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Marine Néerlandaise


Marc P
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non, le plus gros d'europe, c'est celui de rotterdam, et je pense que c'est aussi là bas le port de la marine des pays-bas, si quelqu'un pourait confirmer, je vais me lancer à la chasse à la marine hollandaise sous google-earth

La base principale de la Marine Hollandaise, c'est pas Den Helder?

[12]

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  • 10 months later...

très belles images elles viennent d'où ?

Pour ce qui est des Tomahawks s'ils (les hollandais) se retrouvent dans la situation des espagnols qui se les voient proposés mais avec une partie des séquences électroniques et codes de lancement nécessaires à l'utilisation de ces armes restant détenues par les américains; on comprend un peu l'abandon du programme en dehors des soucis de budget.

Le sujet a été abordé lors des discussions entre espagnols et américains notamment pour l'équipement des futurs S80 (trahison!!!) de l'armada.

Les américains détiennent les clefs de l'usage de ces missiles de croisière exportés dont ils sont sûrs qu'ils seront tirés là où ils le souhaitent mais en plus ces missiles sont achetés par d'autres nations. Bref bénéfice total...

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Bonita armada la hollandaise….diminuer le nombre de coque ..mas qualité y moins de quantité…..très justo.

Mais pour donner plus de autonomia moi je chercherai a avoir un deuxieme ravitailleur.

Concernant a la compra del LHD….avec dos LPD, las rotaciones y le mantenimiento…ils peuvent manquer d’escorts.

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très belles images elles viennent d'où ?

Pour ce qui est des Tomahawks s'ils (les hollandais) se retrouvent dans la situation des espagnols qui se les voient proposés mais avec une partie des séquences électroniques et codes de lancement nécessaires à l'utilisation de ces armes restant détenues par les américains; on comprend un peu l'abandon du programme en dehors des soucis de budget.

Le sujet a été abordé lors des discussions entre espagnols et américains notamment pour l'équipement des futurs S80 (trahison!!!) de l'armada.

Les américains détiennent les clefs de l'usage de ces missiles de croisière exportés dont ils sont sûrs qu'ils seront tirés là où ils le souhaitent mais en plus ces missiles sont achetés par d'autres nations. Bref bénéfice total...

Amigo Pascal....la autonomia de lanzamiento comme tu le dis ....n'es que provisoire....y au moins los Tomahawks ils volent....el Scalp naval....il fait quoi  =D

Las S80 est un joli coup militairment, industrielment y economicamente parlant....dans un marché des sous-marins diesel en explosion....si señor.....Y question trahison la France ne peut faire la moral a personne....et surtout pas a sus socios europeos...socios entre ""..... =D

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2) amélioration des capacités ASM des deux frégates "type M" restantes (et probablement également des deux frégates destinées à la Belgique)

Les hollandais vont remplacer l'antenne linéaire passive remorquée "Anaconda" de leurs deux frégates "type M" par le sonar remorqué actif à basse fréquence "IRLFAS" (Interim Removable Low Frequency Active Sonar).

Pour les frégates belges faut pas rêver !

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Est-ce qu'ils vont lancer un enforcer LHP 18000 ?

ils ont déjà 2 grands bâtiments amphibies, ça s'arrêtera donc là. Faut pas oublier que la marine néerlandaise est encore très puissance aux regards de l'armée de terre ou de l'armée de l'air néerlandaise qui ont connus des restrictions de budgets sans arrets.

Quant aux zeven Provincien, ce seront de sacré bâtiments, même en ocmparaison à nos FREMM (6000t en PC pour les 2)

1 VLSmk 41 (32 SM2 MR, 32 ESS 16 2B), 1/127mm, 8 Harpon (bizarre, tout les docs trouvés n'en font pas mention. Pas encore installés ?). 2 goalkeeper (on évoquait 1 RAM à la place du goalkeeper avant), 2/20mm, 4 T/ASM, 1 NH90 (actuellement Lynx).

Vous ajoutez les tomahawk et un équivalent aux Aster 30 (ATBM)... 1 seul de ces navire fera le boulot de 3 FREMM !

je commence sérieusement à me demander si on ferait pas mieux de réduire le nombre de FREMM mais de les équiper avec un armement éqauivalent, parce que pour être multimissions, les De zeven Provincien sont vraiement géniales.

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@Tiger

les zeven seraient plutôt à classer du côté des HORIZON en terme de mission prioritaire: la DA (radars de la même catégorie).

Elles n'emportent que cinq ensembles de VIII silos VLS (sur les sis prévus) est ce pour des raisons de devis de poids, de budget ?

Elles sont petites pour emporter tout çà ...

Deux d'entre elles ne sont pas grées pour embarquer un EM

Avec des SYLVER 70 le FORBIN fait pareil...

Le pb des Hollandais c'est qu'ils n'ont plus bcp de coques mais elles sont bien équipées. C'est le débat récurent entre le nombre et la qualité mais les tâches dévolues aux deux marines sont différentes.

Ce que vous dites à propos de la défense rapprochée me fait dire à nouveau que dans ce domaine les conceptions françaises me semblent inadaptées et trop légères.

@Cervantés

Les "litiges" entre DCNS et Navantia ne constituent pas un problème de fierté nationale  =)

Le MDCN donnera à la Marine une latitude d'action que le Tom n'offrira jamais

Mais ce débat pose la question plus large: est-il nécessaire d'être le plus possible techniquement et stratégiquement indépendants des US tout en restant leur allié ?

Je pense que oui le MDCN est à terme un de ces moyens comme le nuc, un autre c'est Galiléo...

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Vous ajoutez les tomahawk et un équivalent aux Aster 30 (ATBM)... 1 seul de ces navire fera le boulot de 3 FREMM !

Les FREMM ne sont pas construites et encore moins mises en service.
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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Thales Nederland, division de l'électronicien de défense Thales a décroché pour 125 millions d'euros de commandes auprès de l'armée des Pays-Bas.

La Marine néerlandaise a choisi Thales pour équiper ses futurs patrouilleurs. Thales Nederland, division de l'électronicien de défense Thales, a en effet annoncé jeudi avoir décroché pour 125 millions d'euros de commandes auprès de l'armée des Pays-Bas.

Le groupe néerlandais Schelde Marinebouw et la marine des Pays-Bas vont construire quatre nouveaux navires de patrouille et Thales fournira les radars et les équipements de communications des bâtiments, selon un porte-parole de Thales Nederland.

Le premier patrouilleur doit être livré fin 2010, et le quatrième en 2015

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Thales Nederland, division de l'électronicien de défense Thales a décroché pour 125 millions d'euros de commandes auprès de l'armée des Pays-Bas.

La Marine néerlandaise a choisi Thales pour équiper ses futurs patrouilleurs. Thales Nederland, division de l'électronicien de défense Thales, a en effet annoncé jeudi avoir décroché pour 125 millions d'euros de commandes auprès de l'armée des Pays-Bas.

Le groupe néerlandais Schelde Marinebouw et la marine des Pays-Bas vont construire quatre nouveaux navires de patrouille et Thales fournira les radars et les équipements de communications des bâtiments, selon un porte-parole de Thales Nederland.

Le premier patrouilleur doit être livré fin 2010, et le quatrième en 2015

Ces 4 nouveaux patrouilleurs ne seraient-ils pas les corvettes SIGMA ?
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Image IPB

The main contracts for building the ships and related systems are going to Schelde Marinebouw shipyard, sister company Damen Shipyard Galatz, which will carry out the shipbuilding in Romania, and Thales Nederland.

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Bof... Ca fait assez melange des genres:

- Missions: fregate de surveillance ("Patrouilleschip" - equivalent francais: Floreal)

- Dimensions et equipement electronique: fregate legere (equivalent Francais: La Fayette)

- Armement: OPV

Le tout dans un "package" gris clair qui rappelle un yacht de croisiere...

L'equipement electronique est tout a fait sur-dimensione par rapport a l'armement et aux missions prevues. Je pense qu'il s'agit surtout de subventioner la  R&D chez Thales Nederland, afin qu'ils developpent leur expertise en matures integrees, et aussi de mieux placer le chantier Shelde sur le marche export pour les corvettes et fregates. Ce n'est peut-etre pas une mauvaise idee: on a donne un coup de pouce similaire a DCN dans les annees 90 avec les La Fayette, et ca a ete une belle reussite...

Cependant, si on regarde uniquement le rapport qualite/prix, je trouve ces navires assez chers: plus de 115 millions d'euros par navire.

**************

Somme toute je prefere la fregate de surveillance Espagnole BAM, qui remplie les memes missions pour moins cher (85 millions d'euros piece, avec un equipage de seulement 35 au lieu de 50) tout en etant plus modulaire (capacite 6 conteneurs au lieu de 2, et pouvant etre adaptee a des missions hydrographiques ou autres).

Image IPB

http://perudefensa.com/forums/showthread.php?t=949

**************

Voici les characteristiques de l'OPV hollandais tirees de Wiki:

Depacement: 3750 tonnes pleine charge

Longueur: 107.9m

Largeur: 16.2m

Tirant d'eau: 3.3m

Propulsion: 4 diesels Wartsila 12V26

Vitesse: 22nds

Autonomie: ?

Armement: 1x 76mm OTO-Melara, 1x MLG 27mm, 2x 12.7mm

Helicoptere: 1x NH90

Drome: 2 embarcations commandos

Equipage: 50 + 40 passagers

http://en.wikipedia.org/wiki/Future_Dutch_Navy_OPV%27s

**************

Pour plus de details, faut voir la traduction Babelfish du document de presse officiel:

Introduction

Le projet navires de patrouille contient la construction et industriallisation de quatre navires de patrouille pour les commandos et les forces navales en remplacement des fregates M. Selon l'étude de marine, le premier navire serait opérationnel en 2010. 

Avec les navires de patrouille, la défense concrétise la politique exposée dans l'étude de marine, en particulier vis-à-vis des tâches des commando marine dans la partie basse du spectre de violence. Pour pouvoir effectuer ces missions de maniere rentable, il a ete décidé de remplacer les fregates M par des navires de patrouille.

Les tâches des navires de patrouille incluent la patrouille au large des Pays-Bas, aux Antilles et a Aruba, ainsi que les tâches de sécurité maritimes. Les tâches de sécurité maritimes sont procédées dans le cadre du maintien de l'ordre public et de la prestation de services internationaux où aussi dans le monde, en grande partie à l'extérieur des eaux territoriales. Il s'agit de la présence maritime, de la protection (entre autres contre la piraterie), du soutien logistique, de l'aide humanitaire, des opérations d'évacuation et des operations d'interdiction maritimes.

La patrouille au large est effectuée dans le cadre du maintien de l'ordre public et de la prestation de services au sein des eaux territoriales du Royaume des Pays-Bas et, si d'application, la zone de pêche/zone économique exclusive ainsi que les territoires d'outre mer. La patrouille au large inclut aussi le search and rescue et les opérations de secours en cas de catastrophe.

Les tâches dans les territoires des Caraïbes determinent les exigences pour les navires de patrouille. Étant donné que six fregates M ont été vendues respectivement à la Belgique, au Portugal et au Chili, les navires de patrouille ne peuvent se laisser attendre trop longtemps. Les exigences vis a vis de la plate-forme, des capteurs, de l'armement, des commandos et du systeme Sewaco sont commentées ci-dessous.

La plate-forme

Le navire de patrouille est un concepte relativement nouveau. Dans le projet entier, le concept d'operation a été orienté vers un équipage relativement petit de 50 personnes. Pour la comparaison : les fregates M ont un équipage de 150 personnes. Les capacites nécessaires pour le navire de patrouille sont reunies de manière équilibrée.

Ainsi le navire peut utiliser un hélicoptère NH-90 organique mais aussi deux bateaux d'interception rapides a partir d'un radier et sous bossoir. Le navire peut transporter deux conteneurs de 20 pieds qui peuvent être mis en oeuvre avec la grue du bord. O

La capacite d'operer avec l'hélicoptère NH-90 est déterminante pour les navires de patrouille. Les equipements nécessaires pour changer les moteurs et les pales d'hélicoptère sont comparables avec ceux sur les fregates LCF. Les installations sur les nouveaux navires, dont la plateforme hélicoptère et le hangar sont plus larges que sur les fregates M, et l'impact de la superstructure du navire sur la propagation des fumees des cheminees a ete testee dans un tunnel de vent.

Les opération dans toutes parties du monde exigent un navire robuste avec de bonnes capacites marines. En combinaison avec les exigences dans le domaine de la propulsion, de l'utilisation de hélicoptère, de la stabilité et de la résistance, le navire de patrouille a été conçue avec une longueur de 102,40 mètres sur la ligne d'eau et une largeur de 15,25 mètres, avec un déplacement d'environ 3.750 tonnes.

Le navire est relativement lourd pour sa longueur. C'est entre autres la conséquence de l'application des standards et des simplifications civils de construction, avec pour but de reduire les frais de construction. Les mesures de protection contre les armes de petit calibre dans les eaux cotieres ont aussi une influence le poids du navire.

La propulsion.

La propulsion se fait moyennant les hélices et les schroefassen. Les tâches des navires de patrouille demandent un profile varié  - par exemple patrouiller longtemps a des vitesses faibles, puis accelerer lors d'opérations avec des interceptors. Ue installation de propulsion avec uniquement des moteurs diesel a été consideree. Aux regimes moteurs faibles, les moteurs de gasoil pollueront, et les frais d'entretien augmentent. Pour cette raison il a été choisi une propulsion diesel-electrique. A vitesse elevee, les hélices sont actionnées par les moteurs diesel, et a faible vitesse par les électromoteurs. À cause de cela la propulsion est efficace et l'émission des gaz d'échappement polluants plus faible. La configuration de propulsion donne une vitesse maximale d'environ 20 noeuds le navire.

Systeme de Combat Sewaco

Le choix du systeme Sewaco correspond au besoin de normaliser autant que possible les systèmes qui sont en utilisation sur les navires existants et futurs. Le navire de patrouille disposera de systèmes pour la navigation, pour les opérations de l'hélicoptère et pour l'autoprotection, la détection et interceptie dans les eaux cotieres. Le projet de système part du placement d'un capteur intégré - et la suite de communication (GSCS) pour la construction d'image, tenant compte d'une petite taille d'équipage et le profil d'utilisation des navires de patrouille. Le GSCS consiste en une construction de mât avec les capteurs les plus importants et une partie des moyens de communication des navires.

Les capteurs les plus importants des navires de patrouille sont :

- Le radar SMILE qui munit de la détection des avions dans la détection de superficie pour les  grands buts à la grande distance et qui en plus sert comme canal de direction pour le canon pour la lutte contre les buts de mer. Aussi ce radar sera utilisé pour la supervision de l'hélicoptère

- Le radar SEASTAR (X-band phased array), un radar qui a été conçu spécifiquement pour la détection des buts très petits et très lents. Les objets comme les drenkelingen et les nageurs ennemis, mais aussi les mines et les bateaux de caoutchouc flottants deviennent detectables. SEASTAR controle aussi l'approche de l'hélicoptère.

- Le capteur haute definition television infrarouge combiné GATEKEEPER munit le navire d'une image  permanente (360° tout autour, le jour/nuit) et de la capacité de classification visuelle.

- Les navires avoir été appareillés lors du oplevering avec les dispositions pour un systeme Identification Friend or Foe (IFF). Le système d'antenne fait partie de la livraison, pendant que la configuration de l'autre appareil IFF sera encore déterminé.

L'armement

Comme le navire opere dans la partie basse du spectre de violence, on peut suffire avec un équipement d'arme restreint. Les armes etablies à titre définitif sont:

- Six positions pour mitrailleuses legeres a operation manuelle

- Pour l'autodéfense rapproche: deux mitrailleuses de 12.7mm

- Pour courte jusqu'à distance moyenne: canon de 27 a 30mm. Il y a pour ces d'armes diverses alternatives sur le marché et les préparations d'acquisition ont commencé.

- Pour la distance moyenne, comme sur les fregates M, le canon OTO MELARA 76mm. Ceux-ci seront repris de la marine danoise.

L'hélicoptère.

Les navires comme les autres unités de surface opèrent avec un hélicoptère du type NH-90. Les Pays-Bas participent au développement de cet hélicoptère. La chambre est informée périodiquement de ce projet. Les hélicoptères NH-90 ont une tâche lors de la recherche et de la lutte contre les buts de superficie en étroite coopération avec le navire de patrouille et les interceptors. En plus ces hélicoptères sont prevus pour les opérations de secours et en cas de catastrophe humanitaire.

C4I

Conduite intervient dans un entourage de réseau est une condition importante pour l'efficacite des navires de patrouille. Les moyens en permanence disponibles dans le domaine de Command, Control, Communications, les ordinateurs and Information (C4I) ont été intégrés sur cela. Pour la communication interne, on sera fait usage essentiellement d'un réseau de communication sans fil. Pour les navires de patrouille, cinq réseaux sont prevus, dont un pour le personnel. Les dispositions sont aussi prises pour la communication avec les mariniers et les forces armées de pays.

L'equipage

En personnel l'équipage fixe compte 50 personnes. Cet équipage de base sera complete suivant les tâches à effectuer, par exemple avec l'equipage NH-90, les fonctionnaires de recherche, marinierseenheden, les équipes d'aide temporaire, pour effectuer les tâches spécialistes . Le navire dispose donc, des équipements permanents additionnels jusqu'maximum de à 40 personnes. En plus le navire peut offrir temporairement les équipements pour l'accueil des 100 drenkelingen maximaux, des victimes ou des evacués.

Résultat préparation d'acquisition

L'état a l'intention la plate-forme des quatre navires de patrouille d'mettre en adjudication chez l'Escaut la marine la construction BV (SMB). SMB en tant que maître de construction zorgdragen pour l'ingénierie et l'acquisition des systèmes de plate-forme nécessaires. Bien que les exigences aux navires de patrouille à superstructure aient été sobres et eux sur les exigences civiles aient résidé, l'offre initiale de SMB est allée amplement le budget disponible à.

Par manier strict les normes civiles, une manière efficace des projets et de l'exécution du cascobouw et déplacer le cascobouw deux du dernier navires de patrouille vers l'entreprise de soeur dames Shipyard Galatz en Roumanie, les économies nécessaires ont été atteintes. Ces économies ne sont pas allées accompagné avec les adaptations des exigences opérationnelles et fonctionnelles. SMB intégrera l'industrie néerlandaise pour les parties de l'équipement du navire. La fondation NIID a été informée à ce sujet. Le ministère des affaires économiques a déterminé que la compensation s'applique sur la plate-forme. aucune compensation n'est toutefois exigée pour la construction du tronc si SMB effectue tardivement ce travail par l'entreprise de soeur en Roumanie. La compensation vaut bien pour d'autres achats étrangers par SMB qui dépassent au dessus du seuil de compensation de ? 5,0 le million.

En ce qui concerne le GSCS (Sewaco) et les systèmes correspondants, existe l'intention de ceux-ci mettre en adjudication de Thales BV de Pays-Bas (Thales Pays-Bas). Aussi, à cela un de longue durée trajet de négociation a précédé. Pour l'offre initiale de Thales Pays-Bas qui le budget disponible est également allée à l'au dessus, pouvoir baisser un nombre d'économies dans le projet être été apparu nécessaire. Ces économies couches sur le plan technique. il y a les économies n'ont également pas été atteintes en ne plaçant pas le Pays-Bas, scheepsbouwkundige le travail à la construction de mât chez Thales mais auprès de la société de marine .

La livraison accorde l'interface Cabinets et du sous-système de caste a été jointe par ailleurs dans l'adjudication avec Thales du Pays-Bas. Dans le contractprijs, la livraison de 200 Tr-modules pour le maintien de Apar-radar a été repris également. Le montant nécessaire est payé du budget du projet Lc-fregatten. Les autres (Sewaco -) systèmes behoeve des navires de patrouille est mis en adjudication séparément est fourni et comme Government Furnished Equipment (GFE) à SMB.

Les projets

Le projet navires de patrouille ést lie à un nombre d'autres projets. Pour le joint navire de soutien logistique (JSS), est également un mât intégré prévoir avec une configuration de capteur égale partielle. Pour M-fregatten est dans le programme de maintien IP-MFF un SEASTAR le radar prévoit. Les projets et IP-MFF contribution proportionnellement JSS aux frais des recherches et de production du GSCS et pour cela les systèmes appartenants. Dans le contrat pour le GSCS, les options ont été déterminées pour réaliser la sécurité pour ces projets . Le projet navires de patrouille est aussi lié le au recensement de besoin pour la modernisation des systèmes de navigation et larges recensements de besoin pour IFF la mode 5/s et pour la modernisation de gauches tactiques.

La coopération internationale

Comme dans la lettre d'a a été mentionnée les marchandises les possibilités pour la coopération internationale réduit. La recherche ultérieure n'a pas conduit jusqu'à d'autres compréhensions. Pour l'achat du radar de construction, la coopération avec l'Allemagne a été poursuivie. Aussi bien les possibilités pour arriver à un développement commun , sur un consortium de Thales Pays-Bas basé et EADS, que dans la concurrence mettent en adjudication le Pays-Bas entre Thales et EADS sur base d'une spécification allemand-néerlandaise commune, a été examiné en détail. En mars de cette année, Eads-systeem qui est non-inpasbaar dans le concept de, a choisi l'Allemagne le GSCS et non-à temps livrable est pour les navires de patrouille. Les Pays-Bas ont choisi Smile-radar de Thales le Pays-Bas.

Frais d'exploitation

Les frais d'exploitation totaux pour la puce de patrouille sont estimés ? 5,3 le million sur une base annuelle (? 2,5 le million pour l'exploitation en personnel et ? 2,8 le million pour l'exploitation matérielle, le niveau 2006). La longévité opérationnelle du navire a été affirmée à 25 ans. Les frais de longévité totaux sont estimés ? 594,5 le million (niveau 2006).

Le budget

Le budget de projet pour les quatre navires de patrouille a été déterminé sur 467,8 millions (niveau 2007). Ceci signifie que le budget pourvu avec un montant relativement petit (27,8 millions, le niveau 2007 a été augmenté). L'acquisition du systeme Sewaco, des frais scheepsbouwkundige des dispositions pour ces systèmes, l'achat de six interceptors et le bord - et les parties de réserve sont au budget de projet inclus. Les frais habituels pour les formations entre autres initiales, la recherche, les randonnées d'essai sont en outre, l'assurance de construction ainsi que une réservation pour les dépenses imprévues repris dans le budget de projet. Le complément d'information financier au sujet du budget de projet a été présenté , séparément vous, du fait de la nature commercialement confidentielle.

Le calendrier

La fermeture de contrat pour la construction des quatre navires de patrouille est début décembre 2007 prévoit. L'ingénierie de détail est effectuée dans la période 2007-2009 et les navires sont dans la période 2008-2012 construit. Le premier navire commence en 2010 avec l'rapidité d'essai. Le transfert du premier navire au CZSK est à partir d'au milieu 2011 prévoit, après quoi il peut être hissé jusqu'opérationnellement employable est. Le dernier navire commence en 2012 avec l'rapidité d'essai et en 2013 est transféré au CZSK. Smile-radar n'est lors du oplevering du premier navire de patrouille pas encore disponible. Ceci signifie que la construction d'image n'est pas encore possible et que la supervision de l'hélicoptère n'est pas encore complète. En revanche le premier navire de patrouille est en mesure de réaliser la tâche de base (garde de côte NA&A) .

Je munis en définitive début décembre le platformdeel des quatre navires de patrouille à SMB mettre en adjudication et du GSCS et des systèmes chez Thales le Pays-Bas. La réalisation de ce projet est jugée par moi du grand intérêt. L'acquisition des navires de patrouille est nécessairement parce que M-fregatten pour lesquels ceux-ci navires viennent déjà dans l'endroit, ont été vendus. À cause de cela la flotte grand bovenwaterschepen du CZSK dans la période est 2009- 2011 en dessous de la force souhaitable. Me huit lui du grand intérêt pour lever dans les plus brefs délais cette situation

LE SECRÉTAIRE D'ÉTAT DE DÉFENSE

http://www.mindef.nl/binaries/2007_11_14_Kamerbrief_Project_patrouilleschepen_BCD_tcm15-78703.pdf

On peut aussi aller sur www.DutchFleet.net et d'autres forums hollandais, mais je n'y comprends rien!  :'(

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