existerait sans l'etat français, sans le concours de sa diplomatie etc etc.

Dassault Aviation est un producteur privé.S'il n'était pas privé, ce serait un arsenal de statut public qui coûterait encore plus cher au contribuable comme l'histoire le montre (cf DCNS finalement transformé en entreprise en 2001 par les socialistes (!) , ou le GIAT et son histoire).

Initialement Dassault était en concurrence avec des compagnies d’État (regroupée plus tard dans l'Aérospatiale) et a su les battre en proposant de meilleurs produits en terme de performances et de prix aux armées.

Le commerce d'armement est un commerce régalien et de souveraineté qui échappe aux règles habituelles du commerce.

Tous les États qui ont une industrie d'armement soutiennent leurs constructeurs d'armement car c'est la condition de la souveraineté de défense et un industriel de l'armement ne peut exister sans l’État français qui est son premier client réel.

Dassault n'est pas libre d'exporter où il veut pour la partie militaire car il est soumis à autorisation d’État.

Dassault pourrait cependant vivre de son activité civile qui fait les 3/4 de la société et la quasi intégralité des bénéfices et larguer la partie défense.Mais qui assurerait la pérennité de l'expertise avion de combat? Le Rafale est le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée et aérienne.

En cas de problème ce ne sera pas le salarié de dassault qui risquera sa peau, mais bel et bien des soldats de l'état français.

Là encore Dassault n'est pas l’État.  ;)L’État français passe un accord stratégique pour ses propres raisons et c'est le rôle des soldats d’exécuter la politique de la République.

DA n'est qu'un industriel fournisseur agissant dans le cadre des règles françaises sur le matériel de défense...et des règles générales et du droit commercial en France.

Et c'est notre seul  industriel fournisseur ayant la compétence avions de combat/avions d'armes.

GIAT arsenal dirigé par des hauts fonctionnaires, a fait à tout prix le contrat Leclerc à Abu Dhabi et l'ex GIAT Industries a du être par la suite renfloué par l’État propriétaire....qui a pris l'argent sur les crédits des armées! (4 milliards d'€ de recapitalisation)

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HAHA!!  :happy:

PARIS — La France a estimé jeudi que le contrat de vente, de plus en plus menacé, d'avions Rafale à Abou Dhabi devait être abordé de pair avec la coopération stratégique la liant aux Emirats arabes unis, marquée notamment par l'installation en 2009 d'une base militaire française.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hHSbBIH9vwwhf-3RRBJs-ZIXbVDA?docId=CNG.6ed413562e4a5a87bfbbbff8c16fa4e3.261

Je l'avais prédis!:

Vite! Que l'on me nomme conseillé de Juppé!

Si tu as l'occasion de le voir avant son départ pour le MOPO, tu lui dis aimablement qu'en tant qu'ancien Inspecteur des finances, Premier Ministre et Ministre du Budget.

C'est quoi un 1 Milliards d'€ ,alors que la première offre faite était d’un montant de 13 milliards d’euros, suivie d’une seconde, évaluée à 10 milliards.

Enfin, la dernière connue est de 9 milliards d’euros. Seulement, les Émirats ont mis seulement 7 milliards sur la table.

Certes qu'il ne faut pas refaire le coup GIAT/Leclerc, sachant déjà qu'on n'a pas 700M€ pour les revalorisations Mirage 2000D, ou anticiper la standardisation des 11 Rafale M. Ainsi en plus, on en fait quoi des 60 dash 9 ?

Donc il faut pas qu'on brade le Rafale, la DGA doit toujours commander plus 11 Rafale pour nos forces mais SURTOUT :Pas question que ça soit pris sur le budget défense évidemment. =)

A partir du moment où ça revient à Bercy par milliards et que ça ne concerne pas nos forces militaires, ce genre de dépense d'investissement et de soutien à l'export doit être payée par Bercy

On a fait un plan de relance et on n'a pas eu l'idée de favoriser une exportation à 7 milliards.

Les industries militaires ne reçoivent pas de subventions à l'export (à part la garantie Coface..parfois)  ou à l'innovation hors DGA, car Bercy considère que le militaire c'est la DGA, pas la DGCIS .

Tu sauras Xav lui dire tout ceci à Alain Juppé, ou comme le souligne Matt il vaut mieux laisser la place à d'autres. :lol:

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/rafale-la-pression-des-emirats-laisse-dassault-de-marbre-17-11-2011-1397438_53.php

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On a fait un plan de relance et on n'a pas eu l'idée de favoriser une exportation à 7 milliards.

On aurait pas pu, le montant du plan de relance et du grand emprunt a été cappé par la menace endettement - notation de la dette et charge de celle ci - , d’où le fait que les deux finissent ratiboisé et distribué avec grande parcimonie uniquement pour des investissement d'avenir machin bidule - ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs -.

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Certes qu'il ne faut pas refaire le coup GIAT/Leclerc, sachant déjà qu'on n'a pas 700M€ pour les revalorisations Mirage 2000D, ou anticiper la standardisation des 11 Rafale M. Ainsi en plus, on en fait quoi des 60 dash 9 ?

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/rafale-la-pression-des-emirats-laisse-dassault-de-marbre-17-11-2011-1397438_53.php

Il est stipulé dans l'article que les dash 9 devaient être refourgués aux lybiens, les nouveaux lybiens bien sur.

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+1, le Prince a fait une sortie, il lui faut des résultats.

Mais si on arrive à s'arranger en coulisse (admettons) pour pas trop cher, plutôt que de mettre la main au porte-monnaie en publique pour "sauver la face", ne peut-on pas se contenter de démissionner une tête de chez DA pour donner "un symbole" au Prince ?

D'accord aussi mais il faudra bien tout:

la tête d'un responsable Dassault (Eric Trapier voir Charles Edelstenne...) + un rabais + une perspective positive genre "amis pour la vie et lendemain qui chantent" + Juppé qui met qq points sur les i concernant l'accord de défense.

Si tout ça est réunis d'ici la visite de Juppé, je suis relativement optimiste. Sinon....

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On va tt de mme pas se separer de Trappier et du CEO de DA, juste pr se rabaisser devt l'emir non! Et on fait comment pr le bresil, la suisse et l'inde? Ca serait la tyfoonnette qui se ferait plaisir du coup....

Refourguer 63 -9 aux lybiens alors que ya pas un pilote, du beau gachis, mais bon..... Tjs fait ca de moins a refourguer ou prendre sur nos deniers....

L'emir a p-e trop pompé sur la strat de Kalhed du Qatar, sauf que manque de bol, Airbus c'est pas DA. Quoique, qd on lit que le CEO de EADS a du aller en boite de nuit, et faire danser son Dir Com pr signer, on croit rever....

Bon courage DA! Je preconise le deguisement de 'soubrettes' pr faire signer a notre emir.

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