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Marine brésilienne


Invité grinch
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De toute façon les A4 ne serviront plus à grand chose en 2020. Même en supposant que le Sao Paulo puisse encore servire au delà de 2020 (cela lui ferait une bien plus grande carrière que le Minas Gerais qu’il a remplacé) il ne serra utile qu’avec un groupe aérien.

Et en 2020 le Sao Paulo n’acceptera que des F35B ou des Sea Gripen. Si c’est le F35B qui est choisit, ce serrait absurde (vu le prix des F35B) de s’en servir sur un PA toujours en maintenance, il vaudrait mieux le remplacer par une sorte de BPC (de toute façon le système d’arme de l’ex Foch ne vaudra plus grand chose) qui sera vite amorti en économisant les IPER (en tout cas c’est ce qui a été dit pour la Jeanne d’Arc plus petite et presque moins vielle) Même pour le Sea Gripen (ou un Tejas naval) le prix d’une flotte d’une vingtaine (au moins) de chasseurs risque quand même d’être bien plus important qu’un petit PA. En plus si on parle d’avions CATOBAR (ou même STOBAR ça ne change pas grand chose) il faudra adapter plus ou moins fortement le Sao Paulo et surtout entraîner régulièrement les pilotes aux appontages pour que le GAN puisse être crédible, donc que le PA ait une bonne disponibilité ce qui risque d’être problématique.

D’ailleurs vu le rapport coût performance du Sao Paulo et de ses A4, je me demande même à quoi ça sert de les maintenir en service. Mais pour prévoir un remplaçant, il faudrait déjà pouvoir les comparer. Pour le PA, c’est simple, il n’y a aucun PA sur le marché de l’occasion à court ou moyen terme (ou alors le CVF2 et des LHA américains) donc à moins de vouloir le produire au Brésil, il suffira de le payer 5 ans avant sa réception. Pour les avions, on connaît déjà les rafale M et F18E/F qui serraient associé à un gros PA (donc solution la plus cher), mais on ne connaît pas vraiment le F35B associé à un petit PA (à priori solution la plus économique) et pas beaucoup plus les caractéristiques d’un Sea Gripen qui pourrait servir sur un PA moyen. Quand au Su50K, c’est tout juste si on peut deviner les caractéristiques de la version terrestre.

En plus vu l’état des autres aéronavales, ce n’est pas forcement très urgent. Il n’y a que l’Usnavy et la France qui ont une aéronavale (éventuellement aussi l’Inde avec ses Mig29K ou la Russie si son PA n’est plus en refonte très longue durée)

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  • 4 weeks later...

juste une bête question: ne pourraient ils pas commander a l'inde un de leurs nouveaux pa et le construire sous licence au brésile

Faudrait déjà que l'Inde soit capable de produire un PA  ;)  Je suis peut-être méchant, mais je pense que la France pourrait proposer un PA avec un meilleur rapport qualité prix et plus rapidement. Même si les PA français (le CdG et les projets de PA2) sont probablement plus gros que les besoins brésiliens, depuis 10 ans nos industriels ont du étudier à presque tous les PA à un prix raisonnable.

Sinon je viens de revoir un film avec les rafale M01 et M02 sur le Foch (actuellement le Sao Paulo) les rafales sont utilisés avec un réservoir supersonique et 6 (maquette de) mica. J'ai l'impression que ça reste très proche d'une configuration air-air opérationnelle. Ce ne serra possible de voler en configuration nounou ni même probablement avec deux gros bidons subsoniques. Mais pour une véritable mission air-air les missiles subsonique ne doivent pas être très utile. En plus même avec seulement un ou deux réservoirs supersonique de 1250 L on doit avoir autour de 6 tonnes de carburant, ce qui correspond à la capacité d'emport du F35B donc une meilleure autonomie (vu que le rafale est plus petit)

Si le Brésil souhaitait vraiment s’équiper d’une aéronavale performante, ils pourraient le faire sans attendre un nouveau PA. Une location des rafale F1 (de toute façon on ne s’en sert plus depuis qu’ils sont cocon et une modernisation est aussi longue que de produire un avion neuf) ou même de F18 C permettrait de donner une capacité anti-aérienne au PA.

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Il faudrait quand même modifier un peu le Sao Paulo.

Premièrement, il me semble que les catapultes avaient été modifiées pour pouvoir opérer les Rafale sur le Foch (ajout d'un petit tremplin en bout de piste).

Deuxièmement, les installations d'entretien ne sont pas adaptées, même si le Rafale peut descendre dans le hangar, celui-ci étant assez haut et les ascenseurs assez grand  et costaux (15 tonnes).

Par contre, pour le F-35B, lui aurait plus de mal à y opérer, vu que son poids à vide est déjà de 14.5 tonnes. Il faudrait donc le préparer et lui faire le plein sur le pont uniquement.

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Par contre, pour le F-35B, lui aurait plus de mal à y opérer, vu que son poids à vide est déjà de 14.5 tonnes. Il faudrait donc le préparer et lui faire le plein sur le pont uniquement.

J'ai du mal à m'y faire que cet avion soit si lourd. A coté le rafale fait vraiment avion léger.

Pour les appontages sur un PA ce serra vraiment plus dur d'adapter un PA au F35C qu'au rafale. Enfin l'avantage c'est qu'un PA prévu pour des F35C (probablement comme les futurs CVF) serra apte presque sans modification à l'emport d'E2C. Mais sur un petit PA de moins de 40 000 tonnes, ça risque d'être problématique.

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Je parle bien de la version B, la A fait une tonne de moins à vide.

Même une tonne de moins, ça reste 3/4 tonnes de plus que les rafale/typhoon. De toute façon on est dans la partie marine, donc ce qui compte c'est le F35B ou le F35C qui ont tous les deux quasiment la même masse à vide.
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Certes mais un F-35A/C a une MTOW de presque 32 tonnes.

Il faut donc plutôt le comparer avec le FA-18E/F, qui a une masse à vide de presque 14 tonnes et une MTOW de presque 30 tonnes ou le F-15, qui a une masse à vide légèrement supérieure à 14 tonnes et une MTOW de presque 37 tonnes.

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Brasilia et Londres seraient sur le point de signer un accord de coopération dans la défense. Londres compte se positionnner sur le contrat d'achat de navires -frégates et patrouilleurs- par le Brésil via BAe pour un montant de 3.5 M€ avant négociations , selon le Financial Times. Construction au Brésil et TOT sont au programme.

La France et l'Italie voient arriver un concurrent de plus.

http://www.ft.com/cms/s/0/3d6adeb4-bf6a-11df-965a-00144feab49a,s01=1.html?ftcamp=rss

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(Reuters) - Britain and Brazil are to sign a defense agreement the UK government hopes will pave the way for a multi-billion dollar contract for BAE (BAES.L) systems to supply vessels to Brazil's navy, the Financial Times said on Tuesday.

The BAE deal -- which would involve six patrol boats and five to six Type-26 frigates -- could be worth up to 2.9 billion pounds ($4.5 billion) if the vessels were built in the UK, the newspaper said.

The FT said the six patrol boats, costing about 60-80 million pounds each, would likely be used for surveillance and deterrence at Brazil's offshore oil fields, as well as in more general maritime security and search-and-rescue operations.

The biggest prize for BAE, Europe's largest defense contractor, would be a contract to maintain and upgrade the vessels over the next two-to-three decades, the FT said.

British defense firms are facing cuts as the coalition government is reviewing its defense budget, the details of which will be announced on October 20.

Analysts believe a review of defense needs will lead to cuts of up to 15 percent in the defense budget -- which was 36.9 billion pounds for the current financial year -- with big procurement programs set to be scaled back.

=> 5 ou 6 frégates type-26, c'est mort pour les FREMM !

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le Brésil va acheter des c-1a traders et des S-2 trackers des surplus de l'us navy, de la ran, et de l'uruguayan navy.

parmis les avions achetés, 4 c-1 et 4 s-2 vont être transphormés en 3 avions de transport logistique, 3 early warning aircrafts et 2 tankers

liste des achats:

8 c-1a de l'us navy

4 s-2 de l'australie

1 s-2g des uruguayens

ils auront tous de nouveaux moteur avionique, radar et système de navigation

ils seronts basés sur le foch, pardon le nae sao paulo

source air international

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La nouvelle est surprenante. Même si les cellules ont encore du potentiel (on construisait solide, dans les années 50, regardez les Alizé), ce ne sont quand même pas des perdreaux de l'année. Ce sont des avions que l'US Navy a retiré du service en 1988 pour les derniers encore en place. Ils ont donc passé 20 ans à sècher dans le désert.

Le chantier de remise en oeuvre va plutôt consister en une ré-ingéniérie complète puisque tout sera changé, sauf la structure. Ils visent une mise en oeuvre pour quand ? Là, hors la (re-)conception des systèmes, ils ont un chantier d'au moins 6 mois par avion.

Je dois avouer que la nouvelle me laisse songeur. Le Brésil a des ambitions loco-régionales, certes, et il lui faut donc des moyens de ce type (au moins EAW et Tanker ... pour le transport la solution hélico marche aussi). Cependant, bâtir une solution sur des éléments aussi obsolètes est hallucinant. C'est d'autant plus illogique que le re-fit va couter presque aussi cher que la définition d'une solution neuve qui aurait pu avoir des débouchés commerciaux (et en termes d'influence politique).

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le nouveau moteur sera un honeywell TPE 331-14GR

info complémentaire:

version awacs: capacité de détection a+ de 250 miles (402 km), à l'altitude de 25 000fr (7620 m)

version tanker:la soute sera remplie par un réservoir sup pour avoir plus de capacité

les conversion/modernisations auront lieu entre 2011 et 2012

ils auront une duré de vie d'au moins 10 ans

ils seront assignés a l'escadron VR-1

la nouvelle variante sera appelée S-2T

pour ceux qui veulent savoir d'ou les cellules viennent, elles vienne de Davis-Monthan AFB

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Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il investissent autant pour une aéronavale autour du Foch. Lors du remplacement du Foch tous ces avions deviendront soit inutilisables (si c'est un PA STOVL ou STOBAR qui est choisi) soit du gaspillage par rapport aux avions d'un bien meilleur rapport qualité prix et pouvant opérer depuis un PA CATOBAR prévus pour des avions de 25 tonnes.

Enfin faut voir aussi le prix de ses avions. Le prix de vente doit être proche de zéro pour des cellules conservant probablement un bon potentiel (ils ont été retiré du service parce que leur remplaçant était plus performant ou que la modernisation coûtait trop cher et non parce qu'ils étaient usés)

Pour les C1, ils ne doivent pas coûter bien cher à moderniser surtout qu'il s'agira probablement de 8 meilleurs cellules stockées par l'USNavy. Et ils couteront probablement moins cher qu'un hélicoptère pour les missions de ravitaillement entre le PA et les bases terrestres. En plus les C1 pourraient aussi servir d'avions école permettant de tester des appontage/catapultages sur avions à hélices (à bas prix et biplace) avant de passer sur jet.

Pour le S2, ce n'est peut-être pas aussi cher que ça. Le radar pourrait être dérivé directement des AWACS conçu à partir d'avions d'Embraer et ça permettrait à l'industrie militaire brésilienne d'être un peu plus crédible. Une solution à base d'hélicoptères serrait beaucoup plus complexe donc beaucoup plus cher et probablement moins performante tant que le Brésil conservera un PA CATOBAR (donc probablement plus de 10 ans) En plus c'est la meilleure solution pour les 10/15 prochaines années, les E2 doivent être encore trop cher.

Pour les 2 ravitailleurs, ça me paraît juste une solution pour combler le manque d'autonomie des AWACS ou des avions de transport avec une charge utile importante.

Par contre on peut se demander la pertinence d'un GAN composé d'un PA, de 3 AWACS, de 3 avions de transport et 2 ravitailleurs (probablement limité aux hélico et avions à hélices) pour seulement 23 A-4 sans capacité air-air crédible. Cela sert à quoi de dépenser une fortune pour repérer une attaque aérienne ennemie si on n'a pas de chasseurs pour les intercepter ? Avoir 3 avions de transport embarqués alors qu'on a qu'un seul PA, c'est un peu luxueux. La marine française n'en as jamais eu et même la marine américaine n'en a pas tant que ça.

Je me demande si la marine souhaite pouvoir faire des photos avec un PA plein à craquer (8 bimoteurs, 23 chasseurs, 3/4 hélicoptères) ou c'est qu'ils prévoient de s'équiper d'intercepteurs embarqués. Et dans ce cas, il faut le voir comme une chance pour le rafale M, ou pour le Sea Gripen ?

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