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Marine brésilienne


Invité grinch
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  • 1 month later...

Quelqu'un a des nouvelles de l'aéronavale brésilienne ? Avec leurs C1 qui serraient opérationnels et leurs nouveaux AWACS (AEW ?) et ravitailleurs dérivés qui le sont ou ne devraient pas tarder, ils devraient commencer à être crédible et disposer d'un bel outil. Enfin si le Sao Paulo ne reste pas à quai ...

D'ailleurs s'ils veulent mériter une place au CS, il faudrait qu'ils le sortent un peu. Une croisière en Méditerranée (en profitant d'une aide technique française dans le cadre du conflit libyen) aurait été un geste assez fort.

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Quelqu'un a des nouvelles de l'aéronavale brésilienne ? Avec leurs C1 qui serraient opérationnels et leurs nouveaux AWACS (AEW ?) et ravitailleurs dérivés qui le sont ou ne devraient pas tarder, ils devraient commencer à être crédible et disposer d'un bel outil. Enfin si le Sao Paulo ne reste pas à quai ...

D'ailleurs s'ils veulent mériter une place au CS, il faudrait qu'ils le sortent un peu. Une croisière en Méditerranée (en profitant d'une aide technique française dans le cadre du conflit libyen) aurait été un geste assez fort.

En page 2 de ce blog brésilien, ils en parlent http://www.naval.com.br/blog/page/2/ et aussi en page 3 http://www.naval.com.br/blog/page/3/, ça fait tout drôle de voir leur PA sans avion à chaque page. :lol:

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Dans cet article, les brésiliens sont prêts à revoir leurs positions sur les frégates futures et portent un intérêt sur le choix singapourien d'avoir eu des navires plus petits que 155 mètres, avec moins d'équipage et convenablement équipé comme le sont les frégates classe Formidable en Aster.

http://www.naval.com.br/blog/2011/11/16/uma-alternativa-para-o-prosuper/

D'après ce que dit le traducteur automatique ...Au lieu d'avoir des FREMM/F100/T26/KDX...

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En page 2 de ce blog brésilien, ils en parlent http://www.naval.com.br/blog/page/2/ et aussi en page 3 http://www.naval.com.br/blog/page/3/, ça fait tout drôle de voir leur PA sans avion à chaque page. :lol:

D'un autre coté, j'ai cru lire que seul 2 de leurs 23 A4 étaient opérationnels (bon les autres devraient pouvoir l'être assez rapidement avec un peu d'entretien) donc ça ne doit pas aider pour remplir le PA. Et pour leurs C1, E1 et R1? (c'est quoi le nom d'un ravitailleur pur dérivé du C1) il y a un gros manque d'info. Je ne suis même pas sur qu'ils aient été livrés après modernisation et pour les E1 ça m'étonnerait même.
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  • 2 weeks later...

Normalement le rafale est fortement avantagé quand on parle d'équiper une marine CATOBAR vu l'absence de concurrence. Mais pour le Brésil ou il se retrouve déjà en concurrence avec le F18 (version embarqué) et le gripen NG (à peine plus réaliste que le Sea gripen) j'ai peur que ce soit un non argument. A croire que cette donnée a déjà été prise en compte pour le FX2.  ;)

Enfin si on obtient ce contrat (avec les Anglais on est les plus compétents et on peut même rajouter un 3eme exemplaire pour nous) c'est sur que ça nous aidera pour caser du rafale en option. Mais je crois qu'on peut attendre quelques années avant que les Brésiliens ne se décident.

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Surement un bon deal pour eux, mais ça fait un occasion en moins de placer des Gowind

Image IPB

The Brazilian Navy could soon announce the purchase of offshore patrol vessels to BAE Systems. These three vessels built for the Trinidad and Tobago Coast Guards were ordered in 2007 and then canceled in 2010 after a change of government. The Brazilian Navy would also buy an optional five extra vessels of the same type.

According to the Brazilian newspaper ALIDE, the purchase by the Brazilian Navy of three British-built OPV is about to be concluded. There were only a few points left to be addressed, such as offsets and financing.

Technical aspects have already been discussed while the political aspects are now the focus for the Brazilian Navy and the Brazilian Department of Defense.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=238
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  • 1 month later...

Je viens de lire l'article suivant "Le sous-marin et le déni d'accès à l'espace" on l'on suppute que des fusées brésiliennes auraient pu être saboté depuis un sous marin US, d'ou la mise en oeuvre de la politique d'expansion navale de ce pays :

http://lefauteuildecolbert.over-blog.fr/article-le-sous-marin-et-le-deni-d-acces-a-l-espace-97223472.html

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  • 4 weeks later...

Incendie à bord du porte-avions brésilien : 1 mort et 2 blessés

Un incendie s’est déclaré mercredi à bord du porte-avions brésilien São Paulo, qui se trouvait à quai, à l’arsenal de Praça Mauá. Un marin est mort et 2 autres ont été blessés. Ces derniers ont été évacués vers un hôpital proche. La marine brésilienne a lancé une enquête.

Selon certaines sources, l’incendie aurait une origine électrique et a été éteint par les pompiers du bord.

Quatre marins étaient de repos dans le local où s’est déclaré l’incendie. 2 seulement ont réussi à en sortir et ont donné l’alerte.

http://www.corlobe.tk/article27794.html

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  • 3 months later...

(...) l'industrie française vise désormais les autres programmes de modernisation de la marine brésilienne. Le premier, PROSUPER, porte sur l'acquisition de cinq frégates, cinq patrouilleurs hauturiers et un pétrolier-ravitailleur. Si les patrouilleurs ont été décrochés par BAE Systems, qui a cédé au Brésil des unités initialement destinées à Trinidad et Tobago, DCNS propose toujours au Brésil ses frégates du type FREMM et un bâtiment logistique du type Brave. PROSUPER devrait être lancé d'ici l'an prochain, probablement après la signature du contrat portant sur les nouveaux avions de combat de la force aérienne brésilienne, un programme de 36 appareils (et une centaine à terme) sur lequel les Français sont également en lice avec le Rafale de Dassault Aviation.

Dans le même temps, le concept du BPC français semble également susciter de l'intérêt, puisqu'il permettrait à la marine brésilienne de remplacer avantageusement ses vieux transports de chalands de débarquement ex-américains du type Thomaston, datant des années 50. Les manoeuvres amphibies réalisées cette semaine avec les armées brésiliennes permettront donc à celles-ci de prendre toute la mesure des capacités du Dixmude dans le domaine de la projection de forces. Enfin, dans les prochaines années, le Brésil compte se doter d'un nouveau porte-avions dans le cadre du programme PRONAE. Au final, le plan de développement de la marine, baptisé PAEMB, prévoit à terme une trentaine de nouveaux bâtiments, dont deux porte-avions.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119849

Mazette ! c'est la refonte complète de la marine brésilienne qui a une énorme ambition !  :O

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http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/dcns-au-bresil-usine-et-base-navale-a-la-cle-15-06-2012-1738884.php

Directeur de DCNS Brest jusqu'à la rentrée 2009, Gérard Solve est aujourd'hui à Rio. Il y préside ICN, société impliquée dans le contrat de construction de cinq sous-marins pour le Brésil, quatre conventionnels et le cinquièmeà propulsion nucléaire.

«L'intérêt ici, c'est que l'on développe», résume l'ex-directeur brestois, aujourd'hui président de la société ICN. DCNS y détient 41% du capital; Odebrecht, une grosse entreprise brésilienne, à l'origine dans le bâtiment et les travaux publics, les 59% restants. Pour l'heure, ICN emploie 150 personnes. «Nous devrions être 450 à la fin de l'année, et 1.200 en 2014», indique Gérard Solve. Le job? Fabriquer les sous-marins, former des gens aptes à les réaliser, monter un outil industriel, mis à disposition neuf et le rendre en l'état une fois le travail effectué. L'objectif n'est pas en soi de développer une société mais de réaliser un contrat. Peut-être s'y ajoutera plus tard de la maintenance, mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Le chantier situé à Itaguai, à 80km environ à l'ouest de Rio, région où se trouvent déjà d'autres industries, est en cours. Six mille personnes ytravaillent en 3 x 8. Il s'agit ni plus ni moins de construire une usine et, un peu plus loin, une base navale, édifiée sur une zone gagnée sur la mer. Bref une sorte de «mix» de Cherbourg, Brest et l'Île-Longue. Entre, un tunnel de 1,6km a été percé. Un acheminement de pièces par voie maritime, en contournant la montagne, est aussi possible.

Le premier en 2017

Juste à côté de l'usine, un sous-traitant, Nuclep, est déjà en place et fabriquera la coque épaisse. «Participer à l'élaboration d'outils de cette ampleur, dans un délai aussi serré, c'est exceptionnel, on ne fait pas cela 36 fois dans sa vie», observe Gérard Solve. Normalement, le premier sous-marin, de type Scorpène, doit être remis à la marine brésilienne en 2017. Il est prévu que les autres s'échelonnent ensuite tous les 18mois, le sous-marin à propulsion nucléaire étant sans doute le plus fondamental aux yeux des Brésiliens, qui étaient déjà dotés de sous-marins avant la commande auprès de la France. La moitié du premier doit arriver au premier trimestre de l'année prochaine, venant de Cherbourg, où il a été fabriqué. Un des enjeux est de développer des formations spécifiques localement pour les Brésiliens. «Le Brésilien ne dit jamais qu'il ne sait pas faire, n'aime pas le conflit. Il faut surveiller de près pour avoir la garantie que les choses soient bien comprises», explique Gérard Solve, avec un recul de près de trois ans.

«Tout, tout de suite»

Dans un Brésil en développement où la main-d'oeuvre manque, la projection dans une carrière à venir paraît assez limitée. «C'est tout, tout de suite», constate Gérard Solve. D'une certaine façon, les écarts de salaires brésiliens, de 1 à 100, incitent aussi àune certaine volatilité...

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  • 1 month later...

Le Brésil veut acheter 26 AAV7 modernisés et upgrader sa flotte actuelle.

In August 2012, the US DSCA announced Brazil’s official request to buy 26 Assault Amphibious Vehicles with Reliability, Availability and Maintainability/ Rebuild to Standard modifications (AAV RAM/RS), including ancillary equipment and machine guns. The Brazilians will also upgrade their existing fleet to the RAM/RS configuration, along with associated weapons and ammunition, spare and repair parts, support equipment, tools and test equipment, and other U.S. Government and contractor support.

Brazil reportedly has a fleet of 39 AAVP-7A1s, 9 older LVTP-7A1s, 2 LVTC-7A1 command vehicles, and 2 LVTR-7A1 recovery vehicles.

The estimated cost is up to $233 million, but the final total will depend on contract negotiations.

http://www.defenseindustrydaily.com/Brazil-Looks-to-Renew-Expand-its-Amphibious-APC-Fleet-07491/

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  • 2 months later...
  • 5 months later...

Jane's...

Gros calibre semble être à la mode...

Brazil's CFN considers new 155 mm artillery

Victor Barreira

  Lisbon

The Brazilian Navy's Marine Corps (Corpo de Fuzileiros Navais - CFN) is considering buying 155 mm towed field artillery howitzers, its commander, Fleet Admiral Marco Antonio Corrêa Guimarães, told IHS Jane's .

The force is exploring a lightweight system to replace its ageing M114A1 towed howitzers built by Rock Island Arsenal in the United States, and to complement its BAE Systems 105 mm L118 Light Gun towed howitzers, Adm Guimarães said.

Two systems have already been analysed: the BAE Systems M777 and General Dynamics European Land Systems (GDELS)-Santa Bárbara Sistemas SIAC (Sistema Integrado de Artillería de Campaña) 155 mm towed artillery system.

A decision has yet to be made but a battery comprised of six guns and associated equipment is expected to be purchased.

The SIAC is in service with the Colombian and Spanish armies, while the M777 is employed by Australia, Canada, the United States and, potentially, India.

The CFN's artillery arsenal is mainly comprised of eight portable launchers for MBDA Mistral 1 short-range surface-to-air missiles, 18 BAE Systems L118s, six L/70 BOFI-R 40 mm air defence guns, and six M114A1s.

By late 2013 or early 2014 the CFN is to receive one battery of Avibras Indústria Aeroespacial ASTROS CFN 2020 (Artillery Saturation Rocket System) amphibious multiple-launch rocket systems, including six mobile launching units, and is expected to eventually incorporate a single battery of KBP Instrument Design Bureau's Pantsir-S1 vehicle-mounted combined gun and missile air defence system.

Copyright © IHS Global Limited, 2013

Henri K.

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DCNS, le spécialiste du naval militaire vient d'inaugurer la première usine brésilienne d'assemblage de sous-marins dans le cadre du plus important transfert de technologie mené par la France dans la défense :

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/03/10/20005-20130310ARTFIG00046-les-sous-marins-franco-bresiliens-de-dcns.php

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  • 4 months later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

São Paulo catapult: A DCNS team on the bridge of the Brazilian Navy aircraft carrier
Eda7PzK.jpg

At the request of the Brazilian Navy, DCNS performed a ship check on the forward catapult of the aircraft carrier São Paulo. The steam catapult, which already performed over 5000 launches, is a key element for the aircraft carrier capability. The goal of this intervention was to perform diagnostics and trials for the Brazilian Navy to restore the catapult’s potential.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1440
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