Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade en Guyane ! 2 militaires français tués


Invité Orca
 Share

Messages recommandés

Le plus simple ça ne serait pas une prime aux indigènes pour toute information sur la présence d'un campement suivi par un assaut héliporté sur le campement en question, au lieu de remonter les rivières pendant des jours en espérant tomber sur un campement ?

 

Quid des interceptions de portables ? ces types doivent bien communiquer d'une façon ou d'une autre, non ? 

 

ROHUM et ROEM sont nos amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a interet a être intéréssante la prime, le problème c'est les guetteurs dans les arbres.

Quand à l'interception de leurs communication je m'y amusait avec mon TRC-350, mais c'est très dur de chopper la bonne fréquence à la bonne heure, et l'orientation de leurs antennes fait qu'ils tapent souvent en territoire brésilien ou surinamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, en Guyane, avec des arbres qui arrivent pile au bord de l'eau, pas de visibilité 5 mètres après la lisière, pas ou peu de plages pour débarquer, les sauts...(qui parfois nécessitent le portage de la pirogue), je ne suis pas convaincu de l'utilité de la chose.

 

Quant à utiliser le canon de 30... c'est laaaaaargement beaucoup trop.

 

oui je comprend tout a fait, mais va bien falloir trouvé une solution au problème ou en adapté une déjà existante ( si il y en  une ). les ptits gars la bas vont finir par baissé les bras et la sa va vraiment être la catastrophe si on ne les soutiens pas un peu avec du matériel adapté et le nombre de renfort nécessaire.

 

 

J'aimerai voir tes BPC quand tu vas devoir franchir des sauts en saison sèche.

Vous imaginez pas le chantier que c'est HARPIE + TITAN avec deux régiments... Certains veulent ouvrir des postes? Ca a déjà été fait, mais les contraintes de terrains, sanitaires et administrative sont tellement lourdes que tu peux rien faire du tout. Sans compter un truc hein les CASA et autres Pumas sont constamment en rade (même chose constatée au Gabon)

Alors a un moment va falloir faire un choix entre notre territoire et les droits de l'homme.

Qui a déjà été en Guyane ici? A part Gibbs?

Parce que je lis un paquet de choses, mais ça c'est des choses vues d'en haut, quand tu as le pied sur le sol là bas ça change bien vite et tu te dis "oh merde"...

 

oui le mieux bien entendu et d'y avoir était pour se rendre compte de la situation, y a rien de tel !! malheureusement je n'y suis jamais allez néanmoins, rien ne m’empêche de prendre un billet d'avion ( a mes risques et périls ) !!

 

 

les caméras thermique voient à travers la mangrove guyanaise ? parce qu'avec le rideau de végétation et la chaleur ambiante j'ai des doute sur l'efficacité des optiques là bas.

 

c'est sa l’avantage avec la technologie c'est qu'elle n’arrête pas dévolue, je suis persuadé que l'on peu upgradé le système Viviane de façon a le rendre plus efficace en zone tropical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'interception de leurs communication je m'y amusait avec mon TRC-350, mais c'est très dur de chopper la bonne fréquence à la bonne heure, et l'orientation de leurs antennes fait qu'ils tapent souvent en territoire brésilien ou surinamais.

 

Je pensais à quelque chose d'un peu plus aéroporté et persistant (voir spatial) avec une cartographie GPS des communications vers l'internationale sur les zones théoriquement vierges de population. Histoire d'avoir des coordonnées précises à contrôler et pas chercher au hasard (économie de moyens).   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les caméras thermiques, j'en ai utilisé, au boulot, en zone tropicale.

En gros, la portée et la discrimination dépendent de la longueur d'onde et du fait que la caméra soit refroidie ou non (par un systeme interne).

J'en avais 2, des SAGEM ; l'ancetre des JMLR http://www.sagem.com/spip.php?rubrique121&lang=fr c'est à dire sans le GPS et le laser. En bandoulière, l'ancetre, c'etait quand meme 3.5kg. Donc, tu portes aux yeux quand tu recherches, mais tu ne passes pas des heures comme ça. Le prix ? 56 000 euros pièce, il y a 2 ans encore (pour les dernieres de la série). Autonomie de la batterie, si neuve 4h, si usagée de 30 minutes à 2h, bruyante, necessitant de recalibrer à chaque démarrage (changement de batterie) ; tu "prends" 5 bonnes minutes d'attente.

L'humidité nous joue des tours et réduit la portée. Par temps "sec" (sous les tropiques, c'est "pas sous l'averse et avec 80% d'humidité), un gazier, c'est 2 km au milieu de la mer, une barque avec du populo, c'est 4.5-5 km mais, en mer ...... c'est à dire que sur terre, le sol restitue la chaleur, les habitations, les toles, les animaux, tout ça te cree des images qui te perturbent.

Avec un matériel non refroidi ( à 10 000 euros le morceau quand meme), la portée theorique, en métropole qui était de l'ordre du km etait réduite, par forte humidité à 50-75 metres !!!!!!! alors, sur un bateau en mouvement, meme pas en reve. (ceux qui voulaient nous la placer ne s'attendaient pas à une telle dégradation et sont repartis en cherchant d'autres solutions (pour eux, placer ce matos sur les forces de sécurité, ça faisait bien sur le matos "proven !"). Ils avaient une contrainte financiere (leur solution n'etait pas chere parce que non refroidie et là, on avait atteint les limites de l'efficacité).

 

 

Donc, il ne faut pas croire que la technique (ou la thermique), c'est la panacée .....

Dans le désert, la nuit, oui...

En foret, niet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à quelque chose d'un peu plus aéroporté et persistant (voir spatial) avec une cartographie GPS des communications vers l'internationale sur les zones théoriquement vierges de population. Histoire d'avoir des coordonnées précises à contrôler et pas chercher au hasard (économie de moyens).

Les mecs paierons des gars a émettre pour faire de la contre mesure et plouf.

Franchement a part coloniser sérieusement la zone et donc y installer des rondes de gendarmerie etc. il n'y a pas grand chose a faire que quelques coup de poing.

Pour la navigation c'est pirogues ou pirogues, comme expliqué plus haut les rivières ne sont navigable que par segment, entrecoupé de rapide très peu profond qui empêche le passage des bateaux sauf a glisser sur les rochers. Un bateau léger métallique a hydrojet peu surement passer mais rien de bien gros. Et encore ça doit dépendre de la saison.

Ce genre de truc

800px-SBT_22_on_SOC-R_boats.jpg

Accessoirement les chercheurs d'or ne vont forcément pas la ou c'est le plus accessible et ou il sont le plus susceptible de se faire tomber dessus. Et comme la seul voie d’accès c'est la rivière, il est facile de placer des guetteurs et d’être averti de l'arrivé de la patrouille longtemps avant qu'il déboule sur l'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ils dépensent de l'argent pour assurer la sécurité de leur campement, moins c'est rentable pour eux. Plus on intervient et on diversifie nos sources d'informations, plus c'est compliqué et cher pour eux de mettre des contre-mesures, des gardes, etc...

 

Se reposer uniquement sur le déplacement par les rivières interdit effectivement l'effet de surprise.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus d'un matos plus adapte aux perf du matos des garimperos (motorisation des embarcations plus pechue), de meilleurs moyens d'observation/surveillance et de transmission, il faudrait d'abord intensifier la cooperation avec le Bresil, en soutenant et en operant des moyens d'ecoute radio et de renseignement du cote bresilien de la frontiere, par exemple.

On pourrait aussi, a l'instar des US au Vietnam, planquer des capteurs sismiques dans les secteurs de passage et/ou de campement, ou effectivement passer un cran au-dessus et avoir un petit satellite en geostationnaire capable de faire de l'interception et du reperage d'emission radio VHF/UHF (le gouvernement bresilien serait peut-etre egalement interesse), mais la il faut voir ou le gouvernement francais prefere investir, parce que ce genre de babiole peut vite couter plusieurs millions d'euros a fabriquer, a lancer et a operer. Le gros avantage c'est que le reperage radio peut se faire par quasiment tous les temps, surtout de l'espace. Si on veut rester plus traditionnel on peut equiper qq drones (patroller ou selex ES) avec un capteur LIDAR qui permet de faire de la cartographie de precision, mais aussi de faire du reperage de structure au sol, meme sous couvert de vegetation. En effectuant une patrouille par semaine je pense qu'il y a moyen de reperer toute activite a temps pour intervenir ou bien ?

Enfin c'est sur que ne connaissant pas la situation reelle, mes suggestions sont sans doute, soit de doux reves, soit des enormites :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a interet a être intéréssante la prime, le problème c'est les guetteurs dans les arbres.

Quand à l'interception de leurs communication je m'y amusait avec mon TRC-350, mais c'est très dur de chopper la bonne fréquence à la bonne heure, et l'orientation de leurs antennes fait qu'ils tapent souvent en territoire brésilien ou surinamais.

 

la vache, moi j'ai eu droit au trc 570 pour les patrouilles véhiculés, au TR-PP 13 pour les missions et TR-PP 44 pour les patrouilles pédestre, on avais même en réserve tout une pièce remplie de vieillerie très bien conservé et en état de marche, du genre TR-PP 11, je vous le jure lol, le maitre d'arme de l'époque m'avais fait voir cette fameuse pièce ou l'on conservé tout sa, la caverne d'hali baba ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les caméras thermiques, j'en ai utilisé, au boulot, en zone tropicale.

En gros, la portée et la discrimination dépendent de la longueur d'onde et du fait que la caméra soit refroidie ou non (par un systeme interne).

J'en avais 2, des SAGEM ; l'ancetre des JMLR http://www.sagem.com/spip.php?rubrique121&lang=fr c'est à dire sans le GPS et le laser. En bandoulière, l'ancetre, c'etait quand meme 3.5kg. Donc, tu portes aux yeux quand tu recherches, mais tu ne passes pas des heures comme ça. Le prix ? 56 000 euros pièce, il y a 2 ans encore (pour les dernieres de la série). Autonomie de la batterie, si neuve 4h, si usagée de 30 minutes à 2h, bruyante, necessitant de recalibrer à chaque démarrage (changement de batterie) ; tu "prends" 5 bonnes minutes d'attente.

L'humidité nous joue des tours et réduit la portée. Par temps "sec" (sous les tropiques, c'est "pas sous l'averse et avec 80% d'humidité), un gazier, c'est 2 km au milieu de la mer, une barque avec du populo, c'est 4.5-5 km mais, en mer ...... c'est à dire que sur terre, le sol restitue la chaleur, les habitations, les toles, les animaux, tout ça te cree des images qui te perturbent.

Avec un matériel non refroidi ( à 10 000 euros le morceau quand meme), la portée theorique, en métropole qui était de l'ordre du km etait réduite, par forte humidité à 50-75 metres !!!!!!! alors, sur un bateau en mouvement, meme pas en reve. (ceux qui voulaient nous la placer ne s'attendaient pas à une telle dégradation et sont repartis en cherchant d'autres solutions (pour eux, placer ce matos sur les forces de sécurité, ça faisait bien sur le matos "proven !"). Ils avaient une contrainte financiere (leur solution n'etait pas chere parce que non refroidie et là, on avait atteint les limites de l'efficacité).

 

 

Donc, il ne faut pas croire que la technique (ou la thermique), c'est la panacée .....

Dans le désert, la nuit, oui...

En foret, niet !

 

non je ne croie pas que se sois la panacée, mais disons que cela aurai soulagé, mais bon vue se que tu a écrit, effectivement, sa ne va pas être évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la navigation c'est pirogues ou pirogues, comme expliqué plus haut les rivières ne sont navigable que par segment, entrecoupé de rapide très peu profond qui empêche le passage des bateaux sauf a glisser sur les rochers. Un bateau léger métallique a hydrojet peu surement passer mais rien de bien gros. Et encore ça doit dépendre de la saison.

Ce genre de truc

800px-SBT_22_on_SOC-R_boats.jpg

Accessoirement les chercheurs d'or ne vont forcément pas la ou c'est le plus accessible et ou il sont le plus susceptible de se faire tomber dessus. Et comme la seul voie d’accès c'est la rivière, il est facile de placer des guetteurs et d’être averti de l'arrivé de la patrouille longtemps avant qu'il déboule sur l'exploitation.

 

oui c'est pas mal du tout sa.

sinon pour la déconne on pourrais se rabattre sur sa lol :

 

stalwart10.jpg

 

c'est amphibie ^^ y a de la place derrière pour embarqué sont petit monde et allez faire un tour ^^ ok je sort Oo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci alexendreVBCI.

 

mais je ne voie pas comment le ALVIS STALWART ne pourrais pas roulé la dessus !? c'est quant même un 6X6, attend je reprend les termes d'une personne qui a l’ère de si connaitre beaucoup mieux que moi, vis a vis de se véhicule fort sympathique.....je site :

 

"La suspension est à barres de torsion secondées par… 22 amortisseurs hydrauliques !"

"La raison d’être du Stalwart est le déplacement d’hommes ou de matériel en milieu hostile (marécage, boue, neige et bien entendu plan d’eau) et il s’accorde parfaitement à sa tâche !

 

voici le lien, il détail tout, il a fait un bon petit boulot : http://www.forum-auto.com/les-clubs/discussions-salon/sujet2437-1680.htm ça mérite d’être lu ;) .

 

mais bon on et un peu hors sujet car la, c'est sur tout pour le transport de matériels ou d'hommes, pour ce qui et des patrouilles ou des opérations coup de points ce n'est pas l'engin qu'il faut, mais pour ce qui et du déplacement sur du latérite humide, je suis désolé Hilariovespasio cette engin doit passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais? Sur une piste à quad? Parce que pour info dans la jungle les pistes normales il y en a pas hein, et quand tu vois que les garrimperos avec leurs quads ils arrivent pas a passer, je doute que ton engin passe, et je te parle même pas des pourcentages des cotes ou il m'est arrivé de monter à 4 pattes sans compter les anciens placer non marqués sur les cartes et la densité d'une foret primaire ou un homme avance de 30 mètres par heure... faut aussi prévoir le carburant et le lot 7 qui va avec hein parce que ton engin il va rarement passer la troisième, ah oui j'oubliais le bruit, Pedro va t'entendre arriver de loin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais? Sur une piste à quad? Parce que pour info dans la jungle les pistes normales il y en a pas hein, et quand tu vois que les garrimperos avec leurs quads ils arrivent pas a passer, je doute que ton engin passe, et je te parle même pas des pourcentages des cotes ou il m'est arrivé de monter à 4 pattes sans compter les anciens placer non marqués sur les cartes et la densité d'une foret primaire ou un homme avance de 30 mètres par heure... faut aussi prévoir le carburant et le lot 7 qui va avec hein parce que ton engin il va rarement passer la troisième, ah oui j'oubliais le bruit, Pedro va t'entendre arriver de loin.

Le souci c'est que les forumeurs ont pas vraiment idée de l'environnement ou sont installé les exploitations clandestine.

- dans la jungle il n'y a pas de piste.

- au mieux il y a des trace de passages qui laisse des sortes de chemin qu'on emprunte seulement a pied

- les exploitations sont forcements discrètes et donc loin des endroit fréquenté etc.

- pour que l'exploitation soit exploitable il faut qu'elle soit approvisionner en essence et en flotte, donc pas trop trop loin de la riviere, mais un petit bras d'une petite rivière peut suffire a amener tout ça en pirogue puis a pieds.

- les chemins d’accès des l'exploitation sont forcément surveillé par des guetteurs.

- meme en hélico il est difficile d'approcher les site ... parce qu'il y a pas de zone d'atterrissage en général, au mieux des "haut fond" dans le lit de la rivière.

Donc coté véhicule terrestre c'est mort sauf les déplacer en pièce détaché, ou ouvrir une piste au bulldozer.

Accéder au abord des exploitations ça se fait en pirogues ... donc on risque pas d'y monter des gros engin ... les bateau plus gros qu'une pirogue ne passeront probablement pas les rapide sans bobos.

En gros le seul moyen "facile" de bloquer l'exploitation c'est d'interdire le trafic sur les rivière ... rien que ca nécessiterait des moyen astronomique, et générer toutes les activité légales.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs avait évoqué des citoyens d'origine asiatique qui construisaient des rizières et d'indiens qui y ouvraient des commerces. La solution ne serait-elle pas là ? Appuyer une colonisation et un maillage du plus de territoire utile possible par la population ? à moyen terme est-il possible d'y asseoir un début de réseau d'infrastructures sommaires (et une surface financière/imposable) permettant de projeter plus facilement dans la jungle ?

 

Cela pourrait déjà aboutir à interdire tout endroit accessible tout en lui permettant d'être rentable économiquement (enfin un petit peu ou plutôt ne pas être un gouffre) et reléguer l'orpailleur sur des sites moins intéressants. 

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit de bétonner comme un fou ? Grosso modo on installe une rizière là où un orpailleur a déjà déboisé comme un fou pour exploiter son or à la con et qui pollue déjà un max en brassant la terre. ça reste de l'agriculture et le renforcement de pistes en terre afin de les rendre praticables par plus lourd qu'un quad... voir même simplement un quad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs avait évoqué des citoyens d'origine asiatique qui construisaient des rizières et d'indiens qui y ouvraient des commerces. La solution ne serait-elle pas là ? Appuyer une colonisation et un maillage du plus de territoire utile possible par la population ? à moyen terme est-il possible d'y asseoir un début de réseau d'infrastructures sommaires (et une surface financière/imposable) permettant de projeter plus facilement dans la jungle ?

 

Cela pourrait déjà aboutir à interdire tout endroit accessible tout en lui permettant d'être rentable économiquement (enfin un petit peu ou plutôt ne pas être un gouffre) et reléguer l'orpailleur sur des sites moins intéressants. 

C'est pas Cacao le village en question? Ils font de l'agriculture là bas, c'est il me semble du moins des mongs venus des hauts plateaux du siam...

 

Le problème de tes petits village c'est que tu mets qui dedans, parce que par exemple à Camopi le prix du litre d'essence est déjà à 2.7€, donc faut avoir un paquet de tunes...

Modifié par Hilariovespasio
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...