Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Réalisme des films de guerre


Messages recommandés

Ne les sous-estime jamais pour ce qui est de la production d'égos surdimensionnés à grande échelle.... Et puis faut pas être si catégorique: Egwene se corrige un peu avec le temps (Nynaeve est indécrottablement conne de préjugés et d'illusions sur elle-même, Elayne est indécrottablement.... Juste conne). Et puis au moins à l'écran, elles compenseraient, parce qu'outre le fait d'être horrpilantes et empreintes d'un complexe de supériorité que ne justifient pas leurs conneries répétées, elles sont.... Physiquement intelligentes :lol:!

Mais côté bataille aussi, la WoT/RdT donnerait bien: faut pas oublier que feu Robert Jordan était lui-même un pur produit de l'armée US. Diplômé de la "Citadelle", il a servi au Vietnam et fait un certain temps dans l'armée. Et son cycle en est quand même imprégné, avec l'insistance sur les batailles et les campagnes, l'organisation des troupes et de leurs "systèmes d'armes" (la "Red Band" et son triptyque piquiers-cavalerie lourde-arbalétriers montés....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas eux qui ont les droits, et le Honor Harrington Universe, c'est comme La Roue du Temps: un hit absolu en bouquins, mais une arlésienne totale pour ce qui est de la prod télé.... Tout le monde veut le faire, y'a déjà eu des sommes pas négligeables pour des travaux de scripts.... Mais ça n'a pas dépassé ce stade depuis 10 ans!

Puis Honor Harrington, c'est pas trop le "ton" HBO :lol:: un peu trop patriotico-militant-moralisant à leur goût, pas assez "mature".

Oui mais non ya que HBO pour filmer une baston interstellaire de cette ampleur convenablement  :'(. Après c'est sûr que Weber n'y va à la légère quand il s'agit de taper sur la France et que c'est bien manichéen, la relation patron-client avec les allié de Manticore est systématiquement idéalisée (d'ailleurs on parle que de Grayson, qui avait déjà un niveau technique et économique pour que les accords profitent à tout le monde, les autres...). Tiens va aussi falloir que j'ai tambouriner au rayon commandes pour ça. Les maigres réeditions de chez L'Atalante sont parties comme des petits pains résultat, je suis coincé au tome 1 des Mascarades.

PS : La roue du temps. Bon l'inculte que je suis ne connaissais pas. J'ai du passer trop de temps entre Fitzchevalerie et les aventures de Roland de Gilead moi (tiens d'ailleurs la BD est franchement moche amha).

PS 2 : Pour ceux qui n'ont pas lu Révolte sur la Lune de Heinlein je recommande c'est pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est sûr que Weber n'y va à la légère quand il s'agit de taper sur la France et que c'est bien manichéen, la relation patron-client avec les allié de Manticore est systématiquement idéalisée (d'ailleurs on parle que de Grayson, qui avait déjà un niveau technique et économique pour que les accords profitent à tout le monde, les autres...). Tiens va aussi falloir que j'ai tambouriner au rayon commandes pour ça. Les maigres réeditions de chez L'Atalante sont parties comme des petits pains résultat, je suis coincé au tome 1 des Mascarades.

Weber dit qu'il ne tape pas sur la France (ça c'est une interprétation personnelle et égomaniaque, petit canaillou) malgré les noms français de certains Havriens, ni sur l'URSS/le socialisme (ce qui lui a été reproché), mais sur ce que pourraient devenir les USA non à cause de l'idéologie socialiste, mais bien en raison de l'abus de capitalisme et de l'ultra-élitisme qui en découle. Pour lui, Haven est ce que pourraient être des USA où la concentration des richesses et postes de décision par l'élite serait telle que cette même élite "achèterait" la paix sociale avec ce système d'allocations universelles. Il est donc quand même moins facilement manichéen que certains autres auteurs plus "militants" (notamment Heinlein qui argumente beaucoup sa diatribe politique, mais simplifie trop facilement les aspects économiques.... Contexte des années 50 peut-être).

Et puis les personnages havriens sont loin d'être tous débectants, même très loin: évidemment, les bons sont surtout militaires (dont un amiral Tourville :lol:).

Sinon, y'a aussi un cycle fantasy qui a bien marché et qui pourrait faire l'objet d'une bonne adaptation à l'écran, avec un aspect militaire bien visuel: Codex Alera. C'est plus light et "tous publics", mais l'écriture est salement efficace et s'enquille à toute berzingue.

En attendant évidemment aussi, en matière de space opera, ZE grand truc, plus grand que Honor Harrington, bien meilleur même si utilisant moins de grandes scènes de bataille et plus de l'escarmouche/commando/combat terrestre: la trilogie du Vieil Homme et la Guerre.... Grandiose, génialement écrit, drôle et original. Ca c'est du matériau HBO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis en train de lire la Trilogie Loredan, si vous voulez plein de détails sur la manière de mener un siège au moyen-âge (monde fantastique mais très documenté "réel")

Le fondu qui à écrit ces livres parle d'artisanat médiéval presque 20% du bouquin : archerie, armurerie, forgeonnerie... et il a tout tester en vrai chez lui !

Plus un gros 10% de stratégie, tactique, travail de sape... tout en détail, et écris en immersion.

avec en bonus une histoire captivante et beaucoup d'humour...  à lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez amusant de constater, finalement, que question réalisme pour la restitution du combat, de la bataille et de la guerre, un film SF (au moins les ambitieux dans ce dernier cas, pas la foultitude de merdasse à budget petit ou moyen, et souvent cantonné au marché vidéo ou restant aux USA ou en Asie) ou fantasy a plus de chances d'être bon qu'un film historique, qui offre plus souvent un prétexte à de l'action bouffée par les canons visuels de l'époque actuelle, là où le film SF/fantasy essaiera de coller à son propre univers et au réalisme qui va avec. Peut-être aussi parce que ces films sont moins fréquents, et représentent plus d'investissement, ce qui force à faire gaffe (surtout la fantasy, domaine craint par les productions).

Mais combien de films de guerre (actuels ou historiques récents) se gâchent, souvent malgré des moyens importants, avec des soldats faisant n'importe quoi, s'élançant en hurlant (limite en gueulant "vive la patrie"), une armée idéalisée avec des rapports humains et des bons sentiments vraiment trop débilitants, avec une tendance à la facilité puérile?

Le pire étant l'habituelle réplique "c'est ce qui marche".... Quand on connaît un peu le taux de foirade des productions (un blockbuster par an qui marche et rentabilise toute la prod peut être considéré comme un bon résultat par certains conseils d'administrations que ça arrange.... Il y a une trentaine d'années, il fallait au moins que 40% des films produits marchent pour que l'année soit "bonne"), ça fait doucement marrer. Surtout avec le refus des boîtes de prod de parler du budget com des films importants (souvent équivalent ou supérieur au budget prod, qui lui est utilisé comme argument de vente), la rentabilité est rarement au rendez-vous. L'omniprésence de la culture managériale dans les studios (qui n'est plus compensée par des décideurs "artistes", comme les grands producteurs de jadis) a tué la capacité à faire du grand film. et pour les films de guerre, d'époque ou contemporains, par essence chers, c'est assez dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les producteurs US ne survivent d'ailleurs que grâce aux marchés exports et surtout européens.

En effet superbe l'épisode 1 du TdF, faut toujours écouter maman. Sean Bean boit du petit lait, l'a retrouvé son Boromir, ça le changera de Sharpe  =).

Doivent être sûrs d'eux pour annoncer la saison 2 direct en tout cas. Espérons que cela ne se termine pas comme Rome (même si la fin de la S2 est superbe -oui j'aime Atia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça le changera de Sharpe  .

ON NE PRONONCE PAS LE "S - word"  :lol:.... Voire autant de fric gâché dans cette merde jingoiste casse le moral :P!

Doivent être sûrs d'eux pour annoncer la saison 2 direct en tout cas. Espérons que cela ne se termine pas comme Rome

Pour eux c'est quand même assez bouclé: HBO est une chaîne par abonnement, donc l'audience au jour le jour n'est pas leur critère de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche le titre d'un film que j'ai vu un peu somnambulant il y a 3 ou 4 ans. C'était un film "récent", l'histoire se déroulait dans une prison, des soldats (américains?) étaient détenus. Un général charismatique dirigeait ses hommes détenus et met au point une stratégie pour dégommer les tourelles et l'hélico afin de s'en fuir (je présume). Voilà, quelqu'un peut palier ma mémoire défaillante ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir Treize jours (Thirteen days) avec Kevin Costner. Un des rares films que je pourrais conseiller de voir à titre historique. Ca montre aussi qu'on n'a pas besoin de gros effets spéciaux pour faire un truc qui tient la route.  =)

Bon par contre, le U-2 qui esquive des rafales de SA-2, bon, voila quoi...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er RETEX pour le film L'Aigle de la IXème légion (The Eagle, titre américain).... Sur ce topic vu que ça cause du même sujet même si pas de la même façon ....

Alors question reconstitution, franchement bien, franchement chiadé sans trop en faire ou pas assez: des moyens, dépensés avec goût pour faire aussi bien des Romains -et pas que du militaire- que des tribus celtes pas trop facilement caricaturales ou qui soient là pour faire les gars peinturlurés n'importe comment qui arrivent et crèvent par centaines indifférenciées. Ca ressemble vraiment à quelque chose.

Pour l'aspect combat/militaire, du bon et des regrets. Pas d'action gratuite, pour l'action avec scènes débridées et faciles, qui plus est utilisant des chorégraphies débiles et/ou sorties de films de Hong Kong pour faire "à la mode": la castagne est réaliste, ni trop ni pas assez, parfois vraiment vicieuse au corps à corps.... Elle serait même un peu trop réaliste pour un film avant tout d'aventure/action: les mecs chopent des vraies blessures incapacitantes.... Et sont du coup incapacités ; pas si fréquent au cinoche. Quand un type se prend un coup de pommeau sur la tempe, même en tout début de combat, ben se relever et aller cogner n'est pas à l'ordre du jour (alors que chacun sait qu'un coup sur la tempe à Hollywood, c'est juste pour avoir un filet de sang élégant et viril sur le côté du crâne ).

Pour le militaire "strict", il n'y a en fait que le début, et un peu à la fin: le début a une vie de garnison romaine, l'organisation d'un avant-poste gabarit cohorte qui va avec. La vie de tous les jours (bien vieilli, sans trop en faire, il fait "vrai"), les détails de l'équipement et de la façon dont il est porté, la contrainte de le mettre (avec des légionnaires qui du coup ne le mettent qu'en cas d'obligation absolue, prenant le risque d'être "légers" sinon), la discipline des travaux de fortifications ou du quotidien, les rapports hiérarchiques internes à une unité (les non dits, les habitudes par rapport à la théorie formelle).... Justes ou non, "historiques" ou non (certains trucs sont directement pompés d'armées modernes plutôt, ou du moins le sont pour remplir les blancs de ce qui ne se sait pas sur l'époque), ça colle, ça marche.

Et les combats "militaires" au début: un assaut surprise de nuit sur fortification bien méchant et qui tache, et surtout une sortie avec, honnêtement, la meilleure scène de bataille "époque romaine", sur le plan technique/visuel! Sans exagérer: y'a pas, et de loin, les mêmes moyens ou la même ambition que celle de Gladiator, mais faut rappeler que celle de Gladiator, aussi "visuelle" qu'elle soit, est assez peu romaine. Le barrage d'artillerie est "casher", mais tactiquement, c'est caricatural (avec des barbares bordéliques et quasi animaliers contre des Romains 5 fois plus nombreux avec tous les avantages: position, effectifs, matos....) et ça se réduit à un assaut final en bordel de combats individuels (très peu militaire, et très peu romain).

Là, c'est plus petit: un assaut de l'équivalent de quelques centuries pour aller rentrer dans un pack de celtes et récupérer des prisonniers.... Mais quel assaut! une colonne au pas de charge bien cadencé qui se répartit progressivement en un rectangle pour pouvoir se mettre en tortue au tout dernier moment et progresser à travers la mêlée: franchement très chiadé, très coordonné, très fluide, et le moment du contact avec la tortue est réussi, soulignant à la fois la force de la formation, mais aussi ses limites (c'est pas l'espèce de tank invincible parfois présenté).

Regret, tout se fait au gladius-bouclier: pas de lancer massif de pilum avant le contact.... Merde!

Pour le reste, à savoir l'histoire (un détail ), c'est un peu plat, un peu morne et ça manque de puissance et de souffle épique, avec 2 personnages principaux qui sont là pour rejouer l'éternel "tout pour se haïr et finalement potes" , qui est pressenti dès la première minute de leur rencontre. Le personnage héros romain est un peu trop stéréotypé et sans grande personnalité (il a mal vécu d'être aussi le héros de GI Joe , ça marque), et l'autre la joue un peu trop "anticolonialiste avant l'heure" .

Mais au global, par rapport à Centurion, c'est RADICALEMENT autre chose, surtout pour l'aspect action.

EDIT: retiré ce message du fil "Centurion".... C'était pas sa place (juste un revanchisme sur ce film de merde :lol:)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er RETEX pour le film L'Aigle de la IXème légion (The Eagle, titre américain).... Sur ce topic vu que ça cause du même sujet même si pas de la même façon ....

Alors question reconstitution, franchement bien, franchement chiadé sans trop en faire ou pas assez: des moyens, dépensés avec goût pour faire aussi bien des Romains -et pas que du militaire- que des tribus celtes pas trop facilement caricaturales ou qui soient là pour faire les gars peinturlurés n'importe comment qui arrivent et crèvent par centaines indifférenciées. Ca ressemble vraiment à quelque chose.

Pour l'aspect combat/militaire, du bon et des regrets. Pas d'action gratuite, pour l'action avec scènes débridées et faciles, qui plus est utilisant des chorégraphies débiles et/ou sorties de films de Hong Kong pour faire "à la mode": la castagne est réaliste, ni trop ni pas assez, parfois vraiment vicieuse au corps à corps.... Elle serait même un peu trop réaliste pour un film avant tout d'aventure/action: les mecs chopent des vraies blessures incapacitantes.... Et sont du coup incapacités ; pas si fréquent au cinoche. Quand un type se prend un coup de pommeau sur la tempe, même en tout début de combat, ben se relever et aller cogner n'est pas à l'ordre du jour (alors que chacun sait qu'un coup sur la tempe à Hollywood, c'est juste pour avoir un filet de sang élégant et viril sur le côté du crâne ).

Pour le militaire "strict", il n'y a en fait que le début, et un peu à la fin: le début a une vie de garnison romaine, l'organisation d'un avant-poste gabarit cohorte qui va avec. La vie de tous les jours (bien vieilli, sans trop en faire, il fait "vrai"), les détails de l'équipement et de la façon dont il est porté, la contrainte de le mettre (avec des légionnaires qui du coup ne le mettent qu'en cas d'obligation absolue, prenant le risque d'être "légers" sinon), la discipline des travaux de fortifications ou du quotidien, les rapports hiérarchiques internes à une unité (les non dits, les habitudes par rapport à la théorie formelle).... Justes ou non, "historiques" ou non (certains trucs sont directement pompés d'armées modernes plutôt, ou du moins le sont pour remplir les blancs de ce qui ne se sait pas sur l'époque), ça colle, ça marche.

Et les combats "militaires" au début: un assaut surprise de nuit sur fortification bien méchant et qui tache, et surtout une sortie avec, honnêtement, la meilleure scène de bataille "époque romaine", sur le plan technique/visuel! Sans exagérer: y'a pas, et de loin, les mêmes moyens ou la même ambition que celle de Gladiator, mais faut rappeler que celle de Gladiator, aussi "visuelle" qu'elle soit, est assez peu romaine. Le barrage d'artillerie est "casher", mais tactiquement, c'est caricatural (avec des barbares bordéliques et quasi animaliers contre des Romains 5 fois plus nombreux avec tous les avantages: position, effectifs, matos....) et ça se réduit à un assaut final en bordel de combats individuels (très peu militaire, et très peu romain).

Là, c'est plus petit: un assaut de l'équivalent de quelques centuries pour aller rentrer dans un pack de celtes et récupérer des prisonniers.... Mais quel assaut! une colonne au pas de charge bien cadencé qui se répartit progressivement en un rectangle pour pouvoir se mettre en tortue au tout dernier moment et progresser à travers la mêlée: franchement très chiadé, très coordonné, très fluide, et le moment du contact avec la tortue est réussi, soulignant à la fois la force de la formation, mais aussi ses limites (c'est pas l'espèce de tank invincible parfois présenté).

Regret, tout se fait au gladius-bouclier: pas de lancer massif de pilum avant le contact.... Merde!

Pour le reste, à savoir l'histoire (un détail ), c'est un peu plat, un peu morne et ça manque de puissance et de souffle épique, avec 2 personnages principaux qui sont là pour rejouer l'éternel "tout pour se haïr et finalement potes" , qui est pressenti dès la première minute de leur rencontre. Le personnage héros romain est un peu trop stéréotypé et sans grande personnalité (il a mal vécu d'être aussi le héros de GI Joe , ça marque), et l'autre la joue un peu trop "anticolonialiste avant l'heure" .

Mais au global, par rapport à Centurion, c'est RADICALEMENT autre chose, surtout pour l'aspect action.

EDIT: retiré ce message du fil "Centurion".... C'était pas sa place (juste un revanchisme sur ce film de merde :lol:)....

j'ai vu des extraits ,j'ai été agréablement  surpris (enfin sur le peu que j'ai vu ) des détails que tu as présenté .(vie en caserne etc ...) .

j'ai été surpris par les celtes ,sa me faisaient pensaient à des indiens .j'ai peut-être l'image d'épinale du guerrier celte en tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça doit même être assez voulu: nombre de peuples celtes et germaniques (qui sont en fait nettement moins différents que ce que les nationalismes du XIXème ont implanté dans les manuels scolaires: il s'agit de peuples et de langues cousines, venant d'une même racine, et dont les différences sont avant tout géographiques) ressemblaient à ça à l'époque, enfin surtout les plus primitifs (ceux de zones plus en contact avec le monde méditerranéen avaient déjà franchi plusieurs palliers de civilisation: urbanisation, commerce, sédentarisation agricole, entités proto-étatiques, organisation militaire plus poussée, archives écrites pour les données comptables....).

La "couleur" de peinture des peuples celtiques était généralement un dérivé de bleu, les germains (en fait beaucoup de celtes parmi eux) donnaient plutôt dans les tons blancs/craie (plus souvent lié à la végétation ou aux produits du sous-sol qu'autre chose).

Pour le reste, ils ont du vouloir donner cette impression, en fait assez juste, de peuples se donnant ces apparences "différentes" en grande partie pour inspirer la peur (comme le fait de combattre nu pour les guerriers d'élite). Mais ils montrent aussi la diversité dans les peuplades celtes du nord du mur, beaucoup de tribus ayant leurs spécificités.

Pour le reste, je me suis encore repassé la charge rapide avec passage en tortue: court, mais vraiment bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça doit même être assez voulu: nombre de peuples celtes et germaniques (qui sont en fait nettement moins différents que ce que les nationalismes du XIXème ont implanté dans les manuels scolaires: il s'agit de peuples et de langues cousines, venant d'une même racine, et dont les différences sont avant tout géographiques) ressemblaient à ça à l'époque, enfin surtout les plus primitifs (ceux de zones plus en contact avec le monde méditerranéen avaient déjà franchi plusieurs palliers de civilisation: urbanisation, commerce, sédentarisation agricole, entités proto-étatiques, organisation militaire plus poussée, archives écrites pour les données comptables....).

La "couleur" de peinture des peuples celtiques était généralement un dérivé de bleu, les germains (en fait beaucoup de celtes parmi eux) donnaient plutôt dans les tons blancs/craie (plus souvent lié à la végétation ou aux produits du sous-sol qu'autre chose).

Pour le reste, ils ont du vouloir donner cette impression, en fait assez juste, de peuples se donnant ces apparences "différentes" en grande partie pour inspirer la peur (comme le fait de combattre nu pour les guerriers d'élite). Mais ils montrent aussi la diversité dans les peuplades celtes du nord du mur, beaucoup de tribus ayant leurs spécificités.

Pour le reste, je me suis encore repassé la charge rapide avec passage en tortue: court, mais vraiment bon!

effectivement très intéressant ton explication sur à quoi ressemblé les celtes  ;)

tient en passant ,j'arrive pas à voir d'image (ou de lien expliquant à quoi il pouvait ressemblé au niveau tenue ,"look" je dirais )de celtes ayant vécu en Galice ,aurais-tu des infos sur se sujet ?

la charge rapide avec passage en tortue ,faut que je vois sa  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est déjà sorti ce film?

Il est sorti sur la petite mule :-[ :lol:!

de celtes ayant vécu en Galice ,aurais-tu des infos sur se sujet ?

Non, mais doit y avoir des groupes de "reenactment" vu la vague celtique: ça doit se trouver sur wikipedia via les trucs sur le monde celtique.... Le terme "celtibère" aidera peut être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au film, un truc amusant est le plaquage de stéréotypes modernes sur certains aspects. Outre le côté "empire-colonisateur" vs "locaux-combattants de la liberté" (pas trop forcé ici), y'a ce trip des officiers issus de l'élite et des autres venus "du mérite" et issus du rang.... Qui est un pur anachronisme moderne. Dans le film, le personnage principal romain commence comme centurion à qui est refilé le commandement d'une cohorte en garnison seule.... Dans la Rome antique, une cohorte détachée d'une légion pour un poste isolé aurait de facto non seulement un centurion pour le commandement purement "technique", mais aussi et surtout un tribun, lui forcément issu de l'élite comme tous les officiers supérieurs, au fait des choses politiques et des "grandes données" stratégiques de l'endroit. Un commandement autonome est forcément politique, pas seulement technique.

Là, ils ont l'air de présenter la chose en séparant les centurions "issus du rang" et les officiers venus de l'élite, comme si le centurion était une sorte de super sous-off.... Alors qu'il s'agit d'une catégorie intermédiaire d'officiers bas et médians, en partie issus du rang (mais ils ne peuvent être tout jeunes à ce stade) et/ou venant des petites élites et classes moyennes supérieures locales/provinciales. Et ils balancent le préjugé habituel de l'élite politique déconnectée de la réalité.... A Rome, tout politicien a du passer par l'armée, comme "stagiaire", puis comme officier d'EM avec détachements temporaires, puis avec des commandements autonomes.... Du moins s'il veut faire de la politique et entrer dans le cursus honorum et accéder à des postes de décision. Pas le droit d'être un planqué à Rome, ni de ne pas connaître le combat et les campagnes longues. Sans compter en plus la hiérarchie sociale profondément implantée dans les moeurs: aucun centurion ne pourrait se faire obéir en tant que chef autonome d'une garnison un peu conséquente.... Mais centurion, c'est le grade devenu cool au cinoche, dans l'inconscient collectif: ça fait "mérite" sans faire "élite".... Ca fait "bon gars solide" et pas "fils de".... Et là-dessus, les ricains y foutent l'éternelle figure de "l'Américain moyen" (pas très moyen en fait :lol:) de l'époque: qui a du fric mais frime pas, qui sait tout bien faire et fait tout lui-même sans domestiques, qui paie de sa personne, qui a son pick-up (ah non, pas ça quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais doit y avoir des groupes de "reenactment" vu la vague celtique: ça doit se trouver sur wikipedia via les trucs sur le monde celtique.... Le terme "celtibère" aidera peut être.

merci pour l'info  =)

Le Celta Vigo ?  :lol:

il n'y a pas que le foot dans la vie  :P

bon tu me diras je suis + rugby  =D

je pose la question car dans mon coin de Galice ,on a vu des systèmes d'irrigation très ancien ,découvert par hasard (rien qui bouleversera le monde archéologique  :lol: ) .alors je m'intéresse beaucoup à l'histoire celtique  ;) ,est de se que sa a put laissé comme héritage le monde celtique dans ma région  =) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...