Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Alenia Aermacchi M-346 Master


European
 Share

Messages recommandés

Ce serait logique. Ils ont commencé à acheter des M-346 en quantités homéopathiques puis se sont tournés vers la Corée du Sud avec des commandes substantielles. Ils veulent sûrement harmoniser leur parc.

A priori, on n'a rien entendu côté israélien ou italien sur des déficiences du M-346.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Superbe appareil oui ... Mais faudrait une filiation française pour la PAF.

J’ai beaucoup entendu ça sur le forum. Mais à un moment les A-jet seront trop vieux et le seul avion d’origine française sera le Rafale.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

J’ai beaucoup entendu ça sur le forum. Mais à un moment les A-jet seront trop vieux et le seul avion d’origine française sera le Rafale.

Vu la mission de la PAF, il me paraît presque plus probable de voir sa suppression ou son remplacement temporaire par 2 à 4 Rafale qu'un passage sur M-346.

Déjà que vu le coût en pilotes expérimentés, on se pose la question de la supprimer pour créer un nouvel escadron ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Teenytoon a dit :

Tu as lu ça où ?

Après quand tu vois çà :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/environnement-une-petition-a-perros-guirec-contre-le-show-de-la-patrouille-de-france-2823137.html

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/perros-guirec-22700/a-perros-guirec-ils-sopposent-au-show-aerien-des-19-et-2-aout-6398623.php

Etc ... Ou encore le maire de Lyon qui interdit le survol de la ville pour les 100 ans de l'aviation et plein d'autres belles conneries du genre, peut-être bien que certains se posent la question ... ?

Mais perso je n'y crois pas un instant (qu'on puisse abandonner la PAF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

J’ai beaucoup entendu ça sur le forum. Mais à un moment les A-jet seront trop vieux et le seul avion d’origine française sera le Rafale.

J'avais discuté avec un pilote de l'AAE (il me semble qu'il était du neu-neu) de ce point. J'avais mes arguments de fanboy, mais lui m'a dit que le Rafale ne serait pas intéressant car trop rapide/puissant pour rendre les évolutions en patrouille dans le cube intéressantes pour le public. Depuis je ne sais plus quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 11:11, gianks a dit :

Si je peux un HS.
En Italie également, le problème du remplacement des avions "Frecce Tricolori" de la PAN se pose. La solution semble simple, les MB339 sont abandonnés, laissant place aux M346 Masters. Et pourtant ce n'est pas la solution. L'entraîneur moderne, conçu pour "simuler" des avions de combat récents, ne permettrait pas de maintenir le programme de vol actuel de la PAN. En particulier, le système de commandes de vol FBW avec le contrôle automatique de l'enveloppe ne permettrait pas l'exécution de certaines figures typiques de la PAN "il volo matto" le vol fou par exemple qui sont congénitales à la "philosophie" du vol acrobatique de la PAN qui accorde une extrême importance à la combinaison et à la coordination entre le vol de la formation et le soliste.

La création d'une version du M346 avec un logiciel de vol spécifique n'est pas non plus envisagée : ce serait une opération financièrement onéreuse (folle) qui conduirait à la création de quelques machines super-spécialisées, différentes de celles déjà en ligne.

L'adoption du M346 impliquerait une profonde révision du programme de vol le rendant similaire à celui des Blue Angels qui est décidément plus "musclé" en perdent donc les particularités de l'actuel. Cependant, un avion plus "musclé" serait nécessaire.

Je n'ai aucune idée si le problème est similaire pour la PAF , mais à la lecture de ce qui a été rapporté je pense qu'il peut y avoir une situation comparable de perte de spécificité du programme de vol dans l'hypothèse de l'adoption du Rafale .

PAN et PAF survolent le Quirinal au moment de la signature du traité entre l'Italie et la France le 26/11/2021

MM5D7598.jpg?ssl=1

 

Je rapporte ici un de mes messages écrit dans le fil "Rafale". Bien qu'il soit déjà en service, AMI n'a pas l'intention d'adopter le M-346 comme avion PAN pour remplacer le MB-339 justement parce que le PAN devrait dénaturer sa philosophie de vol acrobatique compte tenu des caractéristiques de l'avion. Je pense que le même problème se poserait pour la PAF et encore pire s'elle devait utiliser le Rafale

Modifié par gianks
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gianks a dit :

Je rapporte ici un de mes messages écrit dans le fil "Rafale". Bien qu'il soit déjà en service, AMI n'a pas l'intention d'adopter le M-346 comme avion PAN pour remplacer le MB-339 justement parce que le PAN devrait dénaturer sa philosophie de vol acrobatique compte tenu des caractéristiques de l'avion. Je pense que le même problème se poserait pour la PAF et encore pire s'elle devait utiliser le Rafale

Je ne pense pas que le Rafale soit moins capable qu'un Alphajet. 

Le problème pour nous c'est surtout la disparition des turboréacteurs d'entraînement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question, du moins pour la PAN italien mais je pense aussi pour la PAF français (vu les affinités culturelles), n'est pas dans les capacités de l'avion. Le programme de vol des "Frecce Tricolori" est conceptuellement différent de celui des Blue Angels.

Mieux? pire? De gustibus.

Le M346, en raison de ses caractéristiques, ne permet pas l'exécution du programme de vol PAN actuel. Mais le F18, le Typhoon ou le Rafale non plus. En utilisant l'un de ces appareils, le programme de vol deviendrait nécessairement similaire à celui des Américains.

AMI semble soucieux de préserver sa propre philosophie de patrouille acrobatique et une solution est en cours d'élaboration, malgré quelques difficultés.

Modifié par gianks
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'en faire plus, mais de faire autrement (et moins automatiquement). Le système de commandes de vol M346 FBW avec contrôle automatique du domaine de vol (adapté à la simulation des chasseurs récents) n'admet pas certaines figures qui sont les bêtes de somme de vol acrobatique de la PAN. Il n'est pas non plus envisageable (économiquement) de développer un logiciel de vol spécifique.

Modifié par gianks
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...