Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les vrais films de guerre


Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Je ne voudrais pas paraître insister trop lourdement, mais "Requiem pour un massacre", le film avec lequel nous avons ouvert ce topic, est réellement le film de guerre le plus marquant que j'ai pu voir. Tapez, si vous êtes curieux, "Requiem pour un massacre" dans Google et lisez ce qu'en disent ceux qui l'ont vu. Les avis sont unanimes : chef-d'oeuvre méconnu et traumatisant, d'où on sort groggy.

Bon, tant pis, je vous raconte juste une scène que vous n'oublierez pas : les Nazis, comme à Oradour-sur-Glane, enferment les habitants d'un village biélorusse dans un bâtiment et ensuite jettent des grenades incendiaires à l'intérieur. La séquence est filmée de l'intérieur du bâtiment et on raconte que, pour plonger au mieux les acteurs dans l’état où il le voulait, Elem Klimov les a fait hypnotiser, générant un réel mouvement de panique. Résultat très impressionnant...

Le film est normalement disponible en DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bon alors pour moi ce sera :

Warriors - Peacekeepers  (Bosnie et casques bleus)

Capitaine Conan  (première guerre mondiale, c'est rare, et sur le front oriental en plus)

La vie et rien d'autre  (qui réussit l'exploit de faire ressentir la guerre (la première), sans la montrer)

ces 3 la sont exceptionnels à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patton, la performance de George C. Scott est ahurissante !!

Tout à fait d'accord !

J'ai également pu voir MacArthur récemment, un Gregory Peck sublime, surtout vers la fin en Corée où on voit vraiment le personnage débloquer (en train de critiquer la légitimé des occupants temporaires de la maison blanche  :lol:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'auraient pas compris l'absurdité des conflits yougoslaves (notamment la guerre en Bosnie) je conseille No Man's Land

humour grincant et vision sans concession

c'est pas un grand film de guerre mais c'est un huis clos interessant entre 2 soldats 1 serbe/ 1 bosniaque coincés dans le même tranchée entre les lignes des 2 camps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas eu de réponse pour Beaufort ! alors a mon avis y'en a pas beaucoup qui ont du le voir !

Je vais vous faire une petite présentation !

Synopsis:

Dans l'ancienne forteresse croisée de Beaufort, située au Liban, l'armée israélienne maintient un avant-poste, symbole de l'une de ses guerres les plus contestées. Sur cette montagne perdue loin de tout, un jeune homme âgé de 22 ans, Liraz Liberti, commande la petite garnison. Entre sens du devoir et jeunesse, entre ennemi invisible et contexte militaire lié au retrait de Tsahal après 18 ans d'occupation, Liraz et ses hommes essaient tant bien que mal de remplir leur mission impossible. Chaque jour est imprévisible et la vie s'écoule, jusqu'à la nuit du 24 mai 2000, lorsqu'une gigantesque explosion illumine le ciel et détruit complètement l'avant-poste...

Récompensé au Festival de Berlin 2007

A l'occasion de la présentation en compétition officielle de Beaufort au Festival de Berlin 2007, Joseph Cedar s'est vu décerner l'Ours d'argent du Meilleur réalisateur. Le long métrage a également été nommé aux Oscars 2008, dans la catégorie Meilleur film étranger. 

Une adresse pour la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18805692&cfilm=125775.html

Si il y a des gens intéréssé je le mettrais a disposition en téléchargement avec sous titre en francais, car il n'est disponible qu'en Hébreux il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Stalingrad le film que j'ai à l'esprit est un film allemand datant des années 90. Pas d'histoire d'amour mais une violence de tous les instants

Sinon pour Dien Bien Phu le parti pris par Schoendorffer (qui je vous rappelle pris part à quasiement toute la bataille en tant que cinéaste des armées) est de raconter les combat au niveau des compagnies, en fait on voit ce que voyaient les voltigeurs càd souvent pas grand chose notamment lors des combats à la grenade...

Autres films: 

Le jour le plus long (quand même)

Lettres d'Iwo Jima

Memphis belle (pour le registre original)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'auraient pas compris l'absurdité des conflits yougoslaves (notamment la guerre en Bosnie) je conseille No Man's Land

humour grincant et vision sans concession

c'est pas un grand film de guerre mais c'est un huis clos interessant entre 2 soldats 1 serbe/ 1 bosniaque coincés dans le même tranchée entre les lignes des 2 camps

Oui et la fin cynique au possible => on laisse le type là.

Lettres d'Iwo Jima

Excellent film ! Stalingrad aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je déterre ce vieux mais excellent topic pour rajouter un film que personne n'avait alors pensé à signaler (peut-être parce que difficilement visible en France pendant longtemps) : "La bataille d'Alger" de Gillo Pontocorvo, visionné hier sur Arte.

Un film grand, fort et intense dans un style semi-documentaire assez saisissant. La sympathie du réalisateur italien va clairement aux révolutionnaires algériens (question d'époque aussi, l'heure était aux révolutions marxisantes) mais ne caricature pas les adversaires. Il expose assez objectivement les saloperies commises d'un côté (attentats aveugles) comme de l'autre (torture), les ambiguïtés, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film est produit par un (ex)cadre du FLN (et sans doute aussi financé par des algériens). Mais effectivement c'est un film de très bonne facture sur la bataille d'Alger, la torture et les méthodes dégueulasses de part et d'autres.

Assez étonnant d'ailleurs une telle objectivité.

Des gens qui ont vu "la Déchirure" sur France 2 ? C'est un docu, mais ça reste dans le sujet. Pas mal d'images inédites.

Je n'ai vu que la fin (très abrupte et assez tournée sur le regard français) et le débat après, avec un panel intéressant mais très focus sur le regard français sur la guerre. Le type du FLN était un peu seul, il défendait la lutte armée (y compris contre les civils), mais sa conclusion était pas mal dans un esprit de réconciliation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur de toi..? le sniper russe "Vasily" c'est pas mis avec une russe..?

Il parle du film de 1992.

Il y a bien une "histoire d'amour" dedans d'ailleurs (c'est plus ambigue que dans le Stalingrad de JJ Annaud). Entre un Allemand et une russe qui est descendante des Allemands du Don je crois. L'actrice est décédée d'un cancer récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul, 4 des meilleurs films de guerre concernent l'armée (ou la Résistance) française au XXe siècle :

- Les sentiers de la gloire (Première Guerre mondiale)

- L'armée des ombres (Seconde Guerre mondiale)

- La 317e section (Guerre d'Indochine)

- La bataille d'Alger (Guerre d'Algérie)

La vision globale qui en ressort n'est pas héroïque (l'époque ne s'y prête plus guère : guerres coloniales, perdues qui plus est, victoires à la Pyrrhus de la Grande Guerre...) mais forte sur le plan humain et émotionnel.

Edit : on pourrait même à la réflexion en rajouter un 5e (plus épique pour le coup, mais nous sommes alors à l'aube du XIXe siècle) :

- Les Duellistes (Guerres napoléoniennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP

Belle oeuvre, bel hommage à un monde qui c'est effacé et aux hommes qui ont vécu les guerres coloniales.

Mon voisin qui a fait toute sa carrière en Indochine s'associe pour lui rendre hommage.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Pierre-Schoendoerffer-est-parti-pour-La-haut_a544.html

désolé  ,j'a ouvert un topics sur le file évènement pour annoncé la mort de se grand monsieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...