Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Danoise


Arvor
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, pascal a dit :

Refonte très partielle pour le Varyag.

Pour ce qui est de la capacité de détection d'une suite radar conçue dans les années 70 et non modernisée on peut en douter, mais il n'y a pas que cela, outre la suite radar le bâtiment a été a priori dans l'incapacité (au vu des éléments dont on dispose) de détecter les émissions radars des missiles assaillants et surtout de réaliser un brouillage ou un leurrage efficaces

Un point intéressant de Sheldon-Duplaix.

https://www.marianne.net/monde/europe/naufrage-du-moskva-la-marine-russe-compense-son-inferiorite-par-des-armes-de-qualite-superieure

Mais ce n’est pas très Danois tout ça : l’APAR et les ESSM auraient-ils été aussi vulnérables au Neptune ou tout autre menace du genre quasi banalisée ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Hirondelle said:

Un point intéressant de Sheldon-Duplaix.

https://www.marianne.net/monde/europe/naufrage-du-moskva-la-marine-russe-compense-son-inferiorite-par-des-armes-de-qualite-superieure

Mais ce n’est pas très Danois tout ça : l’APAR et les ESSM auraient-ils été aussi vulnérables au Neptune ou tout autre menace du genre quasi banalisée ?
 

L'article laisse surtout envisager que le Moskva n'aurait rien vu venir parce qu'il y aurait jamais eu de radar de poursuite engagé ... et que c'eut été possiblement des NSM qui auraient attaqué le Moskva.

Le NSM effectue un balayage et une poursuite optronique passive ... en plus d’être furtivisé.

Déjà que la plupart du temps les navire cible ne détectent pas les missiles "entrants" si en plus il n'allume pas leurs radars, et son discrétisé ...

A priori ici le Moskva n'a pris conscience d’être engagé qu'au moment de l'impact ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Hirondelle a dit :

Un point intéressant de Sheldon-Duplaix.

Dont le propos est au demeurant assez étrange, il explique que les radars du Moskva sont malgré leur âge susceptibles de détecter un sea skimmer mais d'un autre côté juste après quand on lui demande ce qui pourrait expliquer que le bâtiment n'ai pas pu éviter les missiles il énonce qu'il n'a pas été modernisé à l'image de l'Ustinov ... faudrait savoir ...

Quant à l'emploi de NSM certes mais alors cela signifie des personnels formés une logistique adaptée ... et cela aurait été à l'époque bien au delà de ce que l'OTAN avait déjà fourni mais ce n'est pas impossible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vendredi matin,dans la la base navale de Frederikshavn, les amarres à l'arrières de la frégate HDMS Esbern Snare ont éclaté. En conséquence, la poupe du navire a dérivé à travers le bassin du port, et est venue percuter le navire jumeau HDMS Absalon. Les remorqueurs font face à la situation. Il n’y a pas de blessures et les dommages matériels doivent encore être inspectés. L'Esbern Snare devrait retrouver sa place le long du quai pendant la journée.

Source: https://www.facebook.com/sovaernet

59852210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La presse néerlandaise fait état de graves problèmes techniques sur le Iver Huitfeldt en mer Rouge.

https://marineschepen.nl/nieuws/Deens-fregat-werd-aangevallen-in-Rode-Zee-maar-kanon-en-radar-werkten-niet-goed-020424.html

>Disfonctionnement de la liaison entre le radar APAR et le système de management de combat entraînant l'impossibilité de lancer les ESSM. Ils ont du recourir aux radars de conduite de tir externe.

À noter que ce radar équipe aussi l'infortunée frégate allemande Hesse, qui a subit un disfonctionnement du radar en mer Rouge récemment

>La moitié des obus de 76mm ont explosé bien avant la cible. La faute apparemment à des obus et fusées hors d'âge.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Titus K said:

Les Zeven Provinciën néerlandaises en plus des Sachsen allemandes ont le même radar/missiles. Ca doit quand même serrer les fesses dans la frégate Tromp 

Mais pas le même CMS. Si la liaison radar-CMS est la source du problème, il n'apparaît peut-être pas sur les autres frégates équipées d'APAR.

À priori, les LCF/DZP et F124 utilisent le SEWACO XI/TACTICOS de chez Thales NL tandis que les Danois utilisent le C-Flex de chez Terma. Il n'est pas garanti que le radar lui-même soit en tord.

15 minutes ago, Titus K said:

On a pas eu de problèmes de ce genre sur les navires PAAMS UK/IT ou sur les FREMM FR/IT en mer rouge ... comme quoi le salut n'est pas forcément americain.

Radar néerlandais et CMS danois. Rien d'américain là dedans.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Radar néerlandais et CMS danois. Rien d'américain là dedans.

C'est vrai, mais une partie du problème ne vient pas de la volonté d'utiliser justement des missiles US avec des systèmes européens ... sur des programmes tout petits de 3/4 navires en plus ?
A la limite la solution espagnole de reprendre tout l'écosystème Aegis me semble plus sain et simple 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends facilement ce que veut exprimer HK (le concept du «nativement »qui donne quand même 2 ou 3 assurances), mais beaucoup moins que la bonne communication du radar, du cms et des missiles ne soit pas régulièrement testée. Ou alors les marins concernés sont  niais. Riches mais très très cons:blush:

Si je ne l’abuse, l’US-Navy a gardé en backup ses spg62 pour le guidage des essm block1 et sm2 même si c’est le taf en principe du spy-1. Il me semble qu’il n’y a rien de tel autour de l’APAR ? Par ailleurs sérieusement éprouvé depuis le block1 (il a 20 ans le truc ! Tu attends ses 20 ans pour conduire ton gosse chez l’orthophoniste s’il inverse les syllabes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Je comprends facilement ce que veut exprimer HK (le concept du «nativement »qui donne quand même 2 ou 3 assurances), mais beaucoup moins que la bonne communication du radar, du cms et des missiles ne soit pas régulièrement testée. Ou alors les marins concernés sont  niais. Riches mais très très cons:blush:

Si je ne l’abuse, l’US-Navy a gardé en backup ses spg62 pour le guidage des essm block1 et sm2 même si c’est le taf en principe du spy-1. Il me semble qu’il n’y a rien de tel autour de l’APAR ? Par ailleurs sérieusement éprouvé depuis le block1 (il a 20 ans le truc ! Tu attends ses 20 ans pour conduire ton gosse chez l’orthophoniste s’il inverse les syllabes ?)

C'est toute la différence entre les tirs d'essais ou de certification souvent préparés longtemps à l'avance avec des matériels révisés, des personnels triés sur le volet des règles d'engagement et un scénario d'interception aux petits oignons

et

le "live" où tout arrive très vite avec des temps de réaction divisés par X, des personnels en proie au stress, des missiles ou engins qui n'arrivent pas nécessairement comme on avait prévu qu'ils arrivent ... bref un scénario qui n'est pas dans le manuel

et ça plante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Titus K said:

C'est vrai, mais une partie du problème ne vient pas de la volonté d'utiliser justement des missiles US avec des systèmes européens ... sur des programmes tout petits de 3/4 navires en plus ?
A la limite la solution espagnole de reprendre tout l'écosystème Aegis me semble plus sain et simple 

Si c'est un problème de communication entre le CMS et le radar, les missiles ne rentrent pas encore en ligne de compte. Le problème aurait aussi eu lieu avec des missiles Aster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

et ça plante ...

D’après l’article néerlandais cité, le caitaine de la fregate se plaint d’être parti avec un problème CONNU, laissé à lui même depuis un bon moment: on dira donc qu’on est entre les deux:bloblaugh:

Et que les politiques ne sont pas contents de se taper la grosse chouma, car ils avaient demandé aux militaires si la frégate était en état d’y aller, et qu’on avait acquiescé… Bref, «cépamoacélotre», mais ça reste spécialement niais si le cms est bigleux depuis un bail et que tout le monde s’en balek’.

Y a pas mort d’homme, hein, c’est juste que la marine danoise a perdu toute fierté. J’imagine que maintenant que Thales a dit «cépamafôte», quelqu’un va se décider à ouvrir la boite noire du CMS. «célakellélakouïlle »!

Nous, limite on est content. Rétrospectivement on a encore plus l’impression que la MN a percuté de ouf et d’aucuns s’imaginent déjà vendre de brouettées de fdi au nord de l’Europe (et après, quand les britanouilles auront inévitablement panouillé les type 26, 31, 32 et 83, on leur cede en gapfill nos désormais vieilles fremm, et avec les sous on s’achète les 18 fdi qu’on mérite :biggrin:

Révélation

Naturellement, nos fdi fr seront next gen, plus longues, mieux armées, brouillées… et avec des caïman top féroces sur le pont:bloblaugh:

 

Modifié par Hirondelle
Orthographe catastrophique : n’arrivais même pas à me relire :(
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit l'intérêt de tirer souvent, on rigole mais pendant Hamilton on a pas été glorieux en tir de MdCN.

La Languedoc avant d'aller en mer rouge a fait une campagne de tir canon et des tirs simulés sur des plastrons Mirage. C'est le minimum.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

on a pas été glorieux en tir de MdCN.

Une arme «préstrategique » que tubdous demander à Jupiter avant de l’utiliser… puis rendre compte :blink:

J’ai hâte de voir une vraie opération amphibie, «la 7eme compagnie à la plage », puisque je n’ai jamais vu une image sans sable fin (mais préalablement damé), mer féroce (un gros 3… km/h de nordet et facilement 5mm de capot), plein de tigre au-dessus qui rouillent même pas et évidemment des rouges assoiffés de sang… mais absents :smile:

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au large de la Lybie les Tigre attaquant de nuit et se prenant des assauts de missiles et de ZSU-23-4 ça a plutôt marché :happy:

Mais oui en cas de guerre il y aura des surprises, on est trop habitué à nos smartphones qui marchent H24 sans problèmes majeurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

«célakellélakouïlle »!

ou alors ils le savent déjà oucékellélakouïlle mais on met ça sous le tapis parce que résoudre le problème couterait lapôdek ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.twz.com/sea/danish-frigate-suffered-radar-combat-system-gun-problems-during-red-sea-ops-reports

une info que je n'avais pas vu avant, notamment avec le mauvais fonctionnement des 76mm

"Iver Huitfeldt's 76mm guns, which are mounted in a pair of separate turrets on the bow, were also used to engage Houthi drones. During those engagements, 76mm rounds repeatedly detonated prematurely, sometimes very close to the ship just after leaving the barrel, Kommandørkaptajn Lund reportedly explained in his message. Lund said that the shells had originally been manufactured three decades ago, though they had been refitted with new proximity fuzes to help improve their effectiveness against aerial threats, in 2005."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Une arme «préstrategique » que tubdous demander à Jupiter avant de l’utiliser… puis rendre compte :blink:

J’ai hâte de voir une vraie opération amphibie, «la 7eme compagnie à la plage », puisque je n’ai jamais vu une image sans sable fin (mais préalablement damé), mer féroce (un gros 3… km/h de nordet et facilement 5mm de capot), plein de tigre au-dessus qui rouillent même pas et évidemment des rouges assoiffés de sang… mais absents :smile:

T'as de ces fantasmes ...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit :

https://www.twz.com/sea/danish-frigate-suffered-radar-combat-system-gun-problems-during-red-sea-ops-reports

une info que je n'avais pas vu avant, notamment avec le mauvais fonctionnement des 76mm

"Iver Huitfeldt's 76mm guns, which are mounted in a pair of separate turrets on the bow, were also used to engage Houthi drones. During those engagements, 76mm rounds repeatedly detonated prematurely, sometimes very close to the ship just after leaving the barrel, Kommandørkaptajn Lund reportedly explained in his message. Lund said that the shells had originally been manufactured three decades ago, though they had been refitted with new proximity fuzes to help improve their effectiveness against aerial threats, in 2005."

Ca sent un défaut d'armement de la fusée qui normalement ne s'arme qu'après une certaine distance du canon (tout comme le temps que met icelui à refroidir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part quelques aleas, la mission en mer rouge est plutot efficace.  malgre des problemes, les danois et allemands ont reussi a continue la mission en detruisant les drones au final. 

au moins dans l'otan il y a bcp plus de transparence par rapport au fleuve de mensonge qui sort du Kremlin. quid la derniere accusation rocambolesque que c'est l'occident qui controlle les terroristes (via des puces integres dans leur cerveau) qui ont commis les recents attentats a moscou :rolleyes:

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Eau tarie a dit :

Par contre pour déposer sa fiente, là tout est en parfait ordre de marche on dirait ! :sleep:

C’est pas faux. Mais il faut dire que tu nous a déjà fait profiter de ta rondelette silhouette canette à la main et debout sur la barge sans harnais malgré le gros mer 3 que tu cites.

Okay pour l’excuse l’explication «photographe ». Quelle conscience professionnelle, se lever à la pointe du jour pour ne pas tirer sur les iso:happy: !

Révélation

N’empêche que ça manque de rouges y compris sur tes photos :tongue:

Et les Danois, que je souille de ma fiente médisante, ils débarquent avec quoi et par quel état de mer : en Drakkar, j’espère ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

C’est pas faux. Mais il faut dire que tu nous a déjà fait profiter de ta rondelette silhouette canette à la main et debout sur la barge sans harnais malgré le gros mer 3 que tu cites.

Okay pour l’excuse l’explication «photographe ». Quelle conscience professionnelle, se lever à la pointe du jour pour ne pas tirer sur les iso:happy: !

  Révéler le contenu masqué

N’empêche que ça manque de rouges y compris sur tes photos :tongue:

Et les Danois, que je souille de ma fiente médisante, ils débarquent avec quoi et par quel état de mer : en Drakkar, j’espère ?

 

A mon avis ça débarque pas beaucoup.... les 2 Absalon sont siglé "L" mais bon...c'est plus des frégates avec un petit équipement amphibie qu'autre chose pour moi.

L-16-HDMS-Absalon-073.jpg

LCP-flex-deck.jpg?ssl=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...