Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée devra se serrer le ceinturon


BBe
 Share

Messages recommandés

- augmenter le budget de la défense en diminuant certains ministères sur-rémunérés et dont l'inéfficacité n'est plus à démontrer (genre Education nationale)

Si notre pays n'investit pas lourdement dans l'Education et la Recherche, dans 30 ans notre économie exsangue ne permettra même pas de se payer le 1/3 de notre armée actuelle. Face à la mondialisation c'est notre seule chance. Il faut partir de l'enveloppe de 2% du PIB et voir ce qu'on peut rationaliser. Depuis la fin de la guerre froide on n'a pas fait de choix dans nos programmes d'armements en passant sous silence le fait qu'on n'a pas à terme l'argent pour les financer, ce que tout le monde sait. A présent il faut les faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mon cher Orca, je te fais remarquer que les Ricains sont déjà à Djibouti. D'autre part, je n'ai pas dit qu'il fallait quitter Djibouti (base navale et aero) ; enlever les Mirages ; les modestes moyens navals (1 CDIC + commando ARTA) et/ou ceux déployés dans certaines occasions (Chasseurs de Mines etc...)  J'ai dit que peut-être deux régiments à demeure ce n'est pas utile (RIOM et 13 DBLE) et qu'un seul suffirait........

Je voulais dire simplement que la présence des ricains permetait un délai pour acheminer des renforts si jamais cela était utile.........

En ce qui concerne la Garde, je ne veux pas supprimer les chevaux mais trois regiments c'est peut-être un luxe.... Je ne sais pas si tu t'est déjà promené dans les ministères et autres assemblée nationale, mais moi j'ai vu les Gardes faire office de simple planton...... Franchement avoir un Garde derrière un guichet pour prendre ta carte d'identité et t'indiquer que le bureau du député est au 3eme étage......  Et de comme ça il y en a plein, avec tous les bureaux des ministères disséminés dans Paris......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, puisque on parle d'économies je pense que nous sommes surdotés en CRS et Gendarmes Mobiles. Il y a quelques temps j'avais lu des comparaisons entre les diffèrents pays européens. C'est effarant, nous avons une police de guerre civile comparés aux autres. Le raisonnement peut s'étendre aux forces de police en général, je pense que l'on doit avoir un tx de policiers par habitant le plus élevé d'Europe.  Il y a peut-être des trucs a reflechir...

4.24 policiers par 1000 habitants on est second apres l'italie loin devant l'allemagne et l'angleterre. Pourtant le budget police par habitant est en france 30% inférieur a celui au UK ... c'est pas la qu'il faut chercher les économies sauf a revoir vraiment en profondeur l'oraganisation de la police ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne parlons pas de l'archaique fanfare et garde pour l'entrée du président de l'assemblée qui est ridicule.....

Dans le même genre, pourquoi ne pas supprimer la patrouille de france ? et combien coûte le défiler du 14 juillet ?

Et pourquoi ne pas rassembler les helicos sur un commandement unique avec une seule école de formation, et faire le même genre d'école que le tigre pour les programmes en communs (formation des pilotes en france et en allemagne pour les mécanos).

Pareil pour la maintenance de divers matériels, comme par exemple donner la maintenance lourdes des tigres aux allemands, les nh90 aux italiens, les A400 à la france ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.24 policiers par habitant on est second apres l'italie loin devant l'allemagne et l'angleterre. Pourtant le budget police par habitant est en france 30% inférieur a celui au UK ... c'est pas la qu'il faut chercher les économies sauf a revoir vraiment en profondeur l'oraganisation de la police ...

J'imagine que les policier municipaux ne sont pas compris dans le 4,24....... A mon avis si tu supprimes quelques CRS et quelques Escadrons de Gendarmes Mobiles ça ne changera pas grand chose à la sécurité.....   Je m'etonne que nôtre budget soit si inférieur au budget britannique, surtout que nous avons quelques unités qui coûtent cher (CRS, PGHM, etc....) Il est vrai que les gendarmes maritimes émargent au budget de la Marine, et que suppose que c'est pareil pour la Gendarmerie de l'Air, etc....

Ca serait interessant de comprendre pourquoi cette diffèrence.....

Et en ce qui concerne la reorganisation de nôtre police, il y a longtemps que je pense que ça serait utile......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que les policier municipaux ne sont pas compris dans le 4,24....... A mon avis si tu supprimes quelques CRS et quelques Escadrons de Gendarmes Mobiles ça ne changera pas grand chose à la sécurité.....  Je m'etonne que nôtre budget soit si inférieur au budget britannique, surtout que nous avons quelques unités qui coûtent cher (CRS, PGHM, etc....) Il est vrai que les gendarmes maritimes émargent au budget de la Marine, et que suppose que c'est pareil pour la Gendarmerie de l'Air, etc....

Ca serait interessant de comprendre pourquoi cette diffèrence.....

Et en ce qui concerne la reorganisation de nôtre police, il y a longtemps que je pense que ça serait utile......

Le buget de la justice en france et 3 fois inférieur a celui de l'Allemagne par habitant ... Donc meme si ont arrive a gratter des € sur le dos de l'interieur ils iraient directement a la justice qui est sinistré.

Faut arreter de chercher a deshabillé Pierre pour habillé Paul, ils faut des recettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le buget de la justice en france et 3 fois inférieur a celui de l'Allemagne par habitant ... Donc meme si ont arrive a gratter des € sur le dos de l'interieur ils iraient directement a la justice qui est sinistré.

Faut arreter de chercher a deshabillé Pierre pour habillé Paul, ils faut des recettes ...

Sur le fond je suis d'accord avec toi. C'est juste pour faire reflechir ceux qui veulent sabrer ici ou là et qui pensent que le truc se joue a 160 marins près (cf Horizon / FREMM)  par exemple En reflechissant on trouve toujours un truc à gratter ailleurs  =D  =D

Et effectivement le problème c'est le recettes, c'est sur qu'en baissant les impots on aura du mal......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te fais remarquer que les Ricains sont déjà à Djibouti

Oui, depuis 2002, consécutivement aux attentats du 11/09. J'étais déjà au courant.

Je ne sais pas si tu t'est déjà promené dans les ministères et autres assemblée nationale

Non, mais étant assez jeune je n'ai absolument pas été touché pas toutes la connerie idéologique de mai 68. Je reste donc attaché aux traditions et à certains folklores. Même si cela est couteux. Et quand la cavalerie défile sur les Champs le jour du 14 juillet , je trouve ça magnifique.

Les postes inutiles concernent tous les ministères. Et il faut bien quelqu'un pour aiguiller les gens. Alors un garde ou un civil ou ce que tu veux peu m'importe.

Si notre pays n'investit pas lourdement dans l'Education et la Recherche, dans 30 ans notre économie exsangue ne permettra même pas de se payer le 1/3 de notre armée actuelle. Face à la mondialisation c'est notre seule chance.

On ne fait que ça. Sous Jospin l'enveloppe de l'EN a cru de 25%. Actuellement ce ministère est le premier budget de l'état. Pour quels résultats ? Aucuns. Il n'y a jamais eu autant d'illétrés, d'agressions contre les profs. Ces mecs là pompent la thune du contribuables et ne savent pas quoi en faire. Ils gaspillent. L'EN n'a pas besoin de plus d'argent mais de réformes. Tous les parents qui ont de l'argent foutent leurs mômes dans le privé. Si tu prends l'exemple du bac, un diplôme qui ne vaut plus rien, quand tu vois la thune que ça coute, bah moi je trouve ça honteux.

Et puis les madame irma de tous bords.... C'est comme les économistes ou les mecs de l'INSEE. Payés à dire des conneries.

4.24 policiers par habitant

Moi pas comprendre quand toi parler. 4.24 policiers par habitants ça fait 260 millions de flics.

En admettant que tu ais fait un labsus donc 1 policier pour 4.24 habitants, on atteint 15 millions de flics. Moi toujours pas comprendre. =D

pourquoi ne pas supprimer la patrouille de france ? et combien coûte le défiler du 14 juillet ?

Pourquoi pas les classes de neige ? Pourquoi pas arreter de changer les programmes tous les 6 mois et donc de changer les livres tous les 6 mois. Mais bon le contribuable est un peu con sur les bords.

Pourquoi ne pas supprimer la CMU ?

Le buget de la justice en france et 3 fois inférieur

Toujours se comparer aux autres hein. Quand on voit le travail des juges et leur laxisme invraisemblable, les gens ont pas envie de faire un effort pour eux.

Au fait pour les forces de sécurité, il y a 105 389 gendarmes soit 1 gendarme/616 badauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'education nationale, il ests bon de rappeller que 32 000 profs en France sont payés mais ne donnent pas le moindre cours pour diverses raisons, où sont rattachés à des syndicats. Dans ces 32000, les enseignants devenus invalides suite à un accident, ou les femmes en période de grossesse ne sont comptabilisés bien évidemment ( il est normal que ces derniers soient payés bien que ne pouvant travailler)

Avec un salaire moyen de 24000 € par an sur ces 32000 individus, cela représente la baguatelle de 7,68 milliard d'€ annuels pour payer des gens à rester chez eux...  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orca, Non, mais étant assez jeune je n'ai absolument pas été touché pas toutes la connerie idéologique de mai 68. Je reste donc attaché aux traditions et à certains folklores. Même si cela est couteux. Et quand la cavalerie défile sur les Champs le jour du 14 juillet , je trouve ça magnifique.

Je vois bien que tu est assez jeune..... Mais je ne vois ce que mai 68 vient faire là...... Surtout en ce qui me concerne, vu que mon matricule Marine commence par 70.... Comme je me suis engagé deux ans après 68 je devais être assez étanche à l'air ambiant. Et d'ailleurs, les "résistans" à 68, 40 ans après...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.24 policiers par habitant

Moi pas comprendre quand toi parler. 4.24 policiers par habitants ça fait 260 millions de flics.

En admettant que tu ais fait un labsus donc 1 policier pour 4.24 habitants, on atteint 15 millions de flics. Moi toujours pas comprendre. =D

Oooops c'est pour 1000 habitants ...

@Neuron

Si on arrivait a faire des economie sur le dos de l'EN l'argent irait a la recherche et l'enseignement supérieur sinistré comme la justice.

@Orca

Tous les parents qui ont de l'argent foutent leurs mômes dans le privé.

Les prof du privé sont payé par l'EN aussi tu sais :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'education nationale, il ests bon de rappeller que 32 000 profs en France sont payés mais ne donnent pas le moindre cours pour diverses raisons, où sont rattachés à des syndicats. Dans ces 32000, les enseignants devenus invalides suite à un accident, ou les femmes en période de grossesse ne sont comptabilisés bien évidemment ( il est normal que ces derniers soient payés bien que ne pouvant travailler)

Avec un salaire moyen de 24000 € par an sur ces 32000 individus, cela représente la baguatelle de 7,68 milliard d'€ annuels pour payer des gens à rester chez eux...  =D

Chacun ses marottes.....   Par exemple un inspecteur EN va être comptabilisé comme enseignant, mais il ne donne pas de cours, c'est normal il inspecte... Un enseignant peut être détaché par l'Academie pour telle ou telle fonction par exemple "faisant fonction d'inspecteur du travail"  (les focntionnaires ne dependent de l'inspection l'admin. nomme donc des faisant fonction...) ou je ne sais quelle autre tâche générale, ou encore les enseignants en formation/ récyclage (faudrait comparer le tx avec le privé........)  Bref sans aller chercher les "planqués au syndicat tu vas trouver plein d'explications.  Et ceci tu le retrouves dans toutes les administrations.

Dans l'Armée tous les militaires ne sont pas en ligne, je suis sur qu'il y a plein de militaires dans les écoles, cours, etc..... Tu crois qu'une phrase qui dirait : 15 000 militaires sont payés mais ne sont pas enregimentés (cf enseigner) payés pour participer aux commissions, lobbys, tâches administratives, etc... serait plus intelligente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a deja largement discuté par ailleurs mais dynamiser la R&D et l'ENSup est une pensée stratégique à long terme (pensée dont sont notoirements depourvus nos decideurs)

Cela est nécessaire voir obligatoire si on veut conserver notre indépendance industrielle donc de défense (entre autre)

Sinon dans 20 ans on devra racheter des licences de production et des brevets aux ricains

ca coute cher et bonjours l'independance tant demandée par certains sur ce forum (les mêmes qui disent que ca sert à rien de maintenir le budget de l'EN à flot  =D)

après faut savoir que la France est parmi la mieux lotie en terme d'argent depensée/nombre de têtes d'eleves dans le primaire et secondaire en Europe

mais aussi parmi la dernière en Europe (et parfois même de certains pays émergents) pour les depenses par tête d'etudiants du supérieur

en même temps dès qu'on touche à leurs cheres têtes blondes les Français .....  =D

Alors que l'enseignement supérieur c'est bien connu, c'est qu'un repaire de gauchistes/faineants/68 ards/incapables ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 32000 enseignants je faisais référence à un article du Point d'il y'a 2 ou 3 semaines.

Sur les 32000, la quasi totalité étaient des profs qui restaient chez eux à ne rien faire,tout simplement parce qu'on leur a proposé un poste qu'ils n'ont pas voulu, ou autre , excepté un certain nombre détachés en syndicats. Dans ces 32000,les inspecteurs d'académie ne sont pas inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prof du privé sont payé par l'EN aussi tu sais

Et ? Ce que je constate c'est que des gens sont prêts à faire un effort financier conséquent pour que leurs enfants puissent bénéficier de l'enseignement dans un cadre sain.

Cadre refusé dans l'enseignement public. Tu vois, moi j'ai quitté l'école il n'y a pas si longtemps que ça et bien dans ma classe t'avais des élèves qui tutoyaient la prof d'espagnole. La prof, les autres trouvaient ça normale.

Sans parler du nivellement par le bas au niveau des cours. Pourquoi tant d'élèves échouent à la fac ?

Parce-que le niveau du lycée a baissé mais pas celui de la fac.

Mais je ne vois ce que mai 68 vient faire là

Tu vois pas ce que ça vient faire là. Pourtant ça semble évident. C'est de là qu'est partie le tournage en dérision par une partie de l'opinion de nos coutumes. La Marseillaise, la garde, l'uniforme à l'école ect...

Critiquer le folklore de la garde me rappelle cette période. C'est bizarre, après tout, tu as peut-être raison, il n'y a aucun rapport.

la R&D et l'ENSup est une pensée stratégique à long terme

Y en a encore qui sont là. Ce qui est statégique et qui apparement n'est compris par pas grand-monde, surtout pas à Bruxelles, c'est l'indépendance alimentaire et de l'eau. Si tu crois que la prochaine guerre sera déclanchée pour des technologies, tu te fourres le doigt dans l'oeil.

Cela est nécessaire voir obligatoire si on veut conserver notre indépendance industrielle donc de défense (entre autre)

Sinon dans 20 ans on devra racheter des licences de production et des brevets aux ricains

ca coute cher et bonjours l'independance tant demandée par certains sur ce forum (les mêmes qui disent que ca sert à rien de maintenir le budget de l'EN à flot  )

Woké... La dissuasion nucléaire suffit à garantir notre indépendance. Le format de notre armée est développé de telle façon qu'elle peut intervenir et justifie donc notre place au sein du Conseil de sécurité et notre prétention à se méler des affaires du monde.

Alors que l'enseignement supérieur c'est bien connu, c'est qu'un repaire de gauchistes/faineants/68 ards/incapables ......

Ce qu'il faut surtout voir, c'est que tous les étudiants qui le peuvent ne vont pas à la fac qui est comme tu le dis un repaire de... (en caricaturant certes), qui en sortant ira travailler au CNRS et fera des recherches sur le temps de gestation de je ne sais quelle bactérie.

Les autres feront polytechniques, supaéro ou HEC et iront bosser chez Dassault , La Défense ou Sanofi.

La Fac n'a pas besoin de plus de moyens, mais d'une totale refonte et doit arrêter d'être dirigé par des mecs qui feraient passer Besancenot pour un capitaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 32000 enseignants je faisais référence à un article du Point d'il y'a 2 ou 3 semaines.

Sur les 32000, la quasi totalité étaient des profs qui restaient chez eux à ne rien faire,tout simplement parce qu'on leur a proposé un poste qu'ils n'ont pas voulu, ou autre , excepté un certain nombre détachés en syndicats. Dans ces 32000,les inspecteurs d'académie ne sont pas inclus.

c'est ca ? http://www.lepoint.fr/content/societe/article?id=186760

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose de devrait faire la France, l’Italie, España y compañia s’est avant tout de rationaliser son fonctionnement……ça sonne tres utopique mais tout état dépense des sommes incalculable dans des doublons, des subventions, des fonctionnaires etc…qui ne servent a rien….mais étant donne que nous ne vivons pas dans alice au pays des merveilles……imaginons autre chose.

Sans connaître tres bien l’armee francaises……a mon avis elle devrait diminuer son « train de vie »….en effets, avec le nombre de soldats que vous avez, qui sont professionnels et qu’il faut payer, la dissuasion nucléaire, les deux PA que vous vouler, le développant de projets militaires, etc……ça fait beaucoup d’argent tout cela……un « foriste » disait de sacrifier l’armee de terre et la gendarmerie…..cela ne semble idiot…..L’armee a pour rôle, en autre chose, d’aider ses compatriotes et la gendarmerie comme la guardia civil est le seul corps d’armee réellement utile en temps de paix…et de guerre aussi.

Ce que la France devrait faire, a mon humble avis, s’est diminuer le notre de ses effectifs et revoire votre dissuasion, de ne pas se lancer dans 50'000 projets militaires, bref de reduire sa voilure….il vaut mieux la qualité a la quantité….penser différent a votre marine national qui préconisait jadis le notre de coques a la qualité de l’armement qu’il y avait dessus.

A mon avis la France est arrivé a un point ou elle doit faire des choix pour sa defence, se réorganiser, sinon vous avez beau tourner le probleme dans tous les sens……comptablement les comptes de sortent….il n’y a pas d’argent pour tout….s’est comme dans un ménage….l’hypothèque, la voiture, les vacances….quand il n’y a pas d’argent pour tous il faut faire des coupes ou revoire son style de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orca  quand je dis que je ne vois ce que 68 vient faire là c'est que tu te sers d'une généralité comme d'un argument d'autorité vis-à-vis de ce que je disais en particulier. Or ça tombe mal comme tu vois....

Je t'invite donc à lire mes "critiques" sur la Garde du point de vue d'un militaire engagé juste après 68  =D

D'une manière générale j'aime bien le folklore, le défilé du 14 juillet etc.... N'empêche que s'il faut choisir je préfère sacrifier un regiment de la garde plutot que faire une impasse sur un truc opérationnel.... Ceci dit je préfère les deux la garde et l'opérationnel , c'est pourquoi comme je suis conséquent, je suis contre les baisses d'impots démagogiques......... Et tout le reste les discours anti ceci ou ant-cela c'est, pardonne-moi de te le dire, tout aussi démago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les 80 principaux programmes d’armements gérés par la DGA cela represente 160 milliards d’euros

Faites vos choix:  :rolleyes:

Pour la dissuasion nucléaire :

- M51

- adaptation des M51 aux snle

- snle

- ASMPA

- Mirage 2000 NK3

-Ramses 4

Commandement et maîtrise de l'information

- L'avion de guet embarqué E2C Hawkeye

- Rapsodie

- Cobra

- SICA - Système d'information et de commandement des armées

- SICF - Système d’information pour le commandement des forces

- SIC21

- SCCOA - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes

- Le système de télécommunications spatiales Syracuse III

- Le programme segment sol d’observation

- MUSIS - Multinational space-based imaging system

- RIFAN

- Melchior - Moyen d’élongation pour les communications haute fréquence

- Helios II

- DNG3D - Données numériques géographiques et trois dimensions

- Matilde

- Le poste radio de quatrième génération (PR4G VS4 IP)

- Socrate

- Le système de guerre électronique de l’avant (SGEA) valorisé

- Seltic

- MTBA - Moyens de télécommunications des bases aériennes

- MTGT (modernisation des moyens de transmissions des garnisons de l’armée de terre)

- Martha

- Atlas Canon

- SIR - Système d’information régimentaire

- IFF NG

- Le système de drones MALE (moyenne altitude longue endurance)

Projection-mobilité-soutien (PMS)

- le système de pose rapide de travures (SPRAT)

- PPT - Porteur polyvalent terrestre

- BPC - Bâtiment de projection et de commandement

- L'hélicoptère NH90 NFH

- L'hélicoptère NH90 TTH

- ATF A400M

- MRTT - Multi-role tanker transport

- Rénovation Cougar

Engagement et combat (EC)

- Rafale

- Armement air-sol modulaire (AASM)

- Caesar

- Le char Leclerc

- VBCI - Véhicule blindé de combat d’infanterie

- LRM NG - Lance-roquettes multiple

- Félin

- AMX 10RC

- ACED/Bonus - Obus antichar à effet dirigé

- FREMM - Frégates multi-missions

- sous-marin Barracuda

- porte-avions PA2

- FTL - Future torpille lourde

- MU90

- Super Étendard St5

- Tigre

- l'hélicoptère EC 725 HUS

- le missile de croisière naval (MdCN)

Protection et sauvegarde (PS)

- Mide / Meteor

- SECOIA - Site d'élimination de chargements d'objets identifiés anciens

- DETECBIO

- Le système de protection des éléments terrestres (Spectre)

- Fégate Horizon

- BSAH - Bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers

- Famille de missiles sol-air-futur

- PAAMS - principal anti-air missile system

http://www.defense.gouv.fr/dga/enjeux_defense/equiper_les_forces/equiper_les_forces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose de devrait faire la France, l’Italie, España y compañia s’est avant tout de rationaliser son fonctionnement……ça sonne tres utopique mais tout état dépense des sommes incalculable dans des doublons, des subventions, des fonctionnaires etc…qui ne servent a rien….mais étant donne que nous ne vivons pas dans alice au pays des merveilles……imaginons autre chose.

Sans connaître tres bien l’armee francaises……a mon avis elle devrait diminuer son « train de vie »….en effets, avec le nombre de soldats que vous avez, qui sont professionnels et qu’il faut payer, la dissuasion nucléaire, les deux PA que vous vouler, le développant de projets militaires, etc……ça fait beaucoup d’argent tout cela……un « foriste » disait de sacrifier l’armee de terre et la gendarmerie…..cela ne semble idiot…..L’armee a pour rôle, en autre chose, d’aider ses compatriotes et la gendarmerie comme la guardia civil est le seul corps d’armee réellement utile en temps de paix…et de guerre aussi.

Ce que la France devrait faire, a mon humble avis, s’est diminuer le notre de ses effectifs et revoire votre dissuasion, de ne pas se lancer dans 50'000 projets militaires, bref de reduire sa voilure….il vaut mieux la qualité a la quantité….penser différent a votre marine national qui préconisait jadis le notre de coques a la qualité de l’armement qu’il y avait dessus.

A mon avis la France est arrivé a un point ou elle doit faire des choix pour sa defence, se réorganiser, sinon vous avez beau tourner le probleme dans tous les sens……comptablement les comptes de sortent….il n’y a pas d’argent pour tout….s’est comme dans un ménage….l’hypothèque, la voiture, les vacances….quand il n’y a pas d’argent pour tous il faut faire des coupes ou revoire son style de vie.

Bueno hombre, tu as en partie raison. De mon point de vue la seule vrai rationnalité c'est d'avoir des programmes européens...... La France à les moyens financiers ce n'est pas le problème si les gouvernements veulent le budget peut passer à 2,5 (hors pensions et gendarmerie) sans que cela mette vraiment en peril le budget general. Mais c'est sur on ne peut pas faire 10 000 millons € en cadeux fiscaux au même temps.....

En ce qui concerne les reflexions sur la Gendarmerie et la police il faut que tu saches que les seules forces anti-emeutes  (antidisturbios) Gendarmerie+CRS ça doit faire les 20 000 personnels !  A mon avis en Espagne les unités de la Guardia Civil et de la Policia Nacional en sont loin et pourtant il y a le terrorisme de ETA etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bueno hombre, tu as en partie raison. De mon point de vue la seule vrai rationnalité c'est d'avoir des programmes européens...... La France à les moyens financiers ce n'est pas le problème si les gouvernements veulent le budget peut passer à 2,5 (hors pensions et gendarmerie) sans que cela mette vraiment en peril le budget general. Mais c'est sur on ne peut pas faire 10 000 millons € en cadeux fiscaux au même temps.....

En ce qui concerne les reflexions sur la Gendarmerie et la police il faut que tu saches que les seules forces anti-emeutes  (antidisturbios) Gendarmerie+CRS ça doit faire les 20 000 personnels !  A mon avis en Espagne les unités de la Guardia Civil et de la Policia Nacional en sont loin et pourtant il y a le terrorisme de ETA etc.....

20'000 antidisturbios...joder.....ça en fait de la matraque.. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la R&D et l'ENSup est une pensée stratégique à long terme

Y en a encore qui sont là. Ce qui est statégique et qui apparement n'est compris par pas grand-monde, surtout pas à Bruxelles, c'est l'indépendance alimentaire et de l'eau. Si tu crois que la prochaine guerre sera déclanchée pour des technologies, tu te fourres le doigt dans l'oeil.

oui c'est sur, la prochaine guerre ne sera pas declenchée pour des technologies MAIS avec des technologies

j'adore ton discours ambivalent, sur d'autres topics tu rales parceque l'armée n'a pas assez de ceci ou de cela, que le matériel n'est pas assez moderne

Et le matériel moderne dernier cri, il se fait comment, ex nihilo ???

Après si tu prefere que l'on reverse tout l'argent au budget de fonctionnement de la defense plutot que une partie dans la R&D faudra pas se plaindre si dans 15 ans on devra acheter des missiles /avions/blindés/hélicos souvents fortement downgradés ou soumis au bon vouloir US 'donc à l'alignement du comportement français sur la politique du fournisseur

comme je disais pensée stratégique à long terme ........

(simple exemple, on a acheté des quoi, rappelle moi,  pour nos Tigres alors même que la France etait pionnière dans les missiles Ac depuis les années 50 )

là dessus je voudrais bien savoir qui se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude

Cela est nécessaire voir obligatoire si on veut conserver notre indépendance industrielle donc de défense (entre autre)

Sinon dans 20 ans on devra racheter des licences de production et des brevets aux ricains

ca coute cher et bonjours l'independance tant demandée par certains sur ce forum (les mêmes qui disent que ca sert à rien de maintenir le budget de l'EN à flot  )

Woké... La dissuasion nucléaire suffit à garantir notre indépendance. Le format de notre armée est développé de telle façon qu'elle peut intervenir et justifie donc notre place au sein du Conseil de sécurité et notre prétention à se méler des affaires du monde.

Pareil qu'au dessus, notre dissuasion et sa mise à niveau et modernisation derive aussi de budgets R&D (ou alors autant acheter des Polaris aux US dès maintenant)

et quand je parlais d'independance je parlais d'independance industrielle qui a egalement une influence sur notre independance decisionnaire, politique et militaire

c'est bien bo d'avoir des nukes mais si on doit acheter des helicos aux US puis qu'une crise en Afrique eclate et que la close de vente de ces helicos stipule à usage uniquement interne, on y va comment, avec des ULM ??? (exemple possible, parmi tant d'autres)

l'independance industrielle coute chere mais est indispensable et passe par un accroissement du budget R&D si on veut pas se faire larger

Après pour la rationalisation des choix, éviter les doublons et les conflits de clochers AdT/Marine/AdA, les arbitrages à géométrie variable selon les CEMA et avoir une reflexion sur l'utilité de tel ou tel programme, utilité réelle et pas virtuelle  ou pour l'image (inutile d'avoir 17 FREMM coques vides par exemple) me semble une reflexion plus que necessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rappelle qu'il s'agit de faire des économies à budget de la Défense constant à 2% du PIB. Pour que les économies soient acceptables il faut qu'elles touchent les 3 Armées et la Gendarmerie. Allons-y! =D

Armée de Terre: Supprimer les trois BIMA : Côte d'Ivoire, Sénégal et Gabon. Supprimer le RIOM de Djibouti mais garder là-bas la 1/2 brigade de Légion étrangère. On n'a rien à foutre en Afrique. On diminue les effectifs budgétaires de l'Armée de Terre d'autant. Ces 4 unités, cela fait l'équivalent de 3 régiments, soit 3000 hommes. L'enjeu vital du pays c'est pas les missions "sexy" au sud du Sahara, c'est l'adaptation de l'économie à la mondialisation pour rendre performante nos entreprises et sauvegarder notre mode de vie... et notre budget militaire. ;/

Bien entendu il faut aussi diviser le coût de nos opex par deux, (coût 600 millions/an en 2006 sans le Liban...) en rapatriant rapidement nos troupes de Côte d'Ivoire, en diminuant nos effectifs de Bosnie et du Kosovo et en nous désengageant du Liban (car c'est un piège).

Armée de l'air: Supprimer les Mirage F1 qui sont dépassés sauf pour la guéguerre en Afrique, mais comme on ira beaucoup moins là-bas... Supprimer la base aérienne de Colmar (la guerre froide est finie et il y a redondance avec Luxeuil et Nancy). Programme Rafale passant de 234 à 210 appareils (24 x 51 millions d'euros = 1,2 milliards d'euros économisés). Diminuer les effectifs de 2000 hommes.

Marine nationale:Je ne vois pas. J'ose pas toucher au 2° PA... Toucher aux 6 Barracuda serait un erreur tragique. Bref je dis diminuer les effectifs de 1000 hommes.

Gendarmerie: Diminuer les effectifs de la Mobile de 1500 hommes. Retarder le programme d'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...