Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée devra se serrer le ceinturon


BBe
 Share

Messages recommandés

bouffons des insectes ou des lombrics c'est riche en proteines, pauvre en matière grasse et pléthorique (1 et 2e biomasse animale)

bon à part ça, est ce que quelqu'un a une estimation du cout des services dans les casernes maintenant qu'ils sont passé sous contrat de prestation (j'entends par là restauration, entretien des batiments voire des vehicules, communications, electricité/chauffage.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ne t’inquiète pas g4lly il y a la place de nourrir toute la planète même en viande et sans élevage intensif, juste la volonté qui manque comme d’hab quoi…

Sinon comme tu le dis on fait de l’huile et avec les déchets de la bouffe pour les animaux, donc pas de problème pour nourrir toute le petit monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiète pas g4lly il y a la place de nourrir toute la planète même en viande et sans élevage intensif, juste la volonté qui manque comme d’hab quoi…

Sinon comme tu le dis on fait de l’huile et avec les déchets de la bouffe pour les animaux, donc pas de problème pour nourrir toute le petit monde.

Les animaux ça pollue ... ça pète et ça produit tout plein de gaz a effet de serre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'on peut faire pour gagner entre 20 et 40 milliards d'euros pour la défense ?

voici mes solutions plutot que de n'avoir que 50 rafale, 1 PA, 2 barracuda, 150 leclerc et 5 FREMM :

1) On réduit à 15 000 hommes nos troupes hors métropoles (donc on ferme des bases devenues secondaires, on laisse que 1000 hommes en Côte d'Ivoire et 1500 au liban, 1500 au kosovo (au fait, ça fait 8 ans qu'on y est...va falloir penser à ne pas rester 8 ans de plus : la situation est compliquée mais si on accélérerait l'indépendance du kosovo, création d'une police correcte et d'une armée, on pourrait se retirer progressivement), on arrête d'envoyer 2 hommes comme observateurs pour l'ONU dans certaines missions, c'est absurde, mais on se recerra sur une demi-douzaines de missions en OPEX. Et on fixe la barre à 15 000. En cas de crise majeure (guerre du golfe acte 3 vs l'iran par exemple), on peut en envoyer 25000h de plus, mais pour des périodes "courtes". et que en cas de crise majeure ou de besoin urgent. C'ets beau de faire du gardiennage et la paix dnas le monde, mais il faudra penser un peu plus égoistement à nous, pour qu'on ait les capacités à continuer à assurer la paix dnas le monde.

2) On ferme 4 bases aériennes et on disout dès maintenant 2 escadrilles Mirage F1 plutot que de les prolonger  à gros frais alors que tot ou tard elles seront dissoutes à cause de l'arrivée du Rafale dnas d'autres escadrilles.

3) On économise sur les programmes d'armements : PA2 : repoussé à 2017 (donc, 2 ans de réflexion), et tant pis si son entrée en service ne cohincide pas ave l'IPER du CDG. De toute manière, si il prends ne serais-ce que 6 mois de retards (grèves, problèmes de mise au point, ou économies), il dépasse l'IPER et nous n'aurions pas eu besoin de nous presser pour le lancer...

On économise sur les rafale : réduction à 60 + 190. Et en contre partie, on gardera une trentaine de mirage 2000 jusqu'en 2018 (donc, une petite modernisation made by Dassaut pour le porter à un standard proche de ceux exportés). A ce moment on avisera : plus de rafale si affinité et si non exporté...

4) Economies sur la dissuasion nucléaire. L'effort est vraiement mis sur la dissasion, c'est le temps d'y mette fin, de toute manière, je vois mal qui on voudrait frapper. La guerre froide est terminée, 2 BLU 113 et l'Iran ne produit plus de plutonium, quant à la russie, se force militaire est décadente et au pire, on lui ballance un M51 sur la tronche. On garde les SNLE + M51. Une vingtaine d'équipages de Rafale Air sont formés au larguage des ASMP-A mais absolument pas cantonés dnas ce role puis qu'ils partiront régulièrement en OPEX ocmme tout leurs congenères, à la différence prèt qu'ils savent larguer un ASMP-A au cas ou, et tout les équipages de la marine sont aussi formés (nos PA sont des outils de dissuasion également) Quand un PA est à quai avec son groupoe aéronaval, celui ci peut continuer à assurer une "PO nucléaire".

Economie sur d'autres programmes : Félin : en 2 étapes : V1(famas + communications+ optiques), le reste quand FIST et land warrior seront opérationnels, vers 2015. On en a de toute manière pas besoin pour patrouiller dans les gare ou chasser l'éléphant en cote d'ivoire ou former l'armée afghane qui est de toute manière équipée de kalashnikov.

On ne fait que repousser les dépenses, mais pour l'instant on peut financer tout les programmes urgents.

5) Rentrée d'argent en s'attaquant aux dépenses de l'elysée... interdiction d'importation de langoustes ou de caviar. tickets repas à 50 € accordés quotidiennement à chaque ministre et c'est réglé (50 c'est beaucoup pour Mr tout le monde, mais vu ce qu'ont annoncés des journalistes à propos de Chirac, c'est une bagatelle). Au pire, ce sera une ration K pour chaqu'un. Ils comprendront vite pourquoi il faut augmenter le budget de la défense...

5 autres points à suivre, mais je m'arrête déjà là pour qu'on me corrige tout de suite si problèmes il y a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'ets bien possible. Je me rappel surtout de la prise de cherbourg. Le commandant allemand a retardé sa rédition au maximum. Il a finit par se rendre. L'ordonance du général américain demande si il doit réserver une table pour diner avec l'allemand. Il lui répond alors : "si il se serait rendu 72h plus tot, j'aurais diné avec lui MAIS pour l'heure donnez lui une ration K comme à tous!"  ;)

c'est du passé, et les problèmes restent, je continue donc un peu ma revue de ce que pourrait faire l'armée :

6) Réduction du nombre de postes de l'armée avec transformation d'un régiment divers (peut être encore un d'infanterie ? en un "demi régiment d'infanterie étranger. On gagne 500 à 1000 postes, des VBCI qu'il ne faudra pas acheter, des VAB, et ça permettera d'avoir un peu plus de sélection pour l'armée et d'accorder plus de postes aux étrangers (1 candidat retenu pour 8 postulants, contre 1 pour 1,5 à 2,5 candidats dnas le reste de l'armée)

de même dans l'armée de l'air, ou la fermeture des bases et le faite de dissoudre des escadrilles diminieront le nombre de postes. De même dans la marine, ou les FREMM super automatisées permetteront de diviser par 2 le besoin en hommes et réduieront la facture logistique.

7) Double équipage pour certains (pas tous bien entendu) équipements de l'armée : Leclerc en tête de liste, avec doublement du potentiel annuel alloué aux vehicules. pour éviter de devoir créer des postes, on met un tiers des leclerc en réserve pour plus tard voir on les canibalise ou on en revends à la libye d'occase comme le font les allemands avec leurs Léopard. Donc : économies : un matériel qui roule est moins sencible aux pannes et tiens plus longtemps au final, économies aussi vu qu'on a moins de leclerc. ils seront HS plus rapidement, mais alors, on pourra ressortir ceux de réserve ou les moderniser, etc. ça ne posera pas de problème pour les OPEX, de toute manière on a qu'une dizaine de leclerc en OPEX. ça permettera aussi autre chose : laisser les leclerc 6 mois sur place au lieu de 3, juste en faisant une rotation des équipages : facture du transport allégée...

En cas de guerre, on sort les vehicules de réserve, et c'est bon ! Et si vous me posez une question sur l'occupation des hommes : je vous réponds : double dotation. Pendant que certains seront en OPEX avec les leclerc partagés avec les autres, les autres auront leurs AMX10 RC. En gros : on partage la double dotation et on met plus de vehicules en réserve ou à revendre (je m'étonne toujours que l'armée de terre ne revends que très peu de ses matériels anciens alors que pour l'allemagne ou les pays bas, c'est monnaie courante. Certes, leurs matériels ne sont jamais poussés au bout à cause des réductions de budgets, mais ils trouvent toujours des acquéreurs à l'étranger). de même pour les gazelles, elles seraient encore très bien pour des pays comme le liban ou la cote d'ivoire (les EAU ayant offert 9 gazelles au liban. On pourrait les revendre au prix de la féraille, rentrer de l'argent et ne pas à avoir à payer le recyclage... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'on peut faire pour gagner entre 20 et 40 milliards d'euros pour la défense ?

voici mes solutions plutot que de n'avoir que 50 rafale, 1 PA, 2 barracuda, 150 leclerc et 5 FREMM :

1) On réduit à 15 000 hommes nos troupes hors métropoles (donc on ferme des bases devenues secondaires,

Lesquelles tu considère comme secondaires, les bases aux antilles, guyanes ??? ou seulement les bases en Afrique qui de toute façon commencent à fermer on laisse que 1000 hommes en Côte d'Ivoire et 1500 au liban, 1500 au kosovo (au fait, ça fait 8 ans qu'on y est...va falloir penser à ne pas rester 8 ans de plus : la situation est compliquée mais si on accélérerait l'indépendance du kosovo , création d'une police correcte et d'une armée, on pourrait se retirer progressivement

Si tes options c'est des desengagements à l'arrache ca risque de te couter plus cher d'y renvoyer des marsouins pour calmer tout le petit monde qui aura repris les armes par la suite, sinon revie les conditions du terrain et tu comprendras que certains de tes voeux sont des voeux pieux, maintenant qu'on y est on y reste ou alors fallait pas y aller à la base)

, on arrête d'envoyer 2 hommes comme observateurs pour l'ONU dans certaines missions, c'est absurde, mais on se recerra sur une demi-douzaines de missions en OPEX

OK cela dis c'est pas 3 pelés qui coutent le plus

.Et on fixe la barre à 15 000.

Soit sur le principe

En cas de crise majeure (guerre du golfe acte 3 vs l'iran par exemple), on peut en envoyer 25000h de plus, mais pour des périodes "courtes". et que en cas de crise majeure ou de besoin urgent

on parles plus ici d'OPEX mais d'action eventuelle de guerre, tu veux fixer les limtes d'effectifs au depart, t'es fort toi ...... C'ets beau de faire du gardiennage et la paix dnas le monde, mais il faudra penser un peu plus égoistement à nous, pour qu'on ait les capacités à continuer à assurer la paix dnas le monde.

2) On ferme 4 bases aériennes et on disout dès maintenant 2 escadrilles Mirage F1 plutot que de les prolonger  à gros frais alors que tot ou tard elles seront dissoutes à cause de l'arrivée du Rafale dnas d'autres escadrilles.

sur le principe OK mais on fait faire quoi aux pilotes

3) On économise sur les programmes d'armements : PA2 : repoussé à 2017 (donc, 2 ans de réflexion), et tant pis si son entrée en service ne cohincide pas ave l'IPER du CDG. De toute manière, si il prends ne serais-ce que 6 mois de retards (grèves, problèmes de mise au point, ou économies), il dépasse l'IPER et nous n'aurions pas eu besoin de nous presser pour le lancer...

On économise sur les rafale : réduction à 60 + 190. Et en contre partie, on gardera une trentaine de mirage 2000 jusqu'en 2018 (donc, une petite modernisation made by Dassaut pour le porter à un standard proche de ceux exportés). A ce moment on avisera : plus de rafale si affinité et si non exporté...

ca peut eventuellement se tenir mais quid si avec ton objectif (qui part effet de serie augmentera le cout du rafale de toute façon, la chaine de prod est arrétée quand tu decidera de relancer la prod parceque tu viens de te rendre compte que t'es un peu court en avions---->fausses economies

4) Economies sur la dissuasion nucléaire. L'effort est vraiement mis sur la dissasion, c'est le temps d'y mette fin, de toute manière, je vois mal qui on voudrait frapper. La guerre froide est terminée, 2 BLU 113 et l'Iran ne produit plus de plutonium, quant à la russie, se force militaire est décadente et au pire, on lui ballance un M51 sur la tronche

. On garde les SNLE + M51

pour la dissuasion je suis quand même pour une reduction quelque part c'est ce qui coute le plus cher maintenant faut voir où; On a poté pour des SNLE on les garde, ca couterait trop cher de relancer un programme ICBM mobile sur TEL, je vois eventuellement seulement une reduction possible du vecteur aéroporté---> on ne garde que les rafales M/ASMP, effectivement avec ceux basés à terre en cas de deplacement du PA ou IPER on a, je pense, suffisemment de marge de manoeuvre. Et ceux la ne sont de toute façon pas uniquement dédiés au nuke à la base . Une vingtaine d'équipages de Rafale Air sont formés au larguage des ASMP-A mais absolument pas cantonés dnas ce role puis qu'ils partiront régulièrement en OPEX ocmme tout leurs congenères, à la différence prèt qu'ils savent larguer un ASMP-A au cas ou, et tout les équipages de la marine sont aussi formés (nos PA sont des outils de dissuasion également) Quand un PA est à quai avec son groupoe aéronaval, celui ci peut continuer à assurer une "PO nucléaire"

ca rejoint donc ton idée grosso modo.

Economie sur d'autres programmes : Félin : en 2 étapes : V1(famas + communications+ optiques), le reste quand FIST et land warrior seront opérationnels, vers 2015. On en a de toute manière pas besoin pour patrouiller dans les gare ou chasser l'éléphant en cote d'ivoire ou former l'armée afghane qui est de toute manière équipée de kalashnikov.

economie de bout de chandelle sur ce programme

On ne fait que repousser les dépenses, mais pour l'instant on peut financer tout les programmes urgents.

5) Rentrée d'argent en s'attaquant aux dépenses de l'elysée... interdiction d'importation de langoustes ou de caviar. tickets repas à 50 € accordés quotidiennement à chaque ministre et c'est réglé (50 c'est beaucoup pour Mr tout le monde, mais vu ce qu'ont annoncés des journalistes à propos de Chirac, c'est une bagatelle). Au pire, ce sera une ration K pour chaqu'un. Ils comprendront vite pourquoi il faut augmenter le budget de la défense...

le principe me plait bien, mais c'est pas seulement aux frais de bouche et de reception qu'il va falloir s'attaquer  =)

5 autres points à suivre, mais je m'arrête déjà là pour qu'on me corrige tout de suite si problèmes il y a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lesquelles tu considère comme secondaires, les bases aux antilles, guyanes  ou seulement les bases en Afrique qui de toute façon commencent à fermer

non, celles évoquées en métropole et qui n'accueilent que 2 escadrilles par exemple ou qui sont un peu plus anciennes que d'autres. On parlait de nancy, meyenheim, etc. Mon idée c'était aussi de virer quelques bases de réserves que l'on continue à entretenir dans l'hypothèse d'une guerre qui n'aura probablement jamais lieue.

Si tes options c'est des desengagements à l'arrache ca risque de te couter plus cher d'y renvoyer des marsouins pour calmer tout le petit monde qui aura repris les armes par la suite, sinon revie les conditions du terrain et tu comprendras que certains de tes voeux sont des voeux pieux, maintenant qu'on y est on y reste ou alors fallait pas y aller à la base)

c'ets pas un désengagement à l'arrache, mais une idée de zones ou on peut retirer des hommes qui coutent chère. Il faut dissuader : quelques Leclerc en cote d'ivoire + 1000 hommes et le pays est OK pour 50 ans. Le processus de "réconciliation nationale" va bon train, l'ONU a des torupes sur zone, les rebelles sont calmées et ont perdu toute leure aviation, l'armée française à commencer à se retirer, continuons sur cette voie vu qu'à parrement c'est calme. le problème ct'es que dès qu'un conflit touche à sa fin, on envoie les torupes sur un nouveau : cette fois, ce sera le darfour. La france peut être fière de son blason de chevalier de la paie, amis elle devrait aussi penser de temps en temps à elle et voir dnas quel état elle se met pour les autres (je pense surtout à la maintenance ou tout est concentré pour l'OPEX et ou les matériels restés en métropole ont des taux de disponibilités excécrables)

OK cela dis c'est pas 3 pelés qui coutent le plus

on a acheté des zincs légers juste pour 15 pelés en egypte et en plus l'un de ceux là c'est érasé entrainant la mort de 6 français, si c'est pas ceux là qui coutent le plus chère je sais pas. D'ailleurs, je vois pas l'intéret de déployer d'aussi petits effectifs. C'est exactement comme pour la finul I : constater l'impuissance des nations unies, et perdre des hommes parce que le voisin qu'on surveillait se gène pas pour lacher des bombes à 200m de l'ONU impuissante. Les français sont ndas le sinai depuis 20 ans... et que je sache, egypte comme israel sont aujourd'hui soutenus par les USA, donc, se retrouvent dnas le même camp (certes, les israéliens sont encore des israéliens et les egyptiens sont attachés à leure culture arabe et à leur sinai), mais ça c'tes quand même calmé. ce n'était qu'un exemple, il y en a d'autres sur le site de la défense (carte interactive des forces déployées)

on parles plus ici d'OPEX mais d'action eventuelle de guerre, tu veux fixer les limtes d'effectifs au depart, t'es fort toi ......

faut être réaliste, la france ne peut déployer en plus des 15 000 hommes des OPEX que 15 000 hommes grand maximum (en cas de guerre, on pourrait réduire rapidement à 7500 les déploiements...mais ça voudrait aussi dire qu'on abandonne les populations sur place, bref, on est un peu juste coté effectif, et c'est pas les réservistes qui règleront le problème). ça ferait 30 000 h déployés : minimum fixé par l'OTAN certes, mais que la france aurait bien du mal à tenir.

sur le principe OK mais on fait faire quoi aux pilotes

on ferme progressivement (en 4 ans : l'escadrille meurt par elle même si on ne lui fournit pas de nouveaux pilotes) : quelques départs enticipés, et les plus jeunes vont dans d'autres escadrilles. En gros, on gel un peu le recrutement et on diminue de suite les capacités des écoles.

ca peut eventuellement se tenir mais quid si avec ton objectif (qui part effet de serie augmentera le cout du rafale de toute façon, la chaine de prod est arrétée quand tu decidera de relancer la prod parceque tu viens de te rendre compte que t'es un peu court en avions-

la chaine ? elle sort 1 avion par mois si mes souvenirs sont bons, avec une telle cadence on en a pour facile 2025 si on s'en tient aux 234 pour l'armée de l'air. En plus, on peut espérer une commande à l'étranger (la france décalera probablement son calendrier en fonction de la commande, et en plus ça l'arrange car elle a pas besoin de payer de suite et nos mirage 2000 sont pas à 3 an près)

economie de bout de chandelle sur ce programme

les économies de bout de chandelle, c'est peut être l'une des rare chose qui fera que les programmes principaux ne seront pas tués, et que les secondaires seront respectés au minimum.

le principe me plait bien, mais c'est pas seulement aux frais de bouche et de reception qu'il va falloir s'attaquer

effectivement : voitures de fonctions, logements (même pour les députés qui ont d'office un logement dans le centre ville huppé de paris dès qu'ils sont élu... tout frais payé par l'état biensur...), et j'en passe. Si l'armée économise, tout le monde économise : profs, dirigents, écolos, etc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Lesquelles tu considère comme secondaires, les bases aux antilles, guyanes  ou seulement les bases en Afrique qui de toute façon commencent à fermer

non, celles évoquées en métropole et qui n'accueilent que 2 escadrilles par exemple ou qui sont un peu plus anciennes que d'autres. On parlait de nancy, meyenheim, etc. Mon idée c'était aussi de virer quelques bases de réserves que l'on continue à entretenir dans l'hypothèse d'une guerre qui n'aura probablement jamais lieue.

probablement !!! c'est une hypothèse

C'est quoi cette mentalité ???

on aura plus de guerre, on fait des bateaux aux normes civils, on ne fera qu'une base aérienne

on garde qu'un seul missile nuke....

Il a des rêveurs???

Pauvres de nous si on doit faire la guerre  O0 O0 O0 O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le bon temps sur ce forum ,à l'époque de franches rigolades sur les coupes budgétaires et les solutions préconisées.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5829.0

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5729.0

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5356.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou le gouvernement tranche dans l'éducation nationale, qui pourtant devrais être LA prioritée avec le pouvoir d'achat, je penses que ce ferait desordre si notre chef de l'état décrétait une hausse du buedget de la défense sur l'ensemble de son quiquenat!

Pour ma part, et ca n'engage que moi, un porte avion, je n'en voit pas l'utilitée pour deux raison:

- C'est cher, tres cher!

- Nous n'avons pas de visées impérialistes ou de guerres en cours ou en vue! (l'afganistan c'est oplutôt une traque de ben laden et une mission de maintient de l'ordre).

Qui plus est, la france est membre de l'otan, donc les portes avions américains peuvent servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'heure ou le gouvernement tranche dans l'éducation nationale, qui pourtant devrais être LA prioritée avec le pouvoir d'achat

Le budget de l'éducation nationale n'a plus besoin d'augmentation, il en a suffisament eu.

Il a besoin de réformes structurelles et de fonctionnement.

en cours ou en vue!

Oui tu as raison attendons qu'une guerre se déclenche pour s'armer comme ça nous pourrons y participer 5 ans après.

la france est membre de l'otan, donc les portes avions américains peuvent servir

France avec un F,merci, est une nation avant d'être membre de quoi que ce soit et par conséquent doit pouvoir se débrouiller seule militairement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.herve-morin.net/v2/page.php?page=719

Une interview de Hervé morin.

Bon Dieu c'est quand que l'on investirat 2.5% dans la defense !

PS: Spamé le : http://www.herve-morin.net/Contact,49,0,159.html

Plutôt que de spamer, on devrait mettre nos idées en commun, faire une synthèse et envoyer le tout.

Je trouve que se serait plus intelligent et efficace de notre par.

Je vais poster mes idées une fois que j’aurais le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget de l'éducation nationale n'a plus besoin d'augmentation, il en a suffisament eu.

Il a besoin de réformes structurelles et de fonctionnement.

Oui tu as raison attendons qu'une guerre se déclenche pour s'armer comme ça nous pourrons y participer 5 ans après.

France avec un F,merci, est une nation avant d'être membre de quoi que ce soit et par conséquent doit pouvoir se débrouiller seule militairement.

je ne répond pas à ce genre de messages. Calme toi, boit un bon café et reviens me voir quand tu seras calmé. FIN DE LA DISCUTION, je tiens pas à polluer le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou le gouvernement tranche dans l'éducation nationale,

C'est faux à ma connaissance. Le budget de l'enseignement supérieur et de la Recherche va augmenter, c'est même une promesse de campagne ancienne et renouvelée récemment. On verra si c'est tenu avec le budget 2008 dans peu de temps d'ailleurs. Mais je suppose que tu faisais allusion aux suppressions de postes dans le primaire et le secondaire. Si c'est ça l'effet sur la qualité de l'enseignement sera nul puisque le secondaire et le primaire sont des domaines où l'effort national est plutôt bon au niveau européen. Par contre notre enseignement supérieur manque gravement de moyens c'est clair!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux à ma connaissance. Le budget de l'enseignement supérieur et de la Recherche va augmenter, c'est même une promesse de campagne ancienne et renouvelée récemment. On verra si c'est tenu avec le budget 2008 dans peu de temps d'ailleurs. Mais je suppose que tu faisais allusion aux suppressions de postes dans le primaire et le secondaire. Si c'est ça l'effet sur la qualité de l'enseignement sera nul puisque le secondaire et le primaire sont des domaines où l'effort national est plutôt bon au niveau européen. Par contre notre enseignement supérieur manque gravement de moyens c'est clair!

pour l'enseignement supérieur je te suit, mais pour l'enseignement primaire et secondaire il y a plétore de postes supprimés, pas seulement ceux de professeurs mais ceux de surveillants aussi, enfin je veux pas faire de hors suget mais il y a pas mal de coupes budgetaires, restructuration de l'enseignement primaire et secondaire OUI mais pas dans le sens ou l'on va ou restructuration va seulement avec supprésion de moyens.

Enfin je veux pas que les modos nous flanquent la sentence alors revenont au suget :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux à ma connaissance. Le budget de l'enseignement supérieur et de la Recherche va augmenter, c'est même une promesse de campagne ancienne et renouvelée récemment. On verra si c'est tenu avec le budget 2008 dans peu de temps d'ailleurs. Mais je suppose que tu faisais allusion aux suppressions de postes dans le primaire et le secondaire. Si c'est ça l'effet sur la qualité de l'enseignement sera nul puisque le secondaire et le primaire sont des domaines où l'effort national est plutôt bon au niveau européen. Par contre notre enseignement supérieur manque gravement de moyens c'est clair!

Ne pas oublier non plus que l'industrie de défense est l'une des dernières qui nous reste et que beaucoup des technologies et savoir-faire qui y sont développés bénéficient ensuite à des applications civiles (Ex du logiciel CATIA que Dassault a vendu a Boeing entre autres a été initialement crée pour dessiner les avions militaires mirage 4000, 2000 et Rafale...) ; bref c'est fortement générateur d'emploi et dans le militaire et dans le civile. Qui dit emploi dit croissance et réduction de l'endettement !... Quand aurons nous des dirigeants capables de le comprendre ? Les dirigeants Espagnols et Britanniques, eux, l'ont bien compris  :-\

Pour moi il n'y a pas opposition entre investissement dans l'Education et dans l'Industrie de défense, l'économie n'ira pas mieux en sacrifiant l'un de ces deux piliers de notre nation, au contraire !!

Enfin la France a une histoire à assumer avec un grand territoire maritime et une exposition internationale à laquelle elle ne peut écahpper, sinon pourquoi les terroristes profèrent-ils des menaces régulièrement contre notre pays ?

Alors je crois que c'est pas le moment de se défiler, ceux qui veulent nous rabaisser, voire atteindre nos intérêts et ressortissants aux 4 coins du monde vont pas y renoncer sous prétexte qu'on refuse de se payer les moyens pour réagir !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou le gouvernement tranche dans l'éducation nationale

tiens, il m'est venu une idée, vu qu'ils sont payés aussi chèrement que nos militaires pour un boulot de 18h par semaine avec en prime 4 mois de vacances cumulées, pourquoi on ne les envéraient pas en OPEX un ou deux mois pas an, histoire de former les petits afghans ou les petits soudannais ? :lol:

autres pistes d'économies que je propose sans arret... désolé de rabacher

8) On supprime 4000 CRS de la police national (avec transfert des crédits qui leurs étaient alloués à la défense) et les misisons secondaires qu'ils assuraient sont assurées par les fantassins et réservistes de l'Adt. Pour les grosses occases, CRS + militaires cote à cotes.

9) Vente ou location de logements (quelques belles demeures gardées par la défense pour loger ses hauts gradés...) ou terrains militaires secondaire pour se recentrer sur des poles d'activité avec des terrains (Suippes-Mourmelon par exemple)

10) Idée de je ne sais plus qui du forum : Suppression de la JAPD remplacé par un apprentissage du civisme chez soi ou à l'école et se concluant par un simple examen sous controle de l'armée ou d'enseignants, mais dans des locaux civils (gymnases, écoles, etc) ainsi que 2 à 4 heures de dialogue avec des militaires (mr militaire tout le monde qui répondera juste aux questions et donnera 1 après midi de sa carrière pour la bonne cause)... ça c'ets histoire de ne pas perdre le recrutement lié à la JAPD. De toute manière, cette journée est détestée de tout les jeunes et n'a aucun intéret concret si ce n'tes que de dépenser de l'argent. C'est une économie de bout de chandelle, mais c'est une économie tout de même. Même chose, on revends les centres de l'armée qui étaient liés à cette journée et on supprime le personnel spécialisé dans ce domaine (je ne sais pas si ça existe ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, il m'est venu une idée, vu qu'ils sont payés aussi chèrement que nos militaires pour un boulot de 18h par semaine avec en prime 4 mois de vacances cumulées, pourquoi on ne les envéraient pas en OPEX un ou deux mois pas an, histoire de former les petits afghans ou les petits soudannais ? :lol:

Pour ta gouverne Tiger, les profs certifiés de collège et lycées font 18h de cours en classe par semaine, auxquelles il faut ajouter le temps de préparation et de correction, car tu ne te pointes pas en classe comme ça la fleur au fusil. A une heure de cours correspond au moins 1h de travail personnel pour tout prof qui a un mimimum de sérieux (c'est à dire 90% des enseignants) !!

Alors tu seras sympa de te renseigner un minimum avant de faire à l'emporte-pièce ce genre d'affirmation à la con même sous forme de semi-plaisanterie...

(P.S : et non je suis pas prof ;) ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...