Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La bataille de Kasserine


Fenrir
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas, mais étant donnée que le plus grand avantage du Sherman était sa modularité, on a eu 10 version de ce char si je me souvient bien à savoir :

Sherman I (M4)

Sherman II (M4A1)

Sherman II A (M4A1 (76) W)

Sherman III (M4A2)

Sherman III A (M4A2 (76) W)

Sherman III AY (M4A2E8)

Sherman IV (M4A3)

Sherman V (M4A4)

Sherman V Firefly

Sherman Jumbo

ceci sans compter les version comportant des élément du sherman(M-10 M-36 qui étaient relativement similaire au sherman mécaniquement parlant)

On comprend que les americain ait eu du mal a s'en débarassé!

Il manque le Sherman VII (M4A6) mais je chipotte, il n'a été construit qu'à 75 exemplaires (sur 45032)...

Les exemplaires "spéciaux" ayant utilisé les châssis du Sherman ne sont pas pris en compte... (M10 Achilles, M18 Hellcat, M7 Priest etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le M7 était sur chassis de Grant/Lee, m'enfin il devait y avoir beaucoup de piéce interopérable avec le sherman quand même.

Oui et non, j'aurai dû préciser que c'était le M7B1 dont il s'agissait. La firme Pressed Steel a produit plus de 500 exemplaires de M7B1 sur châssis M4A3 à moteur Ford en 1944-1945.

Il est clair toutefois que le châssis du M3 fut plus utilisé étant plus disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Sherman Jumbo ou King Cobra (M4A3E2), produits à 254 exemplaires, ont principalement été utilisés durant l'opération Cobra, la percée et l'encerclement (raté) de l'armée allemande sur le front de Normandie en 1944. Le surcroit de poids induit par le blindage supplémentaire réduisait la vitesse et l'autonomie d'un char dont le principal avantage face aux blindés allemands était la plus grande mobilité.

Enfin, la mobilité n'était pas très exploitable dans le bocage normand aussi le blindage supplémentaire n'étais pas de trop.

blindage frontal : 140mm

plaque avant : 102mm

flancs de la caisse : 76mm

bouclier de tourelle : 178mm

côtés de la tourelle : 152mm

Poids du blindé : 37,4 tonnes, vitesse maximale : 35km/h, autonomie : 160km

Le Jumbo a été équipé de nouvelles chenilles plus larges pour soulager les trains porteurs. Le canon de 76,2mm pouvait être monté dans les ateliers du front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

oui première grosse expérience de feu des troupes US

c'est d'ailleurs à partir de cette bataille que les Tigres sont devenus des terreurs pour les tankistes/biffins US à tel points qu'ils en voyaient partout en Normandie

et c'est aussi à partir de cette bataille que le Sherman a été un peu modifié pour éviter l'effet Torche Brillante Dans le Noir, le Soir, sur fond de Desert  :cool: (n'empêche il a quand même gardé mauvaise réputation)

Hello Akhilleus, je ne crois pas qu'il y ai eu des TIGRE dans l'afrikacorp, en tout cas pas à KESSERINE

il y avait plutot des PANTHER

L'echec US durant cette bataille reside plutôt à la rupture de la ligne de defense US / les troupes se sont débandées devant le feu ennemi, et les retardataires furent décimés par les unités de paenzer grenadiers:voltigeurs

La superiorité du 88 flack EN APPUI ANTI CHAR aussi va creer la panique dans les rangs US

mais des TIGER......que neni ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Toutes mes excuses, effectivement des TIGER I  en tunisie.....uhhhhh j'aurai parié l'inverse...

pas de PANTHER ???  bref

Qd à KESSERINE, il me semble qu'il y a eu plusieures batailles et victoire US ( si on peu parler de victoire : en fait replis allemand VERS TUNIS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...