Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hamas/Fatah


Messages recommandés

en cisjordanie le mur empiete largement sur les territoires palestiniens ( et c'est pour ça qu'il a été condamné par la cour de justice internationale )

le lachage de gaza s'est fait à une période où il s'agissait seulement de faire baisser la pression internationale ( et lacher la cisjordanie était impossible aux milieux nationalistes même modérés )

j'ai lu récemment que Israél ne s'opposerait plus à l'envoi d'une force internationale à Gaza

Pour le fatah, toute la difficulté vient que la seule zone palestinienne "libre" est à gaza , le point où le hamas est le plus fort ; la cisjordanie où il est plus fort reste sous occupation ; au final abbas devrait peut être convoqué de nouvelles élections..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le Hamas écrase militairement le Fatah et l'emporte facilement !

La supériorité du Hamas est sans conteste, je l'avais remarqué depuis quelques mois au vu des pertes infligées au Fatah.

Enfin, Israel n'interviendra pas dans la bande de Gaza.

Si le Hamas gagne, l'Arabie Saoudite a perdu son pari de réconciliation et de paix entre palestiniens, et son influence au Proche-Orient. De plus, l'U.E. retirera ses fonds financiers aux palestiniens notamment au niveau du paiement des salaires des fonctionnaires et autres aides financières destinées à la population.

Au lieu de choisir le pragmatisme et la réalité politique et sociale, le peuple palestinien a choisi le suicide collectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est con pour les Palestiniens, puisqu'ils prouvent au monde entier qu'ils ne sont pas encore prêt, à avoir un Etat.

En ce qui concerne l'aspect militaire, on se doutait bien que le Hamas arriverait à prendre le contrôle de Gaza, qui n'est de toute façon rien d'autre qu'un terrain croupion.

De son côté, il y a fort à parier que le Fatah se tient prêt à toute attaque en Cisjordanie.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi vous dites que la Syrie soutient le Hamas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si il y avait deux etats palestiniens ?

Un Etat islamiste avec charia dans la bande de Gaza géré par le hamas. Et un autre en Cisjordanie plus modéré ?

Sinon

Organization completes takeover of Preventive Security Service headquarters in Gaza Strip, one of PA's symbols; at least 10 people killed. Hamas TV broadcasts from inside building, displaying weapons 'sent by Israel'; gunmen declare, 'This is the first step in the establishment of an Islamic state'

source ynet

et une petite image illustrative d'al-jazeera

Image IPB

Hamas members lead Preventive Security Service officers out of building (Photo: Al-Jazeera)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne changerait pas grand chose pour les israéliens puisque les palestiniens souhaiteraient (le peuple pas les politiques encore que..) sans doute un Etat unifié et que la faute de cette partition serait encore rejeté sur Israël (surtout côté Hamas) d'où de nouvelles attaques. Rien de mieux pour éluder les problèmes de tous les jours des palestiniens.

Je croyais que c'était l'Egypte qui devait aider à assurer la sécurité dans la bande de Gaza depuis le retrait israélien...

On n'entend peu parler de la Cisjordanie en ce moment. Pourtant, les deux partis y sont également présents et sinon la tension avec Israël doit être plus exarcerbée (mur, colonies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un problème "géographique". Gaza et la Cisjordanie sont séparés. Et pour les réunir, faudrait couper Israël en deux. Peut-on créer un Etat avec deux territoires séparés ?

Pas mal de pays ont des territoires séparés : Etats-Unis avec l'Alaska, France avec ses DOM-TOM, Azerbaïdjan séparé du Nakhitchevan par l'Arménie...

Les pays arabes alentours sont bienveillants vis-à-vis des palestiniens donc je ne vois pas où ça poserait problème... De toute façon, ils n'auraient pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pays ont des territoires séparés : Etats-Unis avec l'Alaska, France avec ses DOM-TOM, Azerbaïdjan séparé du Nakhitchevan par l'Arménie...

Les pays arabes alentours sont bienveillants vis-à-vis des palestiniens donc je ne vois pas où ça poserait problème... De toute façon, ils n'auraient pas le choix.

J'avais oublié que les US avaient l'Alaska séparé. Je dois être fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la cisjordanie, j'ai lu que le fatah avaint enlevé 12 membres du hamas, mais qu'ils avaient été libérés apres cela

en tout cas les hommes du hamas la-bas doivent pas faire de vagues!!

Je trouve ça bizarre perso, d'un côté les miliciens du Hamas achève les blessés et flingue les prisonniers, et de l'autre côté les gens du Fatah relache de haut-responsable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hamas a récupéré des docs comme quoi le fatah co-opérait avec Israël pour faire échouer des attaques terroristes. Et qu'ils ont découvert des document citant des réseaux de la CIA pour éliminer des islamistes alliés aux hamas dans les pays arabes. source ynet

Hamas seizes PA intelligence materials, says Israeli tactics exposed

After storming PA security headquarters in Gaza, Hamas officials say they've uncovered thousands of documents, including classified correspondence with Israeli forces. Hamas: 'These will help us battle Israel's surveillance tactics'

After overtaking the Palestinian Authority's Preventive Security headquarters in Gaza City on Thursday afternoon, Hamas fighters report they have seized tens of thousands of highly valuable intelligence documents, including correspondence between the PA and others, including the CIA, regarding security issues.

A Hamas member told Ynet that he and his men removed thousands of documents, video tapes and other equipment from the compound: "I saw my name appeared at least four times in the intelligence documents – in attempts to take me out. I saw details of surveillance against me and joint Fatah-Israeli plans to thwart our attacks."

"These will help us battle Israel's surveillance tactics," he added.

"If we release these documents, the entire world will be shocked, not just the Palestinians. The dozens of armored vehicles, RPG launchers and rockets, the hundreds of thousands of bullets we have – they are all nothing compared to the documents and data discs we uncovered.

"There are video tapes of surveillance against our fighters and their homes, wiretaps on our calls, the PA's entire method of operation has been exposed," he said.

The Hamas man said that the documents also implicate several Arab nations of involvement in the internal Palestinian power-struggle in an attempt to impair Hamas. According to the Hamas source the papers also document the PA's cooperation with the American CIA against Palestinian organizations, especially Hamas.

Releasing the documents would entail the approval of the Hamas leadership, said the Hamas source, saying that the documents would be used to prove the justness of Hamas' fight against the Palestinian security forces.

The WorldNetDaily news website reported Muhammed Abdel-El, the spokesperson for the Hamas-allied Popular Resistance Committees group, as saying: "The CIA files we seized, which include documents, CDs, taped conversations, and videos, are more important that all the American weapons we obtained the last two days as we took over the traitor Fatah's positions."

Another Hamas official, quoted by WND, said the CIA documents they browsed so far contain "information about the collaboration between Fatah and the Israeli and American security organizations; CIA methods on how to prevent attacks, chase and follow after cells of Hamas and the Committees; plans about Fatah assassinations of members of Hamas and other organizations; and American studies on the security situation in Gaza."

The official claimed the documents also detailed CIA networks in other Arab countries, and "how to help beat Islamic allies of Hamas in other Arab countries, including Egypt and Jordan.

"We will use these documents and make portions public to prove the collaboration between America and traitor Arab countries," he told WND.

Waiting for Abbas

Meanwhile all eyes are on Palestinian President Mahmoud Abbas and Hamas is preparing itself for any scenario, threatening that any decision on Abbas' part that is not deemed acceptable by Hamas will lead to an escalation in the clashes.

"We are the elected government and we represent the Palestinian public's legitimacy," said Hamas.

Hamas said it was prepared to begin combating the anarchy rampant throughout the PA using Hamas Special Forces, police forces and the civilian guard – all would answer only to Hamas.

"None of the other collapsed forces will be allowed to operate save these groups," announced Hamas.

Another possibility Hamas says it is prepared is the isolation of Gaza and Abbas declaring it a rogue district.

Earlier on Thursday aides to Abbas said that he had given the first order to his elite presidential guard to strike back against Hamas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ca pourrait etre la bonne affaire pour israel, ca resoudrait plein de probleme.

- 2 etats palestinien distincts donc plus de probleme discontinuité territoriale (c'etait un des gros souci)...

- un etat plus modéré avec qui il y a moyen de negocier une "paix" ou au moins de garantir une non-aggression mutuelle.

- un etat islamiste radical qui revendique la mort d'israel et qui s'attire les foudre d'une bonne parti de la communauté internationale et qu'il suffira de laisser crever a petit feu ( je pense pas que les egyptiens voient d'un bon oeil le Hamas s'installer durablement a gaza ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizarre perso, d'un côté les miliciens du Hamas achève les blessés et flingue les prisonniers, et de l'autre côté les gens du Fatah relache de haut-responsable...

je pense qu'il s'agissait plus d'un acte spontané de militants du fatah, alors qu'à gaza c'est une vrai stratégie, puisque certain membres du fatah ont été exectutés, la majorité non, le hamas doit avoir une liste precise des personnes a abattre

quelqu'un aurait la disposition geographique des forces du hamas et du fatah, j'ai lu (lemonde.fr)  que le fatah comptait presque 70.000 membres armés (forces de secutité et autres) alors que le hamas a dans les 20.000

EDIT: Gaza est tombée (ou presque), reste a savoir comment ca va se passer en cisjordanie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaza: Fuite des policiers fidèles au Fatah

Quatre-vingt dix-neuf policiers palestiniens fidèles au Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas ont fui jeudi en Egypte, face à la progression des combattants du Hamas qui ont pris le contrôle de la majeure partie de la bande de Gaza, a déclaré un responsable égyptien de la sécurité. Les policiers gardaient la frontière au poste de Rafah et sont entrés en Egypte par le poste-frontière, principal point de passage entre l'Egypte et la bande de Gaza, a ajouté ce responsable, sous le sceau de l'anonymat. Pour le moment, ils sont sous la garde des forces de sécurité égyptiennes, a-t-il précisé. Quarante policiers avaient déjà fui mercredi la bande de Gaza pour l'Egypte mais les autorités égyptiennes les avaient refoulés vers Gaza un peu plus tard.

source lejdd.fr

C'est la débandade. Le hamas a vite pris le contrôle. Plus d'hommes, mieux entrainés ? Meilleur matos ?

Sinon je pense à un truc, le jihad islamique dans l'histoire, il va faire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizarre perso, d'un côté les miliciens du Hamas achève les blessés et flingue les prisonniers, et de l'autre côté les gens du Fatah relache de haut-responsable...

Sans doute parceque les morts de la bande de gaza sont des lampiste sans grande importance.Ils esperent peut être un compromis à la derniere minute.

Enfin,si dans un mois c'est toujours comme ça on pourra dire qu'il existe  un etat à Gaza.Pas de ports,pas d'aeroport,la plupart des routes vers l'exterieur coupé,avec le doux bruit des kassam palestinienne et le l'artillerie israelienne pour bercer les enfants.

Quelque chose d'assez proche de l'enfer sur terre;si j'etais à leur place je ferais n'importe quoi pour quitter ce trou à rats.

D'un autre coté c'est positif,cela veut dire que quelqu'un controlera enfin la situation à Gaza.Et que ce quelqu'un pourra avoir une conduite rationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hamas propose aux factions palestiniennes de créer un conseil pour gouverner à Gaza.

Palestinian sources in Gaza told Ynet Thursday, that Hamas had offered the Islamic Jihad, the Popular Resistance Committees and the Popular Front for the Liberation of Palestine to create a joint council to govern Gaza.

The sources estimated that the Popular Resistance Committees and the Popular Front for the Liberation of Palestine would refuse the offer

Ile ne perdent pas de temps. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ils acceptent ils risquent aussi les représailles du fatah en cisjordanie ! ils doivent y réfléchir à 2 fois au moins avant d'accepter lol

au fait vu le niveau de haine atteint entre hamas/fatah, pensez vous que le hamas soit capable un jour d'envoyer des roquettes kassmas a partir du Hamastan sur le Fatahland ?   :rolleyes:

Je sais pas si les qassam ont une portée suffisante pour atteindre la Cisjordanie.

Il reste encore la méthode éprouvée de tout bon islamiste qui se respecte. L'attentat-suicide. =(

Et même dans la bande de Gaza, si ça se trouve des attentats auront lieu contre le hamas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...