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Vol KAL-007 de 1983


Kiriyama
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Une terrible histoire, ou un Boeign 747 de ma compagnie préférée a été abattut par un Sukhoi Su-15. Apparement le pilote qui a ouvert le feu savait bien qu'il avait affaire à un avion de ligne. Il y a eu ensuite beaucoup de spéculations sur cette affaire, notament que les passagers auraient survécus!

http://aerostories.free.fr/events/kal007/KAL007.pdf

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Les archives de cette affaire devraient être ouverte en 2008. Pour l'instant j'ai déjà lu plein de choses dessus.

En tout cas dans mon lien, l'histoire du pilote soviétique ne tient vraiment pas la route. Il a livré deux interviews sur le drame, et à chaque fois il sort deux versions totalement opposées! La première : il n'avait pas vu que c'était un avion civil (myopie de taupe, systèmes optiques de son Su-15 complètement à la ramasse? Probablement les deux si ce qu'il dit est vrai). Deuxièmement : il a vu que c'était un avion civil ce qu'il ne l'a pas empêché de tirer quand même (là c'est une pourriture pure et simple).

Moi je pense que le Boeing 747 faisait office de leurre à son insu pour le KC-135 et que c'est une confusion qui est à l'origine de l'accident.

En tout cas la théorie selon laquelle ne se serait jamais écrasée est assez osée et fait rêver.

 

Modifié par Kiriyama
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Deuxièmement : il a vu que c'était un avion civil ce qu'il ne l'a pas empêché de tirer quand même (là c'est une pourriture pure et simple).

Non c'est pas une pourriture, il a juste appliquer les règles, surtout que ce n'était pas la première fois qu'un appareil de Korean Air violait l'espace aérien russe (une fois on peut concidérer que c'est une erreur, deux fois on commence à avoir des doutes, surtout en pleine guerre froide... bon ok, la première fois aussi l'avion (en 1978) s'était aussi pris des tirs...).

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Je doute fort que l'avion civil qui n'avait aucun moyen de se défendre violait par plaisir l'espace aérien soviétique. Si c'était un avion militaire US évidement qu'il aurait eu de quoi s'inquiéter, mais je ne vois pas en quoi un Boieng égaré pouvait être dangereux. Il suffisait juste d'attendre qu'il quitte l'espace aérien soviétique,vu que de toute façon il n'était qu'à quelques minutes des eaux neutres. Il suffisait de l'escorter jusqu'à la sortie. Moi voyant que c'est un avion civil, jamais je n'aurais tiré.

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A la limite je n'ai qu'à faire comme si je n'avais pas réussis à l'intercepter, vu la faible qualité du réseau radar soviétique ça n'aurait pas paru invraisemblable. Dans le pire des cas, si on m'aurait obligé à tirer sous peine de goulag et compagnie, j'aurais poussé une pointe avec mon Flagon jusqu'au Japon tout proche et je me serai rendu aux autorités. Mieux vaut être un déserteur et un traître qu'un meurtrier. Là dans le cas du KAL-007 je ne te parle pas d'un accident, le pilote savait bien que c'était un avion civil innofensif qui s'était perdu.   

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ça ne prend toujours pas en compte le contexte et en particulier la propagande et le patriotisme (en tout cas le patriotisme forcé).

Et il devait y avoir 2 chasseurs... donc ça n'aurait pas été le goulag en cas de refus, mais le fond de la mer du japon...

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Le patriotisme c'est une chose, mais est ce que ça sait pousser à faire une telle chose?! De plus justement ce patriotisme est forcé, donc... Sinon apparement le pilote du Su-15 était tout seul, ce n'est qu'après quand le Boeing de Korean Air s'est écrasé (si il s'est écrasé, ce dont ceratins doute) qu'un Mig-23 s'est pointé. Mais la frontière étant toute proche, si j'étais le pilote il y'avait très largement moyen de pousser une pointe (le Su-15 était très rapide) jusque dans les eaux neutres.

J'espère vraiment que cette affaire ne va pas tomber dans l'oubli!

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Tu oublies la famille du pilote qui a abattu le 747... Refuser un ordre ou déserter pouvait créer des ennuis pour celle-ci...

D'après le témoignage de ce pilote, la défense soviétique était sous pression vu la difficulté qu'ils avaient d'intercepter les RC-135 américains. Ils étaient sur les nerfs et à partir de là, un accident est vite arrivé...

Le tout est de savoir qui a donné l'ordre d'ouvrir le feu et si le pilote a bien identifié l'appareil comme un avion civil et l'a signalé.

Il ne faut pas non plus oublier le cynisme total des américano-coréens qui n'ont eu aucun scrupules à risquer la vie de centaines de passagers pour au final une raison inconnue... (Car je présume que cet avion ne devait pas être là par hasard et qu'il avait une mission bien spécifique).

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Moi de toute façon, même si je sais qu'il y aurait des ennuis pour celle çi si je n'éxécutais pas cet ordre illégal je n'aurais pas fait feu, car je sais bien que jamais mes parents ne me pardonneraient d'avoir sacrifié la vie de 269 personnes pour sauver la leur.

Pour ce qui est de l'identification par le pilote soviétique c'est très difficile à savoir puisqu'il a livré deux versions totalement différentes de l'accident. La première: il n'a pas du tout vu que c'était un avion civil (qu'il a confondu avec un RC-135) et n'a su réellement la nature de sa cible qu'après le drame. La deuxième: il a vu que c'était un avion civil, s'est approché suffisament près que pour voir les hublots (et donc la peinture de fuselage révélant une compagnie aérienne), n'as pas signalé au contrôleur que c'était un avion civil car, dixit : "Ils ne me l'ont pas demandé non plus" (!!!) et à fait feu dés qu'il en a recu l'ordre. Dans ce cas là c'est le contrôleur au sol soviétique qui a été abusé par le pilote de chasse.

Pour ce qui est de la mission, je pense qu'il devait faire diversion pour occuper la chasse soviétique et permettre au RC-135 ou à d'autre avions américains (on parle de F-111 qui auraient tournés dans les parages et d'un combat aérien entre Américains et Soviétiques cette nuit là, thèse accréditée par le pilote du MIG-23 venu après et qui a décalré à la radio apercevoir un combat aérien après que le Flagon eu abattut le Boeing) d'accomplir leur mission. Ce que les Américains et Sud-Coréens ne pouvaient prévoir, c'est que les Soviétiques oseraient ouvrir le feu sur un avion civil.

En tout cas le pilote du Boeing, le capitaine Chun Byung-In, était forcément dans le coup car il est apparu qu'il n'a pas pu dévier de sa route accidentellement.

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En tout cas le pilote du Boeing, le capitaine Chun Byung-In, était forcément dans le coup car il est apparu qu'il n'a pas pu dévier de sa route accidentellement.

Ce qui revient à dire que c'était un objectif militaire. Il y avait peut-être 300 personnes à bord, il n'en est pas moins que il a volontairement pénétré l'espace aérien soviétique afin d'aider d'autres appareils militaires.

Quant à ta famille, si elle habitait en URSS, elle ne penserait pas la même chose. Et l'être humain devient vite égoiste quand il s'agit de sauver sa propre peau où celle d'un proche. Après tout c'était des chiens d'infidèles (ah non ça c'est ce que disent les extrémistes religieux  =D) capitalistes, donc c'est pas bien grave si 300 d'entre eux disparaissent. C'est peut-être horrible, mais à force de propagande et de manipulations, une (bonne?) partie de la population russe devait penser ça, surtout les jeunes...

Et de nuit, on peut voir les hublots, qui sont lumineux, sans pour autant voir le logo de la compagnie (qui n'est pas éclairé à haute altitude). Et l'armée américaine utilisait aussi des 747 (VC-25, E-4, appareils civils loués, etc.).

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Mais de toute façon ce Boeing même si il était devenu un objectif militaire (les passagers étant transformés en bouclier humain) ne représentait pas vraiment de menaces. Si c'était un B-1 Lancer là c'est clair, mais bon qu'est ce qu'il pouvait faire de mal cet avion? Confirmer que le réseau de défense aérien soviétique était une passoire intégrale, ce que toute la planète savait déjà. Bien que le pilote ai probablement donné un coup de main à des avions américains, les Soviétiques n'avaient qu'à traquer les avions militaires, pas le KAL-007. Sinon oui, probablement que le pilote soviétique pensait bien faire.

J'espère qu'un jour (l'an prochain avec l'ouverture des archives?) on saura toute la vérité. C'est le fait de ne rien savoir qui est vraiment pénible. C'est une affaire qui m'accroche vraiment énormément bien que je n'était même pas né à l'époque, alors pour les familles des victimes qu'est ce que ça doit être de ne même pas savoir pourquoi leurs proches sont morts. D'autant qu'avec toutes les suppositions sur cette affaire, certains peuvent même douter que les occupants de l'avions soient réellement mort.

Une théorie veut que l'avion ai encore su voler plusieurs minutes, ce qui lui aurait permis de se poser sur les îles Moneron, près des îles Sakhaline. J'ai trouvé un site "officiel" bien tenu à jour et documenté et entretenu par des personnes qui sont persuadées que l'avions s'est réellement posé.

http://www.rescue007.org/

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Je rappelle que, méme de nos jours, les militaires ex soviétiques ont la gachette facile.

En 2001, aprés les attentats, un avion de ligne allant d'Israel à la Russie s'est prit un SAM ukrainien au dessus de la mer Noire, officiellement, il s'agissait d'un exercice...

Et il y a quelques temps (je ne me rappelle plus la date), un simple dirigeable avec 2 américains à était abattu en Russie aprés avoir franchi la frontiére du coté des pays baltes... :O

Pour les Ukrainiens, la crainte d'une éventuelle attaque suicide peut expliqué l'affaire mais un ballon dirigeable ne peut causé beaucoup de dégats...

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Plusieurs radars suivaient le KAL-007: ceux des Soviétiques, des Américains et celui d'un aéroport japonais. Le gros problème c'est que la région était très propice pour disparaître car l'avion pouvait voler très bas. Par exemple les Soviétiques ont mis pas mal de temps à s'apercevoir que le KAL-007 était dans leur territoire. En volant à basse altitude, l'avion pouvait sans difficulté semer les radars.

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Pas de part ce que j'en ai lu, et en très peu de temps j'ai déjà lu beaucoup sur le sujet. Le seul point sur lequel on est sûr c'est l'endroit où le pilote soviétique à fait feu, pour le reste... On aurait complètement perdu contact avec l'avion (radar, radio,...) peu après qu'il ai survolé les îles Sakhaline. Au niveau débris on n'a pratiquement rien retrouvés, et surtout on n'a repêché que deux corps sur les 269 personnes qui étaient dans l'avion.

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oulà le retour de l'avion enlevé par les méchants petits hommes verts (euh rouges  =D)

le vol coréen a été abattu ca parait indéniable (un film des actualités de l'époque avec débris récupérés dont la dérive doit être trouvable qque part)

ensuite, le réseau de DA soviétique, une passoire ??? mouais c'est pour ca ce que le vol KAL-007 a ete intercepté quelques minutes après son entrée dans l'espace aérien russe

3- a quelle distance un Flagon peut il abattre son adversaire ??? au missile ??? puisque c'est par missile (et pas au canon) qu'a été descendu le boeing coréen.... auquel cas, il est inutle d'espérer une identification visuel, un SU 15 n'est pas un Tomcat et n'a jamais eu une caméra longue portée

4- si l'appareil n'a pas été escorté (alors que même pendant la guerre froide, des erreurs de navigation de part et autre ont eu lieu et se sont réglées par le système habituel de police du ciel) mais bel et bien abattu c'est vraisemblablement qu'il a été confondu avec le ou les appareils de reco ELINT et SIGINT US présents dans le coin ..... donc a descendre sans sommation (pareil qu'un U2 qui traine quoi .....)

l'autre camp aurait fait pareil si les soviets avaient survolés les bases secretes US en Alaska

Pour moi, c'est une erreur tragique, mais une erreur liée au contexte international de l'epoque

de la à dire que les américains ou les coréens aient sciemment risqués un appareil civil pour couvrir des activités d'espionnage electronique, il y a un pas que je me refus a franchir (surtout de la part des coréens d'ailleurs)....

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Oui, mais on a jamais retrouvé de corps (sauf deux), ce qui fait dire à certains que l'avion a été capturé avant d'être coulé. Ce qu'on sait en revanche c'est que les autorités ont mis un bail avant de retrouver l'épave, donc ça laissait de la marge pour réaliser l'opération. Si on a retrouvé le fuselage, pas de corps à l'intérieur même de l'avion, et d'après les plongeurs soviétiques interrogés bien plus tard, toutes les ceintures des sièges étaient débouclées.

Concernant l'identification le pilote soviétique a livré deux versions bien différentes de l'histoire, mais dans l'une d'entre elles, il dit s'être rapproché assez que pour voir un avion civil. Ensuite il s'est laissé distancer pour tirer de loin.

Sinon je ne pense pas que les Coréens soient dans la combine, mais les Etats Unis oui, car ils ont suivis en temps réel la vraie route du KAL-007 depuis le début.

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