Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade en Guyane ! 2 militaires français tués


Invité Orca
 Share

Messages recommandés

En Opex on a été relativement clean après la guerre d'Algérie. A mon avis justement parce que certains éléments de l'armée se sont conduits comme des barbares en Indoch et en Algérie et qu'on a depuis réfléchi la maitrise de la violence à tous les niveaux. que ce soit le sous off qui tient ses hommes, les règles de traitements de prisonnier, les règles d'engagement, la réflexion sur les conséquences de la violence qui entraîne elle même une escalade néfaste pour la stratégie globale.

Après, les patrouilles dans la jungle chargeur engagé, pas trop de problèmes pour moi. Faut juste qu'au moment de tirer on soit sur de savoir ce qu'on arrose, si c'est un orpailleur avec une minimi ou un touriste qui prenait desque photos de paresseux ...

Ce que je cherche à définir c'est une approche mixte qui allie le contre insurrectionnel version "light" (on a pas des centaines de gugusse armés en face, juste quelques uns) avec l'approche policière (démonter un réseau crapuleux, lui substituer éventuellement quelque chose de légal). Dans les deux cas ça implique de travailler avec la population du sud de la Guyane (et coté Macapa aussi), pour en tirer des informations, les détourner de l'économie parallèle et réduire aussi l'emprise des orpailleurs qui ont forcément besoin de log et de soutien dans ce coin.

Sur la techno :

Vu l'épaisseur de la jungle et de la brume, je ne suis pas convaincu par les drones, en plus quant il pleut en Guyane c'est pas une petite averse bien gentille, c'est un mur d'eau. Je ne suis pas sur que ce matos apprécie longtemps le climat, ça va lui bouffer tout son potentiel en 6 mois pour un résultat discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vu l'épaisseur de la jungle et de la brume, je ne suis pas convaincu par les drones, en plus quant il pleut en Guyane c'est pas une petite averse bien gentille, c'est un mur d'eau. Je ne suis pas sur que ce matos apprécie longtemps le climat, ça va lui bouffer tout son potentiel en 6 mois pour un résultat discutable."

tout a fait d accord pour le climat , mais je me disais que peut etre on  en avait qui sera capable de tenir le coup , apres je ne suis pas vraiment caller dans ce domaine ..

sinon le bon vieux atlantique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Opex on a été relativement clean après la guerre d'Algérie. A mon avis justement parce que certains éléments de l'armée se sont conduits comme des barbares en Indoch et en Algérie et qu'on a depuis réfléchi la maitrise de la violence à tous les niveaux. que ce soit le sous off qui tient ses hommes, les règles de traitements de prisonnier, les règles d'engagement, la réflexion sur les conséquences de la violence qui entraîne elle même une escalade néfaste pour la stratégie globale.

on est dans un autres contexte avec l'Indochine et l'Algérie .je ne justifie pas mais ferait plutôt un état des lieu car s'est un sujet intéressant ,enfin surtout pour l'Indochine qui reste un conflit pas si bien connu de se point de vue (prisonnier ,torture etc ...)  mais il y aurait des choses intéressante à développé sur un file adapté  =)

Après, les patrouilles dans la jungle chargeur engagé, pas trop de problèmes pour moi. Faut juste qu'au moment de tirer on soit sur de savoir ce qu'on arrose, si c'est un orpailleur avec une minimi ou un touriste qui prenait desque photos de paresseux ...

il me semble que les touristes (et il y en a pas tant que sa ) peuvent pas allé partout dans ses zones (s'est très limité car réserve naturelle ) .

de plus le but n'est pas d'arrosé à tout va  ;)

Ce que je cherche à définir c'est une approche mixte qui allie le contre insurrectionnel version "light" (on a pas des centaines de gugusse armés en face, juste quelques uns) avec l'approche policière (démonter un réseau crapuleux, lui substituer éventuellement quelque chose de légal). Dans les deux cas ça implique de travailler avec la population du sud de la Guyane (et coté Macapa aussi), pour en tirer des informations, les détourner de l'économie parallèle et réduire aussi l'emprise des orpailleurs qui ont forcément besoin de log et de soutien dans ce coin.

le PB s'est que l'argent des mafias/orpailleurs arrive plus vite que toute autre plan "d'aide" ,et donc sa sera pas évident d'avoir du rens auprès des populations comme sa je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aviapics, tu as déjà été en Guyane, tu as déjà vu les carnages qu'ils font les orpailleurs clandestins et les garrimperos? J'aimerai aussi bien savoir quelles sont les solutions alternatives que tu proposes?

Relis mes posts plus haut, voila les solutions que je propose.

Le debat est clos en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combats à venir en Guyane risquent fort de ressembler à ce que les militaires (TDM et Gendarmes Mobiles) ont connu en Calédonie dans les années 80/90, ouverture d'itinéraires sous les couverts et sécurisation des carrefours à l'AA52; on ne va pas aux résultats et on laisse faire la nature ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/07/02/les-ceremonies-d-hommage-aux-deux-marsouins-seront-ouvertes.html

Les cérémonies d'hommage aux deux marsouins seront ouvertes au public

Des cérémonies d’hommage national aux deux soldats tués en Guyane la semaine dernière se dérouleront demain mardi, à Paris.

Les deux militaires appartenant au 9e Régiment d’infanterie de marine de Cayenne ont été tués en Guyane le 27 juin 2012 au cours d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Il s’agit de :

- l’adjudant-chef Stéphane Moralia, célibataire ; il avait 28 ans ;

- le sergent Sébastien Pissot avait un enfant ; il avait 33 ans.

Le programme de l'hommage:

- entre 12h et 12h15 : rassemblement sur le pont Alexandre III, au passage du convoi funéraire ;

- à 16h : office religieux dans la Cathédrale des Soldats aux Invalides (ouvert à tous) ;

- à 17h : honneurs militaires, présidés par le ministre de la Défense dans la Cour d’Honneur (ouvert à tous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maisonducombattant.over-blog.com/article-schizophrenie-107564742.html

Le fait n'est pas nouveau. Il faut attendre qu'une catastrophe survienne pour que l'on finisse par admettre qu'il y avait un problème...

Lorsque l'hélicoptère EC-145 de la Gendarmerie nationale est pris sous le feu d'un orpailleur, mercredi matin, il effectuait une mission de sécurisation d'une vaste zone au-dessus du territoire de la commune guyanaise de Maripasoula (18 000 km2). Cette sécurisation constituait un préalable à l'installation prochaine de géologues dans un secteur réputé dangereux, du fait de la présence de nombreux chercheurs d'or organisés en communautés clandestines et armés. Cet incident, révélé par 7 impacts de munition sur l'hélicoptère et un premier gendarme blessé, a déclenché une intervention au sol de 36 soldats de l'Infanterie de Marine du 9e RIMa et de gendarmes du PSIG de Cayenne. L'embuscade dans laquelle ces derniers sont tombés peu après leur héliportage, a causé la mort de l'Adjudant Stéphane MORALIA, 29 ans, et du Caporal-chef de 1ère classe Sébastien PISSOT, 34 ans et père d'un enfant. Mortellement touché, le premier est décédé peu après son évacuation, alors que le second fut tué sur les lieux même en tentant de porter secours à un gendarme blessé. Leurs agresseurs s'attendaient à une intervention, et c'est visiblement une embuscade bien préparée qu'ils leur ont tendus.

Facteur aggravant, le journal Le Point révèle, aujourd'hui, que les armes des Marsouins n'étaient pas chargées contrairement aux gendarmes qui, eux, ont des armes prêtes à un emploi immédiat. Seul le chef de section du RIMa dispose de munitions qu'il peut distribuer à ses hommes en cas de nécessité. La raison demeure en ce que la Guyane est un département et que la France n'est pas en guerre... Le fait d'avoir des FAMAS et des fusils chargés n'aurait peut-être pas changé grand chose aux évenements de mercredi: les pertes ayant surtout été enregistrées dans le groupe de tête, celui qui est d'ordinaire le plus exposé dans ce genre de situation. Reconnaissons cependant que la distribution des munitions (en admettant que le chef de section ne soit pas lui-même touché dès le début de l'action) sous des tirs adverses, et dans le contexte de confusion qui s'ensuit, n'est pas idéal voire est de nature à amplifier les pertes de temps, les mouvements inutiles, donc les pertes humaines. Évoluer par ailleurs en milieu hostile sans possibilité immédiate de se défendre, n'est pas bon non plus pour le moral...

Ainsi, touchons-nous à ces contradictions qui pourraient n'être qu'exaspérantes si elles ne mettaient pas directement en danger la vie de nos militaires. Le problème est tout simplement celui du gaspillage potentiel de ces derniers, qui peuvent être sacrifiés dans des missions de sécurité intérieure aux côtés de policiers et de gendarmes sans disposer des mêmes moyens ni des mêmes règles d'engagement. Ces dernières ne sont pas uniquement en cause, mais se pose aussi la question de l'adaptation de nos forces armées (hors Gendarmerie nationale) dans leur déploiement sur les lieux publics de métropole dans le cadre du plan VIGIPIRATE par exemple. Qui ainsi n'a pas vu ces patrouilles armées de FAMAS faire leurs rondes dans les grandes gares parisiennes ou ailleurs? Et qui a pu penser qu'un seul de ces militaires pouvait faire usage de son fusil d'assaut dans des lieux urbains si denses? Le FAMAS ayant une portée pratique de 300 m et une munition de forte vélocité portant jusqu'à 3200 mètres, un tir en Gare du Nord, quelle que soit l'heure, serait catastrophique même de la part d'un bon tireur... De la Guyane à nos grandes métropoles, le bon sens commanderait d'adapter les armements et les règles d'engagement de nos militaires, sans attendre qu'un drame prochain fasse resurgir des questions que l'on aurait pu anticiper.

On le voit, les propos du journaliste du Point expliquant les raisons juridiques du non chargement des armes font voler en éclat la raison d'être du plan VIGIPIRATE, même si ce qui vient de se passer  à Maripasoula n'a rien à voir avec ce dispositif de sécurité. En effet, VIGIPIRATE repose essentiellement sur la dissuasion portée par nos militaires en armes. Or il n'est de dissuasion réelle parce que crédible, c'est-à-dire admettant en recours ultime l'usage de l'arme. Dès lors pour le(s) malveillant(s) - sachant tout ceci -, il est beaucoup plus facile d'anticiper sur les lieux, les cibles, voire de s'emparer assez facilement des armes de nos militaires... Le dispositif VIGIPIRATE coûte cher alors qu'il ne donne qu'une illusion de prévention et de sécurité. Il met sous tension des unités militaires désormais peu nombreuses et aux effectifs particulièrement comptés. En plus des OPEX et au détriment de leur coeur de métier, nos soldats n'ont jamais été aussi sont contraints par des services dont l'efficacité reste à prouver.

Quant à l'embuscade de mercredi, les orpailleurs ont ouvert le feu sur les Marsouins et les gendarmes avec des armes de guerre. Si la Guyane est politiquement comme juridiquement terre française, son environnement géographique et géopolitique, comme son contexte sociologique et culturel, ont peu à voir avec la situation de nos régions métropolitaines. Et les menaces comme les dangers autrement plus grands dans ce département éloigné sont connus depuis longtemps. À s'enfermer dans un discours normatif qui finit par oublier les réalités du terrain, on place nos forces armées dans des situations intenables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'embuscade de mercredi, les orpailleurs ont ouvert le feu sur les Marsouins et les gendarmes avec des armes de guerre. Si la Guyane est politiquement comme juridiquement terre française, son environnement géographique et géopolitique, comme son contexte sociologique et culturel, ont peu à voir avec la situation de nos régions métropolitaines. Et les menaces comme les dangers autrement plus grands dans ce département éloigné sont connus depuis longtemps. À s'enfermer dans un discours normatif qui finit par oublier les réalités du terrain, on place nos forces armées dans des situations intenables.

+1000

 mais c est vrai que quand c est bien ecrit ; ca passe mieux ... :P

 par contre je comprend pas pourquoi ADJ était  en tète , si  c est lui qui détenait les munitions , y a un truc qui cloche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000

+1000

  mais c est vrai que c est bien ecrit ; ca passe mieux ... :P

  par contre je comprend pas pourquoi ADJ était  en tète , si  c est lui qui détenait les munitions , y a un truc qui cloche ...

l'adjudant servait comme sous-off adjoint de la section CRAJ et a donc peut-être voulu partir en tête avec l'homme de pointe .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hommage aux victimes de l'embuscade a moitié saboté par une communication pour le moins approximative!!!  >:(

http://mars-attaque.blogspot.fr/2012/07/je-suis-ecoeure.html

Quelques réponse au propos rapporté a propos de la riposte a l'embuscade.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/07/03/hommage-aux-deux-tues-de-guyane-mauvais-timing-sur-le-pont-a.html

selon le général Bernard Metz, commandant des forces armées en Guyane, lors de l'accrochage en forêt le 27 juin, les soldats du 9e Régiment d'infanterie de marine (RIMa) "ont riposté rapidement, en moins de deux secondes, et il y a eu des pertes en face", une information qui n'avait pas encore été confirmée officiellement.

Le général a fait état de "témoignages" des militaires engagés dans cette opération dans l'ouest guyanais qui "disent avoir vu les impacts de leurs munitions sur les personnes qui leur faisaient face" mais le commandant s'est refusé à plus de commentaires se réfugiant derrière "le secret de l'enquête".

Il a affirmé que les fusils des militaires engagés dans la lutte contre l'orpaillage en Guyane étaient "chargés" en réaction à des informations parues dans la presse indiquant le contraire. "Nos militaires vont en opération avec tout l'armement nécessaire (...). Ces fusils ne sont peut-être pas toujours armés avec une balle dans la chambre, mais ils sont toujours chargés".

Donc arme approvisionnée - chargeur engagé et garni - mais pas forcément chargée - pas de munition engagé dans la chambre, il faut manipuler le levier d'armement puis la queue de détente pour faire feu -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien aussi en savoir plus sur la réplique et/ou la traque qui a suivie (en espérant qu'elle a eu lieu)

Faut pas laisser passer, c'est bien d'etre débonnaire mais quand on commence a abattre nos gars ça rigole plus.

... enfin, ça fait un bout de temps que ça devrait plus rigoler en fait : depuis que des français se font empoisoner au mercure par des étrangers, chez nous en plus. Ah pour ce qui est de fourrer son nez partout et s'occuper de ce qui le regarde pas ou nous racketter, l'état est toujours là. Mais quand il s'agit du coeur de son métier : integrité territoriale, protèger les français en France, il y a plus personne. Tient les subvensions aux "spectacles vivants" viennent d'etre augmentées, probable que c'est plus important que l'integrité territoriale, ou les Indiens qui doivent meme pas voter et qui sont peux nombreux en plus  =(

Ils ont pas au moins un député les Indiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pour ce qui est de fourrer son nez partout et s'occuper de ce qui le regarde pas ou nous racketter, l'état est toujours là. Mais quand il s'agit du coeur de son métier : integrité territoriale, protèger les français en France, il y a plus personne. Tient les subvensions aux "spectacles vivants" viennent d'etre augmentées

<C'est necessairement utile ce genre de phrase ou c'est juste pour rester fidèle à  la digne continuité des habitudes de trollage ?>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hommage aux victimes de l'embuscade a moitié saboté par une communication pour le moins approximative!!!  >:(

http://mars-attaque.blogspot.fr/2012/07/je-suis-ecoeure.html

Quelques réponse au propos rapporté a propos de la riposte a l'embuscade.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/07/03/hommage-aux-deux-tues-de-guyane-mauvais-timing-sur-le-pont-a.html

Donc arme approvisionnée - chargeur engagé et garni - mais pas forcément chargée - pas de munition engagé dans la chambre, il faut manipuler le levier d'armement puis la queue de détente pour faire feu -.

effectivement tout s'éclaire .

est-ce que s'est parceque les militaires ont employé leurs armes qu'on a préféré attendre de faire une annonce (du point de vue légal) .

je parle de sa car dans une opération de police/gendarmerie ou il y a eu ouverture du feu ,généralement on sait qu'il y a eu de la casse entre force de l'ordre et "voyous" ,enfin s'est dit rapidement .

car les infos ont focalisé sur la perte des camarades mais on a apprend seulement qu'il y a du méchant plombé .

sa aurait évité les polèmiques .

moi j'étais resté sur le chargeur de sécu en porte chargeur (s'était comme sa avant ) .

bon ben au moins sa va peut-être refroidir les mafieux si il y a eu de la casse chez eux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une polémique pour rien. ça sort d'ou ce truc comme quoi les armes étaient pas chargées  =(

Potentiellement peut être d'un média politique, ou de ses "commentaires" autour du sujet, qui adorent pérorer sur la France ou les délinquants & criminels ont tout les droits et ou la vilaine justice syndiquée a goooche fait rien que mettre des batons dans les roues des héros de la France

Peut être ? On sait déja que c'est pas rare sur la sphère 2.O et même qu'il y a une nette progression invasive sur le net sur ce genre de commentaires, souvent alimentés par des militants ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guyane/militaires tués : Les gendarmes ont identifié 8 suspects

L’enquête visant à mettre la main sur les auteurs de l’attaque qui, le 27 juin dernier, dans le secteur de Maripasoula, a coûté la vie à deux militaires français engagés dans une opération de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane, a progressé notablement avec l’identification de suspects d’origine brésilienne.

La gendarmerie de Cayenne a en effet établi une liste de 8 hommes soupçonnés d’avoir pris part à l’embuscade fatale aux deux marsouis du 9e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa).

« Nous avons transmis cette liste aux autorités du Suriname avec lesquelles nous travaillons en très étroite collaboration », a précisé le colonel Bruno Phalippou, commandant en second de la gendarmerie de Cayenne.

« Nous ne sommes pas face à l’inconnu dans cette enquête. Nous connaissons cette bande, leur identité, on a tout sur eux » a-t-il ajouté, en indiquant que des renseignement ont été fournis par le Brésil.

Parmi ces 8 suspects recherchés pour « meurtres en bande organisée et association de malfaiteurs » figure un certain Ferreira Manoel Moura, alias Manoelzihno. Cet homme de 25 ans n’est pas un enfant de choeur.

Chef d’une bande particulièrement violente – elle n’a pas hésité à prendre le contrôle d’un site d’orpaillage clandestin en tuant ses rivaux en janvier dernier – Manoelzihno est également recherché au Surinam pour le meutre d’un autre trafiquant brésilien  quelques jours avant l’embuscade en Guyane.

En début de semaine, 30 orpailleurs clandestins ont été arrêtés au Surinam, lors d’un déploiement de forces de l’ordre « sans précédent », d’après la gendarmerie française. Mais aucun des 8 suspects recherchés n’en fait partie. Quant à Manoelzihno, l’on ignore où il se trouve actuellement. Il serait sans doute encore en Guyane mais le colonel Phalippou n’a pas confirmé cette hypothèse.

http://www.opex360.com/2012/07/07/guyanemilitaires-tues-les-gendarmes-ont-identifie-8-suspects/

L'enquête avance bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guyane/militaires tués : Les gendarmes ont identifié 8 suspects

L’enquête visant à mettre la main sur les auteurs de l’attaque qui, le 27 juin dernier, dans le secteur de Maripasoula, a coûté la vie à deux militaires français engagés dans une opération de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane, a progressé notablement avec l’identification de suspects d’origine brésilienne.

La gendarmerie de Cayenne a en effet établi une liste de 8 hommes soupçonnés d’avoir pris part à l’embuscade fatale aux deux marsouis du 9e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa).

« Nous avons transmis cette liste aux autorités du Suriname avec lesquelles nous travaillons en très étroite collaboration », a précisé le colonel Bruno Phalippou, commandant en second de la gendarmerie de Cayenne.

« Nous ne sommes pas face à l’inconnu dans cette enquête. Nous connaissons cette bande, leur identité, on a tout sur eux » a-t-il ajouté, en indiquant que des renseignement ont été fournis par le Brésil.

Parmi ces 8 suspects recherchés pour « meurtres en bande organisée et association de malfaiteurs » figure un certain Ferreira Manoel Moura, alias Manoelzihno. Cet homme de 25 ans n’est pas un enfant de choeur.

Chef d’une bande particulièrement violente – elle n’a pas hésité à prendre le contrôle d’un site d’orpaillage clandestin en tuant ses rivaux en janvier dernier – Manoelzihno est également recherché au Surinam pour le meutre d’un autre trafiquant brésilien  quelques jours avant l’embuscade en Guyane.

En début de semaine, 30 orpailleurs clandestins ont été arrêtés au Surinam, lors d’un déploiement de forces de l’ordre « sans précédent », d’après la gendarmerie française. Mais aucun des 8 suspects recherchés n’en fait partie. Quant à Manoelzihno, l’on ignore où il se trouve actuellement. Il serait sans doute encore en Guyane mais le colonel Phalippou n’a pas confirmé cette hypothèse.

http://www.opex360.com/2012/07/07/guyanemilitaires-tues-les-gendarmes-ont-identifie-8-suspects/

L'enquête avance bien !

effectivement  =)

et combien de méchant au tapis ,blessé ou tué le jour de l'embuscade ?

je ne fais pas de bodycount ,mais comme on à 8 suspects ,et qu'on a annoncé qu'il y a eu des victimes chez les méchants ,sa pourrait donnait un ordre d'idée sur le nombre de personnes ayant prit par à l'embuscade .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ah pour ce qui est de fourrer son nez partout et s'occuper de ce qui le regarde pas ou nous racketter, l'état est toujours là. Mais quand il s'agit du coeur de son métier : integrité territoriale, protèger les français en France, il y a plus personne. Tient les subvensions aux "spectacles vivants" viennent d'etre augmentées

<C'est necessairement utile ce genre de phrase ou c'est juste pour rester fidèle à  la digne continuité des habitudes de trollage ?>

Notre ami est officiellement belge, mais sa sollicitude envers l'état français et l'intérêt qu'il porte à son efficacité me touchent particulièrement.

Quant à la pertinence de ses arguments et leur acuité ils doivent être montrés en exemple ... sauf qu'objectivement on a rien à branler de l'opinion d'un belge  =) sur le mode de fonctionnement de l'état français  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'objectivement on a rien à branler de l'opinion d'un belge  smiley sur le mode de fonctionnement de l'état français  smiley

Ça c'est un peu stupide comme commentaire  =), parce que c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue extérieur (même si le comm relève d'une banalité inargumentée type café du commerce) , mais bon, a a priori t'es pas au courant  =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...