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Armée de l'air des E.A.U


Libanais_75
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Bon, 700m€ pour 2 satellites, c'est fait.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-france-signe-un-contrat-militaire-de-700-millions-avec-abou-dhabi_395591.html

On note :

Le contrat est accompagné d'un accord d'Etat à Etat qui prévoit que des militaires français vont aider leurs collègues des Emirats à interpréter les images et partager les renseignements recueillis, indique-ton dans l'entourage du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Et surtout :

"Ce soir on franchit un cap, c'est l'établissement de la confiance", a déclaré M. Le Drian dans l'avion qui l'emmenait vers Abou Dhabi. Il a expliqué qu'il avait trouvé à sa prise de fonction en mai 2012 une relation "cassée. Il y avait une rupture de confiance, il ne se passait plus rien".

Si la confiance est rétablie, alors tout va bien  :lol: Pfffff......

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On va bien voir, ils vont encore nous sortir un lapin du chapeau.

http://rpdefense.over-blog.com/vente-du-rafale-aux-emirats-dassault-met-les-bouch%C3%A9es-doubles

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202912492884-vente-du-rafale-aux-emirats-dassault-met-les-bouchees-doubles-588735.php

23/07 Par Alain Ruello – LesEchos.fr

La France reste bien décidée à vendre 60 Rafale aux Emirats. Mais pour y arriver, elle devra améliorer son offre sur le plan de la coopération industrielle.

Même si elle n’a pas réussi à le faire sous l’ère Sarkozy, la France reste bien décidée à vendre 60 Rafale aux Emirats, en surfant sur la relation de confiance retrouvée entre les deux pays. Face à l’Eurofighter poussé par BAE Systems et Londres, Dassault peut arguer de performances supérieures. Pour ce qui est du prix, là encore, le match apparaît favorable à l’avion tricolore comme l’a démontré sa victoire sur son concurrent européen en finale de l’appel d’offres indien.

Sur le plan diplomatique, les jeux sont plus équilibrés. Paris est un allié historique du royaume du golfe au point de d’avoir conclu un accord d’auto défense en 2007 assorti de l’implantation d’une base militaire sur place. Mais Londres n’est pas en reste et négocierait un important accord de défense avec son ancien protectorat.

Dernier critère qui permettra de départager les deux camps : la coopération industrielle. Sur ce volet, les Britanniques semblent avoir pris une longueur d’avance. « Ils ont beaucoup proposé », reconnaît-on dans le camp français. Lorsque le Rafale était seul en lice, l’avionneur et la DGA avait mis sur la table la possibilité pour les deux pays de partager le coût de certaines améliorations techniques du Rafale. Il va sans doute falloir aller plus loin en associant les industriels locaux.

La reprise des 60 Mirage 2000-9

In fine, Paris dispose d’une carte maîtresse même si elle doit être maniée avec prudente : la reprise des 60 Mirage 2000-9. A ce stade, Abou Dhabi a fixé la règle suivante, explique-t-on aux « Echos » : celui qui emportera l’affaire devra se charger de revendre ces appareils, dont la moitié va sur ses 30 ans. Comme il s’agit d’un matériel d’armement français, Paris a un droit de veto sur leur réexportation.

Pour satisfaire cette règle, BAE a donc besoin d’informations précises – ne serait-ce que pour évaluer le prix de reprise - que Paris refuse évidemment de fournir pour ne pas favoriser le concurrent de Dassault. C’est de bonne guerre. Mais quid si Abou Dhabi devait in fine trancher en faveur de l’Eurofighter ? La France irait-elle jusqu’à bloquer la revente des Mirage et donc tout l’affaire quitte à casser la relation de confiance patiemment retissée ?

Pendant ce temps-là, les Américains ne restent pas inactifs. Ils négocient la vente d’une vingtaine de F-16 pour remplacer une partie des 80 exemplaires hors de service, ainsi que l’installation sur toute cette flotte de la liaison de donnée tactique L16 de l’Otan. Il semble également que tout cela s’accompagne d’un gros paquet de missiles air-sol. Avec le bon espoir, qu’à terme, les Emirats remplacent tous ces appareils par des F-35.

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Euh par contre ou c'est marqué que Dassault met les bouchées doubles ?

Y a rien de neuf dans l'article.

Si un truc au moins :

Le vainqueur devra revendre les Mirages...

Ce qui n'est pas forcément simple pour BAé qui n'y connait rien (et même pas le prix de rachat) et qui de plus peut être sous le coups d'un veto à la réexportation de la part de la France...

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Si un truc au moins :

Le vainqueur devra revendre les Mirages...

Ce qui n'est pas forcément simple pour BAé qui n'y connait rien (et même pas le prix de rachat) et qui de plus peut être sous le coups d'un veto à la réexportation de la part de la France...

ca fait 500 ans qu on le sait... d ailleurs c est pas revendre mais reprendre ;) quitte a lui de les revendre ou de les garder

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ca fait 500 ans qu on le sait... d ailleurs c est pas revendre mais reprendre ;) quitte a lui de les revendre ou de les garder

Ce n'est pas ce que j'ai compris.

Il faut savoir si ils veulent récuperer l'argent de la vente ou juste s'en débarasser. Parce que ça change tout.

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oui j ai bien peur que les anglois aussi se fassent une base aux UAE.... avec les implications que cela incombe. Et apres Oman, KSA, alors pourquoi pas la foufoune aux UAEs meme si elle cadre pas forcement a 100% avec les requis des UAE. Mais bon, si la confiance est revenue....tant mieux. On sent bien que c'est qd meme bien + une decision politique qu'autre chose. Je vois mal comment BAe pourrait offrir un meilleur avion que le notre!

Pour la reprise des -9, je sais pas trop si BAe pourrait vraiment les reprendre / vendre. Ca parait louche de les voir refourguer le matos, sans compter que l'acheteur potentiel aura sans doute zero support de DA pr les pieces et MO. A mon sens, il se pourrait que les UAE les garde et les mette au rebut une fois les foufounes recupérees...

Bref, les anglois sont fourbes, revanchard, a cran, et ils ont PRISM, eux.

je hais les anglais  >:(

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ca fait 500 ans qu on le sait... d ailleurs c est pas revendre mais reprendre ;) quitte a lui de les revendre ou de les garder

Il est sur que BAé se contrefiche de garder 60 M2k -9 quitte à les laisser rouiller sur le tarmac ou àç les démolir au bulldozer comme pour les proto d'avions de Patmar... après tout les GiBi ont de l'entrainement...

Après tout ce n'est que qq miliard d'Euros à passer à la démolisseuse...  :oops:

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Je ne voudrais pas dire une bêtise mais il me semble que DA ou la France a/ont son/leurs mot(s) à dire quand à la revente des Mirage 2000-9...Ce sont des matériels de guerre et il y a des lois spécifiques. Voir le rapport des exportations d'armement 2012 http://fr.calameo.com/read/000331627538a74df48ad

Quant à l'Eurofighter, les pilotes émiriens et qataris l'ont vu à l’œuvre lors de Harmattan 2011  :lol:

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BAe sera obligé de prendre une perte sur les Mirages mais ça ne rend pas le deal impossible pour eux. Ils sont peut-être prêt à perdre un peu d'argent au début pour en gagner beaucoup par la suite.

A moins de les reprendre plein pot et le revendre pour 1€ symbolique (et encore) a la France, non sérieusement je vois comment ils pourraient s en defaire.

NB: histoire de bien se pourrir avec la France et se tourner vers les anglo saxons, ils pourraient tout simplement les mettre sur cocon ou les ferrailler ces M2000

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je doute que BAe ne touche jamais au -9. Ca se voit jamais ds l'industrie! Vous imaginez Mercedes rependre toutes les meganes de l'etat francais pr refourguer des classe E? Alors du matos de guerre, n y pensez meme pas! Par contre, je crois que BAE les laisserait mourrir sur un parking ou alors les UAEs les revendrait a un autre etat... genre tunisie, lybie etc...et merci le marché noir pour les pieces...

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A moins de les reprendre plein pot et le revendre pour 1€ symbolique (et encore) a la France, non sérieusement je vois comment ils pourraient s en defaire.

NB: histoire de bien se pourrir avec la France et se tourner vers les anglo saxons, ils pourraient tout simplement les mettre sur cocon ou les ferrailler ces M2000

Les mirages ne seront pas vendables par BAe car Dassault refusera de faire le support, donc BAe fera une perte égale au prix demandée par les EAU pour ces avions. Une fois encore, 60 Typhoon et toutes les upgrades et support sur 20 ans ça fait beaucoup d'argent sur le long terme donc le deal reste jouable pour eux.

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@Julien, on parle de plusieurs milliards qd meme... 60 appareils!  Et les comptes bilans s'etablissent a l'année, par sur 10ans... A moins que le pourrissage des mirages soit etaléamorti sur 10ans... De toutes manieres, ca fera un sacré trou ds le budget de BAe et la boite va mal. Tout ca pour sauver les usines / chaines d'assemblage? J en doute........

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@mgtstrategy: tu doutes de quoi ? C'est un fait que BAe se démène aux EAU pour placer le Typhoon et c'est un fait que pour pouvoir vendre son avion il faut reprendre les Mirages. A partir de là si BAe dépense son argent et son énergie sur cette campagne c'est bien qu'ils sont prêt à reprendre les Mirages.

Pour ce qui est de la compta, pourquoi pas en effet déprécier sur la durée du contrat le coût des Mirages ? Je ne suis pas expert UK GAAP ou IFRS mais je ne crois pas que si le deal a du sens économiquement la comptabilité a elle seule fasse reculer BAe.

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