Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

M88, histoire... et tout ce que vous savez !


TMor
 Share

Messages recommandés

Le 25/03/2019 à 17:02, ThincanKiller a dit :

Il y a un facteur dont personne ne fait mention a part moi, c'est le fait que le Rafale va toujours etre handicape par une quantite de carburant interne superieur dans la meme configuration des le decolage, disont 6 X AAMs sans bidons

Deux réponses

Soit du décolle avec moins de carburant (tu ne pars pas toujours en week end avec le plein dans ta berline).  Ca tombe bien, les M88 sont plutôt frugales.

Soit ca te permet de tenir l'air plus longtemps, là ou ton pote devra rentrer au bercail ou quitter la zone pour se ravitailler. On y gagne au change quand même.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2019 à 18:13, zx a dit :

Je vois pas l'intérêt d'augmenter à 8.3t, ca va apporter quoi ? mis à part plus de conso et de poids en kero ,  au vu des besoins et des retours expériences des opex,   il a démontré qu'il embarque beaucoup, qu'il va loin avec,  qu'il fait mal à l'arrivé.

meilleur taux de virage soutenu (car un delta dégrade beaucoup son énergie en virage), plus d'emports et/ou avec plus de confort, moindre usage de la PC, supercroisière plus confortable (car la poussée à sec augmentera normalement au moins autant en % (et parfois plus comme le M53P2) que la poussée PC), catapultage sans PC ? etc...

Le 25/03/2019 à 19:19, stormshadow a dit :

le Rafale A pourtant plus lourd et moins évoluer aérodynamiquement que les Rafales actuel

ca ????   c'est pas dit.

La voilure du C a été un peu simplifiée (apex plus petit, 2 élevons au lieu de 3...) par rapport au A

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Patrick a dit :

Laisse-moi deviner: aussi d'écoulements et de viscosité de l'air à haute vitesse qui povoque des craquellement particulièrement sur les zones couvertes de "dents de requin" destinés à réduire la propagation des ondes rampantes et donc la SER?

RafaleM8-canard.jpg

Il a prit la grèle ????

Impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stormshadow a dit :

Le rafale est un bien meilleur intercepteur que le mirage 2000.

 Pas si sur, à radar et missile comparables.

Le réacteur du M2000 est plus a son aise en altitude (comme l'EJ200) que le M88.  N'oublions pas que le rafale a été au départ essentiellement pensé comme le remplaçant des Jaguars et Mirage III E.  Dassault a eu le génie d'en faire un avion très polyvalent, mais le cdc de départ reste bien la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Il a prit la grèle ????

Impressionnant !

Non, regarde la partie intérieure arrière du canard, on voit que le revêtement a "gonflé". Ce sont les effets des vortex et des décollements de couche limite à haute vitesse, surtout à l'emplanture. Ça "aspire" les surfaces mouillées dans le vent relatif. Et donc bien entendu leur revêtement. D'où la superbe "auréole" bien courbe.

Or, comme les structures "en dent de scie" (ou de requin) dites "isoïques" sont surtout vide entre la structure et le revêtement, ce qui se voit très bien ici, pour des raisons évidentes de conductivité électromagnétique, forcément la rigidité n'est pas au top.

À noter que de tels dégâts ont aussi été observés sur les ailerons sur d'autres photos, confirmant que c'est une histoire autour de ces structures isoïques.

Du moins c'est ma théorie.

(et merci à @Kovy pour les images qui proviennent de son site perso)

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Dac O Dac a dit :

Le réacteur du M2000 est plus a son aise en altitude (comme l'EJ200) que le M88.

Ah bon ?

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Or, comme les structures "en dent de scie" (ou de requin) dites "isoïques" sont surtout vide entre la structure et le revêtement (...)

Hein ? Oussétikiaduvide ?

il y a 40 minutes, elannion a dit :

Mazette et il a même pas eu droit à la spéciale DEFA ^^

15 ans de Sampaix, Fonck, Dare2 et d'autres alias, et aucun changement. C'est une cause perdue, maintenant j'attends juste que le cyclone passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la structure en dent de scie rajoute en épaisseur mais qu'il n'y a pas de vide. Je vois plutôt un arrachement du composant qui fait les dents de scie, on note assez clairement l'épaisseur la ou ça écaille. Pas certain que ce soit une bulle, ça ressemble aussi une zone qui a été lavée/brossée. 

rafale_m_enol_035_of_108.jpg

rafale_b_reims_04_of_13.jpg

Modifié par Castor
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patrick a dit :

Sous les structures en "dents de scie".

Il n'y a pas de vide. C'est une sorte d'enduit collé à la structure, de quelques millimètres d'épaisseur. A chaque trou, c'est tout l'enduit qui est parti.

NB: Je l'ai vu en vrai, sous tous les angles, pas en photo.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DEFA550 a dit :

Il n'y a pas de vide. C'est une sorte d'enduit collé à la structure, de quelques millimètres d'épaisseur. A chaque trou, c'est tout l'enduit qui est parti.

 NB: Je l'ai vu en vrai, sous tous les angles, pas en photo.

Donc le revêtement par dessus cet enduit est resté accroché??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éh bé ! toutes ces discutions pour en arriver à quelle conclusion ?
Que l 'EJ1200 est optimisé pour la haute altitude et pousse plus fort (légèrement) sur Le typhoon  (intercepteur dès sa conception)  taillé à la serpe et aux "pattes courtes".
Alors que notre M88 offre des performances comparables toutes proportions gardées et destiné à un chasseur-bombardier pensé "omnirôle", aérodynamiquement nettement plus abouti, plus petit et léger que le typhoon !

Qu'à la sortie, il s'avère que notre rafale sort régulièrement premier lors d'évaluations "sérieuses", intouchable dans sont domaine de vol et très dangereux candidat  dans le domaine de prédilection du typhoon.
Qu'il est "combat Proven" enfin reconnu et continue d'évoluer dans le bon sens alors que deux des quatre participants au projet  Eurofighter se sont depuis tournés vers le F35 vu les "limitations" atteintes et tentatives de développements pour en faire un appareil "multirôle" mais malgré tout sans comparaisons possibles avec le Rafale (charges et autonomie).

La solution "Rafale" nous permet de rationaliser les coûts sur nos flottes de combats et je serait curieux de voir ce qui sera réalisé avec une flopée d'aéronefs couteux et de types différents sur le long terme !
En ces temps de vaches maigres les budgets engagés risque de mettre en péril pas mal de programmes chez ceux qui ont fait ce choix.
Les mêmes qui n'admettront jamais qu'ils se sont trompé à un moment donné et continuent dans cette logique obtuse, plutôt que se "rallier" à un appareil qui peut satisfaire la plupart des armées de l'air et aéronavale si on avait la possibilité d'intégrer d'autres armements.

 

 


 


 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Donc le revêtement par dessus cet enduit est resté accroché??? 

Lorsqu'une brèche est faite, l'enduit (enfin le truc qui tient pas, quoi) arrive à se barrer de dessous la peinture. Evidemment, au bout d'un moment le morceau de peinture lâche l'affaire aussi.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dac O Dac a dit :

 Pas si sur, à radar et missile comparables.

Le réacteur du M2000 est plus a son aise en altitude (comme l'EJ200) que le M88.  N'oublions pas que le rafale a été au départ essentiellement pensé comme le remplaçant des Jaguars et Mirage III E.  Dassault a eu le génie d'en faire un avion très polyvalent, mais le cdc de départ reste bien la.

Jusqu'à l'arrivée du coupe AESA/ Meteor sur le Rafale, le "Mètre Étalon" (c'était l'expression d'un Général Joel RODE - Patron du CEAM) de la DA restait le 2000-5F. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zx a dit :

Tests réussis par Snecma Moteurs d’un démonstrateur M88 plus performant

(Source: Snecma Moteurs; publié le 17 janvier 2005)

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/51662/snecma-tests-uprated-m88-demonstrator-(jan.-18).html

ce qui est marrant, ils ont testés en 2005 une version du M88 à 90KN.

C'était le M88-4P, j'avais déjà fait un post sur ce sujet dans ce topic il y a 3 ans de ça (quand certains disent que l'on tourne en rond...). Comme déjà dit mille fois, l'Adla à préféré la version M88-4E ayant quasiment la même poussée que le M88-2*, mais ayant des coût d'entretien réduit (en particulier par des périodes entre entretiens et dépose plus longues)

*Théoriquement la même, mais le moteur ayant de nombreuses pièces différentes et surtout des T° de fonctionnement différentes, ça doit pousser un peu différemment en fonction des régimes de vol, mais c'est à la marge, on va pas chipoter.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2019 à 16:15, PolluxDeltaSeven a dit :

Si tu n'es pas content de la charte du forum, des règles clairement énoncées et du principe de modération (pour la 12457ème fois, un forum internet n'est PAS un modèle de démocratie!! Il y a des règles, une hiérarchie, on s'y plie ou on se casse).

Donc bon débarras si tu pars volontairement, sinon je me ferais un plaisir de t'éjecter si tu ne changes pas ta façon d'agir. Quand tout le monde est contre toi (non pas sur tes connaissances, mais sur la forme, ta façon condescendante de parler aux autres, ton comportement de troll, et ton refus de répondre ou de sourcer quand on te le demande), c'est peut-être parce que le problème vient de toi, pas des autres. Change ta façon de communiquer en ligne, et on en reparlera.

On a tous été des novices sur le forum...

Il me faut quand même faire remarquer, pour l'avoir vécu, que lorsqu'un petit nouveau arrive, il se passe 2 choses :

- Le petit nouveau veut faire étalage de sa science, et elle est comme la confiture (moins y en a et plus on l'étale).

- Les anciens jaugent un peu vite le petit nouveau en ayant beaucoup l'oeil a son ridicule compteur de messages. si si.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...