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Alenia Aermacchi M-346 Master


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Ce serait logique. Ils ont commencé à acheter des M-346 en quantités homéopathiques puis se sont tournés vers la Corée du Sud avec des commandes substantielles. Ils veulent sûrement harmoniser leur parc.

A priori, on n'a rien entendu côté israélien ou italien sur des déficiences du M-346.

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  • 10 months later...
il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Superbe appareil oui ... Mais faudrait une filiation française pour la PAF.

J’ai beaucoup entendu ça sur le forum. Mais à un moment les A-jet seront trop vieux et le seul avion d’origine française sera le Rafale.

Modifié par Teenytoon
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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

J’ai beaucoup entendu ça sur le forum. Mais à un moment les A-jet seront trop vieux et le seul avion d’origine française sera le Rafale.

Vu la mission de la PAF, il me paraît presque plus probable de voir sa suppression ou son remplacement temporaire par 2 à 4 Rafale qu'un passage sur M-346.

Déjà que vu le coût en pilotes expérimentés, on se pose la question de la supprimer pour créer un nouvel escadron ...

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il y a 27 minutes, Teenytoon a dit :

Tu as lu ça où ?

Après quand tu vois çà :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/environnement-une-petition-a-perros-guirec-contre-le-show-de-la-patrouille-de-france-2823137.html

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/perros-guirec-22700/a-perros-guirec-ils-sopposent-au-show-aerien-des-19-et-2-aout-6398623.php

Etc ... Ou encore le maire de Lyon qui interdit le survol de la ville pour les 100 ans de l'aviation et plein d'autres belles conneries du genre, peut-être bien que certains se posent la question ... ?

Mais perso je n'y crois pas un instant (qu'on puisse abandonner la PAF).

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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

J’ai beaucoup entendu ça sur le forum. Mais à un moment les A-jet seront trop vieux et le seul avion d’origine française sera le Rafale.

J'avais discuté avec un pilote de l'AAE (il me semble qu'il était du neu-neu) de ce point. J'avais mes arguments de fanboy, mais lui m'a dit que le Rafale ne serait pas intéressant car trop rapide/puissant pour rendre les évolutions en patrouille dans le cube intéressantes pour le public. Depuis je ne sais plus quoi penser.

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Le 18/07/2023 à 11:11, gianks a dit :

Si je peux un HS.
En Italie également, le problème du remplacement des avions "Frecce Tricolori" de la PAN se pose. La solution semble simple, les MB339 sont abandonnés, laissant place aux M346 Masters. Et pourtant ce n'est pas la solution. L'entraîneur moderne, conçu pour "simuler" des avions de combat récents, ne permettrait pas de maintenir le programme de vol actuel de la PAN. En particulier, le système de commandes de vol FBW avec le contrôle automatique de l'enveloppe ne permettrait pas l'exécution de certaines figures typiques de la PAN "il volo matto" le vol fou par exemple qui sont congénitales à la "philosophie" du vol acrobatique de la PAN qui accorde une extrême importance à la combinaison et à la coordination entre le vol de la formation et le soliste.

La création d'une version du M346 avec un logiciel de vol spécifique n'est pas non plus envisagée : ce serait une opération financièrement onéreuse (folle) qui conduirait à la création de quelques machines super-spécialisées, différentes de celles déjà en ligne.

L'adoption du M346 impliquerait une profonde révision du programme de vol le rendant similaire à celui des Blue Angels qui est décidément plus "musclé" en perdent donc les particularités de l'actuel. Cependant, un avion plus "musclé" serait nécessaire.

Je n'ai aucune idée si le problème est similaire pour la PAF , mais à la lecture de ce qui a été rapporté je pense qu'il peut y avoir une situation comparable de perte de spécificité du programme de vol dans l'hypothèse de l'adoption du Rafale .

PAN et PAF survolent le Quirinal au moment de la signature du traité entre l'Italie et la France le 26/11/2021

MM5D7598.jpg?ssl=1

 

Je rapporte ici un de mes messages écrit dans le fil "Rafale". Bien qu'il soit déjà en service, AMI n'a pas l'intention d'adopter le M-346 comme avion PAN pour remplacer le MB-339 justement parce que le PAN devrait dénaturer sa philosophie de vol acrobatique compte tenu des caractéristiques de l'avion. Je pense que le même problème se poserait pour la PAF et encore pire s'elle devait utiliser le Rafale

Modifié par gianks
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Il y a 12 heures, gianks a dit :

Je rapporte ici un de mes messages écrit dans le fil "Rafale". Bien qu'il soit déjà en service, AMI n'a pas l'intention d'adopter le M-346 comme avion PAN pour remplacer le MB-339 justement parce que le PAN devrait dénaturer sa philosophie de vol acrobatique compte tenu des caractéristiques de l'avion. Je pense que le même problème se poserait pour la PAF et encore pire s'elle devait utiliser le Rafale

Je ne pense pas que le Rafale soit moins capable qu'un Alphajet. 

Le problème pour nous c'est surtout la disparition des turboréacteurs d'entraînement 

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La question, du moins pour la PAN italien mais je pense aussi pour la PAF français (vu les affinités culturelles), n'est pas dans les capacités de l'avion. Le programme de vol des "Frecce Tricolori" est conceptuellement différent de celui des Blue Angels.

Mieux? pire? De gustibus.

Le M346, en raison de ses caractéristiques, ne permet pas l'exécution du programme de vol PAN actuel. Mais le F18, le Typhoon ou le Rafale non plus. En utilisant l'un de ces appareils, le programme de vol deviendrait nécessairement similaire à celui des Américains.

AMI semble soucieux de préserver sa propre philosophie de patrouille acrobatique et une solution est en cours d'élaboration, malgré quelques difficultés.

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Il ne s'agit pas d'en faire plus, mais de faire autrement (et moins automatiquement). Le système de commandes de vol M346 FBW avec contrôle automatique du domaine de vol (adapté à la simulation des chasseurs récents) n'admet pas certaines figures qui sont les bêtes de somme de vol acrobatique de la PAN. Il n'est pas non plus envisageable (économiquement) de développer un logiciel de vol spécifique.

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  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Pour l'AAE, un projet commun avec l'Espagne notamment semble le plus logique. L'exemple du T7 US/Sw réutilisant le moteur F18, des système du F16, ... pour un coût unitaire tout compris de ~40 millions $ l'unité semble un bon exemple. Un équivalent Franco-Espagnol... avec M88 pour remplacer les 40 C101/F-5 nos ~50 Gadget PAF/formation avancée/agressors cumulerait un certain nombre d'avantages  avec l'inconvénient de la coop parfois coûteuse et complexe.

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Avant de lancer un nouveau projet europeen ou espano-francais, il faudrait  une  évaluation sérieuse du M-346 soit réalisée. Je constate que l AAE le voit tous les jours a Cazaux et n en est pas tombee "amoureuse" ... mais elle avait d autres priorités jusqu'à présent ! 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Avant de lancer un nouveau projet europeen ou espano-francais, il faudrait  une  évaluation sérieuse du M-346 soit réalisée. Je constate que l AAE le voit tous les jours a Cazaux et n en est pas tombee "amoureuse" ... mais elle avait d autres priorités jusqu'à présent ! 

Ça on ne sait pas. Je ne sais même pas si des pilotes français ont eu droit à faire quelques tours avec.

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Avant de lancer un nouveau projet europeen ou espano-francais, il faudrait  une  évaluation sérieuse du M-346 soit réalisée. Je constate que l AAE le voit tous les jours a Cazaux et n en est pas tombee "amoureuse" ... mais elle avait d autres priorités jusqu'à présent ! 

Pourtant cela reste un belle machine qui fait parti des prétendants surtout avec sa grande polyvalence entre "jet trainer et light fighter" même si il manque possiblement un peu de vitesse. Reste que la mode actuelle au mini-chasseur avec un moteur à PC fasse mouche. Il y a également le petit frère M-345HET avec son faux air de Gadget mais trop petit et léger. Sinon une version Suédo-Française du T-7 avec M88+cockpit+SNA Safran/Thalès. Ou ils n'ont qu'à ressortir le MIG-AT! ;(). Oups ca dérape là...

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