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Marine brésilienne


Invité grinch
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Depuis 20 ans, les Brésiliens ont crée une aéronavale en achetant une vingtaine de A4 (les premières voilure fixe de la marine), un PA puis ils ont presque développés un programme d'avions embarqué avec des E1 des C1 et des KC1.

S'ils s'arrêtent maintenant, tout ce qu'ils ont fait depuis 20 ans n'aura servi à rien. Déjà que leur aéronavale n'a jamais été puissante ou utile, si elle n'a pas servi à leur faire acquérir de l'expérience, ce serait vraiment du gaspillage.

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Si ça leur a permis de se rendre compte que l'exercice était trop coûteux, cela reste une bonne leçon à tirer de l'expérience, non ?

Et toute leçon a un prix.

Celle-ci s'est faite sur des matériels d'occasion et donc de limiter les coûts (même si cela limitait les capacités). Maintenant, si la conclusion qu'ils en retirent, c'est qu'ils ne peuvent/veulent pas aller plus loin, ce n'est pas exactement du gaspillage. Mais il faut lier le retrait avec l'expérience qui a été tirée.

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Il y a 13 heures, ARPA a dit :

S'ils s'arrêtent maintenant, tout ce qu'ils ont fait depuis 20 ans n'aura servi à rien. Déjà que leur aéronavale n'a jamais été puissante ou utile, si elle n'a pas servi à leur faire acquérir de l'expérience, ce serait vraiment du gaspillage.

Le question n'est pas de savoir combien d'argent a déjà été dépensé. Cet argent est perdu de toute manière. Il faut savoir combien il reste à dépenser. Et apparemment trop ...

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C'est vrai que le Brésil a pu "tester" une aéronavale pour pas trop cher (quoique ça a du approcher voir dépasser le milliard en 20 ans) mais s'ils veulent continuer, ils vont devoir financer à court terme un nouveau PA et même de nouveaux avions (les A4, même modernisés, commencent vraiment à être vieux et je ne parle pas des autres avions)

Je trouve juste ça dommage.

Ils se sont équipés de matériels d'occasion mais il s'agissait d'un "vrai" PA CATOBAR, d'une vingtaine de chasseur "polyvalent" et d'une flotte d'avions auxiliaires (AWACS, transport, ravitailleurs) donc même s'il s'agissait de matériel "obsolète" c'était l'idéal pour former leur personnel avant de s'équiper d'un vrai GAN moderne.

Sinon opérationnellement si on devait s'adapter à leurs moyens, ils auraient vraiment du s'équiper d'une aéronavale VTOL ou STOBAR. Cela n'aurait pas permis de s'entraîner pour un futur GAN comparable aux US ou français, mais pour le budget qu'ils ont dépensé, ils auraient pu se payer un PA plus récent (même avec un système d'arme moins évolué) et des avions un peu plus utilisables.

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Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

On peut toujours leur racheter les C1, rénovés et moteurs neufs :biggrin:

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_C-1_Trader   +  https://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_E-1_Tracer

"En août 2010, l'aéronavale brésilienne rend public son souhait d'acquérir huit C-1 et de les moderniser pour les utiliser à la fois comme avion de transport et de ravitaillement et comme moyen de ravitaillement en vol à bord du São Paulo[1]. 4 sont effectivement achetés en octobre 2011 qui doivent êtres remotorisés et modernisés. Fin 2014, il est espéré un premier vol en novembre 2017 et la remise du premier avion opérationnel en décembre 2018[2]."

https://www.flightglobal.com/news/articles/brazilian-navy-restarts-kc-2-turbo-trader-contract-406169/   article de 2014...

Sachant que Marsh's était un spécialiste des conversions des Traker en turbo-trader pour les incendies de forêts... mais cessa cette activité il y a un certain temps... Le Brésil a acheté 8 cellules de C-1A pour refaire partir une conversion, "quasi "from scratch", avec le programme suivant

4 ex C-1A  à moderniser en KC-2 ravitailleurs + Carrier-on-board (COD )  Turbo-Traders ... Premier vol annoncé pour novembre-2017, pour mise en service décembre 2018

4 ex C-1A  à moderniser en S-2 Turbo-Traders , mais processus encore + interrompu à cause de malversations de la part de Marsh's ( OV-10 à régénérer pour le Vénézuela ) .... pas très claire !

Mais voilà que, à propos des "E-1" cités plus haut .. en cherchant bien: https://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_S-2_Tracker  on remonte antérieurement 

"The Brazilian Air Force used Trackers. They operated from the aircraft carrier NAeL Minas Gerais. Both S-2A and S-2E were used (respectively as P-16A and P-16E) at the end of its service in Brazilian Air Force, one S-2T Turbo Tracker was used as a possible upgrade, but due the high costs it was canceled. However, in 2010 the Brazilian Navy contracted Marsh Aviation to convert four S-2T[13] to Airborne Early Warning configuration, and upgrading four additional Grumman C-1 Trader for tanking and Carrier Onboard Delivery duties. The latter are scheduled to be back in service by 2015. They will operate from the successor of Minas Gerais, NAe São Paulo"

Cette date de 2015 anticipée  peut-être par certaines images , AEW  et K+COD aperçues fil: 

 

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Le 22/02/2017 à 22:23, zx a dit :

Oui j'ai vu sa se matin.

Une bonne opportunité pour enfin, avoir une école qui permettra une véritable mise en situation, pour la formation du personnel navigant et pilote de l'aéronaval.

Et lorsque le CDG et en ATM, le Foch pourrait prendre le relais.

Les seules possèdent des portes avions écoles sont les états unis. Une bonne occasion d’être un peu plus indépendant vis a vis d'eux

Le seul gros inconvénient, c'est l'amiante.

Modifié par maiki
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Leur problèmes, ils ont les yeux plus grand que le ventre surtout avec la crise économique qui mine le Brésil, après les travaux gigantesque pour les JO, il prennent le meme chemin que la Grèce après les jeux d'Athene. Et il veulent faire 2 PA, ils ont déjà du mal à faire voler leur avion et les maintenir.

Est ce qu'il récupérable pour nous ?  ils semble y avoir eu pas mal de travaux, on remet quelques super étendard dessus pour 10 ou 15 ans de plus et pour des sorties exceptionnelles pour accompagner le CDG en opération.  On a tout ce qui faut pour le remettre en état.

Modifié par zx
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Ouin les Brésiliens on vraiment mal jouer leurs coup.

Pour le Foch, d’après se que j'ai pu lire, il faudrait refaire le pont d'envol principalement.

Je suppose que l'on pourrait leurs faire une proposition a 5 millions, vu la crise, c'est une affaire qui peu vite être signé.

Mais je persiste et signe, se serait la plate forme idéal pour la formation et l'entrainement.

Même si, au final, on ne peu pas l'utilisé lors de l'ATM du CDG.

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Rien ne vaut la mise en oeuvre en opération pour valider les entraînements en appui du gan actuel. une douzaine de sem, 2 helico, 2 hawkeyes

on a tout ce qu'il faut pour le remettre au top niveau, reste à savoir l'état de la coque et les machines. 

Modifié par zx
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il y a 2 minutes, Conan le Barbare a dit :

Non, trop cher. On a encore des dizaines de programmes à payés, stop au gaspillage.

Quant il s'agit de la formation et l'entrainement, il n y a pas de gaspillage.

il y a 3 minutes, zx a dit :

Rien ne vaut la mise en oeuvre en opération pour valider les entraînements en appui du gan actuel. une douzaine de sem, 2 helico, 2 hawkeyes

 

Ouin, mais les risques d'accident sont bien plus élevé et peuvent mettre en péril la mission.

il y a 3 minutes, zx a dit :

les principaux gros programmes sont quasiment terminés ? le M51, les SNLE, reste le raffy mis a part, il reste quoi ?

Le raffy ?

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Il faut que les missions soient adaptés à leur capacités. il arrivera un moment ou l'equipage sera en capacité de faire les missions et d'autres ou ils ne seront pas en mesure de le faire selon leur niveau d'apprentissage.

Modifié par zx
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Tu sais, on met entre les mains de nos pilotes des avions omni-roles, les gars doivent être capable de tout faire. De se fait, je pense qu'ils ont la capacité de s'adapté a toutes les missions. Mais avant tout choses, il faut bouffé de l'entrainement et des heures de formations. Y a pas de secret. Pour ne parler que des pilotes.

Le Foch permettrai de rendre cela plus efficace et d'avoir du personnel plus rapidement disponible.

Modifié par maiki
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il y a 22 minutes, maiki a dit :

Oui j'ai vu sa se matin.

Une bonne opportunité pour enfin, avoir une école qui permettra une véritable mise en situation, pour la formation du personnel navigant et pilote de l'aéronaval.

Et lorsque le CDG et en ATM, le Foch pourrait prendre le relais.

Les seules possèdent des portes avions écoles sont les états unis. Une bonne occasion d’être un peu plus indépendant vis a vis d'eux

Le seul gros inconvénient, c'est l'amiante.

Euh, les "porte-avions écoles" des USA ont été retiré du service en 1945.

il y a 4 minutes, maiki a dit :

Ouin les Brésiliens on vraiment mal jouer leurs coup.

Pour le Foch, d’après se que j'ai pu lire, il faudrait refaire le pont d'envol principalement.

Je suppose que l'on pourrait leurs faire une proposition a 5 millions, vu la crise, c'est une affaire qui peu vite être signé.

Mais je persiste et signe, se serait la plate forme idéal pour la formation et l'entrainement.

Même si, au final, on ne peu pas l'utilisé lors de l'ATM du CDG.

Pour rappel, sur le Foch, on ne peut pas mettre de E2C, ni même de Rafale. Donc pour la France... on ne peut pas mettre d'avions.

En travaux, il faudrait refaire le pont d'envol, le système d'arme, le système propulsif... Et pour la formation, je ne vois pas trop ce qu'apportera un navire de 1962 qui n'est pas du tout représentatif du reste de la flotte. Il faudra aussi reformer tout un équipage complet.

Autant j'aurai été partisan de maintenir un Clemenceau en réserve jusqu'à la fin de la dernière IPER, autant maintenant c'est beaucoup trop tard.

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il y a 8 minutes, ARPA a dit :

Euh, les "porte-avions écoles" des USA ont été retiré du service en 1945.

Pour rappel, sur le Foch, on ne peut pas mettre de E2C, ni même de Rafale. Donc pour la France... on ne peut pas mettre d'avions.

En travaux, il faudrait refaire le pont d'envol, le système d'arme, le système propulsif... Et pour la formation, je ne vois pas trop ce qu'apportera un navire de 1962 qui n'est pas du tout représentatif du reste de la flotte. Il faudra aussi reformer tout un équipage complet.

Autant j'aurai été partisan de maintenir un Clemenceau en réserve jusqu'à la fin de la dernière IPER, autant maintenant c'est beaucoup trop tard.

Il me semble que le NAS utilisé le USS Carl Vinson comme navire école, mais les infos dates.

Pour le E2C, je ne sais pas, mais les rafales peuvent tout a fait apponté sur le Foch, puisqu'ils l'on déjà fait dans les années 90

Le pont d'envol doit etre refait,sa a etait dit par les autorités Brésilienne, mais le système propulsif n'a pas était évoqué.

Pour l'IPER ok, je veux bien croire que sais trop tard.

Si l'on doit s'en servir comme école, y a pas besoin d'un équipage entier.

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Le problème et que le raffy a pris de l'embonpoint depuis, 1 bonne tonne au moins, pour la meme masse au décollage, c'est ce qui fait la différence, soit il faut soit le faire maigrir, avec la miniaturisation ca devrait être possible pour gagner du poids et de l'espace, soit avoir des moteurs plus puissant.

il suffit d'entendre les remarques du PDG de safran qui dit que le rafale est devenu grassouillet et qu'il est temps de faire évoluer son moteur.

Modifié par zx
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