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Tornado ADV


chimère
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Je suis assez curieux quand aux capacités ce cet appareil! Il n'est pas particulièrement vieux et sa taille devrait lui permettre des évolutions assez interessantes (radar, moteur, armement...) Aujourd'hui, l'arrivée du typhoon, qui je pense joue dans la même catégorie, doit (je pense) mettre un point final à la carrière de l'ADV!

- Quels sont ses atouts, ses faiblesses, ses capacités.....

enfin bref, quel est la valeur de cet avion?

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Le gros point faible du Tornado est qu'en dogfight il est très mauvais, sauf en piqué où parait-il , aucun avion ne le rattrape.

Le tornado ADV a été conçu dans le but d'intercepter des bombardiers soviétiques, ce pour quoi il aurait été certainement très bon.Néanmoins le dog fight était laissé aux Hawk en seconde ligne sur le territoire britannique.

Concernant le radar des ADV il est pas mauvais , fiable, mais apparemment n'a rien de vraiment exceptionnel.

Par conséquent le Typhoon remplace avantageusement le Tornado en BVR comme en dogfight,c'est incomparable.

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Le Tornado est un avion pour strike. Il n'est pas un dogfighter, ca veut dire que n'a pas etè concu pour avoir grand capacitè de manouvre.

Il est un avion concu pour interdiction et strike, ca veut dire lancer bombs (bombardier).

Dans le role IDS il est extraordinaire, une grand autonomie, bimoteur puissante, une grand capacitè d'import de bomb et capacitè de voler a petit altitude. Dans cette role il est le plus performant avion in force a les armeè de l'air europeènne.

Il est aussi un tres belle avion est ca veut dire que il vol bien ( =)).

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Je crois qu'il parlait du Tornado ADV qui est un intercepteur tout temps..... A ma connaissance l'Italie n'a pas d'ADV, si je ne fais pas erreur seuls les Anglais en ont en Europe....

L'Italie a des IDS qui sont la version chasseur bombardier dont tu parles European...

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Il me semble que l'Italie avait loué des ADV pour faire la transition entre les

F-104 et le Typhoon. En tout cas les avis des pilotes de la RAF, de l'AMI mais aussi des Saouds (qui en ont 24) se rejoignent, le Tornado ADV, c'est pas un foudre de guerre. Les RB-199 sont optimisés pour la basse altitude; manquent de puissance, l'aile a geometrie variable est bien lourde...

Il y a une anecdote tordante a propos du radar Foxhunter.

Les britanniques utilisent pour tout leurs projets militaires des noms de code de couleurs (Blue Danube, Yellow Sun et aeint des bombes atomiques, Red Dean un missile etc.)

Le Foxhunter lui aussi a eu un nom de code du genre "blue- something" mais le radar a pris du retard.

Consequence : les premiers Tornado F2 avaient... un ballast en béton dans les nez pour retablir l'equilibre...

l'humour britannique aidant, les pilotes ont alors appelés leur radar le Blue Circle, du nom d'une marque de béton britannique!  =D

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Il me semble que l'Italie avait loué des ADV pour faire la transition entre les

F-104 et le Typhoon.

Pour la transition entre F-104 et Typhoon, il y a d'abord eu le Tornado ADV (5 ans il me semble) puis le F-16A.

Sinon, european, tu oublies un truc: gouffre à kérozène  =D

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si je devais citer un + sur cet appareil : c'est un des avions les plus rapide du monde en TBA.

coté faiblesse : les avions prennent parfois l'eau  =D (les joins ne sont pas étanches lorsque l'on referme le cockpit  =D  ce défaut a été corrigé il me semble

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Le gros point faible du Tornado est qu'en dogfight il est très mauvais, sauf en piqué où parait-il , aucun avion ne le rattrape.

mais aucun missile ne le rate non plus =D

Sinon un des gros points faibles du Tornado est sa faible portance, il ne vole pas très haut non plus. Des pilotes de M2000D ont rapporté voler 10,000 pieds plus haut au dessus de l'Himalaya (Aghanistan) et les pilotes de M2000C disent aussi que cela leur permet d'engager les ADV sans risque (car ils restent hors de portée des missiles tirés de plus bas).

Autre (+) : le Tornado ADV a été l'un des premiers chasseurs équipé d'une liaison de données vers AWACS en Europe. Au rayon des (-) il n'a pas de liaison avion missile ce qui limite encore plus la portée utile de ses AMRAAM.

Je me souviens aussi que le F3 a eu de gros problèmes de fatigue, le caisson central de fuselage encaissant assez mal les efforts supplémentaires dus au rallongement et aux manoeuvres plus violentes qu'avec la version IDS.

Par contre la version ECR (reconnaissance et guerre électronique) doit apporter une capacté unique en Europe.

Bref ce n'est pas un appareil tout à fait exceptionnel et attachant mais utile dans ses rôles spécialisés.

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Il me semble que le tornado F2 est démuni de radar car il s'agit d'un avion d'entrainement pour la version ADV qui en GB est désigné Tornado F.3!

En fait le F2 etait la première variante de l'ADV (vers 1985) seulement une petite vingtaine ont été construits. Le F3 est bien amélioré, avec notamment un systeme pour faire pivoter la fleche des ailes rapidement en combat aerien, comme sur le Tomcat. Ca, c'etait sensé ameliorer la manoeuvrabilité (la bonne blague!)

C'est la principale différence entre les deux... le F2 n'est plus qu'un souvenir depuis longtemps...

Chris, merci, il me smeblait bien que les Italiens avaient utilisé des F-16 aussi, mais j'etait pas sur!!

Neuron je me souviens d'un temoignage d'un pilote de Mirage 2000 dans Air Fan (hmmm) confirmant que les Mirage volent plutot vers 45 000 / 50 000 ft alors les ADV plafonnent rarement au dessus de 40 000 ft. Consequence : les Skyflash montent, les

S-530 descendent... et ca fait une belle différence en portée!

Le Tornado ADV malgré ses defauts aura pourtant un etrange privilège : il sera peut etre le premier avion a tirer le Meteor, le Typhoon ayant pris du retard (source A&C, a verifier)

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  • 10 months later...

C'est curieux comme la RAF accumule les ennuis avec les trains auxiliaires

C'est bien plus profond que ca...

  L'histoire des Jaguars indiens est la pour souligner les standards de manufacture en dessous de ce qui devrait etre.

  En gros, sans en faire la precision aux client, les centrales inertielle, les moteurs, les tubulures d'alimentation de fuel et les trains etaient construit sous standard ou livres de standard ou modeles different de ceux qui avaient ete contractes.

  Ca a resulte par un taux d'accident techniques tel que les Indiens ont decide de s'en charger eux-meme, ca a lance leur industrie Aeronautique remarques...

Sinon un des gros points faibles du Tornado est sa faible portance,

:lol:

  C'est pour ca qu'il fait des ronds autour des F-4 a moyenne et basse altitude, d'apres les pilotes de la RAF y'a pas un avion de sa generation qui le suivra dans un yoyo, meme pas un F1.

  C'est une aile a geometrie variable pleine de surfaces augmentatrice de portance justement et au contraire du Tiffin, il ne leur faut pas faire trop attention au badin et a l'angle d'attaque car il tourne aux ailerons tout en tirant des Gs sans probleme tant qu'il a de l'energie pour le faire.

  C'est qui n'est pas le cas de tout le monde et tourner aux ailerons en tirant des Gs aux grand angles c'est le signe d'un niveau de controle eleve, plutot rare sur les avions de sa generation.

  En se servant de la geometrie variable aux basse vitesses il permet au pilote de gerer son energie bien mieux que dans un F4 ou un Tiffin qui sont pourtant plus puissant mais plus pointus a piloter.

  Son "gros probleme" c'est sa motorisation; il est deja sous motorise mais en plus le RB199 est optimise pour la basse altitude, a haute altitude il n'a plus rien dans le coffre, meme un Rafale va pas tourner tres fort avec des moteurs "au ralenti"... ;)

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