Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade en Guyane ! 2 militaires français tués


Invité Orca
 Share

Messages recommandés

Pour ce qui est des méthodes expéditives des forces de sécurité brésiliennes elles ne contribuent guère à sécuriser Rio ou Sao Paulo

Non, mais parce que les problèmes y sont gigantesques: des méthodes de ce type n'ont rien de "culturel": ce sont les méthodes de forces de police qui sont dépassées par une tâche titanesque et ne peuvent se permettre de mettre plus de formes. Plus t'es dans l'urgence permanente, plus t'es brutal parce que t'as moins d'options et de temps, c'est quasiment arithmétique comme rapport. Plus ils reprendront la main sur les gangs de leurs grandes villes (pas garanti), plus la brutalité s'infléchira pour de nombreuses raisons (pressions diverses, nationales et internationales, pour le respect des droits, besoin de pacifier la sphère civile, pressions civiles pour moins de brutalité, d'arbitraire et de "dégâts collatéraux"....). Certaines polices européennes, y'a encore pas si longtemps, n'étaient pas non plus connues pour leur grand respect des formes ou leur tendresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment, les tueurs de nos 2 militaires seront jugés au Brésil vus qu'il n'y a pas d'accord d'extradition entre les deux pays.

Et d'un autre côté, ce n'est pas plus mal.

En effet, même si les prisons guyanaise ne sont pas la panacé, je pense que les prisons brésiliennes sont bien moins "comfortables" et qu'il n'y a pas canal sat, les téléphones portables, l'internet et surtout ils resteront au moins 30 ans .

De ce côté là, je fais plus confiance à la justice brésilenne pour qu'ils puissent purger leur peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, même si les prisons guyanaise ne sont pas la panacé, je pense que les prisons brésiliennes sont bien moins "comfortables" et qu'il n'y a pas canal sat, les téléphones portables, l'internet et surtout ils resteront au moins 30 ans .

De ce côté là, je fais plus confiance à la justice brésilenne pour qu'ils puissent purger leur peine...

et bien tu vois moi je n'en suis pas si sûr ... parce que jugé en France ils auraient été "délocalisés" à Fresnes ou à Clairvaux (là où il gèle 3 mois par an) et là crois moi à 8000 km de leurs parents amis et collègues de gang ils auraient été à la dure ...

Il arrive un moment où quand même il faut éviter de prendre ses désir pour des réalités, j'ai eu l'occasion de visiter des types aux Baumettes ou à Luynes et bien je peux te dire qu'un orpailleur-gangster brésilien là-dedans à 6 par cellule de 4 çà doit pas être guinguette pour lui ...

Au bBrésil je te fiche mon billet qu'avec du pognon ils auront tout ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tu vois moi je n'en suis pas si sûr ... parce que jugé en France ils auraient été "délocalisés" à Fresnes ou à Clairvaux (là où il gèle 3 mois par an) et là crois moi à 8000 km de leurs parents amis et collègues de gang ils auraient été à la dure ...

Le fait qu'ils auraient purgé leur peine en france les auraient probablement déprimé durant les premiers mois mais bon vus que le portuguais-brésilien est quand même une langue latine, ils auraient quand même fini par s'"adapter" à l'environnement carcéral français, pas comme avec les pirates somaliens qui ont tous sombré en grave dépression et même certains en trouble psychiatriques...

Pour eux, la prison française est une autre dimension.

Il arrive un moment où quand même il faut éviter de prendre ses désir pour des réalités, j'ai eu l'occasion de visiter des types aux Baumettes ou à Luynes et bien je peux te dire qu'un orpailleur-gangster brésilien là-dedans à 6 par cellule de 4 çà doit pas être guinguette pour lui ...

Au bBrésil je te fiche mon billet qu'avec du pognon ils auront tout ce qu'ils veulent.

Oui, au brésil, ils vont probalement avoir ce qu'ils veulent en prison avec le pognon amassé ... du moins durant les premières années .

Mais une fois que leur cagnotte sera dépensé, si ils n'ont pas de solides amis à l'extérieure pour envoyer de l'argent alors là ils seront tôt ou tard au régime pain sec comme tout les autres détenus.

De plus, je ne pense pas que le réglement intérieure des prisons brésiliennes soient aussi laxiste que les prisons colombiennes ou mexicaines (prisons où les détenus font la loi ).

Pour finir, vus la gravité du crime, il est impossible que les juges brésiliens se fassent soudoyer pour qu'ils puissent leur donner une peine clémente.

En effet, le ministère de la justice brésilien veillera à ce qu'ils prennent cher car c'est la crédibilité de la justice auriverde et les relations avec la france qui sont eu jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suit pas Belge mais j'aspire a devenir un sujet de sa majesté Léopold par voie d'annexion (puisqu'on on est pas foutu d'anexer la Belgique, que ce soit la Belgique qui annexe la France  ;) )

Autrement Pascal : tu connais l'histoire du Homard qui se fait cuire en augmentant la température tout doucement si bien qu'a la fin le Homard est cuit mais il s'est rendu compte de rien ? bon ben voilà ça c'est la France en train de se faire cuire, comme le homard mais ça se fait tellement lentement et confortablement que personne ne réagit. Et celui qui dit "on est en train de se faire cuire" passe pour quelqu'un avec des jugements a l'emporte piece.

Pas le temps d'argumenter, et c'est pas le sujet mais c'est l'idée de fond.

Et la Guyane est un exemple : ça fait 20 ans qu'on se fait marcher sur nos plate bande, et c'est d'ailleurs assez justifé (dynamisme Brésilien, gabégie de nos DOM/TOM) mais personne ne réagit parce que ça se fait lentement et personne ne se demande pourquoi il y a pas des jeunes français pour aller chercher l'or a la place des Brésiliens.

Il faut savoir aussi une chose, sur l'orpaillage amazonien (on peu considérer l'orpaillage guyanais comme amazonien ...) il faut savoir qu'en réalité il ne s'agit pas d'un gisement d'or de manière globale qui est sensé être "intéressant" d'un point de vu occidental qui a connu d'ailleurs dans son histoire bien des fièvres de l'or ...

En réalité, ce sont des plaines et bassins de terres ou la concentration d'or n'est normalement pas interessant a l'exploitation d'un point de vue professionnel et industriel : mais l'accès a de très grandes quantités d'eau en permanence pallie a la faible concentration d'or dans les hecto-cube de terre ou l'or se cache ...

En europe ou en amérique du nord : il faut savoir, que les terres (l'humus de surface, et terres sédimentaires un peut + profondes) sont en générale largement + concentrée en or : sauf que d'un point de vu occidental, il serait une folie, un non sens économique et un problème majeur d'exploitation de l'eau que d'y faire de l'orpaillage avec ces terres

Cela s'explique par le fait, que l'amérique du nord et l'europe il y a 500 millions d'années avaient un passé géologique commun (avant l'ouverture de l'atlantique quoi) et ce passé commun s'appelle la chaine hersinienne : l'équivalent de l'hymalaïa a l'époque de l'apparition de la vie hors des océans et des débuts de son évolution hors de l'eau (végétaux puis animaux) en immensité et hauteurs de montagnes ...

Ces montagnes se sont quasi intégralement érodées en 500 millions d'années : il ne reste que des reliquats + connus sous les noms de "massif armoricains, massif central, apalaches ect qui sont tous des résidus fortement érodés de la chaine hersinienne haute comme l'hymalaïa

L'érosion de ses montagnes ont apporté des quantités colossales d'or dissminés en paillette (les paillettes viennent forcément d'une érosion de montagnes) et on les trouvent de partout a des concentrations surement + élevés que dans le bassins amazoniens qui lui n'a pas eu un tel passé géologique et qui pourtant a de l'or dans ces grands volumes de terre (bon y a eu un apport + récent avec la poussée andine)

En europe et en amérique du nord, mis a part sur les plaines calcaires (le calcaire + jeune recouvre forcément les anciennes plaines sédimentaires ou l'or d'érosion de la chaine hersinienne s'est déposé) il y a de l'or a des concentrations + élevés qu'en amazonie de partout !

Et c'est aussi pour cela, qu'on se contente dans les pays occidentaux européens et américains quand il y a orpaillage : les gens se contentent de fouiller les lits de rivières qui offrent des concentrations 10 a 100x supérieurs : au lieu d'avoir 20g a l'hectocube de terre :  vous aurez vos 20g d'or avec même pas 2-3 mètres cube de sable de rivières ...

  Il y a des orpailleurs en europe, mais ils sont qu'amateurs en temps que loisirs : et se cassent pas la tête, chez nous l'or est en concentration suffisante pour se contenter de fouiller les plages de sable noir (souvent caché par du sable jaune par dessus) des rivières et des lacs (plages d'accumulation de sable naturelle)

Ce sont des sables riches en titane d'ailleurs : et l'or s'y concentre par gravité, avec les grains de titane, dans ces sables  ;)  Au japon, ils se servent même de ce genre de sables noirs de rivières pour y trouver des minerais de fer de très grandes qualités pour faire du tamahagane l'acier a katana  ;)

C'est pour cela que d'un point de vu des occidentaux : exploiter ces terres en amazonie n'est que folie, les concentrations sont trop faibles, et si on remarque bien : jamais personne, sauf les mafias qui concentrent l'or dans leur poche ne s'est enrichi la bas a brasser des hecto-cubes de terre, par contre c'est devenu un piège ou les locaux tombent dedans : il devient quasi impossible de s'en sortir a cause des endettements, en réalité l'or est une chimère non réellement rentable : mais aisé d'accès grace aux volumes d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Non, mais parce que les problèmes y sont gigantesques: des méthodes de ce type n'ont rien de "culturel": ce sont les méthodes de forces de police qui sont dépassées par une tâche titanesque et ne peuvent se permettre de mettre plus de formes. Plus t'es dans l'urgence permanente, plus t'es brutal parce que t'as moins d'options et de temps, c'est quasiment arithmétique comme rapport. Plus ils reprendront la main sur les gangs de leurs grandes villes (pas garanti), plus la brutalité s'infléchira pour de nombreuses raisons (pressions diverses, nationales et internationales, pour le respect des droits, besoin de pacifier la sphère civile, pressions civiles pour moins de brutalité, d'arbitraire et de "dégâts collatéraux"....). Certaines polices européennes, y'a encore pas si longtemps, n'étaient pas non plus connues pour leur grand respect des formes ou leur tendresse.

+1

j'ai un cousin qui fait parti des forces anti émeutes de la garde civile espagnole ,il a a déjà fait des exercices en France avec les gendarmes mobiles .

le stage était très dur et il a apprécié ,mais lorsqu'ils discutaient avec les gendarmes mobiles ,le cousin ne comprenait pas que les gendarmes aillent au contact ,car pour eux en espagne s'est pas leur truc d'allé au contacte mais plutôt les balles anti émeutes en caoutchouc ,gaz et on cherche pas le contact sauf coup de matraque à l'occase lorsque certains manifestants viennent trop près .

pour eux en espagne une manifestation violente ben s'est le truc qui doit pas duré et on fait comprendre des le départ que sa fera mal .

enfin s'est leur vision .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon vieux Gibbs, mais le problème c'est qu'en France on veut pas faire mal, on en a même très peur a cause des procès qui s'ensuivent.

Bonjour Hilariovespasio

Euh, là je ne suis pas sûr... :rolleyes:

Pour les balle en caoutchouc, je ne sais pas, je n'en ai jamais pris...

Par contre, la matraque je connais et ça peut faire vraiment très mal!  =(

Je ne pense pas que "on en a même très peur a cause des procès qui s'ensuivent" mais plutôt que l'on veut éviter l'effet "balle perdue" et "dommage collatéral".

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart des racailles n'auraient que pour idée de devenir des ingénieurs si il y avait un peu plus de sévérité chez nous

J'émets quelques doutes sur de telles vertus pour une violence moins bridée: les pays où elles se pratiquent ne voient pas leur racaille se presser dans les cursus d'ingénieurs pour autant. Un coup sur la tronche peut avoir, dans une certaine limite, une vertu dissuasive profonde pour beaucoup de monde, à commencer par celui qui le reçoit, mais de là à l'envoyer vers l'X.... C'est comme croire au pouvoir de la menace d'excommunication ou d'années de purgatoire en plus pour inciter à se comporter en chrétien: une efficacité douteuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier Police Pro, il y a un article sur la guerre aux orpailleurs en Guyane et un autre sur le GPI de Guadeloupe.

Faut vraiment des mecs costauds pour faire le boulot !  c'est deux coins bien pourris.

A feuilleter :

http://police-pro.histoireetcollections.com/publication/2866/police-pro-35-septembre-2012.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir aussi une chose, sur l'orpaillage amazonien (on peu considérer l'orpaillage guyanais comme amazonien ...) il faut savoir qu'en réalité il ne s'agit pas d'un gisement d'or de manière globale qui est sensé être "intéressant" d'un point de vu occidental qui a connu d'ailleurs dans son histoire bien des fièvres de l'or ...

En réalité, ce sont des plaines et bassins de terres ou la concentration d'or n'est normalement pas interessant a l'exploitation d'un point de vue professionnel et industriel : mais l'accès a de très grandes quantités d'eau en permanence pallie a la faible concentration d'or dans les hecto-cube de terre ou l'or se cache ...

En europe ou en amérique du nord : il faut savoir, que les terres (l'humus de surface, et terres sédimentaires un peut + profondes) sont en générale largement + concentrée en or : sauf que d'un point de vu occidental, il serait une folie, un non sens économique et un problème majeur d'exploitation de l'eau que d'y faire de l'orpaillage avec ces terres

Cela s'explique par le fait, que l'amérique du nord et l'europe il y a 500 millions d'années avaient un passé géologique commun (avant l'ouverture de l'atlantique quoi) et ce passé commun s'appelle la chaine hersinienne : l'équivalent de l'hymalaïa a l'époque de l'apparition de la vie hors des océans et des débuts de son évolution hors de l'eau (végétaux puis animaux) en immensité et hauteurs de montagnes ...

Ces montagnes se sont quasi intégralement érodées en 500 millions d'années : il ne reste que des reliquats + connus sous les noms de "massif armoricains, massif central, apalaches ect qui sont tous des résidus fortement érodés de la chaine hersinienne haute comme l'hymalaïa

L'érosion de ses montagnes ont apporté des quantités colossales d'or dissminés en paillette (les paillettes viennent forcément d'une érosion de montagnes) et on les trouvent de partout a des concentrations surement + élevés que dans le bassins amazoniens qui lui n'a pas eu un tel passé géologique et qui pourtant a de l'or dans ces grands volumes de terre (bon y a eu un apport + récent avec la poussée andine)

En europe et en amérique du nord, mis a part sur les plaines calcaires (le calcaire + jeune recouvre forcément les anciennes plaines sédimentaires ou l'or d'érosion de la chaine hersinienne s'est déposé) il y a de l'or a des concentrations + élevés qu'en amazonie de partout !

Et c'est aussi pour cela, qu'on se contente dans les pays occidentaux européens et américains quand il y a orpaillage : les gens se contentent de fouiller les lits de rivières qui offrent des concentrations 10 a 100x supérieurs : au lieu d'avoir 20g a l'hectocube de terre :  vous aurez vos 20g d'or avec même pas 2-3 mètres cube de sable de rivières ...

  Il y a des orpailleurs en europe, mais ils sont qu'amateurs en temps que loisirs : et se cassent pas la tête, chez nous l'or est en concentration suffisante pour se contenter de fouiller les plages de sable noir (souvent caché par du sable jaune par dessus) des rivières et des lacs (plages d'accumulation de sable naturelle)

Ce sont des sables riches en titane d'ailleurs : et l'or s'y concentre par gravité, avec les grains de titane, dans ces sables  ;)  Au japon, ils se servent même de ce genre de sables noirs de rivières pour y trouver des minerais de fer de très grandes qualités pour faire du tamahagane l'acier a katana  ;)

C'est pour cela que d'un point de vu des occidentaux : exploiter ces terres en amazonie n'est que folie, les concentrations sont trop faibles, et si on remarque bien : jamais personne, sauf les mafias qui concentrent l'or dans leur poche ne s'est enrichi la bas a brasser des hecto-cubes de terre, par contre c'est devenu un piège ou les locaux tombent dedans : il devient quasi impossible de s'en sortir a cause des endettements, en réalité l'or est une chimère non réellement rentable : mais aisé d'accès grace aux volumes d'eau

je tombe là dessus : ça m'avait échappé.

merci pour les explications !

c'est quand meme dingue la somme de connaissance qu'on a sur ce forum ! une question sur l'orpaillage en Amazonie ? pas de probleme il y a alpacks  ;)

Ok ça explique pourquoi on exploite pas l'or nous meme, n'empeche que l'orpaillage sauvage empoisonne nos compatriotes indiens et en plus d'après Science & Vie, l'or facile d'acces est en voie d'épuisement et a l'avenir ça pourrait bien devenir rentable.

Enfin nous on a un bout de foret tout petit par rapport aux Brésiliens qu'est ce qu'ils viennent nous emmerder ? ils ont pas la place d'orpailler chez eux ou il y a moins d'or ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin nous on a un bout de foret tout petit par rapport aux Brésiliens qu'est ce qu'ils viennent nous emmerder ? ils ont pas la place d'orpailler chez eux ou il y a moins d'or ou quoi ?

A choisir entre un pays où les forces de l'ordre tirent à vue et discutent après et un pays où, au pire, ton équipement sera détruit, moi mon choix est vite fait.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin nous on a un bout de foret tout petit par rapport aux Brésiliens qu'est ce qu'ils viennent nous emmerder ? ils ont pas la place d'orpailler chez eux ou il y a moins d'or ou quoi ?

Le Bresil a aussi ses problèmes d'orpaillage clandestin (et d'autres d'ailleurs). Simplement une activité transfrontalière (surtout si y'a pas de vraies frontières) est toujours plus attractive car les forces de l'ordre de l'autre coté de la frontière ont moins de prise sur toi (là ou un policier français va faire un relevé d'identité bidon, un brésilien pourra faire une enquête de voisinage, croiser des fichiers ou des infos, avoir accès à des informateurs locaux, faire jouer ses réseaux etc etc)

Et puis commettre des délits sur un sol étranger te met à l'abri de ta propre juridiction et tu peux toujours te replier au pays si ca se barre en meringue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça explique pourquoi on exploite pas l'or nous meme,

Il y a actuellement 20 sites d'orpaillage en Guyane ayant fait l'objet de concessions, ce sont les plus accessibles et surtout les plus rentables. la production officielle actuelle doit tourner autour de 2 tonnes. Ce qui est déjà beaucoup compte tenu des modes d'exploitation et des types de gisements.

A une certaine époque (an. 60) le potentiel fut estimé à 120 t.

http://www.pangeaminerals.org/gold/guyane/guyane.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

dans raids magazine il y a un article sur une opération anti orpailleur avec une tournante de chasseurs alpin .

sur la photo on voit que le gilet pare balle tigre de boyer a était fourni aux soldats .

une opé anti orpailleurs avec les légionnaires .

http://www.legion-etrangere.terre.defense.gouv.fr/modules/actualite_seule.php?id=272&block=22&titre=les-aigles-de-la-3-au-contact-des-orpailleurs-clandestins

des photos sur se lien .

http://2reg.legion-etrangere.com/modules/actualite_seule.php?id=450&block=1&titre=les-aigles-de-la-3-au-contact-des-orpailleurs-clandestins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...