Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Que vaut vraiment le F-16?


GALIL10
 Share

Messages recommandés

belle gueule ce F-16

Il a toujours été beau ... une vrai vipère prête a croquer les mollets des méchants.

C'est le chasseur occidentale emblématique de ses 30 dernière années, et peut être encore pour 10 ans si son successeur continu à pédaler dans la semoule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Modernisation en profondeur des F-16

L’US Air Force a annoncé le lancement d’un programme de modernisation pour 350 de ses F-16 pour un montant estimé pour l’heure à 2,8 milliards de dollars et qui devrait être mis en œuvre jusqu’en 2020. En l’occurrence, il s’agira de renforcer la structure des appareils – autorisant un accroissement de leur durée de vie – mais aussi d’installer un radar AESA, des systèmes de communication et de guerre électronique avancés. Ce sont les appareils les plus récents (des Block 50 et quelques Block 40) qui recevront cette modernisation, laquelle peut être taillée sur mesure en fonction des besoins. Northrop et Raytheon, tous deux fournisseurs de radars AESA, devraient entrer en compétition.

http://www.dsi-presse.com/?p=4420

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour. Cela fait longtemps que je n'ai pas posté, je ressuscite ce sujet sur le F-16, avec une foule de questions:

- Est-ce que quelqu'un aurait des informations fiables sur la dégradation des performances des F-16 avec leur alourdissement ? Je serai en particulier intéressé par des informations sur la maniabilité, le rapport poussée/poids (j'ai entendu dire que le réacteur du F-16 poussait moins à haute altitude, quelqu'un a des chiffres ?), et les performances aérodynamiques. En particulier pour les appareils récents, b52+ et b60 (sur ce dernier j'ai entendu que la puissance supplémentaire du moteur était utilisée pour refroidir son radar). Je suis bien conscient que l'emport des CFT diminue les performances, mais j'aimerai bien savoir dans quelle mesure.

- Pour ce qui est de l'électronique, je m'y perd un peu: le radar AESA du F-16E/F est sans conteste meilleur que l'APG-68(v)9 du B52+, mais en matière de systèmes CME il y en a plusieurs suivant les versions (de mémoire suite CME ASPIS), AN/ALQ-211... Quels sont les systèmes les plus performants ?

- Existe t-il un récapitulatif des différences de configuration entre les différents F-16b52+ ? Un appareil singapourien n'a pas les mêmes systèmes qu'un pakistanais, d'accord, mais quelles sont justement les différences ?

- Est ce que dans le cadre de ventes de F-16 "Viper" ou quel que soit le nom de la nouvelle version, les EAU toucheront des royalties ?

- Au passage, si quelqu'un voulait bien m'expliquer l'incidence de la charge alaire sur les performances d'un avion de combat, je lui en serai très reconnaissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prototype YF-16 :

Image IPB

F-16A block 1 (tout début de production):

http://www.f-16.net/modules/Gallery2/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=146696&g2_serialNumber=2&g2_GALLERYSID=dd15f33ada63830d970bcfcf914f518a

F-16C block 52 sans CFT (exemplaire polonais, 2006/10):

Image IPB

Le même avec CFT (exemplaire grec, 2009/10):

Image IPB

F-16 E block 60 (2004-2006, version la plus avancée dans les faits):

Image IPB

Cérémonie de sortie d'usine du 4500e exemplaire (F-16C block 52 marocain, 2012):

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Scratt:

La portance équilibrant la masse...

Si on augmente le poids sans changer la surface alaire, on augmente la charge alaire.

Alors, pour compenser cette masse suplémentaire, comment faire?

En augmentant la portance, et ce par une prise d'incidence.

Cette prise d'incidence augmente la trainée.

D'où dégradation d'énergie.

La poussée équilibrant la trainée....

A partir de là, on cherche à augmenter la puissance des moteurs, à concevoir des cellules efficaces à divers angles d'attaque, à trouver un compromis au niveau surface alaire,....

(En tout cas, c'est comme ça que je me l'explique,  ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Scratt:

La portance équilibrant la masse...

Si on augmente le poids sans changer la surface alaire, on augmente la charge alaire.

Alors, pour compenser cette masse suplémentaire, comment faire?

En augmentant la portance, et ce par une prise d'incidence.

Cette prise d'incidence augmente la trainée.

D'où dégradation d'énergie.

La poussée équilibrant la trainée....

A partir de là, on cherche à augmenter la puissance des moteurs, à concevoir des cellules efficaces à divers angles d'attaque, à trouver un compromis au niveau surface alaire,....

(En tout cas, c'est comme ça que je me l'explique,  ;))

Hum d'accord, donc une forte charge alaire implique une traînée plus importante. Donc une moindre vitesse et une moindre maniabilité ? Et en termes de longueur de piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

The U.S. Air Force plans to go forward with plans to upgrade and extend the life of 300 F-16s to protect the service in case the F-35 experiences more delays in the course of its development.

Col Mark Mol, programme manager at the USAF’s F-16 System Programme Office, spoke to Dave Majumdar at Flight Global providing more details on the service life extension program (SLEP) and a combat avionics programmed extension suite (CAPES) upgrades the Air Force plans to make.

Air Force officials have chosen Block 40, 42, 50 and 52 F-16C/Ds to receive the upgrades in the fleet.

Engineers will upgrade the 300 Fighting Falcons’ avionics with new radars and advanced software. Each F-16 will receive a new active electronically scanned array (AESA) radar, a new Terma ALQ-213 electronic warfare system, an integrated broadcast system (IBS) and a center display unit (CDU), according to Majumdar’s report.

F-16’s life expectancy tops out at 8,000 flight hours. A SLEP upgrade could extend those life spans an additional 2,000 to 4,000 flight hours.

The Air Force plans to upgrade the first of the 300 F-16s in 2018.

La suite :

http://defensetech.org/2012/08/30/pentagon-plans-2018-f-16-upgrades/#more-18312

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...