Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

M88, histoire... et tout ce que vous savez !


TMor
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Obelix38 a dit :

Mais serait-il possible d'implémenter un mode "boost" dans le FADEC pour autoriser dans certains cas uniquement (cas d'Até, temps de guerre, autre ?) un surcroît de poussée (Sec, voir PC) ?

Ayant pu poser une question quasiment identique à un monsieur qui connait un petit peu très très bien le FADEC du M88 (et du M53) la réponse est non. Du moins pas en l'état.

Le passage à 8.3t n'est d'ailleurs pas exclusivement une histoire de FADEC même si c'est essentiellement le cas.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Obelix38 a dit :

Pour la PC, OK, mais je ne crois pas qu'on l'utilise lors du ravitaillement. Quid d'un surplus de poussée en Plein Gaz Sec ? (dès qu'on active le mode ravito par exemple)

Sur mirage IV (et probablementaussi sur Jaguar) on se permettait d'utiliser la PC lors des ravitaillements.

Si le manque de puissance se retrouve dans des configurations lourdes avec l'emport de SCALP (donc mission quasi stratégique ou on ne doit pas gaspiller du carburant en utilisant la PC lors du ravitaillement) on peut appliquer la méthode des B52 des années 60 qui utilisaient les réacteurs de leurs missiles. On rajoute 5KN par SCALP emporté, ce n'est pas négligeable et c'est presque uniquement logiciel.

 

Concernant un mode "guerre" qui offrirait plus de puissance, sur les autres avions, c'est surtout valable sur la PC. Vouloir un mode guerre qui fournit plus de puissance et fragilise fortement le moteur sans vouloir consommer un peu plus reste difficile à justifier. Et s'il faut "juste" augmenter la puissance de la PC, ce serait plus facile à réaliser. On a même l'option assez extrême du mirage III qui avait une fusée d'appoint.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas améliorer le M88, mais il y a des alternatives.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est l'alimentation en air ... Les avions conçus pour voler vite et haut on une alimentation en air adapté avec une section utile qui correspond à la combinaison debit d'air attendu, section utile, vitesse, traînée attendue.

A basse vitesse la section utile peut être trop étroite ... Encore plus quand l'air est léger.

Effectivement si le réacteur est plus puissant mais que l'entrée d'air n'est pas redimensionné ça va juste trainee un peu moins le compresseur aspirant plus.

Le gain risque de pas être immense mais gain il y aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le problème c'est l'alimentation en air

Je débarque et je ne suis pas du tout technicien ... Mais je me dis

- Les Mirages avaient des Souris dans l'entrée d'air qui régulaient le débit

- Le Rafale a été conçu pour se passer de ces souris... Mais cela date même si cela s'est révélé un bon choix

Peut-on imaginer un retour des souris sur Rafale, sur un Rafale F5 par exemple ? 

Serait-ce vraiment une révolution technique quasi impossible ?  Sur transformation des F3R, F4 => F5 ?   

Ou réservée alors à un F5 complètement différent, sur ce plan là au moins, des F précédents, au point d'empêcher toute montée de Fx vers F5 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Bechar06 said:

Je débarque et je ne suis pas du tout technicien ... Mais je me dis

- Les Mirages avaient des Souris dans l'entrée d'air qui régulaient le débit

- Le Rafale a été conçu pour se passer de ces souris... Mais cela date même si cela s'est révélé un bon choix

Peut-on imaginer un retour des souris sur Rafale, sur un Rafale F5 par exemple ? 

Serait-ce vraiment une révolution technique quasi impossible ?  Sur transformation des F3R, F4 => F5 ?   

Ou réservée alors à un F5 complètement différent, sur ce plan là au moins, des F précédents, au point d'empêcher toute montée de Fx vers F5 ? 

LA souris ne régule pas à proprement parler l'arrivée d'air, elle déplace le champ d'air supersonique d'avant en arrière. Pour transformer de l'air supersonique en air subsonique on lui impose des chocs ... qui modifie vitesse et pression, en gros on convertit avec des successions de choc de l'air rapide à faible pression - statique - en air lent à forte pression - statique -.

Exemple avec Concorde.

  • Au décollage l'entrée d'air est sous alimenté on a donc une entrée complémentaire sur le dessous.
  • En croisière supersonique les différente ondes de choc contre la lèvre supérieure mobile de l'entrée d'air transforme l'air admis en subsonique. La position de la levre modifie la distribution des ondes de chocs et garantie qu'aucun air supersonique ne viendra lécher le compresseur.
  • En vol supersonique moteur coupé l'air qui est quand meme admis est évacué par l'entrée d'air complémentaire. Ça réduit la traînée de l'entrée d'air.

Air-Cosmos-%E2%80%93-18-D%C3%A9cembre-19

Donc à priori déplacer le générateur de choc dans la veine d'air n'agrandit pas la veine d'air ... et ne permet pas une alimentation suffisante du moteur à basse vitesse air peu dense.

Des entrée d'air plus grande elles, traîneraient plus à haute vitesse ... et imposerait un moteur plus puissant.

C'est tout le probleme de ce genre de compromis.

L'absence de "souris" - ou autre dispositif de réglage de l'onde de choc - pénalise à mon sens avant tout la vmax de l'avion ...

... je crains que le probleme de sous alimentation basse vitesse haute altitude découle du besoin de vitesse élevé à basse altitude. Vitesse élevé basse altitude impose des entrée d'air modeste, sinon elle vont se mettre à beaucoup traîner. L'air dense et la vitesse élevé avalant naturellement beaucoup d'air ... on risque vite d'en avoir trop.

Idéalement pour que l'entrée d'air ne traîne pas ... elle doit avaler exactement tout l'air qui se présente devant elle ... et cette masse d'air est commandé par ce qu'est capable d'avaler le moteur pour un régime donné.

Je suppose donc qu'on a fait des entrées d'air au plus juste pour optimiser certaines parties critique du domaine de vol ... comme la pénétration basse altitude ... au détriment d'autre partie - le transit lent haute altitude - .

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...