Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Alenia Aermacchi M-346 Master


European
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Et si on attendait quelques jours plutôt que de réagir sur l'énervement ?

Tu as aussi régulièrement des infos sympas @SharkOwl , ce serait dommage de tout envoyer valser d'un geste de rage. 

Que le ''modérateur'' ( ? ) retire et annule en premier lieu sur ce fil, ses commentaires très très largement excessifs, dénigrants et qui plus est publics, qui n'ont rien à voir avec de la modération.

Sinon je réitère formellement ma requête d'être définitivement retiré du forum au complet.

Vous vous trouverez d'autres intervenants pour alimenter les fils de discussion M-346, M-345, Forces Aérienne du Canada, Gripen, Achat Suisse, Force Aérienne Suisse et bien d'autres, en plus de ma participation toujours informative aux fils de discussion les plus populaires.

Il y a une ligne ici qui a été dépassée.    

Je vous invite à cliquer sur mon ID et à lire en rafale, disons mes 100 dernières interventions, juste pour vous faire une idée si cela correspond à la description totalement inacceptable qu'en fait le ''modérateur'' ( ? ).

Vous verrez bien !

:coolc:

SharkOwl   

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@LunchTime   Félicitations à la POLOGNE d' avoir acheté des avions d'entraînement avancé européens  tel le M-346  !   

Dans la population polonaise: y a t il une petite conscience du juste retour d'achats européens en contrepartie des aides européennes qui furent largement accordées à + d'un pays nouvellement européens ? 

Y a t il des polonais qui militeraient en faveur d'un  Buy-European-First  ?  Peut-on encore espérer une "conscience européenne" + affirmée de la part de la Pologne ?    En résumer bien sûr ( sinon: dans le Topic Affaires étrangères ...  ) 

MERCI d'avance @LunchTime  d'assurer une présence polonaise sur ce Forum  !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

@LunchTime   Félicitations à la POLOGNE d' avoir acheté des avions d'entraînement avancé européens  tel le M-346  !   

Dans la population polonaise: y a t il une petite conscience du juste retour d'achats européens en contrepartie des aides européennes qui furent largement accordées à + d'un pays nouvellement européens ? 

Y a t il des polonais qui militeraient en faveur d'un  Buy-European-First  ?  Peut-on encore espérer une "conscience européenne" + affirmée de la part de la Pologne ?    En résumer bien sûr ( sinon: dans le Topic Affaires étrangères ...  ) 

MERCI d'avance @LunchTime  d'assurer une présence polonaise sur ce Forum  !

La Pologne n'a pas seulement acheté l'avion, mais un système complet de formation des pilotes.  Malheureusement, elle n'est pas devenue membre du programme de construction d’avion, proposé par les Italiens il y a quelques années. Elle n'est qu'un client.

 

La politique de défense commune de l'UE est pratiquement inexistante. Les pays d’Europe de l’Est l’organisent au sein de l’OTAN, dominée par les USA.

Dans la population polonaise: La politique de défense et l'économie ne se combinent pas. Les pays d'Europe occidentale ont dominé économiquement les pays de l'Est. Ici, il n'y a pas d'industrie nationale, seules les sociétés internationales transfèrent des bénéfices vers l'ouest. Donc, les subventions reviennent aux riches.

“Buy-European-First “est possible si l'industrie polonaise sera impliquée. Mais ce sujet pour une discussion plus longue ...

Apparemment, nous n'achetons que des armes américaines. Cependant, hormis les avions F-16, dans d’autres programmes, nous avons acheté:

-Véhicule finlandais Patria AMV avec une tourelle italienne Hitfist.

-Avion de transport espagnol Airbus C-295.

- Missile antichars israélien Spike.

-Char allemande Leopard.

- Obusier britannique AS-90 sur un châssis coréen.

-Missile norvégien NSM Kongsberg  pour la division missile côtière.

- Licence pour la corvette allemande MEKO A-100. Jamais realisé à cause des problèmes du chantier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, prof.566 a dit :

Vous ne voudriez pas construie des pièces de RAfale par hasard?

De nombreuses entreprises produisent des sous-ensembles pour l'aviation en Pologne (Leonardo, Airbus, Safran, Pratt & Whitney). Je parle plutôt des possibilités de maintenance indépendante des futurs avions dans les usines appartenant à l'État.

L'Union Soviétique transfère largement les technologies, ce qui permet de créer une base logistique et de production en cas de guerre totale.

Nous pouvons toujours utiliser des aéronefs soviétiques sans le support de la Russie.  Après l'achat de F-16, nous n'avons reçu que la technologie de la peinture de l'avion.

Nous parlons également de l'infrastructure et des stocks  de munitions. En cas de guerre, les avions polonais ne pourront pas utiliser leurs bases aériennes, qui sont dans la range des missiles de l'agresseur.

Quelles sont les chances pour Rafale? Les Italiens, les Allemands et les Britanniques font du lobbying pour Eurofighter. Naturellement, les Américains et Lockheed ont le plus d’arguments, mais je peux imaginer une contre-proposition européenne:

Invitation au programme franco-allemand. Louer un ou deux escadrons Eurofigter. Création d'une base aérienne européenne en Pologne avec une présence semi permanente des alliés. Stocks de munitions commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LunchTime a dit :

Après l'achat de F-16, nous n'avons reçu que la technologie de la peinture de l'avion

Je rigole !  :chirolp_iei:   vaccinée La Pologne  ?  l'a t elle fait savoir à ses  Lobbys US ?   NON    !=> 

 

Il y a 4 heures, LunchTime a dit :

Naturellement, les Américains et Lockheed ont le plus d’arguments

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

La Pologne est réellement traumatisée par l'occupation soviétique

N'empêche que ... les russes leurs donnent  - ou ont donné l'accès à la technique Mig-29  - là où les US se fichent d'eux !    C'est pour stigmatiser les US  ! et leurs alliés serviles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bechar06 a dit :

N'empêche que ... les russes leurs donnent  - ou ont donné l'accès à la technique Mig 29

Les MiG 29 comment souvent expliqué par @MeisterDorf étaient destinés aux toutes premieres lignes, donc aux pays en bordure de l’URSS, là où se passerait le choc des premières heures / jours. À l’époque, le bloc de l’est ne faisait qu’un (plus ou moins volontairement mais un quand même). 

Dire que les russes ont donné la technologie aux polonais à l’époque reviendrait à dire que le Michigan avait donné une technologie au Texas. 

Si les polonais étaient potes avec les russes aujourd’hui je ne suis pas sûr que les russes feraient du ToT sur le Su 57

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Leurs Miig 29 sont un peu démodés...

Ils ne les ont pas vraiment modernisés et accessoirement, ils mélangent un parc d'origine, un parc tchèque et des stocks est-allemands.

il y a 50 minutes, Teenytoon a dit :

Les MiG 29 comment souvent expliqué par @MeisterDorf étaient destinés aux toutes premieres lignes, donc aux pays en bordure de l’URSS, là où se passerait le choc des premières heures / jours. À l’époque, le bloc de l’est ne faisait qu’un (plus ou moins volontairement mais un quand même). 

Dire que les russes ont donné la technologie aux polonais à l’époque reviendrait à dire que le Michigan avait donné une technologie au Texas. 

Si les polonais étaient potes avec les russes aujourd’hui je ne suis pas sûr que les russes feraient du ToT sur le Su 57

Classique. En Amérique du Sud, il n'y a guère que le Venezuela qui a pu acheter une poignée de F-16. Dans le meilleur des cas, Washington ne proposait que des F-5... et plus sûrement des A-37.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Ils ne les ont pas vraiment modernisés et accessoirement, ils mélangent un parc d'origine, un parc tchèque et des stocks est-allemands.

Les MiGs polonais ont été modernisés. En 2005, ils ont reçu le système de navigation Rockwell Collins, récepteur GPS, système d'alerte Thompson-CSF, IFF en standartd OTAN, panneau de commande numérique, radio  VHF/UHF. En 2011, l'avionique a été modernisée avec IAI israélienne. En plus une nouvelles interfaces, un indicateur multifonction couleur et un ordinateur de mission, une deuxième station de radio RT-8200 avec un système de codage. En 2018, le système IFF (Mark XIIA mod 5) a été modifié avec BAE Systems.

Cependant, les avions étaient principalement utilisés dans les missions de air policing et les nouvelles armement n'ont pas été intégrées. Seulement 40 missiles R-27R1 ont été achetés en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LunchTime a dit :

Les MiGs polonais ont été modernisés. En 2005, ils ont reçu le système de navigation Rockwell Collins, récepteur GPS, système d'alerte Thompson-CSF, IFF en standartd OTAN, panneau de commande numérique, radio  VHF/UHF. En 2011, l'avionique a été modernisée avec IAI israélienne. En plus une nouvelles interfaces, un indicateur multifonction couleur et un ordinateur de mission, une deuxième station de radio RT-8200 avec un système de codage. En 2018, le système IFF (Mark XIIA mod 5) a été modifié avec BAE Systems.

Cependant, les avions étaient principalement utilisés dans les missions de air policing et les nouvelles armement n'ont pas été intégrées. Seulement 40 missiles R-27R1 ont été achetés en Ukraine.

D'où le "pas vraiment modernisés". Les moteurs sont d'origine (ça se voit), les cellules aussi, l'armement n'a pas vraiment été modifié. On reste sur une remise à jour de l'avionique mais pas beaucoup plus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

D'où le "pas vraiment modernisés". Les moteurs sont d'origine (ça se voit), les cellules aussi, l'armement n'a pas vraiment été modifié. On reste sur une remise à jour de l'avionique mais pas beaucoup plus.

Oui. Seulement au rôle  air policing dans les forces de l'OTAN

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

N'empêche que ... les russes leurs donnent  - ou ont donné l'accès à la technique Mig-29  - là où les US se fichent d'eux !    C'est pour stigmatiser les US  ! et leurs alliés serviles 

Les Russes ont créé un système de soutien pour leurs armes dans les pays dépendants. Après la désintégration du bloc de l'Est, la question des droits de production n'était pas régle. L'industrie russe n'est pas du tout satisfaite de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LunchTime a dit :

Les MiGs polonais ont été modernisés. En 2005, ils ont reçu le système de navigation Rockwell Collins, récepteur GPS, système d'alerte Thompson-CSF, IFF en standartd OTAN, panneau de commande numérique, radio  VHF/UHF. En 2011, l'avionique a été modernisée avec IAI israélienne. En plus une nouvelles interfaces, un indicateur multifonction couleur et un ordinateur de mission, une deuxième station de radio RT-8200 avec un système de codage. En 2018, le système IFF (Mark XIIA mod 5) a été modifié avec BAE Systems.

Cependant, les avions étaient principalement utilisés dans les missions de air policing et les nouvelles armement n'ont pas été intégrées. Seulement 40 missiles R-27R1 ont été achetés en Ukraine.

Désolé LunchTime mais "modernisés" est un terme que je trouve particulièrement galvaudé. Certes, il y a eu des remplacement d'équipements et du montage de systèmes supplémentaires mais on est loin d'une modernisation en profondeur de l'appareil, de son système d'armes et/ou de ses moyens de protections. "Mise à niveau" serait déjà plus juste à mon humble avis. 

Les MiG-29A/G/GT/UB sont loin d'avoir eu une modernisation "lourde" style MiG-29 Sniper roumain ou MiG-29SMT russe. Aucune jugement de valeur sur les choix posés par la Pologne mais un simple constat :happy: 

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Ils ne les ont pas vraiment modernisés et accessoirement, ils mélangent un parc d'origine, un parc tchèque et des stocks est-allemands.

C'est clair que la Pologne a eu du flair en mettant la main sur les MiG-29A/UB tchèques en 1995: des appareils quasi neufs n'ayant presque pas volés et vendu à très petit prix. 

Pour rappel, sur la question (avec des tableaux pour les amateurs de chiffres)... https://redsamovar.com/2018/08/08/dossier-les-derniers-mig-de-lotan/

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Les MiG 29 comment souvent expliqué par @MeisterDorf étaient destinés aux toutes premieres lignes, donc aux pays en bordure de l’URSS, là où se passerait le choc des premières heures / jours. À l’époque, le bloc de l’est ne faisait qu’un (plus ou moins volontairement mais un quand même). 

Pour compléter le propos: les soviétiques ont donné accès aux MiG-29 pas aux Su-27: ça en dit très long sur le niveau des relations/de la confiance... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MeisterDorf a dit :

Désolé LunchTime mais "modernisés" est un terme que je trouve particulièrement galvaudé. Certes, il y a eu des remplacement d'équipements et du montage de systèmes supplémentaires mais on est loin d'une modernisation en profondeur de l'appareil, de son système d'armes et/ou de ses moyens de protections. "Mise à niveau" serait déjà plus juste à mon humble avis. 

Les MiG-29A/G/GT/UB sont loin d'avoir eu une modernisation "lourde" style MiG-29 Sniper roumain ou MiG-29SMT russe. Aucune jugement de valeur sur les choix posés par la Pologne mais un simple constat :happy: 

C'est clair que la Pologne a eu du flair en mettant la main sur les MiG-29A/UB tchèques en 1995: des appareils quasi neufs n'ayant presque pas volés et vendu à très petit prix. 

En fait, ce n'était pas une modernisation, mais une compatibilité de communication et IFF avec l'OTAN

Les avions tchèques n'ont pas été achetés mais échangés pour des hélicoptères PZL-Sokół.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Dans le Fil RAFALE ... certains fantasment sur le M-346  ...   dont moi, de façon irrationnelle... La raison  à côté du Fantasme  :  voir le fil RAFALE 

Mais je vais vous dire,  il est plus facile de fantasmer - se retrouver aux commandes d'un M-346 qu'avec un Rafale ultra-sophistiqué, omni-rôle et tout et tout ... Notre seul petit côté raisonnable dans ce fantasme .. c'est que le M-346 semble plus accessible, moins raisonnable, avec son côté Design à l' Italo-Russe, son côté costaud - je ne risque moins de le casser - , sa 2-ème place pour s'envoyer en l'air avec un petit-fils...  qui prendra vite les commandes  à ma place  ... qu'avec un Rafale  qui est carrément dans le rêve absolu, donc qui reste loin :   respect   !!  

Alors par projection ... on s'imagine que le M-346 pourrait remplacer l'Alphajet, les hélicos Masa et  nous replacer dans une ambiance passée:  Mystères  ou Jaguar ...  ou F-1 ... Je me trompe ?

Dans un autre genre, l' AVANTI de Piaggio me fait aussi fantasmer  ( un autre  qui a le côté séduction des belles italiennes )  .. J'ai pris contact avec une Cie qui tourne autour de mon bled, en phases de qualif., de jeunes pilotes pour faire un tour ! 

Autres fantasmes sur le M-346 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Alors par projection ... on s'imagine que le M-346 pourrait remplacer l'Alphajet, les hélicos Masa et  nous replacer dans une ambiance passée:  Mystères  ou Jaguar ...  ou F-1 ... Je me trompe ?

Les missions MASA sont faites par des hélicoptères pour des raison techniques précises, pas par manque de moyen. Il s'agit principalement de voler aussi lentement que les avions de tourismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Les missions MASA sont faites par des hélicoptères pour des raison techniques précises, pas par manque de moyen. Il s'agit principalement de voler aussi lentement que les avions de tourismes

HS sans doute  ma question  ...Masa, je comprends, mais je m'étonne !   En effet d'autres pays le font ils, comme nous ??   => Question et Réponse à poster dans les hélicos , ce serait mieux qu'ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

L'Azerbaijian souhaite acquerir 10 M-346 plus 15 en option.

Scramble:

"Azerbaijan next user of the M346

Azerbaijan is set to join the community of countries using the Alenia Aermacchi M346 Master. The Azerbaijani president, Ilham Aliyev, finally signed a deal to purchase Leonardo's successful jet trainer.

The Azərbaycan Hərbi Hava Qüvvələri already voiced its intent to purchase ten aircraft with an option for fifteen more back in 2018. Somehow, this deal had not yet materialised. The Azerbaijan AF currently uses the L-39 in the advanced trainer role along with Su-25s as attack platforms. The latter may eventually also be replaced by M346s."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Nouvelles options du M-346  ... premier vol  du M-346 Light Fighter Family of Aircraft ( LFFA )

https://theaviationist.com/2020/07/20/m-346-light-fighter-family-of-aircraft-lffa-performs-first-flight-in-complete-configuration/

"The aircraft retains all its training features while being able to perform also a wide range of operational air-to-air and air-to-ground missions... The aircraft, formerly known as M-346 Fighter Attack (FA), is the first prototype in complete configuration, featuring all the equipment that differentiates it from the standard M-346 Advanced Jet Trainer (AJT).... The M-346 LFFA variant is designed to retain the full dual role capability of the AJT version, already in service with the Italian, Israeli, Polish and Singapore Air Forces, while incorporating also some new features like a tactical data link, Grifo-346 mechanical scan, multi-mode radar, new secure radios and IFF system (Identification Friend or Foe), and a stronger airframe....The aircraft, which is being proposed for Homeland Defence/Air Policing, Slow Mover Intercept, Close Air Support (CAS), Counter INsurgency (COIN), Forward Air Controller – Airborne (FAC-A), Combat Search And Rescue (CSAR), Interdiction, Battlefield Air Interdiction (BAI), Tactical Air Support for Maritime Operations (TASMO) and Tactical Reconnaissance roles, can carry more than 2,000 kg of weapons... The new aircraft has been already ordered by an unspecified country, while Azerbaijan reportedly signed a memorandum of understanding that could include both the LFFA and AJT variants"

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Nouveau schéma de camouflage ‘’deux tons de gris et brun foncé’’ pour l’appareil de démonstration, d’essai et de développement Leonardo / Aermacchi M-346 LFFA ( Light Family Fighter Attack ) codé CPX625.

Intéressant !

:concentrec: Hiboux47

Référence Scramble : https://www.scramble.nl/military-news/m346-lffa-spotted-in-a-new-livery

Crédit Photo : © Tiziano Capenti / AP2L

spacer.png

 

Modifié par Hiboux47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

"pour former les pilotes de chasse, les M346 Master utilisés à cette fin ne donnant pas pleinement satisfaction à la force aérienne polonaise."    Quels griefs envers le M-346 ?    @LunchTime  @gianks

http://www.opex360.com/2022/09/17/la-pologne-a-signe-une-commande-de-48-avions-de-combat-sud-coreens-f-a-50-pour-3-milliards-deuros/

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, les doutes polonais envers le M346 sont liés aux valeurs de disponibilité opérationnelle définies nettement inférieures à celles du TA-50. Les voix bien informées habituelles en Italie estiment plutôt que les raisons de ce choix ne sont que de nature politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...