Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

les plus grandes défaites militaires


Gran Capitan
 Share

Messages recommandés

Les zoulous étaient super bien organisées pour une armée "sauvage".Ils avaient leur régiments organisés selon l'âge des guerriers etc...

concernant les armes à feu,ils n'avaient que de vieux mousquets datant de l'époque de Napoléon.

Après Isandwlana ils récupèrent les Martini-Henry des anglais,mais ne s'en servent que très mal.

Sinon une bataille entre Autrichiens et "Ottomans".ou comment perdre une armée bêtement.

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Karansebes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique Trafalgar  est pour moi la défaite qui a eu la plus grande influence sratégique, A partir de là, finit l'espoir d'envahir la grande bretagne et l'arrivée de la paix, Napoléon le savait et était conscient que toutes ses victoires sur le continent ne pourraient pas arriver à une paix durable tant que l'angleterre continuerait la lutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pilées anglaises magistrales pas encore mentionnées:

Coronel en 1914 - mais ils étaient en infériorité...

Le siège de Kut en 1915

Les Thermopyles et Battleaxe en 1941

Gazala en 1942

Cassino I, II & III, 0cm de terrain gagné à chaque fois, mais les US étaient aussi largement dans le coup...

Sinon:

Les egyptiens, syriens, jordaniens et irakiens aux Six Jours en 67, les syriens sur le Golan en 73.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Thermopyles

Contre les Spartiates? =D

Pour les Zoulous je voulais dire que leur société était grandement basé sur la guerre et donc au corp a corp ces guerrier devait étre de serieux adversaire...maintenant quand on ne sait pas faire la guerre sur terre on reste sur ses petit navire et vient pas pleurnicher ;/(perfide Albion =D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans combat, non, mais Singapour était fortifié vers la mer, non contre le continent.

Ca ne remet pas en cause le résultat desastreux de cette bataille, les Japonais avaient peu de respect pour les Britanniques par la suite estimant qu'ils ne s'étaient pas battu.

Les Britanniques se vengeront en Birmanie en décimant presque entièrement les forces Japonaises en 1944.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosse défaite qui à des influences sur la culture et le système politique et social russe même de nos jours

La bataille de la rivière Kalka ou des princes russes s'opposent à l'armée de Subotai

résultat de cette rencontre de fantassins peu manoeuvrants contre des cavaliers mobiles

6 princes sur 7 capturés, près de 20 000 morts (certains disent 40 000) en tout cas la totalité de l'armée "Rus" pour des pertes minimes chez les mongols

http://www.artrusse.ca/Histoire/Invasion.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Alors je dirais de mon côté dans l'ordre :

1/ Arausio pour les romains. Un commandant de l'armée romaine a refusé d'écouter son supérieur, prétextant qu'il s'agissait d'un homo novus, au moment où les Cimbres et les Teutons déferlaient à 200 000 sur eux. Les romains ont perdu 80 000 hommes en une journée. C'est à dire toute leur armée. C'est vraiment terrible.

2/ L'expédition de Sicile pour les Athéniens. Une histoire assez incroyable pendant la guerre du Péloponnèse qui opposait la Ligue de Délos sous l'égide d'Athènes à la ligue du Péloponnèse sous l'égide de Sparte. Les Athéniens voulaient en finir avec Syracuse qui s'attaquait à des cités alliées de la ligue de Délos. L'Assemblée Athénienne s'est retrouvée à devoir trancher entre Nicias qui était partisan de la paix et Alcibiade qui voulait punir Syracuse. On a finalement retenu le jugement d'Alcibiade. Les deux stratèges ont été chargé d'aller s'emparer de Syracuse avec une flotte de guerre. Comme les avis étaient partagés à l'Assemblée, on a ajouté un troisième stratège, Lamachos, afin de tempérer la rivalité entre Nicias et Alcibiade. Le problème c'est qu'une fois devant Syracuse Alcibiade est rappelé à Athènes par un scandale qui a éclaté contre lui. Peu après Nicias et Lamachos attaquent Syracuse, mais Lamachos est tué, et Nicias qui ne voulait initialement pas du tout participer à cette expédition se retrouve tout seul à devoir prendre Syracuse. Les Athénien débarquent sur la terre ferme, mais une flotte lacédémonienne surgie de nulle part et coule la flotte athénienne qui a déchargée ses hoplites. Les athéniens se retrouvent isolés sur l'île à se faire poursuivre par les hoplites spartiates qu'ils n'ont pas du tout envie d'affronter. Entre temps une flotte de secours athénienne commandée par Démosthène arrive, mais elle est coulée .. en gros Nicias, Lamachos et Démosthène sont tués, la flotte athénienne est intégralement détruite ainsi qu'une large partie de leur armée. Tout ça à cause d'Alcibiade qui au final n'a pas participé et sera contraint à l'exil.

3/ Cannes pour les romains. Ils étaient presque deux fois supérieurs. Leur centre est attaqué par les gaulois de l'armée punique qui composent le centre adverse. Au bout d'un moment les gaulois reculent et les romains les poursuivent. Ils sont aspirés par cette brèche qui s'ouvre dans les lignes ennemies. En fait c'est un piège, l'infanterie lourde carthaginoise dissimulée derrières leurs ailes surgie sur les flancs et l'armée romaine se retrouve dans un arc de cercle ennemi. En suivant les gaulois leur centre s'est étiré de large en long, et l'infanterie punique qui frappe leurs flancs a raison d'eux. Le pire est à venir. La cavalerie romaine a été défaite par la cavalerie numide qui revient à la charge sur les arrières des légionnaires. Les romains sont encerclés à 360°. Ils perdent ce jour là 45 000 hommes, 29 tribuns, 80 sénateurs.

4/ Carrhès pour les romains : je suis fasciné par cette bataille. De mémoire il s'est passé la chose suivante. C'était au temps de la République.

On a envoyé le consul Crassus s'occuper des Parthes qui menaçaient les frontières orientales du monde romain. C'était à l'époque de Sylla et de Marius, qui étaient d'ailleurs les deux autres consuls en poste et qui allaient s'affronter ultérieurement dans la première guerre civile.
Les romains étaient plus de 30 000 et les Parthes 10 000. Crassus s'est aventuré dans le désert avec ses légions à la recherche des Parthes. Ces derniers, exclusivement des cavaliers, ont fini par se dévoiler sur une colline. Les romains ont attaqué, mais des hordes d'archers montés ont surgi de nul part en déversant des torrents de flèches sur les légions qui se sont regroupées en formant un gigantesque carré de tortues. Les tirs ennemis étaient ininterrompus parce que les archers allaient constamment se recharger à l'arrière auprès de mules chargées de flèches. La mobilité des archers montés était contre-intuitive pour les romains habitués au combat d'infanterie. Quand la cavalerie romaine a essayé de poursuivre les archers montés, les Parthes ont dévoilé leurs cataphractaires qui étaient en fait les gus au sommet de la colline. Ils avaient recouvert leurs armures de peau de bête. La cavalerie romaine s'est faite anéantir, puis le carré romain s'est fait charger. Leur commandant s'est suicidé. Ils ont du vivre une sacrée aventure.

 

5/ Salamine pour les Mèdes : Xerxès avait installé exprès son trône au sommet d'une colline pour contempler la victoire qu'il avait prévu de remporter sur les Grecs ce jour-là. Il a au final observé la destruction intégrale de sa flotte dans le canal de Salamine.

6/ Trafalgar pour nous : On se demande parfois comment on a pu autant merder.

Trafalgar_1200hr-fr.svg

7/ Bataille de Pharsale pour les légionnaires de Pompée Magnus. Deux armées romaines rivales se font face pendant la deuxième guerre civile. Pompée aligne 45 000 hommes, César 22 000 hommes. Deux formations d'infanterie se font face, tandis que la cavalerie de chacun se fait face sur un même flanc. Les armées se rentrent dedans, puis Pompée charge la cavalerie de césar qui se replie exprès pour attirer leurs rivaux contre une formation de piquiers dissimulée. Les cavaliers de Pompée se font tailler en pièce et battent en retraite. La formation de piquier se met alors à fondre sur l'aile droite qui n'est plus protégée par la cavalerie adverse. Les piquiers fondent sur l'arrière des lignes ennemis en semant la panique chez les frondeurs, puis chez tout le monde. Catastrophe pour les optimatès de Pompée.

8/ Kasserine : Pout commencer la WWII en beauté contre l'Allemagne, l'US Army choisit d'affronter deux divisions d'élite de la Wehrmacht commandées par Erwin Rommel.

Bien qu'en supériorité numérique, les américains perdent 9000 hommes, 400 chars et 715 autres véhicules. Les allemands perdent 350 hommes et 35 chars

lol

 

 

 

Modifié par Antropos
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azincourt n’est pas cité ? On a quand même m....é grave de chez grave...

La quasi totalité de la chevalerie y a laissé sa peau, ce fut une « défaite décisive »...

Modifié par tipi
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Attention, les fouilles récentes sur le site de la bataille d'Azincourt laissent à pensées que la dite bataille ne comptait pas autant de combattants que les textes anciens racontent...

L'armée française aurait fait à peine la moitié (15000) du chiffre initialement avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2007 à 02:01, Extramusicaman a dit :

Hé béh...j'ai l'impression que l'on s'en sort bien lorsque l'on est en infériorité...=>Cameron,Tuyen Quang, Bir Hakeim...

 

 

Le 01/07/2007 à 02:05, Charles XII a dit :

On pourrait aussi ajouter Na San Vin Yen Mao Khe....

 

 

Pour toutes ces batailles à chaque fois la legion était présente.

 

Le 01/07/2007 à 02:11, Extramusicaman a dit :

Oui elle n'a pas l'air d'avoir usurpé sa réputation la légion!

 

Je reviens sur Bir Hakeim .

On doit aussi ne pas oublier la composition de la 1ère BFL :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bir_Hakeim

Je mets en avant aussi les Troupes Coloniales ( Troupes de Marine )  présente avec la demi-brigade Coloniale ( Troupe de Marine )  , sans oublier tout les autres , marins , spécialistes etc ...

Sans oublier la diversité de la troupe , issu de divers endroits , dont pas pas mal venant des colonies , métropolitains etc ...

 

Citation

La 1re brigade française libre commandée par le général Kœnig, est une unité assez hétérogène, formée au gré des ralliements successifs, composée de 3 700 hommes, dont les deux tiers sont issus des colonies[2]et territoires outre-mer (comme les Tamarii volontaires tahitiens du Bataillon du Pacifique), que le général Yves Gras, ancien de la 1re division française libre, décrit comme des « Français venus de tous les horizons, volontaires, étrangers, tirailleurs coloniaux, Noirs d'AEF, Pacifiens, Indochinois, Malgaches, Nord-Africains, Libanais, Pondichériens, la 1re brigade apparaît comme une étonnante synthèse de la France et de son empire »[3].

Commandant la 1re BFL : général Kœnig

Chef d'état-major : colonel Pierre Masson[4]

Compagnie de QG 51 : lieutenant Olivier

Premier groupement : lt-colonel Amilakvari (13e demi-brigade de Légion étrangère)[5].

2e bataillon de Légion étrangère : commandant René Babonneau : il repousse l'attaque de plus de 70 chars de la division Ariete, en détruisant 35 chars. Son bataillon reçoit une citation à l'ordre de l'armée. Resté à l'arrière pour assurer le repli, lors de la sortie de vive force de Bir Hakeim, dans la nuit du 10 au 11 juin1942, il est fait prisonnier et transféré en Italie, d'où il tente de s'évader par deux fois.

3e bataillon de la Légion étrangère : commandant Puchois : composé notamment de près de 300 républicains espagnols[6], expérimentés et maîtrisant les techniques de guérilla.

 

Deuxième groupement : lt-colonel de Roux (demi-brigade coloniale)

Bataillon de marche n°2 (BM 2) : commandant Amiel, volontaires de l’Oubangui-Chari. L'infanterie du BM 2 sera la plus éprouvée au cours de la bataille

Bataillon du Pacifique : lieutenant-colonel Broche, composé de volontaires de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et des Nouvelles-Hébrides

1er bataillon d'infanterie de marine : commandant Savey

1er régiment d'artillerie ( en fait le 1er RAMa )  : commandant Jean-Claude Laurent-Champrosay

1er bataillon de fusiliers-marins (DCA) : capitaine de corvette Amyot d’Inville, chargé de la Défense Contre Avions, renforcé de la troop D de la 43e batterie du 11th City of London Yeomanry Regt RA (en) (TA), commandée par le Lt Beachman [7] ;

22e compagnie nord-africaine : capitaine Lequesne, constituée principalement d'Algériens, de Tunisiens et de Marocains, la 22e compagnie de Nord-Africains paye un lourd tribut à cette bataille : 10 tués, 47 disparus et 17 blessés, soit 74 hommes hors de combat sur un effectif d'environ 180 officiers, sous-officiers et tirailleurs.

et aussi 1re compagnie anti-chars : capitaine Jacquin, 1re compagnie de sapeurs-mineurs : capitaine Desmaison, 1reCie Transmissions : capitaine Renard, 101eCie auto : capitaine Dulau, 1er atelier lourd de réparations auto : capitaine Bell, intendance : intendant Bouton, Gr. Exploitation no 1 : capitaine de Guillebon, groupe sanitaire divisionnaire no 1 : médecin-cdt Vignes, Ambulance Chirurgicale Légère : médecin-cap. Guillon, hôpital de campagne Hadfield-Spears : médecin-cdt Fruchaud, la 22e mission britannique de liaison[8].

L'Armement :

Comme pour les troupes, l'armement a diverses origines et est assez hétéroclite. Ainsi 63 chenillettes Bren Carrier, de nombreux camions et deux obusiers ont été fournis par les Britanniques. Mais la grande majorité de l'artillerie est d'origine française, récupérée au Levant. On y trouve 54 canons de 75 (dont 30 utilisés en antichars), 14 de 47, 18 de 25. Les Britanniques ont aussi fourni 86 fusils antichars Boys de 13,9 mm et 18 canons antiaériens de 40 mm Bofors, mais la majeure partie de l'équipement de l'infanterie est française avec 44 mortiers de 81 ou de 60, 76 mitrailleuses Hotchkiss, dont 4 bi-tubes, 96 fusil-mitrailleurs 24/29 de DCA et 270 d’infanterie. La garnison dispose au départ de dix jours de ravitaillement et de vingt mille obus de 75.

J'ai aussi mis en noir l'armement , car on oubli aussi que celui-ci était majoritairement d'origine français .

Il y a eu de l'adaptation avec des canons monté sur l'arrière de camions , permettant de tirer depuis le camion ou en mode débarqué , donc création d'une artillerie anti-char efficace , avec des canons qui n'était pas récent .

Bon je suis un peu hors sujet mais il était intéressant de mettre en avant toute les unités de la 1ère BFL .

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...