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Marine Danoise


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Certes.

Mais il me semble qu'ils ont des prétentions sur le grand nord les Danois...

Mais je ne comprends pas leurs choix, même dans un cadre OTAN/UE.

En fait c'est surtout du aux deux Absalon dont je ne cerne pas très bien l'utilité, ou le fait de se doter de capacités de défense de zone comparable a celle de grandes marines, sans rien d'autre a cote.

En reprenant leur idée de cinq grands navires sur une même coque/propulsion, j'aurais trouve plus logique de ne faire que deux frégates AA. Et faire deux frégates ASM ayant les mêmes systèmes/armements que les Absalon, mais sans les capacités transports bien sur, avec un captas remorque et une meilleure vitesse.

La dernière coque étant convertie en navire de transport avec le minimum d'armes pour l'autodéfense ( millenium, 0.50, stinger ) mais de meilleures capacités de transport. Un peu a la façon du Canterbury de la Nouvelle Zélande.

Pour un prix similaire et le même nombre de coques, des capacités plus importantes et plus cohérentes.

Encore joyeux Noël tout le monde !

Yep, c'est vrai que s'ils avaient adopté ton schéma ce serait encore plus cohérent. Mais l'ASM apparemment ils s'en fichent, pour ça ils comptent sur leurs quelques EH101 "Merlin" et surtout sur l'allié et " frère Viking" norvégien, ou encore sur la Royal Navy avec laquelle ils ont des liens de longue date ...

Bonne St Sylvestre à tous ! ;)

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Les Danois peuvent aussi revenir sur leurs décisions et commander en commun avec les norvégiens des sous-marins quand Oslo voudra les renouveler.

Le Danemark a les moyens de se le permettre, après tout s'ils veulent protéger leurs puits offshore et leurs intérêts.Vu le réchauffement climatique, le Groenland attire l'attention de beaucoup de voisins nordiques/russes et américains.Ainsi que les voies d'accès ou futures. 

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  • 3 weeks later...

Le marine danoise a désarmé tous ses patrouilleurs du type Stanflex 300

Le Soloven, ultime patrouilleur danois du type Stanflex 300, vient d'être retiré du service. Pour des raisons d'économies budgétaires, 8 bâtiments de ce type avaient été désarmés en octobre 2010, un neuvième l'étant l'an dernier. Mis en service entre 1990 et 1996, les Stanflex 300 avaient pourtant encore du potentiel. Mais la marine danoise, contrainte de se serrer la ceinture, a été obligée de s'en séparer.

En tout, 14 patrouilleurs avaient été construits, un étant désarmé en 2006 et trois autres transférés à la Lituanie en 2007 et 2008. Longs de 54 mètres pour un déplacement de 500 tonnes en charge, ces patrouilleurs, capables d'atteindre 30 noeuds, avaient été conçus comme des bâtiments très polyvalente, anticipant d'une bonne vingtaine d'années un concept qui a été repris par les Américains avec le Littoral Combat Ship (LCS). A partir d'une plateforme de base, les Stanflex 300 pouvaient, ainsi, être gréés en patrouilleurs lance-missiles, en patrouilleurs lance-torpilles, en chasseurs de mines, ou encore en dragueurs de mines, grâce à l'ajout des équipements correspondants et de conteneurs interchangeables. L'armement pouvait comprendre jusqu'à 8 missiles antinavires Harpoon, un système surface-air Sea Sparrow, ainsi qu'une tourelle de 76mm.

Mais la polyvalence des Stanflex 300 s'est, finalement, révélée complexe et trop onéreuse. Dans le cadre d'une ultime modernisation, réalisée entre 2005 et 2007, les bâtiments ont donc été reconfigurés pour des missions spécifiques et permanentes (patrouilleur, patrouilleur lance-missiles et chasseurs de mines). Le Soloven a, pour sa part, terminé sa carrière comme bâtiment base de plongeurs démineurs.

Au sein de la marine danoise, la flotte de patrouilleurs est, désormais, essentiellement articulée autour des deux grands patrouilleurs hauturiers de 72 mètres Knud Rasmussen et Ejnar Mikkelsen, ainsi que par les 6 patrouilleurs de 41 mètres du type Diana, dotés seulement de mitrailleuses de 12.7mm.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118445

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Même avec des économies et des entreprises Triple A , des comptes publics non déficitaires , des attractivités économiques et des taux de chômages à faire pâlir les économies du sud, toutes les marines scandinaves et d'Europe du Nord rencontrent des problèmes d'effectifs (Norvège), de recrutement, de coupes budgétaires (Pays-Bas) et de retrait de service de flottes (Danemark/Pays-Bas).

Ils vont finir par faire comme la Belgique et les Pays-Bas, faire marine commune.

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Même avec des économies et des entreprises Triple A , des comptes publics non déficitaires , des attractivités économiques et des taux de chômages à faire pâlir les économies du sud, toutes les marines scandinaves et d'Europe du Nord rencontrent des problèmes d'effectifs (Norvège), de recrutement, de coupes budgétaires (Pays-Bas) et de retrait de service de flottes (Danemark/Pays-Bas).

Ils vont finir par faire comme la Belgique et les Pays-Bas, faire marine commune.

Même plus, une armé commune Belgique, Pays-bas, Allemagne, Danemark

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Même plus, une armé commune Belgique, Pays-bas, Allemagne, Danemark

Les Danois et les Néerlandais sont PRO OTAN à fond, eux ils suivent les américains aveuglément et ont un fort tropisme Atlantiste.C'est d'ailleurs pour cela que les Danois et les Néerlandais sont équipés F16 et bientôt F35.Leurs parlements n'a pas autant de contrainte que les Allemands.Qui eux ne sont pas interventionnistes (ou du moins traumatisé par leur passé ne le sont plus, les allemands aiment oublier, oublier leur passé et donc sont plus enclin à moins se déployer (sauf Kosovo et Afghanistan).

Si les Danois n'ont pas ou plus de sous-marins, ils ont peut-être signés des accords avec les néerlandais.Les Danois et les Néerlandais sont plus attirés vers les Britanniques, pour les missions amphibies.Les 3 pays ayant du pétrole off-shore.Cela sert d'avoir des réserves de gaz et pétrole dans la vie.Cela facilite grandement les accords, les coopérations et les achats d'équipements.

Les Danois et les Néerlandais ont la même arme de dotation régimentaire, un Diemaco.Les Danois ont le même AW101 que les Britanniques, tout comme les Super Lynx...les Néerlandais le même Vicking BV10S que les Royal Marines...

2 Flexible Support Ship Absalon + 3 Flexible Patrol Ship Iver Huitfeld + 4 LCF De Zeven Provicien + 1 LPD Rotterdam + 1 LPD Johan De Witt + 1 JSS Karel Doorman + 4 SSK NL + le Korps Marinier ....et les forces britanniques...cela en fait une très belle flotte de projection et d'intervention dans la Mer du Nord. ;) 

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Et pourtant, ils avaient 14 AW101 ...

Sikorsky Aerospace Services, a division of Sikorsky Aircraft Corp has signed a Memorandum of Agreement (MoA) with Danish company Aerotech A/S to discuss the possibility of establishing a maritime helicopter logistic support capability in Denmark should the Danish Government acquire MH-60R Seahawk naval helicopters for the Royal Danish Navy (RDN).

Collaboration by the two companies comes as the Danish procurement agency DALO (Defence Acquisition and Logistics Organization) continues to evaluate the MH-60R Seahawk helicopter for the Denmark´s maritime helicopter replacement program. DALO is expected to announce its final selection in 2012.

AgustaWestland and Danish company Systematic A/S signed a Heads of Agreement (HoA) in to jointly explore business opportunities worldwide. Both companies will also work towards the integration of the SitaWare range of systems with AgustaWestland’s helicopters and assist Systematic A/S with the development and international marketing of its products and services.

As a supplier of command and control technologies, military messaging and electronic warfare systems in the defence sector Systematic A/S and AgustaWestland will co-operate in developing new markets, as well as co-operating on the Denmark´s Maritime Helicopter Programme for which AgustaWestland is currently competing with the AW159 helicopter.

Comment vouloir revendre une version du Caïman Marine ou NFH90 à une autre marine si on ne se place pas sur les marchés.

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  • 4 weeks later...

La dernière photo, on dirait qu'elle a été prise à Sainte Lucie ou Saint Barth ?  :lol: ce sont quand même de beaux navires très bien équipés pour une petite marine (moins de 3800 personnels), 16 Harpoons par bâtiments ,un 127/64 et 35 mm ultra rapide.5 gros bâtiments presque autant que la marine néerlandaise.

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Chouettes bécanes mais difficile d'appréhender leur rôle, en tout cas le dernier n° de Marines et Forces Navales consacre un article aux FPS les version AA et sur armées des Absalon ...

De ce qu'on en voit, je trouve que ces bâtiments sont de parfaits bâtiments de surveillance et d'intervention :  des patrouilleurs de luxe avec une capacité de contôle/visite/intervention assez poussée (hangar jusqu'à 2 hélicos, 2 zodiacs dans les flans, 2 LCP dans le ventre, et la capacité pour en loger plus, ou pour y ajouter un/des semi-rigides).

Si on ajoute à ça un vrai armement pour faire la guerre, c'est vrai que c'est un peu bizarre comme concept, pour nous.

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  • 4 weeks later...

Elle est déjà en exercice Cold Response 2012.

Image IPB

Image IPB

A noter que le canon n'est plus un 127/64 comme annoncé mais probablement un canon d'occasion 76 mm.Les temps sont durs mêmes pour un pays triple A, à bonne croissance comme le Danemark.

La Norvège ressort son patrouilleur ultra rapide, donc ils ont réglé les problèmes.

Image IPB

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  • 3 months later...

ah quelle classe ces navires, j'adore vraiment leurs lignes

Image IPB

A noter que l'artillerie principale qui devait être un 127/64 n'est plus.Et que les danois récupèrent les anciens "76 compact".

Que le deuxième CIWS Millenium 35 mm n'est pas intégré à la proue.Les temps sont durs y compris chez les "riches"  :lol:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

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  • 1 month later...

Les 3 en essai, notez la troisième n'a pas encore l'APAR , d'autres sans canon et Millenium

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ADqVfOSRHyc&feature=player_embedded

et la 3iéme 2 canons 76mm
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FREGATES CLASSE IVAR HUITFELD = Coût estimé du programme (hors armement) : 635 M €

Système de combat très proche de celui des frégates néerlandaises ADCF et de la frégate allemande Sachsen

Lancement mise en service

F361 Ivar Huitfeld mars 2010 2012

F362 Pieter Willemoes 2011 2013

F363 Niels Juel 2012 2013

Armement DAMB 1 système mixte (européen-US)

• Radar de détection : 1 radar de veille air tridimensionnel Thales Netherland SMART- L

• Radar de conduite : 1 radar Thales Netherland APAR

• Le navire est équipé d’un système VLS Mk 41 (8 x 4 cellules de lancement pour 32 SM-2MR Block IIIA) et d’un système VLS Mk 56 (12 x2 missiles ESSM RIM-162B) ; pourraient ultérieurement recevoir des missiles SM-3

Autres Armements :

• 16 missiles Harpoon

• 2 canons Oto Breda de 76 mm

• 1 système CIWS Oerlikon Millenium 35 mm

• 6 tubes lance torpilles MU90

• 1 hélicoptère NH 90

Longueur ; 139 m

Équipage : 100

Vitesse de croisière : 15 nœuds

Vitesse max : 28 nœuds

Tonnage : 5 850 t

Autonomie : 9 000 NM

Constructeur : Odense

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FREGATES CLASSE IVAR HUITFELD = Coût estimé du programme (hors armement) : 635 M €

Système de combat très proche de celui des frégates néerlandaises ADCF et de la frégate allemande Sachsen

Lancement mise en service

F361 Ivar Huitfeld mars 2010 2012

F362 Pieter Willemoes 2011 2013

F363 Niels Juel 2012 2013

Armement DAMB 1 système mixte (européen-US)

• Radar de détection : 1 radar de veille air tridimensionnel Thales Netherland SMART- L

• Radar de conduite : 1 radar Thales Netherland APAR

• Le navire est équipé d’un système VLS Mk 41 (8 x 4 cellules de lancement pour 32 SM-2MR Block IIIA) et d’un système VLS Mk 56 (12 x2 missiles ESSM RIM-162B) ; pourraient ultérieurement recevoir des missiles SM-3

Autres Armements :

• 16 missiles Harpoon

• 2 canons Oto Breda de 76 mm

• 1 système CIWS Oerlikon Millenium 35 mm

• 6 tubes lance torpilles MU90

• 1 hélicoptère NH 90

Longueur ; 139 m

Équipage : 100

Vitesse de croisière : 15 nœuds

Vitesse max : 28 nœuds

Tonnage : 5 850 t

Autonomie : 9 000 NM

Constructeur : Odense

Ces navires sont mieux équipés que nos fremm ou nos Horizons, d'une certaine manière, non ?

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