Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

la resistance des chars de la seconde guerre mondiale


Farmalite
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

merci...mais ce que j'aimerais savoir "en plus" c'est la vulnerabilité...c'est a dire, si une roquette est capable de le mettre hs ou si un obus d'un sherman le degomme en un coup...ou il faut s'y prendre plusieurs fois...et vice versa...j'ai vu dans un episode de band of brothers, qu'un coup de tigre 2 degommait les sherman...et si j'ai cree ce topic, c'est pour savoir si l'inverse pouvait se produire contre un tigre ou contre un t34 76 voire IS2...même contre un panther G...j'aurais voulu savoir aussi la partie la plus vulnerable d'un char de combat de l'epoque...aujourd'hui je sais que c'est la tourelle ou bien l'arriere...mais hier? pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci...mais ce que j'aimerais savoir "en plus" c'est la vulnerabilité...c'est a dire, si une roquette est capable de le mettre hs ou si un obus d'un sherman le degomme en un coup...ou il faut s'y prendre plusieurs fois...et vice versa...j'ai vu dans un episode de band of brothers, qu'un coup de tigre 2 degommait les sherman...et si j'ai cree ce topic, c'est pour savoir si l'inverse pouvait se produire contre un tigre ou contre un t34 76 voire IS2...même contre un panther G...j'aurais voulu savoir aussi la partie la plus vulnerable d'un char de combat de l'epoque...aujourd'hui je sais que c'est la tourelle ou bien l'arriere...mais hier? pareil?

Les parties les plus vulnérables d'un blindé aujourd'hui comme à cette époque sont les mêmes (j'ajouterai les parties sensibles aux mines).

Effectivement, la réputation des chars allemands était dûe à la puissance de leurs canons et à leur blindage. Alors, oui en général, un Sherman avait bien du mal face à un Panther ou Tiger, il était plus comparable à un Panzer IV. C'est pourquoi, ce genre de blindés allemands étaient souvent submergés par le feu de plusieurs chars pour être détruits.

Le char Churchill anglais avait une bonne protection mais son canon de 75mm était moyen.

Les chars russes avaient des canons efficaces et étaient plus mobiles que les chars allemands (sans parler du nombre) mais leurs obus étaient moins sophistiqués, idem pour leurs systèmes de visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers chars allemands étaient loin d'être mauvais : Tigre royal, Tigre I, Panzer IV J, Panther G, etc

D'ailleurs, sur les fronts occidentaux et du désert, les chars allemands ont toujours surclassés les chars alliés (Sherman, etc). La seule force des chars alliés était leur nombre et leur parfaitecommunication avec le soutient aérien.

Par contre, côté Est, le T34 était un très bon char, mais n'aurais jamais fait le poids face à une armée allemande composé entièrement de Tigre ou de panther. Et en plus, le T34 n'a jamais été utilisé avec équivalence par rapport aux chars allemands : bien souvent privés de carburants, de pièces de rechange durant les hivers, et surtout, les russes avaient presque toujours le bénéfice de l'attaque ou le char est bien meilleur qu'en défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inclinaison du blindage permettait une meilleure resistance aux obus, sans augmenter l'epaisseur et donc le poid.

Ca s'est retrouvé sur le Panther Allemand et le JS2 qui bien que leur poid ne depasse pas les 46t avaient une protection qui surclassait celle de chars plus lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu vois c'est la verité, les obus antichar de la seconde guerre mondiale etait crée pour percer les blindage pas pour exploser, et de nombreux témoignage(notament celui d'un pilote de Sherman americain face a un tigre ou celle de la rencontre d'un groupe de chars face a un T-34 abandonné au début de barabarossa, pour l'anecdote, ils ont du faire venir un Stug III car le calibre n'etait pas assez serieux pour le detruire:D) raconte comme leur obus ricochait lors des combat face a des chars mieux proteger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des obus qui ricochent?  =D

je connaissais pas...en attendant ca me parait irealiste...un obus qui frappe de l'acier...ca fait boum

Y avait pas vraiment d'obus apfsds pendant la WWII les obus anti char c'etait des obus pas explosif tout en acier. donc ca ricoche comme une balle de fusil. ( c'est pour ca que le M1 les merkava et les T-xx ont des tourelle super profilé pour dévier une parti de l'energie du projectile )

Meme des obus HE ricochent, c'est aussi parfois le cas des bombes lisses. il suffit que l'obus frappe l'objectif avec une incidence importante pour que le dispositif de mise a feu ne touche pas le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mapprends une chose la...mais dis moi... les obus de maintenant? ils ricochent pas?  =D tu me fais peur la  =D

si si ils ricochent toujours ... plus ou moins tout depend de l'angle avec lequel ils arrivent contre le blindage(et la solidité du blindage), meme mm un apfsds qui arriverait avec un angle trop faible devrait ricocher ou etre largement dévier et ne faire qu'ecorcher le blindage.

Je pense qu'il n'y a que les obus HEAT qui sont peu sensible au ricochet, mais leur jet de gaz chaud est bien moins efficace s'il arrive avec une grande incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais vu un reportage sur discovery channel ou ils testaient des blindages.

Exemple l’inclinaison, une à 90°, une à 60° et une à 45°.

A 90° un obus perforant (de 25mm je crois) passait, à 60° il restait dans le blindage et a 45° il ricochait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...