Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Néerlandaise


Marc P
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Saab and Damen Team for Walrus Future Submarine Replacement Programme
QcPXMdC.jpg

 

Swedish defence and security company Saab is teaming with Dutch shipbuilder Damen Shipyards Group to explore future opportunities in the international submarine market. The companies have signed an exclusive teaming agreement to work together in pursuit of the potential Walrus-class submarine replacement programme for the Netherlands. In addition to this project, Saab and Damen will also explore ways in which they might bid jointly on other submarine procurement programmes.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2343

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saab and Damen Team for Walrus Future Submarine Replacement Programme

QcPXMdC.jpg

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2343

 

Article en français cette fois, concernant cette alliance Kockums-Damen pour développer les futurs sous-marins néerlandais :

 

" Le petit monde des sous-marins est décidément très fébrile par les temps qui courent...

Alors que la Pologne va lancer un marché pour renouveler sa flotte et que l'Australie va remplacer la sienne au terme d'une procédure qui hésite entre l'appel d'offres et le marché de gré à gré avec le Japon, les Pays-Bas planchent sur leurs futurs sous-marins, destinés à remplacer ceux de l'actuelle classe Walrus.

Dans ce contexte, le suédois Saab-Kockums et le néerlandais Damen ont décidé d'unir leurs forces pour faire une offre commune sur ce dernier marché, avant d'aller plus loin sur autres appels d'offres internationaux.

Hein van Ameijden, patron du chantier naval Damen déclare à cette occasion sur ActuNautique.com : "Nous sommes convaincus d'avoir trouvé en Saab Kockums le partenaire idéal pour élaborer le successueur des actuels sous-marins de classe Walrus, qui établira un nouveau standard dans le domaine des sous-marins conventionnels. La complémentarité de nos deux chantiers nous ouvre d'ailleurs de grandes opportunités sur d'autres marchés à l'international..."

 

Les Pays-Bas disposent actuellement de 4 sous-marins (S802 Walrus, S803 Zeeleeuw, S808 Dolfijn et S810 Bruinvis), tous de la classe Walrus (Morse en néerlandais). Ces sous-marins d'attaque conventionnels, rentrés en service dans les années 90 mesurent 67,73m de long, et 8,40m de large pour un déplacement de 2800 tonnes.

Ils sont armés par un équipage de 50 à 55 hommes. Ils sont propulsés par 3 moteurs diesel-électriques et peuvent atteindre une vitesse de 13 noeuds en surface et de 20 noeuds en plongée. "

 

 > http://www.actunautique.com/2015/01/partenariat-entre-saab-kockums-et-damen-pour-les-prochains-sous-marins-neerlandais.html#

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les néerlandais envisage le remplacement de leur deux M-frégate aux alentours de 2025, si le budget le permet évidemment !

---> http://marineschepen.nl/schepen/nieuwe-fregatten-2023.html

Les hollandais espèrent une coopération internationale pour ce projet, et donc ils espèrent une participation de la Belgique (pour remplacer les siennes) mais ils n'y croient pas trop vu l'avenir incertain de l'armée belge suite aux restrictions budgétaires envisagées !

---> http://marineschepen.nl/nieuws/Veel-nieuws-op-en-rond-nieuwe-fregatten-130215.html

vervan10.jpg

à l'état actuel des études, les nouvelles M-frégates seraient toujours des frégates polyvalentes avec priorité pour la lutte anti-sous-marine, le bâtiment ferait 145 mètres avec 120 membres d'équipage, et pour les systèmes d'armement et les censeurs voici ce qui est envisagé :

16_02_11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Il n'y a plus d'exocet sur les FS? je croyais qu'il y en avait une paire sur chaque... c'est quoi la boite triangulaire entre le mat-antenne et la coupole syracuse sur la FS du haut?

 

Visiblement ils ont été démontés, au moins sur les frégates des Antilles.

Aucune idée pour cette "boite"  embarquée sur la Germinal.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine le système de combat des FS c'était  de la récup des AE un peu toilettée; 100 mm , MM38 et shelter technique .....

mini_823653AEBOURDAIS.png

 

Dans ce cas, ils ont récupéré le shelter pour une autre fonction?  Il n'est présent que dans une des deux  frégates. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces shelters( spécifiques exocet) avaient déjà quelques miles au compteur quand ils ont été montés sur les FS. Bref ils n’étaient pas neufs et là ils doivent avoir plus de 30 ans d’où risque d’obsolescence pour certain composants des baies intégrées, calculateurs ….etc . J’ignore les raisons pour lesquelles la MN a décidé de débarquer complétement ou partiellement ce système d’arme…on ne sait pas tout

Possible que tout soit débarqué sur certaines FS pour des raisons de cout d’entretien élevé

S’agissant de « plug and play » possible aussi que l’on soit en gestion de configuration transitoire avec dépose pour entretien , pool en noria…..etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 months later...

@Philippe Top-Force

C'est curieux , y a un truc que truco ...

"La panne s’est produite le 10 mars, alors que le navire était en mer. Le Karel Doorman est rentré au port de Den Helder après avoir constaté le problème"

Alors que, semble-t-il, le Karel était le 13 mars 2016 à Rostock...

https://www.rostock-heute.de/karel-doorman-warnemuende-marineschiff-niederlande/85625

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

@Philippe Top-Force

C'est curieux , y a un truc que truco ...

"La panne s’est produite le 10 mars, alors que le navire était en mer. Le Karel Doorman est rentré au port de Den Helder après avoir constaté le problème"

Alors que, semble-t-il, le Karel était le 13 mars 2016 à Rostock...

https://www.rostock-heute.de/karel-doorman-warnemuende-marineschiff-niederlande/85625

S'il est en ATM, pour un navire tout récent ça doit faire l'objet d'un début de polémique aux Pays-Bas (vu qu'ils voulaient ou qu'ils cherchaient à le (re)vendre) . Faudra collecter d'autres sources pour savoir ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Philippe Top-Force a dit :

S'il est en ATM, pour un navire tout récent ça doit faire l'objet d'un début de polémique aux Pays-Bas (vu qu'ils voulaient ou qu'ils cherchaient à le (re)vendre) . Faudra collecter d'autres sources pour savoir ce qu'il en est.

L'info semble exacte (j'ai cherché dans les journaux hollandais) Si j'ai bien compris, c'est un des deux moteurs électriques qui est HS, il semble qu'ils veulent faire jouer la garantie; des défauts, cela arrive. Nous on a dû changer, récemment,  toutes les soupapes, ou un truc dans le genre, sur une des frégates qui sortait d'IPER, un ou deux mois de boulot en y mettant l'équipage , les ateliers, dcns etc... .:rolleyes: 

Le navire semble en état de naviguer, d'où sa présence en Allemagne le 13 (voir video dans marine allemande)   Pour la vente, je pense qu'après l'accord de partage avec les Allemands, le Karel est censé servir de plateforme au Seebataillon, ce n'est pas d'actualité.   En tout cas, je le trouve bien conçu, bien plus utile qu'un Absalon (et j'aime bien les Absalons) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎04‎/‎2016 à 14:10, Fusilier a dit :

Nous on a dû changer, récemment,  toutes les soupapes, ou un truc dans le genre, sur une des frégates qui sortait d'IPER, un ou deux mois de boulot en y mettant l'équipage , les ateliers, dcns etc.

Pour ma gouverne de quelle frégate s'agit il ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

Pour ma gouverne de quelle frégate s'agit il ?

Je ne m'en souviens pas. Mais, je vais chercher et je te transmets. 

il y a 9 minutes, ARMEN56 a dit :

Pour ma gouverne de quelle frégate s'agit il ?

Le Jean Bart , pb avec les "galets poussoirs"  http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/10093

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Je ne m'en souviens pas. Mais, je vais chercher et je te transmets. 

Ok merci ; il pourrait s'agir des soupapes d'échappement ( thermiquement plus sollicitées que les admissions , pas le même acier d'ailleurs )  toutes nos frégates , en combiné ou pas sont  motorisées en PA6 Pielstick

- FS . 6 PA6 L

- FLF 12 PA6 V STC

- FASM . 16 PA6 V

- FAA 12 PA6V BTC

- FDA 12 PA6C V STC

Changer toutes les soupapes suppose un déculassage complet du moteur  ; une culasse par attelage ....c'est effectivement du maille, plus sur une FAA ou les compartiments sont hyper denses

ok je vois ...c'est la pièce en bout de came qui reçoit la tige de culbuteur , celle qui pousse sur la queue de soupape .....C'est dingue çà !!!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Marine Néerlandaise

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...