Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Alenia Aermacchi M-346 Master


European
 Share

Messages recommandés

Une page pour le plus moderne avion trainer d'Europe nè par la colaboracion entre Aermacchi et Yakolev. Il a etè concu pour repondre a les exigences de entrainement de les pilots de les futur avions chasseurs in service dans les armeès de l'air europeènne Efa/Rafale/Gripen/F-35A-B. Il a fait le premier vol dans le 2004.

Un peu d'histoire ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_M-346

La page web oficiel de Aermacchi:

http://www.aermacchi.it/M346.htm

Des superbes images:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Premier test a vitesse supersonique. Mach 1 avec l'avion de test. L'avion de la prodution final aura bcp plus titanium et composite pour etre plus léger:

Image IPB

Pour le moment l'Italie et le 1er customer avec l'achat de 14 nouveax trainer pour

200/14= 14,3 million € (19,3 million $) chaque un:

http://www.flightglobal.com/articles/2007/06/05/214393/italian-air-force-to-acquire-14-m-346-advanced-trainers.html

Les industries grece (HAI) et portugais (OGMA) ont signè un acord de colaboracion (MOU) avec Alenia-Aermacchi  pour la cooperacion en la industrialization du M346:

http://www.dedalonews.it/it/index.php/06/2007/alenia-aermacchi-firma-cooperazione-con-ogma-per-lm-346/

Une evaluation Team du Centre d’Essais en Vol (CEV) di Istres (France) de l'Armeè de l'Air francais a effettuè une tour de evaluetion in volo du M-346 (avion test).

http://www.dedalonews.it/it/index.php/05/2007/laermacchi-m-346-provato-in-volo-dalla-dga-francese/

Image IPB

Technical data (desoleè j'ai trouè in italien, mais n'est pas dificile)  =| :

Tipo velivolo: Caccia addestratore

Origine: Italia e Russia

Fabbricazione: Aermacchi-Finmeccanica; Yakolev Design Bureau e Sokol MP

Equipaggio: 2

Primo volo: 2004

Tipo ali: alte e allungate in fusoliera

Coda: singola e piani dritti

Motore: Honeywell/ITEC F124-GA-100 turbofan spinta 2.850 kg x 2

Lunghezza: 11,49 m

Apertura alare: 9,72 m

Altezza: 4,98 m

Superficie alare: 23,52 mq

Peso a vuoto: 4.610 kg

Peso al decollo: 6.700 kg addestratore

Peso max al decollo: 9.000 kg operativo armato

Corsa di decollo: 280 m

Corsa di atterraggio: 580 m

Carburante interno: 1.750 kg

Serbatoi supplementari: 300 litri del tipo standard sotto la fusoliera

Rifornimento in volo: 

Carico tipico armi: 3.000 kg

Autonomia: 2.590 km

Raggio di combattimento: 

Velocità max a quota 1.500 m:  1.085 km/h

Velocità sul livello del mare: nd

Velocità di salita: 127m/sec

Max forza G: +8G e -3G

Max forza G sostenuta: 5.8G

Altitudine di volo utile: 13.700 m

Radar e sistemi: MIL-STD-1553B a doppia ridondanza e digitale - transceiver VHF/UHF - transponder IFF - sistema navigazione inerziale gyro laser - sistema di navigazione fly-by-wire - ricevitore GPS - sistema TACAN e radio omni-direzionale VHF (VOR/IIS/MB) - controlli HOTAS e HMD.

Armi: MK82 500 lb, MK83 1000 lb a caduta libera o ritardate; tubi di lancio per razzi; missili aria-aria a corto raggio AIM-9 Sidewinder; missili aria-terra Raytheon AGM-65 Maverick; missili antinave MBDA (Ex Alenia) Marte MK-2A; cannone da 23 o 30 mm su stazione

Image IPB

=) =) =) =) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande qui ils visent en le faisant poser avec des MICA...

Il y a possibilité de mettre un radar dans le nez ?

j'en voudrais bien un dans mon jardin...

Si tu regardes bien il y a un radar.... Présent aussi sur le descriptif : "Radar e sistemi: MIL-STD-1553B a doppia ridondanza e digitale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a la place pour petit radar comme le Grifo (celle du Amx) ou les APG...(celle du AV8B+) et des autres. Ils sont tres bon pour un petit avion destineè a faire du training ou land et air attack pour armeè de l'air sans gros capacitè budgetaire, mais que ne veut pas renoncer a les derniere tecnologie aeronautique occidental (avionique, fly by wire, ecc.).

Le M346 a le wingtip pour les AMRAAM et peut importer aussi les plus petit AIM9 et MICA. Pour le moment ils doivent encore etre essayè oficialment, mais ils sont deja prevue.

Clairement il doit importer les meme amrs deja in service dans l'AMI et ca veut dire la majoritè de les armeè de l'air occidentals et Nato.

@Darkjmfr

pourquoi depencher un avion moderne de derniere generation dans le jardin? Tu peut mettre les obsolètes ancien AlphaJet du 1980 et epargner argent. Les antiquitè sont mieux et avec plus valeur pour faire collections ou pour museè personal dans le jardin.

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la bête au bourget 2005 avec un étalage de munitions : c'est fou ce qu'il pourrait emporter, sans compter ce qui est annoncé dnas les descriptions et qui a peu de chance de se faire.

je suppose qu'il sera pris par l'aviation italienne comme avion d'entrainement avancé?

ça pourrait être un remplacant du mako qui n'arrivera surement jamais, également en france, ou il ouvrira de nombreuses portes en comparaison à l'alpha Jet : appui au sol, entrainement sur un avion numérisé, ravitaillement en vol, combat aérien avec missile, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Européan: dans le jardin c'est pour faire beau... quand il sert pas : en version désarmée ça ferait un petit jet privé super sympa  =D près de mach 1, ça permettrait d'aller se faire des petits week ends sympa plus rapidement qu'avec le bête coupé sport pour beauf (et ça en jette beaucoup plus  :cool:)

Encore faut-il pouvoir l'acheter... snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que d'intégrer le MICA sur le M346 est une bonne opportunité pour l'Italie. D'une part le marché français , plus important que le marché italien pourrait être remporté, soit 120 machines environ. Ensuite, le M346 avec MICA pourrait alors interressé des pays utilisateurs de MICA, à qui cet avion conviendrait bien en support et en entrainement. La vente des Rafales au Maroc devrait vraissemblablement se réaliser. Les marocains ne vont pas juste acheter 15 à 20 Rafales, ils doivent aussi remplacer en tout ou partie leurs F5. le M346 pourrait tres bien convenir à cette tâche, avec l'achat de par exemple 20 à 30 M346.

Ensuite , les emirats arabes unis, également utilisateurs de mirages 2000 avec MICA pourraient aussi être tentés par le M346 pour une vingtaine d'exemplaires,etc...

C'est un bon calcul pas de doute. Les Alphajets français bien que encore là pour un certain nombre d'années seront amenés à être remplacés un jour ou l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit sostituir les 120 MB339 in service dans l'AMI et la patrouille tricoleurs (Frecce Tricolori). Greece et Portugal aussi ont des exigences pour des trainer pour changer les vieux alphajet. Aussi autre pais qui ont les MB339 (total concu 200 dans le monde).

Tres dificile in France, c'est peu probable que Dassault donne feu vert a l'Etat francais et l'Armeè de l'Air.

Plus important le marchè allemand et celle USA.

Le vrai target a etè le Eurotrainer. Le M346 nè avec l'esprit d'etre le trainer pour la nouvelle generation des avion moderne in Europe, mais le project Eurotrainer (ainsi comme le Mako) est mort (kaputt).

La capacitè de importer le plus important rocket in service dans les aviation ocidentals (AIM-9) et le nouveau prodige francais MICA

(mieux, mais moin important du AIM-9) est une aspect comerciel tres important.

@Neuron:

pourquoi le marchè de 120 alphajet c'est plus important de celle de 120 MB339 italiens??? J'ai tjs pensè que le plus important soit le marchè allemand ou USA.

C'est claire que celle francais est tres important car gagner in France ou Dassault et le dominateur assolut peut etre une victoire extraordinaire face a la victoire in Italie ou la meme Finmeccanica (ALenia et Aermacchi) est le 'boss'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la bête au bourget 2005 avec un étalage de munitions : c'est fou ce qu'il pourrait emporter, sans compter ce qui est annoncé dnas les descriptions et qui a peu de chance de se faire.

je suppose qu'il sera pris par l'aviation italienne comme avion d'entrainement avancé?

ça pourrait être un remplacant du mako qui n'arrivera surement jamais, également en france, ou il ouvrira de nombreuses portes en comparaison à l'alpha Jet : appui au sol, entrainement sur un avion numérisé, ravitaillement en vol, combat aérien avec missile, etc

Le M346 ne servira pas pour des missions de guerre dans l'armée de l'air. L'alpha Jet peut lui aussi faire des mission d'appui au sol et probablement de combat aérien avec missile. Mais la France pour des raison idéologique ou opérationnel préfère ne pas se servir de ses avions école et laisser les vrais missions de guerre aux vrais avions de combats.

Pour les Italiens, c'est possible qu'ils se servent des M346 pour des missions de combat, ils se servent bien des AMX (et des AV8B) pas plus performant. Mais en France à part les SEM de la marine tous nos avions de chasse sont nettement plus performants que des avions d'entraînements subsoniques.

Si tu veux un avion d'entraînement utilisable pour des missions de combats le concept du Mako et du T50 me paraît nettement plus prometteur, mais ce n'est pas ce qu'on demande à un avion école (sauf si on n'a pas de quoi se payer une armée numériquement suffisante et dans ce cas le M346 a l'avantage d'être moins cher que le T50)

PS: la france a achetée 176 alpha jet, on parle peut-être d'un marché de 120 avions opérationnels pour la France contre 120 en tout pour l'Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Italiens, c'est possible qu'ils se servent des M346 pour des missions de combat, ils se servent bien des AMX (et des AV8B) pas plus performant. Mais en France à part les SEM de la marine tous nos avions de chasse sont nettement plus performants que des avions d'entraînements subsoniques.

Si tu veux un avion d'entraînement utilisable pour des missions de combats le concept du Mako et du T50 me paraît nettement plus prometteur, mais ce n'est pas ce qu'on demande à un avion école (sauf si on n'a pas de quoi se payer une armée numériquement suffisante et dans ce cas le M346 a l'avantage d'être moins cher que le T50)

PS: la france a achetée 176 alpha jet, on parle peut-être d'un marché de 120 avions opérationnels pour la France contre 120 en tout pour l'Italie.

Ca n'est pas vrai,

le M346 doit etre un avion ecole pour l'Italie et on espere bcp des autre pais.

Aujourd'hui le MB339  peut lui aussi faire des mission d'appui au sol et de combat aérien avec missile (deja ont fait in Argentina, Ghane, etc.). Mais l'Italie pour des raison idéologique ou opérationnel préfère ne pas se servir de ses avions école et laisser les vrais missions de guerre aux vrais avions de combats (EFA, F16, AMX, Tornado et AV8B+).

Les AV8B+ et les AMX doivent etre remplaceè par les futur avions F35A/B.

Pour le marchè francais n'est pas seulement une question de €€€. Pour Aermacchi reussir a placer 1 seul M346 dans une marchè ferme et orgueillese comme celle de France est une victoire extraordinaire. Mais ca n'aura jamais et aucun en y espere. Plus facile la vent a les USA.  ;/

Pour le Mako, on a deja dit bcp de fois que il est mort et surtout est plus performant sur le papier. Ca rest a prouver s'il est mieux du M346. Pour le moment bcp de pilots etrangere et aussi les pilots Team du Centre d’Essais en Vol (CEV) di Istres (France) de l'Armeè de l'Air francais ont effettuè une tour de evaluation in volo du M-346.

A quand les pilots du RSV (Reparto Sperimentale Volo) de l'AMI essayeront in volo le fantastique Mako???

SVP, si ont doit faire de compairison avec le M346, j'espere que ont parle de quelque chose reèl comme le T50, Hawk, AlphaJet ou le cousin Yak-130.  Comparer lM346 a le  Mako, l'Enterprise de Star Trek ou le disque de Grandizer ca ne veut dire rien.

Aussi comparer avec les Pilatus ou les Savoia-Marchetti est plus rasonable.  ;/

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M346 ne servira pas pour des missions de guerre dans l'armée de l'air. L'alpha Jet peut lui aussi faire des mission d'appui au sol et probablement de combat aérien avec missile. Mais la France pour des raison idéologique ou opérationnel préfère ne pas se servir de ses avions école et laisser les vrais missions de guerre aux vrais avions de combats.

Pour les Italiens, c'est possible qu'ils se servent des M346 pour des missions de combat, ils se servent bien des AMX (et des AV8B) pas plus performant. Mais en France à part les SEM de la marine tous nos avions de chasse sont nettement plus performants que des avions d'entraînements subsoniques.

Je pensais surtout à l'entraineemnt au lacher de bombes/missiles pour nos pilotes... ça réduirait le nombre de choses à enseigner lorsqu'ils arrivent sur rafale ou une simple "reconversion" suffirait

quant à l'appui aérien que j'ai annoncé, ça pourrait être utile pour des pays en mal d'un avion de lute antiguerilla comme ils en ont toujours eu (brésil, argentine, colombie, etc), et pour la france, ce serait une montée en puissance de l'armée de l'air qui au besoin pourrait toujours compter sur les M346 si tout les rafale ont été abattu par les S300 lybiens, russe, iranien chinois ou de je ne sais quel ennemi des prochaines 50 années.

Les anglais avaient bien pensé à doubler la production de Mills Master en 1940 et envoyer les pilotes à peine former au combat sur ces avions qu'ils avaient cotoyés au cours de leur formation, plutot que de perdre 1 mois de leur formation pour les mettre sur hurricane/spitfire. Il faudrait que la situation soit vraiement déserpéré pour que les M346 soient utilisés ainsi, mais ne sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas vrai,

le M346 doit etre un avion ecole pour l'Italie

Désolé si je t’ai vexé mais je ne m’y connais pas assez, mais je disais juste que pour le France il étais hors de question d’utiliser des M346 pour le combat (ce que je ne pouvais pas exclure pour l’Italie vu que je n’en savais rien)

Pour le marchè francais n'est pas seulement une question de €€€. Pour Aermacchi reussir a placer 1 seul M346 dans une marchè ferme et orgueillese comme celle de France est une victoire extraordinaire. Mais ca n'aura jamais et aucun en y espere. Plus facile la vent a les USA.  ;/

C’est sur qu’une vente de M346 aux français donnerais une sacrée pub. Quoique si vous en développé une version embarqué, vous avez toutes vos chances d'en placer une petite trentaine.

Pour le Mako, on a deja dit bcp de fois que il est mort et surtout est plus performant sur le papier. Ca rest a prouver s'il est mieux du M346. Pour le moment bcp de pilots etrangere et aussi les pilots Team du Centre d’Essais en Vol (CEV) di Istres (France) de l'Armeè de l'Air francais ont effettuè une tour de evaluation in volo du M-346.

A quand les pilots du RSV (Reparto Sperimentale Volo) de l'AMI essayeront in volo le fantastique Mako???

SVP, si ont doit faire de compairison avec le M346, j'espere que ont parle de quelque chose reèl comme le T50, Hawk, AlphaJet ou le cousin Yak-130.  Comparer lM346 a le  Mako, l'Enterprise de Star Trek ou le disque de Grandizer ca ne veut dire rien.

Aussi comparer avec les Pilatus ou les Savoia-Marchetti est plus rasonable. 

Je suis d’accord tu as déjà dit bien trop de fois que le Mako était mort. Mais je n’ai pas parlé du Mako, j’ai parlé du concept du Mako et du T50 (en disant qu’il était plus prometteur), puis j’ai comparé le prix du T50 et du M346.

Ensuite pour une comparaison avec le M346, le Mako me paraît aussi adapté que l’AlphaJet. L’AlphaJet n’est plus en production donc si tu veux un avion d’entraînement, le développement d’un avion comparable au Mako ou la réouverture des chaînes de montage de l’AlphaJet risque d’avoir un coût comparable et de demander presque autant de temps. (enfin les surcoûts et délais d’un Mako peuvent se compense par l’espérance d’un avion plus moderne et plus performant) Et de toute façon si tu ne t’y prend pas au dernier moment tu as suffisamment de temps pour développer un nouvel avion.

Ensuite même sur le papier le Mako est moins bien que le M346 pour le coût de l'heure de vol, donc un pays avec une armée sufisamment grande numériquement comme la France devrait préférer le M346.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Aermacchi_M-346 ressemble baucoup au yak 130

quelles sont les defferences entre eux ?

Ils ont seulement une pareille ligne aerodinamique, mais ils n'ont aucun part in comune.

Les principal differences sont l'usage de material plus leger comme composite, titanium, etc., ce qui permit a le M346 d'etre supersonique quand il 'go under'. Les ailes aussi sont different et optimizè pour le vol transonique, car n'il y ont pas des interets a proposer un avion supersonique pour ce tipe d'avion. Au moin pour le moment.....

Autre differences sont  l'avionique plus moderne, radar, trein d'atterisage totalment neuf (le 1er 2 M346 de test ont celle du AMX) les sieges ejectable Martin Becker, 2 moteurs F124, different canopy,  etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Aermacchi reussir a placer 1 seul M346 dans une marchè ferme et orgueillese comme celle de France est une victoire extraordinaire. Mais ca n'aura jamais et aucun en y espere. Plus facile la vent a les USA.

Décidément, il est toujours aussi bête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

European, l'Allemagne délègue à l'USAF la formation de ses pilotes. Les Alpajet A allemands avaient été achetés pour disposer d'un grand nombre d'avions légers pas trop chers pour faire de l'anti-char quand le pacte de Varsovie menaçait.

Les Alphajets français n'ont pas de capacité air-air missile (pas de radar, pas de cablage pour des IR). Les plans de l'AdA ont longtemps prévu (je ne sais pas si c'est encore le cas) qu'ils pourraient être utilisés en air-sol en cas de besoin. Le problème est qu'en cas de besoin, çà suppose que l'on soit vraiment aux abois, donc une attaque sur notre territoire par un ennemi puissant. Etdans cette hypothèse, sans aucune contre-mesure (active ou passive), la survie d'un gadget (et de son pilote) au dessus du champ de bataille serait très courte.

Perso, je trouve les lignes du M346 superbes (son côté italien plus que son côté russe, sans doute!), et comme j'habite Tours, je ne detesterais pas le voir un jour remplacer les Alpajets de l'Ecole de Chasse (qui avac leur air de gentil dauphins sont également superbes, mais d'une ligne plus années 70-80). Un duo PC-21 et M-346 pour la formation, ce serait mon choix de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi le marchè de 120 alphajet c'est plus important de celle de 120 MB339 italiens??? J'ai tjs pensè que le plus important soit le marchè allemand ou USA.

Quand neuron disait "important", il ne voulais pas dire que le marché Français comptait plus que le marché Italien, mais qu'il était numériquement plus important, plus nombreux autrement dit!

Le marché français, s'il est estimé à 120 appareils, est sans doute plus important que le marché italien en terme de nombre de commande. les Italiens ont en effet plus de 120 appareils à remplacer, mais la réduction de leur parc d'avions de combat depuis les années 1990 et la tendance globale à la réduction des effectifs lors des remplacements fait qu'ils ne remplaceront pas chaque MB339 par un M-346.

Pour remplacer 120 MB339, une petite centaine de M-346 devraient suffire, voire moins.

Tres dificile in France, c'est peu probable que Dassault donne feu vert a l'Etat francais et l'Armeè de l'Air.

[...]

C'est claire que celle francais est tres important car gagner in France ou Dassault et le dominateur assolut peut etre une victoire extraordinaire face a la victoire in Italie ou la meme Finmeccanica (ALenia et Aermacchi) est le 'boss'.

[...]

Pour le marchè francais n'est pas seulement une question de €€€. Pour Aermacchi reussir a placer 1 seul M346 dans une marchè ferme et orgueillese comme celle de France est une victoire extraordinaire. Mais ca n'aura jamais et aucun en y espere. Plus facile la vent a les USA.

Trois citations pour la même idée, je ne fais donc qu'une seule réponse.

Pour faire simple; c'est n'importe quoi!!

Je ne vois vraiment pas en quoi la vente de M346 en France serait un exploit ou une chose impossible!!

Près de 80% des types d'aéronefs utilisés par les forces Françaises dans la dernière décennie sont d'origine étrangère en totalité (E-2C, E-3F, Tucano, Casa) ou en partie (Transall, Alpha Jet, Jaguar)!!

Alors le marché ferme et orgueilleux, tu sais ce qu'on lui dit! ;)

De plus, il n'y a actuellement en France aucune industrie dédiée aux jets d'entrainement avancés!! Dassault y a veillé en plus!

On SAIT que le futur remplaçant de l'Alpha Jet sera étranger, et le M-346 a même sans doute plus de chance que le T-50, le Yak-130, le Hawk ou le Mig-AT de remporter le contrat.

Quant au feu vert de Dassault donné à l'Etat, tu crois vraiment que c'est Dassault qui dicte ses volontés à l'Etat Français?? Quelle naïveté!

Si c'était vraiment le cas, la France aurait acheté des Mirage 4000, fini le développement du Rafale etc etc...

Mais la France pour des raison idéologique ou opérationnel préfère ne pas se servir de ses avions école et laisser les vrais missions de guerre aux vrais avions de combats.

C'est vrai.

Toutefois, même si apparemment personne n'a eu le courage d'y pensé publiquement (tant que les commandes de Rafale ne sont pas assurées, ce serait extrêmement mal vu et mal avisé de toute manière), l'hypothèse d'un changement de stratégie et de doctrine est plus que probable d'ici 20 ou 30 ans.

Avec le retrait des derniers Mirage 2000D à cet horizon, l'Armée de l'Air aura besoin d'un appareil léger et "consommable", si on me pardonne l'expression. Il faudrait être sacrément couillu pour envoyer 6 Rafale armées de AASM et de Scalp pour saper une quelconque rébellion Africaine qui aurait autrefois été traité par une simple vague de Jaguar.

L'option d'un appareil d'attaque léger, même basé sur un trainer, n'est toutefois pas la seule possibilité. De nouveaux armements (roquettes légères guidées laser, drones consommables etc...) pourraient permettre de faire du CAS rustique à partir d'une plate-forme coûteuse en gardant cette dernière à distance de sécurité. De même, si une hypothétique commande de Rafale NG est passée après 2020 pour garder la ligne ouverte et remplacer les derniers Mirage 2000, alors une partie des Rafale les plus vieux pourraient être convertis etc...

Ce qui rend l'option d'un trainer utilisé pour l'attaque légère, c'est surtout un simple rapport coût/utilité. En effet, l'intégralité des trainers modernes (T-50, Yak-130 et M-346, je ne compte pas le Hawk) ont été conçus dès le départ avec ce double impératif entrainement/attaque légère. Payer des millions pour n'utiliser un appareil qu'à 50 ou 60% de ses capacités peut paraitre dommage. Reste à savoir le coût en matière d'entrainement et d'usure de la cellule que peut avoir une telle utilisation guerrière.

Mais en tous cas, rien ne permet d'affirmer que, dans l'avenir, l'actuelle doctrine de l'Armée de l'Air vis-à-vis des appareils d'entrainement avancé soit maintenue. Dans l'intervalle on aura de toute manière un certain retour d'expérience de la part de l'Armée de l'Air avec le retrait des Jaguar et, pour la Marine, avec la mise au placard des Super Etendard.

Ce devrait être suffisant pour se faire une idée.

Sinon, pour reprendre Captain Pif, je suis d'accord pour dire qu'un duo Pilatus / M436 serait du plus bel effet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On SAIT que le futur remplaçant de l'Alpha Jet sera étranger

Tu sort ça d'ou?

Je trouve ça assez choquant qu'on exclue Dassault et Airbus (ou un autre avionneur français) du marché français. A mon avis si on veut remplacer les Alpha Jet, il faudrait lancer un appel d'offre 10 ans avant les premières livraisons souhaitées ce qui permettra à tous les industriels le souhaitant (y compris français) de faire une offre, et si nos industriels nous proposent une solution plus économique je ne vois pas pourquoi on la refuserait. Un marché de 100 à 200 exemplaires (plus l'export) me paraît suffisant pour envisager le développement d'un avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Air Actualités de novembre 2004 il y avait un article sur l'armement air/sol.

Il est précisé dans cet article que l'Alpha Jet peut porter les bombes lisses de 125 kg et de 250 kg.  (4 points d'emport la vers. A ; 2 pour la vers. E)

Par ailleurs, il est précisé que les deux versions (E entrainement et A ataque au sol) peuvent emporter un pod canon (DEFA 30 mm pour la France)

Il semblerait exister des versions avec un radar Anemone et des capacites tir laser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de 80% des types d'aéronefs utilisés par les forces Françaises dans la dernière décennie sont d'origine étrangère en totalité (E-2C, E-3F, Tucano, Casa) ou en partie (Transall, Alpha Jet, Jaguar)!!

80 %, tu t'emportes mon cher. =D

Pour la Marine ( c'est mon domaine): 60 Chasseurs (Rafale + SEM)

                                                  28 PatMar (Atlantique 2)

                                                  30 Lynx

                                                  16 Panther

                                                  9 Super-frelon

                                                  3 Hawkeye

                                                  4 Falcon 50

                                                  5 Gardian

                                                  22 Alouette III

                                                  9 Dauphins

                                                  X falcon 10 Mer

                                                  X Xingu, Cap 10, Rallye et Nord 262

Je voudrais pas dire, mais c'est plutôt de l'odre de 80% de production franco-française. Le reste étant de la collaboration ou de l'achat sur étagère.

Et c'est du même ordre pour l'armée de terre et de l'air. Eurocopter et Airbus restent pour moi des entreprises françaises. De moins en moins pour Airbus parce-qu'on s'est fait niquer au nom de la coopération européenne.

Pour en revenir à l'avion d'entraînement italien, je le trouve vraiment pas mal.

Mais je préférerais que Dassault en développe un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté armée de l'air il y a quand même:

CN 235

C-130

C-160

E-3F

C-135

Jaguar (enfin avant)

EC-725 (design original français, mais eurocopter, c'est européen maintenant)

A310, A319, A340

Tucano

Alphajet

Su-28 (doit y en avoir 2-3 mais bon  =D )

PC-6

A400M (enfin bientot)

Et je dois en oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armée de l'air : Toute la chasse est française => Mirage 2000 B/C/D/N/5F

                                                                  Mirage F1 B/CR/CT

                                                                  Rafale

Ce qui représente en quantité le gros de l'armée de l'air.

Tous ce qui est Airbus (A310,330,319,340,400M), on peut dire que c'est français.

Les hélicoptères sont fabriqués par Aérospatiale (Fennec, Super Puma).

Après il y a des coopérations comme le Transall.

Mais les aéronefs purement étrangers et stratégiques, à part les AWACS, et encore on n'en à que 4, bah j'en vois pas.

Bref tous ça pour dire qu'on achète du matos étranger pour les 3 armées (Comme tous les pays, même l'empire) mais certainement pas à 80%.

Quand au Su-28 tu dois avoir de la fièvre. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ce qui est Airbus (A310,330,319,340,400M), on peut dire que c'est français.

Après il y a des coopérations comme le Transall.

Surement Airbus est une cooperation aussi. La cooperation Transall franco-allemand a une plus grande part francais (50%) que l'Airbus A400M (ca. 27%) par exemple. La meme est vrai pour tous les autres Airbus avions ou la part francaise est ca. 35%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...