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la resistance des chars de la seconde guerre mondiale


Farmalite
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Le matilda II mark I était doté d'un canon de 2 livres et d'une mitrailleuse Vickers de.303

Le matilda II mark II était doté d'un canon de 2 livres et d'une mitrailleuse BESA de 7.92 mm

Le matilda II mark II CS était doté d'un obusier de 3 pouces et d'une mitrailleuse BESA de 7.92 mm

Les mark I et II sont doté de deux moteurs 6 cylindres en ligne diesel AEC (un total de 175 ch), les mark III ont une monte d'architecture identique de deux 6 cylindres en ligne diesel mais de chez Leyland développant  au total 190 ch.

Les mark V était doté d'un servo pneumatique au sommet de la BV pour facilité les changements de vitesse ( une sorte d'assistance alors fortement bienvenue quand on sait que la boite intègre des pignons à dentage droit genre crabot.....). Il semblerait que les projet de booster le canon principal de 2 livres avec un 6 livres ait été rapidement abandonné à cause du manque de place en tourrelle. La tourrellle étaient sous dimensionné en terme d'habitabilité pour les 3 membres d'équipage avec sa livré de 2 pouce, imaginez avec l'obusier de 3 pouces pour le mark II CS.

Je reviens sur les jupes de protections , les premiers modèles de protos n'avaient pas d'ouverture sur celles-ci. Deux facteurs ont motivés la réalisation des ces ajournements particuliers, en premier lieu il faut savoir que ces jupes étaient coulées d'un seul bloc !!!! Imaginez le poid monstrueux de celles-ci ?! De plus la fonderie Vulcan de Warrington n'arrivait pas à produire suffisamment selon les cotats prévus avec le War Office ( on est en Avril 1937 et l'industrie britannique n'a que des moyens très limités pour le coulage de pièces de grande dimension ). Devant ce retard et alors en plein réarmement de 1938 le War Office fait donc appel à pas mal d'autres firmes pour pallier la prod' défectueuse, cependant Vulcan restera adjudicataire principal pour toutes les pièces coulées.

Pour pallier justement à la difficulté du process des jupes et améliorer sensiblement la mobilité du matilda, les ingénieurs de l'arsenal de Woolwich ont crée des déversoirs, ces ajournements que l'on voit sur les photos. Ainsi le matilda par le seul mouvement de ses chenilles permettait de ce débarrasser de l'accumulation de boue dans ces trains de roulement, so British..... =D =D =D

Pour la petite histoire, le matilda est un des seuls chars qui ont commencé leur service en 1939 et fini en ...1945. Y'a pas beaucoup de char qui ont été en dotation sur toute la duré de la WW II.

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à propos,croyez-vous que si le "Maus" était rentré en service à temps il aurait changé quelque chose?stratégiquement à part servir de bunker ambulant il ne pouvait pas faire grand chose,surtout dans les offensives.peut-être dans le combat urbain,où il se serait déplacé dans la ville...

mais aurait-il pu resisté à tous les types de chars présent sur le théatre d'opération?

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Totalement stupide pour ma part je pense, étant donner les probléme que les Allemands avait avec le carburant a l'epoque et la consomation de la bestiole!...

oui c'est clair,avec une consommation de 1.400 litres au 100 et avec un reservoir de 2.700 litres autant dire que ca aurait été du gachis.mais je pense quand même que dans le combat urbain il aurait pu apporter quelque chose.
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Le Maus avait un canon de 128mm et un autre coaxial de 75mm. Les deux étant anti-chars.

La ville serait donc le plus mauvais endroit pour ce char lent et gros. Les chars plus rapides auraient vite fait de le déborder en usant du nombre pour lui tirer dessus par derrière ou sur les chenilles pour le mettre hors de combat. C'est ce qu'ils faisaient pour les Tigres... Extramusicaman a parlé de sa consommation gargantuesque d'essence à l'époque où l'Allemagne en manquait cruellement. Il n'a été construit qu'à deux exemplaires et a prouvé l'erreur des allemands de croire qu'une casemate blindée était l'avenir du char...

Sinon, pour revenir au sujet, niveau blindage, il avait ce qu'il fallait : 250mm à l'avant !  :O

http://www.achtungpanzer.com/pz7.htm#maus (un site exquis  :cool:)

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c'est quand même marrant.il était tellement blindé que les allemands ne reussirent pas à détruire les prototypes.sinon en rase campagne je rejoint Davout,il aurait été débordé sans problèmes,car sa tourelle devait pivoter aussi rapidement que celle du tigre II =D

en ville je pense qu'il aurait pu être utilisé en tant que bunker ambulant.la c'est plus dur de contourner un adversaire,surtout si les batiments alentours sont controlés par des troupes amies.

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Salut,

Il y a un nouveau magazine specialisé sur les blindés. Il se nomme "TNT". Je ne sais pas vraiment ce que vaut ce magazine, mais en tout cas il est bien presenté. Les differentes protection de plusieurs modéles de char sont traités, avec les avantages et inconvénients de sur chaque blindé.

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Salut,

Il y a un nouveau magazine specialisé sur les blindés. Il se nomme "TNT". Je ne sais pas vraiment ce que vaut ce magazine, mais en tout cas il est bien presenté. Les differentes protection de plusieurs modéles de char sont traités, avec les avantages et inconvénients de sur chaque blindé.

J'avais déjà eu l'occasion de le présenter dans un topic dédié. J'ai acheté le premier numéro et il m'a bien plu, c'est clair, il y a des photos et des dessins et le texte est précis. Le magazine ne parle que des machines (production, comparatif) et non de leur emploi. Disons que ça change et c'est ce qui fait l'originalité de cette revue.

Le numéro 2 est sorti, voici le lien :

http://www.trucks-tanks.com/

PS : La revue ne sort que tous les deux mois et traite de tous les véhicules blindés du XXème siècle. Je suis un peu déçu préférant ceux de la seconde guerre mondiale... Cela dit, ça reste le plus gros des sujets traités !  :cool:

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