Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hamas/Fatah


Messages recommandés

Je pense surtout qu'il ne va strictement rien se passer, puisque apparament, le Fatah ne veut pas se battre.

Je pense qu'il y aura un réglement politique (même si le gouvernement d'Haniyeh vient d'être renversé), on aura peut-être le droit à des élections anticipées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense surtout qu'il ne va strictement rien se passer, puisque apparament, le Fatah ne veut pas se battre.

Je pense qu'il y aura un réglement politique (même si le gouvernement d'Haniyeh vient d'être renversé), on aura peut-être le droit à des élections anticipées.

Les elections redonneraient la victoire au Hamas ... le hamas est incapable de gouverner ... cercle vicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il ne va strictement rien se passer, puisque apparament, le Fatah ne veut pas se battre.

Je pense qu'il y aura un réglement politique (même si le gouvernement d'Haniyeh vient d'être renversé), on aura peut-être le droit à des élections anticipées.

je croi que tu est que trop obtimiste... =|...le fatah cherche juste a justifie ça réposte au yeux des palestiniens lorsqu'elle commencera ...car il sais que la majorité des palestiniens sont pour le hamas (le fatah est trop corempu et il est trop langtemp au pouvoire)................il commence a appelé au calme pour ecarté toutes respensabilité..........puis c la riposte......... =(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croi que tu est que trop obtimiste... =|...le fatah cherche juste a justifie ça réposte au yeux des palestiniens lorsqu'elle commencera ...car il sais que la majorité des palestiniens sont pour le hamas (le fatah est trop corempu et il est trop langtemp au pouvoire)................il commence a appelé au calme pour ecarté toutes respensabilité..........puis c la riposte......... =(

mais y'a pas mal de gens qui n'ont pas accepté les agissement du hamas (executions sommaires -7- de membres du fatah - a confirmer!!, tir sur une manifestation pacifiste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du fatah, c'est qu'il a mis l'argent dans ses poches au lieu de créer un réseau d'aide sociale à la population ou d'aider l'économie locale. Le hamas en a profité pour le faire. Et a pu par ce biais devenir populaire et propager son idéologie islamiste extrême.

Par contre le hamas est devenu moins populaire dans les derniers sondages. Car la situation s'est détérioré à cause des aides financières suspendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle de "Hamastan" même dans les JT, sauf que rien ne prouve  que le Hamas va effectivement crée une sorte de "Palestine parrallèle" avec un gouvernement différent de celui de Cisjordanie.

Sinon, au point de vu idéologique, ça fait longtemps que la Bande de Gaza est devenu pro-Hamas, donc ça ne changera pas grands chose, je pense pour les habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du fatah, c'est qu'il a mis l'argent dans ses poches au lieu de créer un réseau d'aide sociale à la population ou d'aider l'économie locale. Le hamas en a profité pour le faire. Et a pu par ce biais devenir populaire et propager son idéologie islamiste extrême.

Par contre le hamas est devenu moins populaire dans les derniers sondages. Car la situation s'est détérioré à cause des aides financières suspendues.

Je ne veux pas paraître mauvaise langue mais c'est ce qui se passe dans quasiment tous les pays en voie de développement. Suffit de jeter par exemple un oeil aux Comores, ou dans le reste de l'Afrique, la plupart des aides au pays finissent dans la poche de certains. On en est même à penser dans certains milieux qu'il s'agit de salaire des pays riches aux dirigeants de ces pays pour être de braves petits esclaves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle de "Hamastan" même dans les JT, sauf que rien ne prouve  que le Hamas va effectivement crée une sorte de "Palestine parrallèle" avec un gouvernement différent de celui de Cisjordanie.

Là ou en est,il n'y a que 5  solutions à priori:

Les israeliens occupe gaza encore une fois,quel interet alors qu'ils sont déjà partie?

Hamas prend le controle de la cisjordanie,improbable si le Fatah reste en position dominate la-bas.

Fatah reprend le controle de Gaza,improbable.

Fatah et Hamas font un compromis.

Les deux reste sur leur position et Israel se contente de faire des tires d'artilleries en riposte au tire de Kassam.Creation de facto de deux etats palestiniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas paraître mauvaise langue mais c'est ce qui se passe dans quasiment tous les pays en voie de développement. Suffit de jeter par exemple un oeil aux Comores, ou dans le reste de l'Afrique, la plupart des aides au pays finissent dans la poche de certains. On en est même à penser dans certains milieux qu'il s'agit de salaire des pays riches aux dirigeants de ces pays pour être de braves petits esclaves.

Je suis d'accord avec toi. C'est une triste réalité. Et la plupart de ces contrées ne peuvent pas se développer économiquement, puisqu'elles ne reçoivent  pas ces aides qui tombent entre les mains de dirigeants corrompus. Ce qui provoque souvent des guerres sanglantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on comprends pourquoi le fatah ne s'on est pas pris aux membres du hamas en cisjordanie, quand on voit la jolie brochette de generaux que le hamas a fait prisonnier

yahoo.fr

" Le Hamas avait annoncé avoir arrêté de hauts responsables du Fatah et des services de sécurité, dont le général Jamal Kayed, directeur général de la Sûreté nationale, le général Misbah Al-Bheis, chef de la garde présidentielle, Tawfiq Abou Khoussa, porte-parole de la Sûreté nationale et du Fatah, et Majed Abou Shamala, haut responsable du Fatah.

Mais la branche militaire du Hamas a annoncé plus tard dans la matinée avoir "amnistié" et libéré les chefs des services de sécurité fidèles au Fatah arrêtés."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas la guerre entre hamas et fatah a des repercussions jusque dans les prisons israeliennes : 14:00  Les services pénitentiaires ont séparé les prisonniers palestiniens du Hamas et du Fatah dans les prisons de Ketsiot et Ofer, suite aux derniers développements dans la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)

euh.. est ce que quelqu'un sait si le hamas c'est un mouvement shiite ou sunnite ?

mouvement sunnite, je crois pas qu'il existe de mouvement armé palestinien chiite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais y'a pas mal de gens qui n'ont pas accepté les agissement du hamas (executions sommaires -7- de membres du fatah - a confirmer!!, tir sur une manifestation pacifiste)

mais voyen le fatah aussi a fait de méme... :| lui il a méme colaboré avec les israeliens dans les assassina cible (si on peut les califie comme ça) de son propre peuple ....ça aussi lui a couté le soutien des palestiniens.

et puis  leur mouveant respectife ont envoyé des mineur se faire sauté chez leur voisin au lieu d'allé eux méme  :mad:

alors cherché qui est le méchon et le gentie c inutile  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non touts les mouvement palestiniens sont sunnite....je croi méme que 100 pour cent de la population palestinienne est sunnite

15 à 20% des palestiniens étaient chrétiens jusqu'a une période très récente. 7% des députés palestiniens sont encore aujourd'hui chrétiens. Tu sembles oublier que le christianisme est issu de cette région.

Par contre il est vrai qu'il y a de moins en moins de chrétiens en Palestine, comme dans tout le monde musulman, car ils fuient les agressions des islamistes, et plus généralement les discriminations et l'intolérance de la majorité musulmane qui leurs rendent la vie littéralement impossible.

Il faut bien reconnaitre que cette éradication progressive des chrétiens sur leurs terres historiques est presque devenu une habitude dans le monde musulman : Turquie (grecs, pontiques, arméniens, syriaques), Egypte (coptes), Palestine (catholiques et orthodoxes) etc. Les islamistes ne font bien entendu rien pour améliorer la situation, vu que pour eux ce ne sont que des "infidèles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=T-7kid5yFhw

Voila l'idéologie du Hamas  =| Je pense qu'il est clair et net que la paix est impossible avec eux, d'où l'échéc du gouvernement d'union national.

si tu prends comme référence les idéologies de tous les mouvements ( musulmans comme juifs ) de cette région , aucune paix n'est possible car tous sont nationalistes ......

il faut aussi prendre en compte les contraintes qui s'imposent à chacun d'entre eux ( les forces profondes qui limitent l'action de l'homme ) et les avancées dans les propositions pour esquisser un éventuel processus de paix ( mais certains me trouvent optimistes  =D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends comme référence les idéologies de tous les mouvements ( musulmans comme juifs ) de cette région , aucune paix n'est possible car tous sont nationalistes ......

Avec un léger bémol : le nationalisme n'est pour le Hamas qu'un vecteur conceptuel permettant d'assoir l'islamisme.

( mais certains me trouvent optimistes  =D )

Oui, très légèrement. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 à 20% des palestiniens étaient chrétiens jusqu'a une période très récente. 7% des députés palestiniens sont encore aujourd'hui chrétiens. Tu sembles oublier que le christianisme est issu de cette région.

dario voyen ....tu me prend pour qui... =D.je suis bien plassé pour le savoire  :O

je te parlé des palestinien musulman....ils sont a 100 pôurcent sunnit(j'ai réctiffié =D) ....mais il est possible que je me trompe  ;/

Par contre il est vrai qu'il y a de moins en moins de chrétiens en Palestine, comme dans tout le monde musulman, car ils fuient les agressions des islamistes, et plus généralement les discriminations et l'intolérance de la majorité musulmane qui leurs rendent la vie littéralement impossible.

non c pas trés généralisé   :rolleyes: et de toutes façon la plus par des chrétiens dans les pays arabe ne participe pas a la vie politique (si on peut parlé de vie  politique =D) alors les islamiste non aucun résent de semprendre a eux.....eux ils ne chérché que le pouvoire :mad:......a par l'irak ou c un cas a part =|

Il faut bien reconnaitre que cette éradication progressive des chrétiens sur leurs terres historiques est presque devenu une habitude dans le monde musulman : Turquie (grecs, pontiques, arméniens, syriaques), Egypte (coptes), Palestine (catholiques et orthodoxes) etc. Les islamistes ne font bien entendu rien pour améliorer la situation

mais non ...la plus part des pays  dans tu parle ont de serieu problémes...........si c pas d'ordre politique c economique si c pas economique c securitaire  ,guerre ...ect =|

les  chrétiens de c pays la leur est plus facile de fuire cette enfer pour alé en occident que leur compatriote musulman =( .....danc c ils fuit leur pays c pas forcément pour de cause déscriminatoire :rolleyes:

vu que pour eux ce ne sont que des "infidèles".

j'aime bien cette replique ....un vrai taliban  =D =D =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit article du figaro  http://www.lefigaro.fr/international/20070615.FIG000000195_les_entrepreneurs_fuient_les_combats_et_les_fondamentalistes.html

Le copié-collé pour les feignasses comme moi. :lol:

Les entrepreneurs fuient les combats et les fondamentalistesDe notre envoyé spécial à Gaza PATRICK SAINT-PAUL. Publié le 15 juin 2007Actualisé le 15 juin 2007 : 07h33        

Depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas, 10 000 Gaziotes ont fui la bande de Gaza.  

AU CAFÉ Chifa, la cafétéria du principal centre hospitalier de Gaza, le rêve d'un État palestinien a échoué à quelques mètres de la morgue, où s'empilent les cadavres. Samir et Nasser, les deux patrons de l'établissement, qui a ouvert ses portes il y a une semaine, esquissent un pas de danse au son des explosions de mortiers et de roquettes RPG et des rafales de kalachnikovs. Leur seule arme : l'humour et une dose de cynisme, pour lutter contre la tristesse et les larmes. « Pas besoin de disque-jockey, lancent-ils en choeur. Gaza nous livre sa musique et nous sommes tous forcés de danser entre les balles. »

Nasser Elewa, 41 ans, et Samir Sheik, 32 ans, appartiennent à cette classe aisée d'entrepreneurs, qui, après les accords d'autonomie d'Oslo de 1995, ont voulu bâtir le pays de leurs mains. La plupart de leurs amis ont déjà quitté Gaza. Eux continuent de s'accrocher, en dépit des événements. « Si nous ne restons pas ici, pour contribuer à bâtir notre État à Gaza, qui le fera à notre place, s'interroge Nasser. Le Hamas ? Les Israéliens ? Ils s'acharnent à détruire tout ce que nous construisons. Et nous reconstruisons à chaque fois. Sans cette classe de gens éduqués, capables de faire tourner un pays, nous allons dans le mur. » Mais, depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas, il y a un an, quelque 10 000 Gaziotes sur un million et demi d'habitants ont fui la bande de Gaza.

Le port du voile s'est généralisé

Nasser a quitté Gaza lorsqu'il avait 20 ans. Il est revenu dix ans plus tard, après les accords d'Oslo, armé d'un passeport canadien et d'une licence de pilote professionnel, parce qu'il croyait à la paix avec Israël et à la création d'un État palestinien. En 1996, les soldats israéliens du passage d'Érez vers Israël viennent assister à l'ouverture de son hôtel, le Moulin, l'établissement le plus luxueux de Gaza. « En 1997, nous étions sur un nuage, se souvient-il. Le soir du Nouvel An, les gens ont dansé jusqu'à 8 heures du matin. »

En l'an 2000, quelques mois après le début de l'intifada, son hôtel, qui essuie une attaque au cocktail Molotov, est réduit en cendres. L'islamisation de la société gaziote a été imposée dès le début du second soulèvement contre Israël. Les établissements où les femmes étaient vêtues à l'occidentale et où l'on servait de l'alcool, tel le Moulin, ont été pris pour cible. En quelques années, des dizaines de cabarets et de cafés ont fermé. Le port du voile s'est généralisé sous la pression des islamistes. Les cafés Internet sont la dernière cible en date.

Nasser se lance alors dans l'import-export. Il importe surtout des boissons gazeuses. Ses livraisons sont à la merci des ouvertures aléatoires du point de passage de Karni, pour les marchandises, contrôlé par Israël. Après le retrait israélien en 2005, les tarifs pour faire passer les camions du port d'Ashdod à Gaza, sont devenus exorbitants. Il y a quelques mois, Israël a détruit ses entrepôts, provoquant la perte de 750 000 dollars.

« Toutes les boutiques sont fermées en ce moment »

De son côté, Samir, patron de l'hôtel le plus chic de Gaza, le Al-Deira, où logent les étrangers de passage, a vu sa clientèle déserter peu à peu. Les enlèvements et les combats ont fait fuir les clients. La semaine dernière, le Al-Deira s'est retrouvé en pleine zone de guerre et a été contraint de fermer, alors que les combattants du Hamas utilisaient la rue où se trouve l'hôtel pour lancer des assauts contre la présidence.

Cela n'a pas empêché Nasser et Samir d'investir 90 000 dollars pour ouvrir leur Café Chifa, face à la morgue de l'hôpital. « Il faut aller chercher les clients là où ils se trouvent, plaisante amèrement Samir. Les gens passent leur vie à l'hôpital à Gaza. Nous voulions leur offrir un lieu agréable, pour qu'ils trouvent un peu de réconfort. Il n'y a pas de cafés dans le quartier et toutes les boutiques sont fermées en ce moment. » Les employés du café guettent les accalmies dans les combats, pour aller chercher des ravitaillements : gâteaux au chocolat, croissants... un véritable luxe à Gaza dans la situation actuelle.

Les deux associés contemplent avec nostalgie les photographies en noir et blanc datant des années 1960, avant l'occupation israélienne, qui tapissent l'établissement. « J'ai honte de dire que je me sentais plus en sécurité lorsque les Israéliens occupaient Gaza », lâche Samir dépité. « Le Hamas se bat pour un pouvoir qui n'existe pas à Gaza, ajoute Nasser. Les islamistes veulent être ministres. Mais de quoi ? Il faut un permis israélien pour avoir le droit de quitter Gaza. L'État palestinien n'est plus qu'une chimère. Je ne sais pas si les gens comme nous tiendront encore longtemps ici. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends comme référence les idéologies de tous les mouvements ( musulmans comme juifs ) de cette région , aucune paix n'est possible car tous sont nationalistes ......

il faut aussi prendre en compte les contraintes qui s'imposent à chacun d'entre eux ( les forces profondes qui limitent l'action de l'homme ) et les avancées dans les propositions pour esquisser un éventuel processus de paix ( mais certains me trouvent optimistes  =D )

L'idéologie est clairement affirmée : Il n'y aura pas de paix tant qu'il y aura Israël, et c'est en accord avec les déclarations très récentes que j'avais posté. Les "avancées" ne sont qu'un choix politique, pour paraitre "modéré", gagner la confiance des uns ou des autres. Par exemple ils étaient obligés d'accepter l'initiative de paix saoudienne, il s'agit du soutien du monde musulman. Pour moi, il faut "libérer" Gaza du Hamas, car ils ne veulent pas la paix et le contrôle total permet d'agir en toute impunité et de creer un nouveau Liban-Sud. Peut-être qu'Israël réserve ses forces pour cet été, où beaucoup de rumeurs circulent à propos d'une guerre, ou peut-être que la faiblesse des dirigeants actuels empechent toute action de grande ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...