Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Harrier peut-il évoluer encore?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Mouais c'est juste ; Désolé mais la généalogie de tous ces Princes c'est pas mon fort   =)

Je ne suis pas un fidèle lecteur de Gala, moi  :lol:

Harry, William .... peut importe car ce sont des Princes de toutes les façons ; oui des PRINCES !

Prince, pilote, sauveteurs, joueur de billards, ils savent tout faire....  un gueux comme moi ne peut comprendre cela. bon bref ce n'est pas l'objet de ce Topic

je suis d'avoir confondu d'avoir confondu Harry et William ! ho my God !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont pilotes tous les 2

D'ailleurs, petit comparatif.

L'un est pilote à la RAF, l'autre à la Royal Army (après avoir servi au sol dans la Royal Army).

L'un sauve des vies "physiques", l'autre permet à l'âme de jeunes gens paumés d'aller rejoindre leurs je ne sais plus combien de vierges.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Dans les airs ? Avec des passionnés d'aéronautique aux cheveux tout gris, qu'arrêtent pas de causer du "bon vieux temps" au bon frais de musée de l'aéro ...

Bon ok je m'en vais ... Pas taper  :lol:

Mais bon, c'est ce qui lui ait sensé lui arriver très bientot non ? A moins que le F35 se prennent une grosse buche dans son programme GB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Vu le retard du F-35, les Marines veulent faire voler leurs Harrier II jusqu'en 2027/2030, d'ou une étude pour une remise à niveau minimal style Liaison 16 et adoption de l'AMRAAM :

http://www.flightglobal.com/news/articles/us-marine-corps-studying-harrier-enhancements-386224/

Et dire que les papa du harrier (les anglais) l'ont déjà mis à la retraite ... pour garder les tornado  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent aussi de remplacer le radar par un APG-73 en version AESA:

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/05/22/l-av-8b-en-service-jusqu-en-2030.html

Le truc c'est que la production des APG-73 c'est arrêtée en 2006, quand les nouveaux Super Hornet ont commencés à recevoir l'APG-79, une version modernisée et AESA de l'APG-73.

Donc peut-être qu'ils parlent d'une version modifiée de l'APG-79. En sachant que les premiers Super Hornet, qui ont reçu l'APG-73, ne peuvent sauf erreur par recevoir par rétrofit (ou alors en tout cas pas simplement), l'APG-79. Et donc que pour les AV-8B+, ça risque d'être plus ou moins pareil (d'ailleurs soit dit en passant, je n'ai il me semble jamais entendu parlé de programme de rétrofit des F-18C/D équipé de l'APG-73 avec un nouveau radar, type l'APG-79 des F-18E/F)

PS: petit rappel:

APG-65: F-18A/B + AV-8B+

APG-73: F-18C/D + les premiers F-18E/F

APG-79 (AESA): F-18E/F + EA-18G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

j'avais lu il y a pas mal de temps un article (sur le net ou en revu je ne me souviens plus) ou on pouvait voir un croquis du remplaçant (britannique)  du Harrier. il me semble que ce dernier avait une seule soufflerie orientable à l'arrière au lieu des 2 sur l'actuelle harrier.

Je n'arrive pas à retrouver d'info sur ce "projet" ni même des croquis. Cela dit il quelque chose à quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kalligator a dit :

face au f 35b a 230 mio de dollars l unite une remise a potentiel zero avec modernisation du systeme d arme du harrier ne serait elle pas rentable ?

En théorie oui, en pratique je ne crois pas. Le marché pour un VTOL (hors USMC) est très réduit, quelques pays se comptant sur les doigts d'une main, avec quelques petites dizaines chacun. Si on part du principe que les américains conserveront le F-35, ainsi que les anglais, la question est:

1/ cela vaut il le coup de développer un Harrier NG pour des besoin limités à probablement une cinquantaine d'exemplaires pour 2 ou 3 pays peu fortunés ?

2/ qui prendrait cette intiative ? Je ne vois pas les américains ni les anglais se tirer une balle dans le pied en développant un concurrent au F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tipi : les britons avec  leur PA pourraient envisager le coup car pour 12 F35 b il paieront 2,5 mia, avec les limitations abondamment citée dans le fil approprié. Si on rajoute les pays actuellement utilisateur du harrier et qui doivent envisager le F35 b on pourrait arriver à une petite centaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kalligator a dit :

pour tipi : les britons avec  leur PA pourraient envisager le coup car pour 12 F35 b il paieront 2,5 mia, avec les limitations abondamment citée dans le fil approprié. Si on rajoute les pays actuellement utilisateur du harrier et qui doivent envisager le F35 b on pourrait arriver à une petite centaine

Ah oui, en effet si les britons basculent, ça change tout et on arrive effectivement à la centaine. Mais les britons sont LE partenaire ne niveau 1 du F-35. Même si cela leur fait parfois un peu mal au c.., il est difficile d'imaginer qu'ils abandonnent leur coopération stratégique avec le grand frère. Et ce serait un coup redoutable (fatal ?) à la crédibilité du F-35...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chimère a dit :

j'avais lu il y a pas mal de temps un article (sur le net ou en revu je ne me souviens plus) ou on pouvait voir un croquis du remplaçant (britannique)  du Harrier. il me semble que ce dernier avait une seule soufflerie orientable à l'arrière au lieu des 2 sur l'actuelle harrier.

Je n'arrive pas à retrouver d'info sur ce "projet" ni même des croquis. Cela dit il quelque chose à quelqu'un?

Tu penserais pas au P1154 par hasard, l'évolution supersonique du Harrier ?

http://www.harrier.org.uk/history/history_p1154.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ascromis a dit :

Tu penserais pas au P1154 par hasard, l'évolution supersonique du Harrier ?

http://www.harrier.org.uk/history/history_p1154.htm

 

Non ce n'est pas ça non plus, celui-ci est également pourvu des quatre buses orientable type de l'harrier.

Celui dont je parle avait une buse centrale à l'arrière, sous la queue de l'avion vers les 3/4 arrière. elle était de forme vaguement rectangulaire

 

J’enrage de  ne pas réussir à me souvenir ou j'avais bien plus voir le croquis de ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, chimère a dit :

Non ce n'est pas ça non plus, celui-ci est également pourvu des quatre buses orientable type de l'harrier.

Celui dont je parle avait une buse centrale à l'arrière, sous la queue de l'avion vers les 3/4 arrière. elle était de forme vaguement rectangulaire

 

J’enrage de  ne pas réussir à me souvenir ou j'avais bien plus voir le croquis de ce projet

En continuant sur le même site:

c'est pas celle-là ? P1216 ?

http://www.harrier.org.uk/P1216.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est toujours pas ça...

je viens de faire le tour du site que tu as posté, ce qui m'a permis de tomber sur le H.S 1205 qui est assez ressemblant à celui dont je parle... du moins la forme général car il a toujours une buse en trop! :P

voici le croquis de ce dernier (le croquis en bas de page): http://prototypes.free.fr/p1127/p1127-12.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois confondre plusieurs designs, les seuls projets d'avions STOVL britanniques avec une unique buse arrière étaient des appareils équipés de deux queues, comme le P.1216. Le seul design que je connaisse (enfin, famille de design) avec une seule buse arrière et un fuselage conventionnel datent du tout début des années 1980, dans des études conjointes entre Rolls Royce, BAe et MDD pour le remplacement des Harrier I, pas des Harrier II.

Après, tu as pu voir un dessin prospectif d'un projet moins abouti, parce qu'il y a eu de tout et n'importe quoi pour envisager le remplaçant du Harrier II !

Le projet le plus sérieux pour remplacer le Harrier, avant le F-35 évidemment, c'était tout simplement le Harrier III sur lequel MDD et BAe ont planché jusqu'au tout début des années 2000 (un plan B de près en cas d'annulation du JSF). Un Harrier avec deux sections de fuselage agrandies, un réacteur plus puissant (avec une option pour une PCB sur les tuyères avant pour rendre le bouzin supersonique, si nécessaire), et surtout une voilure agrandie avec des réservoirs semi-intégrés pour augmenter la charge utile et l'autonomie du tout.

Ç'aurait déjà été une belle bête.

Ensuite, avec le JSF, l'idée qui aurait été la plus logique, industriellement ET opérationnellement, ça aurait été de partager le marché JSF en deux, ce qui était sérieusement envisagé jusqu'au bout de la compétition. Mais ça remettait en question le principe même du programme, même s'il aurait été possible de faire de sérieuses économies d'échelles en équipant les deux appareils de la même avionique et du même moteur.
La logique la plus économique et opérationnellement rationnelle aurait donc été de refourguer le F-35 à l'USAF et le F-32 à l'USMC, la RAF et la Royal Navy (industriellement il aurait été logique de refiler le marché de l'US Navy au F-32, mais d'un point de vu opérationnel, cela aurait posé moins de contraintes de l'équiper de F-35, même si au fond la Navy se serait bien passé de JSF tout court).

Mais bon, le choix a été différent, principalement pour des raisons de politique (et de corruption)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...