Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Réalisme des films de guerre


Messages recommandés

Octobre Rouge à la poubelle ?  :O Hérétique, brûlons-le !  >:(

(Pour les A-10, il est bien spécifié que c'est un choix délibéré pour montrer aux Soviets que leurs bâtiments sont vulnérables.)

La somme de toutes les peurs, meilleur que le film certes (c'est pas difficile d'ailleurs :lol: ), mais pas obligatoirement à lire. Perso, j'ai lu l'intro (1973) et seulement le Tome 2, il ne me manquait pas grand-chose pour comprendre le tout. Seul le dernier quart de l'histoire (la tension après l'explosion) m'a tenu en haleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ours et le Dragon : La Russie envahie par la Chine et sauvée par les bradley américains

2 tomes : 80% de l'histoire nous parle de petites culotes (celle de la secrétaire d'un dirigeant chinois espioné) et 20% de combats ridicules.

Ouais bon, quand même, les Russes engagent la force Boyard... des T-55. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les A-10 une rafale de GAU-8 sur un navire, fut-il Kirov, ça donne quoi ?

Sinon les A-10 ne sont qu'un morceau du dispositif dans Red October et outre le fait qu'il ne s'agit que d'un signal à envoyer aux russes, il y à aussi des B-52 qui font un arc de cercle pour être en mesure de lancer une attaque sur la flotte russes et cela de tous côtés, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les A-10 une rafale de GAU-8 sur un navire, fut-il Kirov, ça donne quoi ?

rien

le 30mm DU perce entre 40 mm et 70 mm RHA

L'epaisseur de revetement du Kirov est de 50 mm partout sauf 120 mm pour le pont/tour de commandement

Il faut donc que les A10 arrosent à moins de 500m pour esperer une penetration : bon courage

L'effet a mon avis serait plus a bousiller les antennes, relais, silos de tir, postes d'equipage de pont et tout un tas de petits dommages peu important pour la structure du navire mais très génant pour son caractère opérationnel au combat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux du grand Tancrède (au niveau bouquin je parle) essaye Dragon's Fury

C'est du grand, très grand (pas réaliste pour deux sous cela dit au niveau geopolitique et ecris aux environs de 2004 par un texan bien conservateur et anti franchouillard donc attention à certains passages assez "enervants"  cheesy)

Mais la c'est de la WWIII globale, generale avec du bateau qui explose en pagaille, des corps d'armées entiers engagés et cela sur tout les continents

En plus c'est un pavé

detail marrant : le tableau d'evaluation des pertes de protagonistes à la fin  cheesy

Ca ressemble à un gigantesque CivIV qui aurait tourné en choc frontal entre les 8 joueurs et qui aurait été couché sur la papier  Wink

Il a été traduit dans une autre langue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque que l'on reparle romans sur un fil sur les films, je réindique ''Opération Dragon Fire'' d'un journaliste anglais, Humphrey Hawksley,  écrit en 2001 avant le 11 septembre.

http://www.amazon.fr/Op%C3%A9ration-Dragon-Fire-Humphrey-Hawksley/dp/2213609594

En mai 2007, une unité Tibétaine de l'armée indienne fait une opération commando au Tibet pour libérer un moine, et l'on finit en guerre nucléaire - relativement limité - entre la Chine, l'Inde et le Pakistan, tandis que Taiwan se ramasse un cruise missile chinois pour l’empêcher de voter son indépendance  >:(

Et l'Occident en général bien que faisant également des opérations aériennes et des raids pour limiter les dégâts ne peut que compter les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre, et surtout en voyant l'impact de romans comme ceux de Tom Clancy, qu'il n'y ait AUCUN projet non science-fictionnels de ce type. Pourtant, des bouses blockbusterienne à base d'armée vs aliens, y'en a, et des budgets pour tout un genre de merdes d'action "petit bras", y'en a aussi (le dernier truc d'Angelina Jolie en la matière était d'ailleurs une chiasse de ce genre, avec un budget énorme dont il est loisible de se demander où il avait pu passer).

Parceque c'est pratique l'Alien.

Cela évite toute risque de dialogue géopolitique. Donc d'interdiction au moins de 30ans.

Le film est exportable dans tous les pays:

- pour imprimer en soft-power la suprématie "bénéfique" américaine,

- c'est universaliste et multiculturaliste donc ça passe avec la doctrine de maintenant,

- tu ne risques de conflit avec personne lors de ta promo.

- parler des aliens évite de parler des hommes.

- pour la faiblesse du fond, la forme écrase tout par les trucages.

Pour Captain America, j'ai trouvé ça lamentable. J'ai beaucoup souffert sur la phase "gringalet" du film. Au-delà, c'est un super-hero que je ne connaissais pas. J'en ressort sans avoir accroché. Il y a une scène intéressante lors de sa tourné des troupes où il se fait huer. C'est intéressant. Sinon, plutôt que de la BD, je trouve cela propagandaire.

Conan, la barbant...

Conan est un grand moment de degré 0. Je suis impressioné. La version Schwarzy est autrement plus fine, complexe et profonde.

L'histoire est simple. Un parfait abrutis, inculte, ignare qui passe son temps à vouloir se battre voit son père et son village massacré. 20 ans plus tard, toujours abrutis, il tombe par hasard sur le responsable. Cela se passe dans un monde où l'homme ne peut s'ecrire avec un H tellement ce sont des animaux. Même les intelligents. Si, si. Les seules valeures sont: voler, se battre et bais**. On voit que tout tombe en ruine. C'est la décadence et Conan n'apporte rien à ce monde. Il est brutal, il triche pour gagner mais il écrit à un moment. Ce n'est pas de la bravour mais de la vengeance. Ce n'est pas un récit initiatique.

La phrase la plus fine, c'est "Je vie, j'aime, je tue. Ça me plait".

Parents n'envoyez pas vous enfants voir ça. Vous mettrez des années à leur faire comprendre que quand on est sans cerveau on ne peut faire grand chose dans le monde d'Homme où nous vivons.

quand l'élève ne dépasse pas le maître

Le premier Conan était autrement plus fin. Conan, même esclave, faisait de la poésie, de la philo. Il connaissait Krom son Dieu. Même si son monde est ténébreux, il trouve régulièrement des lumières à travers ses rencontres. Il va même jusqu'à suivre l'enseignement d'un moine alors qu'il a grandi esclave. Le méchant lui-même évolue. Il ne reste pas dans la force du métal, il s'ouvre lui-même à la force de l'esprit. Il construit un nouvel empire; certes tyranique mais il se tourne vers l'avenir non une mythopoïesis d'un passé incompris. L'humanité y cherchait son progrès.

Là, rien....

ou quand le vide est porteur de sens?

Mais, je me demande s'il n'y a pas une parrabole cachée dans ce film? Comme une démonstration de ce que pourrait devenir le monde si le relativisme régnait. Ça m'a fait penser à cela. Nous vivons dans une période formidable. En effet, nous avons aujourd'hui des sommes étendues de connaissance scientifique, philosophique et autres. Et en même temps, ils y a de grandes menaces qui peuvent nous faire régresser: les menaces du relativisme. Ce film m'a fait penser à cela de voir des Homo Sapiens au milieu de ruines n'ayant plus le souvenir d'avoir été des Hommes. Et à cet instant, même une force capable de terrasser le pire mal ne pourrait plus rien car il n'est que force.

En cela, il faut voir ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge

Pas vu le nouveau Conan

Mais même l'ancien (qui est effectivement pas trop mal dans le genre vieux film ayant tourné culte) ne rend pas hommage au travail et à la vision du monde d'Howard. Conan est censé etre un personnage complexe : guerrier, voleur, pirate, mercenaire devenu général, descendant d'une ancienne civilisation detruite dans un monde ravagé par plusieurs cataclysmes, image d'un homme libre et indépendant, nomade et tout en simplicité primitive donc barbare vs le raffinement decadent, la molesse et les intringues empoisonnées des civilisés. Il est aimé par les indépendants (ceux en marge de la société) et detesté par les autres. Et pourtant il va de lui même progressivement embrasser la civilisation (devenir général puis dirigeant).....

Rien de tout cela ne ressort dans les films ou il a été simplifié en masse de muscle capable uniquement d'onomatopées (Schwarzy doit dire à tout casser 80 mots dans le premier volet ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Captain America, j'ai trouvé ça lamentable. J'ai beaucoup souffert sur la phase "gringalet" du film. Au-delà, c'est un super-hero que je ne connaissais pas. J'en ressort sans avoir accroché. Il y a une scène intéressante lors de sa tourné des troupes où il se fait huer. C'est intéressant. Sinon, plutôt que de la BD, je trouve cela propagandaire.

Bizarre la plupart des critiques que j'ai lu, celles de fans et non fans sont positives, comme quoi les gouts et les couleurs ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conan -version Schwartzy- un film "fin" :O ;)???!!! On le voit juste lire de la poésie et de la stratégie dans ces versions accélérées d'une phase "d'entraînement" -c'est très années 80, avec zique et voix off en plus- et ça lui sert pas à grand-chose vu qu'il ne fait que poutrer et grogner dans le reste du film. C'est juste pour faire cool, comme cet espèce de trip ridicule dans son entraînement avec un grand katana et un maître "oriental" (très à la mode dans les années 70-80 aussi, le trip arts martiaux à 2 balles :lol:).

Conan version Schwartzy est un monument dédié.... Au début des années 80, avec obsession culturiste, décors et fringues kitschissimes (même à l'époque) juste là pour exhiber de la viande (pas vraiment correspondre à la série de bouquins originale) et donner dans le trip "slips en fourure de mammouth et cuir partout", avec une action quelque peu.... Mauvaise il faut bien le dire: les tas de muscles issus des salles de gonflette font d'assez lamentables acteurs d'action, plus capables de prendre la pose que de bouger correctement (et rapidement). Sur ce plan là, même Xéna la guerrière est mieux chorégraphiée :lol:.

Je réserve évidemment mon jugement jusqu'à visionnage intégral du nouveau Conan dont je trouve le scénario de base excellent, exactement comme celui de GI Joe: Rachel Nichols en tenue suggestive.... Qui trouve une seule faille dans cette écriture :lol:?

Mais Akhilleus a raison: l'oeuvre de Howard (plus que les reprises de la série, en livres et BD, à partir des années 60, qui sont de la daube superficielle et racoleuse) est nettement plus riche et dense, avec le désamour profond de l'auteur pour la "civilisation" (et particulièrement l'hypocrisie des "civilisés") qui s'y trouve exposé.... Conan est le self made man par excellence, un tantinet désabusé et dépressif à l'occasion (reflet de l'auteur), aussi roublard que courageux s'il le faut. Le tout dans un monde qui est l'autre grande création d'Howard (en plus de l'individu Conan): le monde de l'âge "Hyboréen" est un monde jeune, en formation/reconstruction, un monde de possibles qui s'inspire des grandes ères plus ou moins anciennes du nôtre (le royaume dont Conan finira par prendre la tête est une métaphore de "l'âge d'or" du Moyen Age européen, très inspiré du règne de Charlemagne).

Enfin évidemment, tout cela n'explique pas pourquoi Conan, un guerrier issu d'une peuplade très inspirée des Celtes, a tour à tour été interprété par un Autrichien en pseudo-trip nietzschéen et avec un accent à trancher à l'épée, un culturiste allemand (dans une série dont il ne vaut mieux pas faire mention) et maintenant un Hawaïen :lol:!

C'est intéressant. Sinon, plutôt que de la BD, je trouve cela propagandaire

Captain America est un personnage né pendant la guerre, une icône patriotique pour enfant: bien que par à proprement parler un truc de propagande (cad pas publié par le gouvernement US), c'en était de fait, avec tous les préjugés possibles et imaginables, le ton bien-pensants et cet amour particulier des ricains pour les héros qui non seulement poutrent le méchant, mais en plus vous pondent sur le coup un discours explicant à quel point ils ont raison et sont gentils et super forts et les autres méchants et nuls par essence parce qu'ils ont tort :P.... Ne pas puiser les inspirations de discours de GW Bush ou Sarah Palin dans un registre plus évolué que ça: "Americans love a guy who swaggers".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien Starship Troopers : de l'humour, de l'action sanglante, des combats et des mouvements de troupes gigantesques et le tout au second degré.  Il y a des passages qui me font penser à "il faut sauver le soldat Ryan", un autre excellent film.

entièrement d'accord, un film qui passe bien, presque sans longueur, avec un second degré (voire 3è) décapant, une dérision à tous les niveaux, et de la grosse action (et un peu de nichons  :oops:)

certains ne seront peut-être pas d'accord, mais je le trouve assez fin dans la critique d'une certaine société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verhoeven est un très bon réalisateur et certains de ses autres films, tel La chair et le sang (ne pas chercher de grand réalisme car ce n'est pas le sujet), sont également à voir. Je ne parle même pas de Robocop qui est classique pour tout cinéphile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien Starship Troopers : de l'humour, de l'action sanglante, des combats et des mouvements de troupes gigantesques et le tout au second degré.  Il y a des passages qui me font penser à "il faut sauver le soldat Ryan", un autre excellent film.

Eh bien pour rester dans le sujet du fil, malgré que j'apprécie beaucoup ce film, c'est l'un des pires au niveau réalisme des combats et stratégies...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...